Qualité objectifs SMC PENTAX-A

Démarré par paname, Septembre 20, 2010, 14:38:48

« précédent - suivant »

paname

Bonjour à tous,

Je remets en marche mon Pentax super A (cf. fil précédent).

Quelle est pour vous la qualité des objectifs Pentax ?
- SMC Pentax-A 50 mm f/1.7
- SMC Pentax-A 70-210 f/4

Ils ont au moins 25 ans et j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ces versions anciennes (pas d'AF, etc.).
C'est quoi votre appréciation sur ses objectifs ?
Et plus généralement vous pensez quoi du Pentax super-A?
Luc

gainsbourg × yebisu

J'utilise le 50/1.7 sur un K-x et je le trouve pas mal mais la Map est tres difficile à faire avec le viseur du K-x
En argentique, si tu as un stigmometre, ça doit etre très sympa

Je l'avais acheté pour une bouchée de pain à Hong Kong

(désolé ce n'est pas fait avec un boitier argentique : )

ゲンスブール × ヱビス

Gér@rd

Je n'ai jamais eu le zoom en question, mais pour le 1,7/50 KA c'est un très grand classique, que j'ai utilisé avec le Super-A mais aussi sur un P50. Je ne l'ai pas utilisé sur mon IstDs car on m'avait donné entre temps un 1,7/50 FA (donc autofocus). Mais c'est la même formule (je l'ai aussi essayé sur K10, Kx et même sur un K7 (prété) et il se défend super bien (très défini mais super bokeh et nuances des demi-teintes...).

Pour en revenir au Super-A c'était avant le numérique mon appareil favori. Son seul défaut c'était l'absence de mémorisation (il l'aurait eu ça aurait été l'appareil parfait). Il avait le meilleur viseur de tous les Pentax que j'ai eu. Et sa cellule était d'une très grande justesse. Il avait un mode programme tellement astucieux (une droite à 2 pentes) que je finissais presque toujours par n'utiliser que lui (ça tombait presque toujours comme par enchantement sur le couple vitesse/diaphragme que j'aurais mis manuellement intuitivement).

J'en profite pour signaler un petit défaut de viellissement. A la longue le contact (premier bossage) du déclancheur finit par s'oxyder et quand on appuie les valeurs ne s'affichent pas dans le viseur (j'ai eu ça aussi sur un P50, c'est très agaçant). Suite à une réponse d'un photimien à un autre qui avait ce problème (ils se reconnaitront), j'ai juste mis un peu de dégrippant (W40 !) avec un petit pinceau ultra fin le long du déclancheur et le problème a disparu.

Bonnes photos avec ton Super-A !

Verso92

Citation de: paname le Septembre 20, 2010, 14:38:48
Et plus généralement vous pensez quoi du Pentax super-A?

Le Pentax Super-A a été un des meilleurs boitiers de sa génération dans sa gamme. C'est ce que j'avais failli acheter à l'époque comme premier appareil...

zozio32

le zoom je sais pas mais le 50 1.7 est tres bon

Ericf

Moi aussi, j'ai utilisé un Super-A, comme mon 2ème boitier. C'était l'époque de mes débuts, où j'essayais plein de type de photographie.
Quand je l'ai amené au 2ème déclic à la Fnac, le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais vu un boitier où la cellule était autant bien réglée. Par contre, j'avais rencontré des soucis d'entrainement en utilisant sa poignée moteur 5i/s.
J'avais délaissé le 50/1,7 au profit d'un 85/2 qui avait un bien meilleur piqué de tous mes objectifs que j'ai eu (avec l'AFD 2,8/60 micro Nikkor). Avec des tubes allonges et une torche Metz 45CL1, la macro était une partie de plaisir !
Souvenirs...
EricF

Victor

Il y avait aussi le "Program A", assez similaire.

Gér@rd

Exact... Pentax avait fini par sortir une version moins onéreuse du Super A avec le Program A. Ils avaient bridé un peu les possibilité du Super A et... baissé le prix ! Malheureusement (à mon goût) ils avaient changé le look...

Je dirais que maintenant que de toute façon ça se trouve pour pas cher, vaut mieux (sauf intérêt de collection) trouver un Super A (de toute façon, on voit bien moins de Program A que de Super A).