Photo DR

Démarré par manu(45), Septembre 25, 2010, 16:39:02

« précédent - suivant »

manu(45)

Bonjour,

Pas plus tard que cette semaine je prends une revue et j'y retrouve une de mes photos mais en DR ! j'ai le raw !
Aprés avoir chercher des infos sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.
Quelles sont mes droits suite à cette illustration sans mon avis ?
Est il trop tard pour prétendre à ne rénumération ?
Merci

vernhet

Citation de: manu(45) le Septembre 25, 2010, 16:39:02
Bonjour,

Pas plus tard que cette semaine je prends une revue et j'y retrouve une de mes photos mais en DR ! j'ai le raw !
Aprés avoir chercher des infos sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.
Quelles sont mes droits suite à cette illustration sans mon avis ?
Est il trop tard pour prétendre à ne rénumération ?
Merci

premiere chose: contacter la revue et demander au redac chef ou au service photo cpmment et ou ils se sont procures ton image

Sevgin, last viking of Sweden

tu envoies une facture avec majoration.

Il est plus simple, par la suite, de saisir les tribunaux pour impayé ( dans les compétences d'un tribunal) que pour "spolation, diffusion sans autorisation" où à coup sur il y aure débat "c'est pas moi, c'est lui" ou "j'ai pas fait exprés..."
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Chris52

Regarde le site de UPP : www.upp-auteurs.fr
on se bagarre contre le DR
Un extrait :
- 3. Les Photographies signées  « DR » :
À l'origine, la mention Droits Réservés avait pour but de signifier que l'auteur de la photographie n'avait pu être identifié, mais que le diffuseur provisionnait ses droits d'auteur pour le régler dès que possible.
Cette pratique a dérivé fortement pour permettre aux diffuseurs (presse, édition ou autres) de publier des images gratuitement, sous prétexte d'oeuvre orpheline. Parfois ces images étaient même des commandes pour de précédentes publications !
La solution est simple et législative. En cas de diffusion d'une oeuvre orpheline, les droits de reproduction ou de représentation devront être versés à une société d'auteur agréée.
La SAIF et l'UPC ont rédigé une proposition de loi qui va dans ce sens. Cette proposition a été reprise en avril 2008 dans un avis du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et artistique). Pourquoi le Ministère de la Culture n'a pas profité de la loi Hadopi et de la modification du CPI pour faire voter notre proposition de loi ?

Zouave15

Très bien l'action UPP mais en l'espèce, je pense préférable de ne faire référence à rien et de simplement surfacturer.

Il faut dissocier les combats et les factures, sinon, en cas d'injonction de payer, le voleur dira que le prix n'est pas normal, qu'il est surévalué à cause de la « lutte ». Devant un tribunal c'est perdu d'avance.