Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

johanjohan

Citation de: Jello Biafra le Juin 09, 2011, 13:34:22
C'est très net mais vu les optiques utilisées et l'absence de passe-bas, ce n'est pas très étonnant.

Pas mal au niveau matière aussi. Mais avec en effet des bizarreries dans le ciel sur certaines images, alors que ces bizarreries n'apparaissent pas sur les photos au DP's.

Et à 7000 euros, les bizarreries, c'est très cher, quand même.

ayant le SD14, et j'ai pas de filtre passe bas, mes photos n'ont jamais eu ce grain.. faut dire que je monte jamais au dessus des 50 iso
menfin à 200 iso pour le SD1, ces bizzareries n'ont pas lieu d'etre, et la comparaison avec les jpeg des DP's ne devrait pas leur donner l'avantage normalement..

Jello Biafra

Citation de: johanjohan le Juin 09, 2011, 13:48:31
ayant le SD14, et j'ai pas de filtre passe bas, mes photos n'ont jamais eu ce grain.. faut dire que je monte jamais au dessus des 50 iso
menfin à 200 iso pour le SD1, ces bizzareries n'ont pas lieu d'etre, et la comparaison avec les jpeg des DP's ne devrait pas leur donner l'avantage normalement..

Avec mon DP1s, je n'ai pas ça non plus, sauf à torturer le fichier au delà du raisonnable.

Et ayant essayé de faire du stitching avec le DP1s pour des paysages très vastes, ce que j'obtiens est plus convaincant que ces images du SD1 en qualité technique!
I'm a hyena!

loiseauplume

Je suis consterné par la qualité de m... d'un boitier susceptible de pondre des fichiers de 30 mpx minimum. J'ai cent fois mieux avec un 5D mk 2 à 21 Mpx.
Qu'est-ce que c'est que cette communication de m... ? Je me répète ...Et c'est censé être vendeur ce truc. Avec de telles photos ( à 200 iso, faut pas rigoler) même à 2000 € je ne le prendrais pas. Pour du paysage mon SD14 sur pied fait bien mieux en stitching. Format en 300dpi 26 x 39 cm , même pas un A3. Pourquoi ces fichiers ne sont-ils pas extrapolés au moins à 30 mpx, parce que l'argument des 45 mpx version MF, je pense que ça a vécu. Je me souviens de la présentation du SD14, somptueuse ... avec des clichés d'enfer.  :o :o
Ben ils s'améliorent pas chez sigma. :-\ :-\

Philope

Citation de: johanjohan le Juin 09, 2011, 10:38:23
yaurait il pas un probleme? on voit du grain sur certaines photos de ciel à 200 iso..comme cette imagehttp://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/img/Petrified_Forest-19.jpg je sais c'est du jpeg, mais la c'est pas vendeur..
j'en fait autant avec mon SD14..
Je pense que ces images sont trop accentuées et ont subi un post-traitement qui ne les arrangent pas du tout.
En plus la lumière est beaucoup trop dure.
Si l'on regarde les exemples de photos sur le site de sigma, le rendu est bien différent, les ciels sont homogènes.
Ce type de capteur a déjà fait ses preuves.
Attendons un peu d'autres retour et les tests de site reconnus ou de notre revue favorite (quand ?) avant de s'emballer trop vite.
De toute façon, vu le prix, il n'y aura pas beaucoup d'élus... pour l'instant.
Philippe.

polohc

Moi, j'attends des photos à 800 ISO et + ;)

Sinon, le JPEG "Petrified_Forest-19" (qui semble finalisé dans PSE7) est quand même bien piqué, je n'y vois pas d'accentuation excessive (examinée à 200%), par contre une AC non ou mal corrigée, mais c'est sans doute l'optique qui est en cause.

Par contre toutes les photos sont à 100 ou 200 ISO et effectivement vu la structure du bleu du ciel... :(
Il est plus tard que tu ne penses

nobil

nobil

Deux détails 100% traités avec neat image, issus d'une photo en 1600 iso.

Philope

Citation de: nobil le Juin 10, 2011, 21:09:08
Des photos issues du SD1.

http://outliner.jp/Foveon/bbs43.cgi
Merci Nobil,

Là, y'a des zisos  ;)
Je télécharge...
Philippe

nobil

Le 2em.

nobil

Détail 3200 iso neat image.

Nikojorj

Ah, ouais, on n'avait plus l'habitude de ressortir NeatImage à ces sensibilités, nostalgie... ;)

grosnoob06

il y a un moment que je ne suis pas revenu sur ce post alors que j'attendais fébrilement ce SD1... ben c'est comme un soufflet, qui dégonfle en sortant du four... Sigma a sérieusement fumé la moquette dans leur positionnement prix. Je les vois mal gratter des parts de marchés à quelque concurrent que ce soit avec un tel positionnement... ils ne doivent de toutes façons pas avoir de capacité de production pour se permettre une telle hérésie marketing, du genre, tant qu'à ne pas pouvoir assurer, autant vendre le jouet hyper cher.

Bref, je passe mon chemin sans regret, et pourtant j'ai eu un SD14 et j'ai un DP1s... mais je vais sans hésitation continuer à shooter avec ce compact et mon 7D... et pourquoi pas regarder chez les autres fabricants comment compléter mon "set".

Quelle déception ! Ils sont tarés chez Sigma.
Pourquoi tant de N ?

polohc

Sur ces photos JPEG qui sont déjà débruitées dans SPP5 :
- A 1600 et 3200 ISO c'est pas top, le bruit reste bien présent surtout vers les détails
- A quelques endroits, un effet de bandes se manifeste
- Le piqué sur les quelques fleurs normalement situées dans la zone de netteté n'est plus là (le 150 macro est pourtant reconnu excellent)
- La desaturation est évidente

On ne peut guère faire mieux sur ces JPEG sans perdre trop de netteté :(

Ce sujet n'est pas idéal pour juger, il reste donc à voir de plus près sur des X3F en hauts ISO traités dans le champion du débruitage LR3 lorsqu'ils seront supportés...

loiseauplume

Quelqu'un a-t-il le lien d'un site sigma de téléchargement des fichiers raw, parce que les jpeg déjà bidouillés, ce n'est pas vraiment utile.
;D ;D

polohc

Citation de: eric-p le Juin 11, 2011, 03:13:03
Ce serait surtout mieux de pouvoir comparer avec des clichés identiques provenant d'un capteur classique comme le D7000 Nikon par exemple. ::)

Il y a tout chez "imaging-resource", sauf le SD1 bien sûr, et notamment ce JPEG issu du D7000 :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D7000/FULLRES/D7000hSLI01600_NR1.HTM

Il y a aussi des RAW car on peut faire mieux en débruitage que la sortie "boitier" :)

Et le JPEG à 3200 ISO du champion D700 :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D700/FULLRES/D700hSLI03200.HTM

loiseauplume

Pas moyen de trouver une image extrapolée à 30 Mpx  avec le SD1. J'ai revu l'interview du directeur marketing de sigma france présentant le bestiau et son principal argument reste les 46 Mpx du capteur pour faire passer le tarif délirant du boitier. Il insistait - sans rire - sur les 11 collis et les 6400 isos. J'ai été dans la pub, et la première chose à faire dans ce domaine, c'est d'inonder le net avec des clichés à 3200 et 6400 isos en 46 Mpx, parcequ'à moins d'être totalement c..,  à ce prix-là personne n'achètera les yeux fermés, et pour l'instant on a rien vu de transcendant. Ce boitier n'a à offrir que des images, alors merde, montrez-les nous ces p.... d'image de 46 Mpx.  >:( >:(

loiseauplume

CitationPar contre, un grand nombre d'images du SD1 a été réalisé en 200 ISO
Pas croyable !!! 200 isos...  mais c'est de la folie  :D :D :D
Je viens de voir le SD1 chez mon fournisseur Oehling à 6979 €  et le Nikon D3X, à 6270 €, ... je me tâte, ... ;D ;D

ChrisDNT

"....et pour l'instant on a rien vu de transcendant..."

Autre problème, les objectifs qui semblent ne pas suivre.
Et même s'il y a probablement de très bons objectifs Sigma, moi, je n'aime pas trop jouer à la loterie, quand le billet coûte plusieurs milliers d'euros.

Et sur l'absence de "transcendance", je m'étonne que personne chez Sigma ou chez les utilisateurs avertis plus ou moins affiliés à la marque n'aient jusque à présent encore sorti d'images vraiment convaincantes. Pourquoi ?

grosnoob06

bien que déjà convaincu par SIGMA et ses appareils, étant client d'assez longue date, et bien entre un D3X et un SD1, à prix égal (et dans ce cas, supérieur pour le SD1  ::) ) c'est sans hésiter que je prend le D3X pour un milliard de raisons tellement évidentes que je ne ferai même pas l'affront de lister ici... Sigma avait une chance de trouver sa cible de clientèle avec un positionnement prix un brin moins délirant, et surtout avec des perfs un peu supérieures à ce qui circule, parce que là, franchement, entre ce que je vois et mon DP1s (pour ne pas parler des SD14 / 15 bien exploités) et bien je ne suis pas du tout impressionné.

Et comme déjà écrit ci avant, ils devraient mettre en ligne des X3F qu'on jauge par nous même. Le simple fait qu'ils ne le fassent pas dénote que ça ne doit pas être si transcendant que ça pour qu'ils les gardent pour eux.

Chronique d'un flop commercial annoncé (en l'état)... j'attends déjà de voir les SD1 décoter de 4000€ en un an, et les occasions pleuvoir.  :-\
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Pour que les occasions pleuvent, il faudrait que les ventes en neuf les précèdent... ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2011, 00:43:28
Pour que les occasions pleuvent, il faudrait que les ventes en neuf les précèdent... ;)

Certaines évidences méritent d'être rappelées...

loiseauplume

Ce qui peut surprendre c'est le fait que les fichiers présentés sur le site de promotion soient des JPEG de 15 mpx, alors soit ils utilisent des fichiers directement sortis du boitier en jpg et on sait tous qu'à moins d'un miracle les sigmas donnent des JPEG médiocres, soit ce sont des raws  post traités, ce que je pense, et le résultat est si merdique qu'il vaut mieux éviter les extrapolations hasardeuses à 30 mpx. J'ai la pénible impression que ce boitier n'a rien d'exceptionnel, du niveau honorable des SD14 ou SD15, et que Sigma a fait en sorte qu'il soit un échec commercial annoncé pour en stopper la fabrication.

jmaa

Selon l'info mise sur un poste précédent , Sigma sera présent avec le SD1 le 13 et 14 juin au salon de la HD.

Si certains d'entre vous y vont , il serait intéressant de savoir si, à cette occasion, Sigma sort le grand jeu en qualité d'image face aux meilleurs outils disponibles dans ce domaine.

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu d'image qui soit représentative des qualités supposées de l'appareil.

polohc

Citation de: loiseauplume le Juin 12, 2011, 09:09:30
Ce qui peut surprendre c'est le fait que les fichiers présentés sur le site de promotion soient des JPEG de 15 mpx, alors soit ils utilisent des fichiers directement sortis du boitier en jpg et on sait tous qu'à moins d'un miracle les sigmas donnent des JPEG médiocres, soit ce sont des raws  post traités, ce que je pense, et le résultat est si merdique qu'il vaut mieux éviter les extrapolations hasardeuses à 30 mpx. J'ai la pénible impression que ce boitier n'a rien d'exceptionnel, du niveau honorable des SD14 ou SD15, et que Sigma a fait en sorte qu'il soit un échec commercial annoncé pour en stopper la fabrication.

Tes propos ne sont pas un peu excessifs ???

Tout d'abord, la définition native du SD1 est bien de 15 Mpx, non ? C'est plutôt honnête de ne pas montrer des fichiers bidouillés interpolés à 30 Mpx.

Hors celles du sujet isolé et peu représentatif concernant les fichiers hauts ISO, je n'ai pas vu de photos "merdiques", bien au contraire, notamment le piqué est bien là :)

Je pense que pour juger le SD1 par rapport au SD15, il faut faire des tirages > A3, ce pourquoi il est prévu, la visu écran pour être comparable ne doit pas être au même G ::)

Ce qui apparait et qui laisse le doute, c'est justement le manque de photos en hauts ISO, mais Sigma avait bien annoncé que le SD1 serait "bon à 1600 ISO" (seulement) ce qui est sensiblement ce qu'on constate :) Et on peut penser que SPP n'a pas fait de progrès, notamment pour le débruitage, je suis curieux de voir ce qu'en fera Adobe Camera Raw lorsqu'il supportera le SD1

Alors oui, le SD1 est bien trop cher et en faible lumière un support restera sans doute nécessaire, c'est tout ce qu'on peut vraiment dire actuellement :)

polohc

Citation de: polohc le Juin 12, 2011, 10:12:47

... la visu écran pour être comparable ne doit pas être au même G ::)
...

Plus précisément : 100% pour le SD15, 56% pour le SD1 ;)