Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: Patounet9 le Octobre 05, 2011, 14:39:45
Bien sûr que non...! C'est 12 bits/pixel...

C'est effarant que vous ne puissiez pas faire la distinction entre un capteur en 2D (Bayer), et un capteur en 3D (Foveon)...
http://laphotonumerique.free.fr/capteur_foveonX3.htm

Il y a un Dac de 12 bits pour chaque couche RVB, donc 3 Dac/pixel...=36 bits réels...là où (chez Bayer) ils sont (après dématriçage) étalés sur entre 4 et 9 selon les algos de demat...

J'espère (c'est tellement énorme), que Olivier-p n'a pas zappé par indavertance ceci...!

Moi même, n'ayant pas un master en testage de matos, comprend ce que tu veux dire et ne le conteste pas. C'est écrit  ;D je vois pas où est le problème.

Olivier-P

Citation de: Patounet9 le Octobre 05, 2011, 14:39:45
Bien sûr que non...! C'est 12 bits/pixel...

C'est effarant que vous ne puissiez pas faire la distinction entre un capteur en 2D (Bayer), et un capteur en 3D (Foveon)...
http://laphotonumerique.free.fr/capteur_foveonX3.htm

Il y a un Dac de 12 bits pour chaque couche RVB, donc 3 Dac/pixel...=36 bits réels...là où (chez Bayer) ils sont (après dématriçage) étalés sur entre 4 et 9 selon les algos de demat...

J'espère (c'est tellement énorme), que Olivier-p n'a pas zappé par indavertance ceci...!
Non vous ne saisissez pas la nuance. 36b sont alloués pour un spectre divisé par trois si vous préférez cette lecture.
La quanti a bien une profondeur de 12b par canal. Sinon d'ailleurs la machine exploserait avec un raw toutes les vingt secondes ou minutes, vu la puissance de l'electronique moderne. Mais cesse de plaisanterie, je connais un peu ces problemes, c'est en partie ma profession de chromaticien.

Non les apn à matrice ont bien eux aussi une profondeur de 12 ou 14 ou 16b par canal.
On les ecrase en 8b canal pour les jpg et former donc des 24b.
Les raw des canon 14b sont donc des 42bits nativement.
Il existe trois couleurs dans les bayer, totalement réelles également.
Simplement, qq pixels sont projettés par interpolations sur des pixels verts, devant être "changés" en la couleur manquante par espaces connus. C'est d'autant plus profitable au rapport de luminance, qui est tres puissant avec le spectre vert, que la dynamique est plus importante avec ce systeme et explique la maitrise du bruit ( SB ) dans les haut iso. On profite de ces verts pour exprimer un canal normalement faible par un tres haut.
C'est pour cela, à part le moirage, que ces systeme n'ont pratiquement que des avantages à la somme des compromis cherchés en imagerie.

Mais bien entendu le spectral a aussi ses avantages sur les grilles à synthèse additives, malgré l'empillement qui les limite. Ceci est un autre sujet dont j'ai déjà parlé.

Amitiés 
Olivier

Patounet9

Vous devez lire, de par votre fonction et responsabilité d'expert sur ce forum, de très nombreux messages...Bien...
Il y assez longtemps que j'ai compris que les Dacs sortaient du 12,14 ou 16 bits par composante RVB...!

Je parlais donc bien de somme totale d'infos couleur pour un pixel spacial...

Dans n'importe quelle Bayer, il n'y pour un pixel spacial que 12, 14 ou 16 bits...
Chaque pixel ne possède donc que 25% d'infos couleur...! Les 75% restant sont reconstitués

Chez le Foveon, il  y en a bien 36...! C'est son principe basique de fonctionnement, reconnu dans le monde entier...C'est ce qui fait sa qualité d'image et sa présence, par rapport à n'importe quel Bayer...

Maintenant, que les reflex Foveon ne soient pas fait pour le monde professionnel, il n'y a pas de doute...Boitiers indigents par rapport à la concurrence, fichiers délicats à travailler (y compris  et surtout avec Lighroom---seul Silkypix a fait l'effort de "travailler" le Foveon) ; Roland Karlson (l'auteur des X3f tools est en train de travailler sur le SD1 et le supporte désormais, mais il faut recompiler ses nouveaux fichiers source pour avoir les exe) etc...

Le Foveon est il destiné à être un éternel prototype...?  L'avenir nous le dira...Sigma n'a pas fait ses preuves ces dernières années en matière d'investissement sur le
produit...Sur Dpreview, certains disent que le nouveau Nikon D800 à venir va se vendre de 100 à 1000 fois mieux que le Sd1...

Mais travailler sur un prototype atypique est passionnant...

En ce moment, je planche sur la conversion raw datas à l'espace large XYZ (j'en suis au tout début, lol), ainsi qu' aux méthodes de détection de la balance des blancs (primordiale) comme le fait par exemple ce monsieur sur Dpreview :
    Convert from linear RAW to XYZ with

0.081830, 1.534943, 0.986649,
-2.88879, 4.199142, 0.644897,
-0.610947, -2.764038, 5.341125

Finalement ce genre de discussion a au moins un avantage : c'est d'inciter les gens à aller plus loin dans leurs connaissances de bases fondamentales, et ça, c'est enrichissant...! De quoi s'occuper pendant plusieurs années...

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Octobre 06, 2011, 07:05:38
    Convert from linear RAW to XYZ with

0.081830, 1.534943, 0.986649,
-2.88879, 4.199142, 0.644897,
-0.610947, -2.764038, 5.341125
Ben du coup, maintenant que tu as la matrice sous les yeux, tu peux aussi constater que dans le foveon les couleurs sont reconstituées à partir des trois composantes! Sinon, tu aurais juste une matrice diagonale de coeff de BdB, avec des 0 ou presque hors diagonale.
Il y a bien un bon peu d'interpolation de la couleur dans les foveon, mais dans l'espace chromatique et pas dans le plan du capteur - et le terme 1,1 à 0.08 (ce ne serait pas plutôt 0.8 d'ailleurs, quand même? ???) indique bien le problème qu'a le foveon avec les rouges.

Lyr

Ok, si tu veux le dire ainsi, le D700 ne tire que 12 bits (pour rester sur ce nombre, car il me semble qu'il peut en sortir 14) sur un élément spatial.
Et le reste des couleurs est interpolé par des algorithmes de plus en plus efficaces au fil des années, en se basant sur la similarité à courte portée dans une image, qui se justifie de plus en plus avec l'augmentation du nombre de pixels par image (à une époque, cela fonctionnait pour du 4Mpix, pas toujours bien, mais quand même... et à ces petites résolutions, le Fovéon pouvait marquer une grande différence).
Seulement, le D700 aura quand même enregistré l'information, par proximité, ok, mais néanmoins, ce sera enregistré, vu qu'on arrive à ressortir les couleurs et pendant des années, des personnes ont employé des systèmes de capture d'image numérique avec succès, et même avec le plaisir d'avoir plus de contrôle sur la colorimétrie que ce que les cuves argentiques ne le permettait.

Ou alors tu vas me dire qu'ils se trompent tous? :)

Patounet9

Niko : Cette matrice a été crée à partir de 5 ou 6 échantillons de couleurs prélevés dans un cliché lambda (pas une mire)..elle n'est donc surtout à prendre comme représentative des caractéristisques du Foveon...!!!
Aurais-je du préciser que le but de la personne qui l'a faite était de "baiser" Lightroom 3.5 qui ne sait pas travailler le Sd15, en lui faisant croire qu'ila affaire à un Dp1s...?
Mon post était déja lourd de layus, alors : j'ai zappé...Le lien complet ici : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=39448051
Comme tu le verra peut être : il s'agit d'une infâme bidouille...!, du test d'un mécanisme...

Lyr : dans le menu du D700, il y a bien un choix de 12 ou 14 bits pour les (soi-disant) raw...En pratique le 14 ne sert à rien...
Que les gens soient contents de leur full-frame, pourquoi pas...? Peuvent  ils faire autrement...?
Ont ils eu l'occasion de comparer leur D700 avec le Foveon...? etc...

Un même panorama de 2 rangées de 12 clichés (au hasard) une fois terminé, et traité en tiffs16/adobe98 de bout en bout pour les 2 appareils (D700 et Sd14) pèse 486 mégas pour le Sd14 et 482 pour le D700...L'un a 12 mégas pixels, l'autre 4,7...Trouvez l'erreur...!!!

alexnaline

Citation de: Patounet9 le Octobre 06, 2011, 15:58:49
Un même panorama de 2 rangées de 12 clichés (au hasard) une fois terminé, et traité en tiffs16/adobe98 de bout en bout pour les 2 appareils (D700 et Sd14) pèse 486 mégas pour le Sd14 et 482 pour le D700...L'un a 12 mégas pixels, l'autre 4,7...Trouvez l'erreur...!!!

C'est quand même très théorique ce genre de truc...

Bon alors Hulyss, ce SD1 ????
alexisnaline.com
citystyle.fr

Hulyss

Citation de: alexnaline le Octobre 06, 2011, 16:12:20
C'est quand même très théorique ce genre de truc...

Bon alors Hulyss, ce SD1 ????

J'ai eu un mail ce matin du départ du colis contenant ma merveille fovéonique ;) La première unité ne fonctionnais pas.

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Octobre 06, 2011, 15:58:49
Niko : Cette matrice a été crée à partir de 5 ou 6 échantillons de couleurs prélevés dans un cliché lambda (pas une mire)..elle n'est donc surtout à prendre comme représentative des caractéristisques du Foveon...!!!
Ah, OK, d'accord... Ca peut expliquer le 0.08 alors (qui, comme dit, me semble quand même bien coller aussi au problème des coquelicots).

CitationUn même panorama de 2 rangées de 12 clichés (au hasard) une fois terminé, et traité en tiffs16/adobe98 de bout en bout pour les 2 appareils (D700 et Sd14) pèse 486 mégas pour le Sd14 et 482 pour le D700...
C'est signe que tu as extrapolé les raws du SD14?

Patounet9

Non, pas du tout, extrapoler ou autre : c'est trahir le Foveon...
Pour vous compliquer la tâche : un tiff16 de Sd14 pése 27 mégas...celui du D700 70 mégas...

Pour vous aider : les panos imprimés du D700 son ternes et plats; ceux du Sd14 éclatants et riches en couleurs et en relief...
La palette des verts est bien plus riche sur le Foveon, alors que le D700 a 50% d'infos en vert et le Foveon 33% seulement...Trouvez l'erreur...

Et ça, ce n'est pas de la théorie : c'est sur le terrain...

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Octobre 06, 2011, 17:03:35
Pour vous compliquer la tâche : un tiff16 de Sd14 pése 27 mégas...celui du D700 70 mégas...
Ca c'est normal 4.7Mpix contre 12!

Pour le pano, sit tu as la même taille en TIFF non compressé, c'est que tu as gonflé d'un côté ou dégonflé de l'autre...

Olivier-P

Citation de: Patounet9 le Octobre 06, 2011, 07:05:38
Vous devez lire, de par votre fonction et responsabilité d'expert sur ce forum, de très nombreux messages...Bien...
Il y assez longtemps que j'ai compris que les Dacs sortaient du 12,14 ou 16 bits par composante RVB...!

Je parlais donc bien de somme totale d'infos couleur pour un pixel spacial...

Dans n'importe quelle Bayer, il n'y pour un pixel spacial que 12, 14 ou 16 bits...
Chaque pixel ne possède donc que 25% d'infos couleur...! Les 75% restant sont reconstitués

Chez le Foveon, il  y en a bien 36...! C'est son principe basique de fonctionnement, reconnu dans le monde entier...C'est ce qui fait sa qualité d'image et sa présence, par rapport à n'importe quel Bayer...

Nous sommes totalement d'accord pour le principe de saisie. Ce sont trois fois 12b des autres, une fois pour toutes.

Cela équivaut strictement à posséder trois relevés de 12b, dans un systeme où les messages sont séparés, et faire une couleur donc de 36b.
Tentez de comprendre : votre oeil lorsqu'il regarde la télévision voit une seule couleur, de 3X 8b, car ce sont trois petit pixels avec trois couleurs différentes. Vous ne voyez, sommes toutes, qu'une seule information car evidemment cela se joue dans l'infiniment petit vis à vis de votre distance d'observation. Votre oeil voit cette synthèse, c'est une synthèse de 24b de palette possible. En raw, pour les apn qui jouent avec le mm systeme de couleur additive, les trois fois 12b sont des véritables 36b. Le calcul résultant est aisé, et totalement exact.

Le fait, totalement à mettre à part, qu'il y a un peu moins "numériquement", de bleu et de rouge ne change strictement rien. Il y aurait trente pixels sur l'apn que cela ne changerait rien non plus. La question est de savoir si ceux là, reportés sur les voisins, sont justes ou pas justes. Et bien entendu tous les algo de dématricage sont absolument corrects, en fait tres peu manque et la matrice reçoit bien ses informations complémentaires parfaitement valables. Ainsi dématricé, c'est à dire en ayant rendu aux pixels verts assez nombreux, la couleur avoisinante qui dit ce que ce vert doit devenir, le fichier est un 36b ( cas des apn sur 3X 12b) totalement cohérent. Les bleus et rouges n'ont jamais manqués, ils sont là et opérationnels, seulement on en a sacrifié qq1 pour prendre ce qui est plus important, la définition et la luminance. Du coup on gagne sur les deux tableaux. La couleur est aussi identique que s'il y avait 3x équilibrés, et la définition est comme si on avait trois fois plus de pixels ( ceci à tempérer par le passe bas qui ote 20%), et donc cette ruse est employée partout. Et d'ailleurs mm le AA va sauter un jour, comme pour le MF où c'est déjà le cas.

D'ailleurs, je vous l'ai dit, il ne faut pas trop s'aventurer sur ces faits de chromie, car les énormes problèmes de reconstitutions ( eux aussi ) des appareils spectraux en couche superposées sont au moins aussi problématiques que le dématricage des bayer. C'est bien evidemment un euphémisme, c'est cent fois plus difficile et pour des raisons techniques tres pointus. Le probleme est tellement aigu qu'il est pratiquement impossible d'avoir un signal assez puissant pour se permettre d'amplifier et nettoyer, donc faire des haut isos comme les Bayer peuvent le faire sans probleme, grace au gros apport de luminance d'un capteur noir et blanc avec le filtre vert .. tellement informatif ! et tellement présent ! Foveon est un défi contre productif, il permet de dépasser le moirage de chroma sur la freq max, alors que les logiciels modernes ont résolu cette problématique apres 10 ans de recherche ( voir le raté du Kodak 14n ). Foveon arrive trop tard quasiment. On pourra faire des bayer sans AA tres certainement pour le grand public tres prochainement, sans les rares moirages. Et quant aux artefacts de NB, ils sont présents dans tout apn, où le Nyq est incontournable, Foveon compris (moirages de NB). Sincérement je pense que Foveon n'a pas d'avenir, cependant si les prix sont bons et comme je me moque des haut iso, je voudrais bien me tromper.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P



2 et fin /
En tous cas que personne ne croit qu'on a inventé le fil à couper le beurre, les M9 sont aussi bons et meilleurs, les logiciels C1 otent les rares moirages chroma rencontrés, et la messe est dite.

Et tout apn de 15mp défiltré fera la mm chose qu'un SD1, avec des avantages en plus.
SD1 est cependant malin, j'ai vu les fichiers par défaut avec des accentuations par dessus la def originale, pour savoir ce que fait un MF sans acc.
Mais bon, ici pas de soucis réel, on peut niveller tout fichier à volonté.

Il suffira que l'un d'entre nous fasse défiltrer son 7D un jour ( peut être bibi pour améliorer le rendement des mes obj avec conv ) pour prouver que le piqué est aussi bon, la chroma identique, les moirages dominés (hélas qu'en raw, un constructeur ayant un AA ne mets pas des algo pour ce faire en jpg boit), et la définition par essence supérieure. Pas plus pas moins, les pb de chroma des foveon sont aussi visibles dans les pb optiques (car le vrai nivellement est l'optique, pas des couleurs inventées dans une trichromie imparfaite, fusse t elle en spectrale ) et les fichiers Sigma sont là pour le montrer, des CA sont évidentes, hélas rendues plus visibles par les absences de AA (comme dans tout apn défiltré). Que Sigma améliore un peu ses dématriceurs, mm si le terme est impropre. Mais le peut il ?

Vous savez, l'autre probleme de Sigma, il est le mm que Kodak dans son temps. Sigma est seul sur les pb de pseudo dématricage de ses relevés spectraux pour faire une image cohérente. Hors le pb est immense. Les bayer et autres recherches contre le moirage ont été conduits par la communauté entière, le commerce étant à 100% sur ces solutions à avancer. Conclusion les résultats sont là. Sigma seul ne pourra pas faire progresser les défauts du foveon, oui tant qu'ils seront seuls ... Certes si Canikon ou les autres se mettent dans le créneau, dix ans apres les foules d'ingés sur la bete resoudront tout.
Sigma seul ne pourra pas faire ce total, il mettrait alors cent ans à le faire ? Non. Kodak a jeté l'éponge car les démoirages étaient impossibles il y a dix ans. Sigma seul ? Ce serait sa perte ou sa limite que j'évoque. Si jamais cette technologie balbutiante prend son envol jusqu'à égaler le bayer sur les plans critiques, ce sera uniquement si tous s'y mettent. Hélas aussi, les haut iso, mm inutiles, sont les dictateurs du marché. Donc je ne donne pas lourd de cette entreprise technique, à part une niche. Sigma a peut être raison, ce n'est pas le 24x36 ou Aspc qu'il devrait viser, mais faire un Foveon MF. Là oui. Aillleurs, impossible sauf marché anecdotique. Le marché du haut iso va encore progresser, Foveon est déjà à la ramasse face à ses mauvais confrère, explosé par les bons ff, et les efforts continuent avec les cmos retroéclairés etc. Bientot les tel portables feront des 1600iso plus propres qu'un foveon. Comment voulez vous que cela perce dans ce public ? Sincérement, quand les apn auront sauté le AA, ce qui va arriver bientot, Foveon n'aura plus que des inconvients.

Amitiés 
Olivier

SD9_FOREVER

Je vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1 au travers de magnifiques images de notre ami IanVermeer (Georges pour les intimes...), mais aussi des photos d'un très grand monsieur de la mode: Jean-Daniel LORIEUX.

Tout individu qui ne serait pas prosterné humblement devant ces merveilles qu'aucun autre stand du Salon n'est capable de montrer ne devrait plus participer à ce fil !

Cordialement !

PS: il est aussi possible d'approcher le SD1 pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait en juin, et même de l'essayer si on demande poliment.

Philope

Voilà une approche très pragmantique...
Malheureusement, je ne pourrais aller voir ces A2 et tout et tout  >:( >:(
On attends des retours...

Philippe

Hulyss

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 06, 2011, 20:58:05
Je vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1 au travers de magnifiques images de notre ami IanVermeer (Georges pour les intimes...), mais aussi des photos d'un très grand monsieur de la mode: Jean-Daniel LORIEUX.

Tout individu qui ne serait pas prosterné humblement devant ces merveilles qu'aucun autre stand du Salon n'est capable de montrer ne devrait plus participer à ce fil !

Cordialement !

PS: il est aussi possible d'approcher le SD1 pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait en juin, et même de l'essayer si on demande poliment.

L'alcool fait des ravages dans notre société. Je veux bien reconnaître les qualités du SD1 mais faut arrêter l’autoérotisme quand même. LOL
L'effet secte à son maximum là !

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2011, 21:27:44
L'alcool fait des ravages dans notre société.
Oui, au début je pensais aux drogues plus dures mais c'est vrai quà fortes doses l'effet neurotoxique de l'alcool est quand même inégalé... ::)

Bon cela dit ma condition de provincial m'empêchera de me rendre compte par moi-même.

Hulyss

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2011, 21:53:24
Oui, au début je pensais aux drogues plus dures mais c'est vrai quà fortes doses l'effet neurotoxique de l'alcool est quand même inégalé... ::)

Bon cela dit ma condition de provincial m'empêchera de me rendre compte par moi-même.

Pareil, suis de Sallanche mais expatrié. A croire que sur Paris ils en savent des choses  ;D

nobil

Hier au salon j'ai fait faire une tirage en 20 par 30, du détail en haut à droite de la photo.
Détail issue de cette même photo interpolé à 45Mpix.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg2538928.html#msg2538928

Il ne faut pas avoir le nez collé sur le tirage, mais vue à une distance d'environ 60 cm, les détails ressortes très bien sans effets de pixelisation. Et même, en prêtant attention juste à la texture de peau, le rendu est très bon, même vue de plus près.


nobil

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2011, 21:27:44
L'alcool fait des ravages dans notre société. Je veux bien reconnaître les qualités du SD1 mais faut arrêter l'autoérotisme quand même. LOL
L'effet secte à son maximum là !
;D ;D ;D ;D ;D

Olivier-P

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 06, 2011, 20:58:05
Je vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1 au travers de magnifiques images de notre ami IanVermeer (Georges pour les intimes...), mais aussi des photos d'un très grand monsieur de la mode: Jean-Daniel LORIEUX.

Tout individu qui ne serait pas prosterné humblement devant ces merveilles qu'aucun autre stand du Salon n'est capable de montrer ne devrait plus participer à ce fil !
Cordialement !


Sans sourires c'est encore plus drôle  :D

C'est devant l'appareil où le photographe qu'il faut se prosterner ? Je sais, vous allez dire les deux  :(

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#1121
Citation de: nobil le Octobre 07, 2011, 11:13:13
Hier au salon j'ai fait faire une tirage en 20 par 30, du détail en haut à droite de la photo.
Détail issue de cette même photo interpolé à 45Mpix.
Il ne faut pas avoir le nez collé sur le tirage, mais vue à une distance d'environ 60 cm, les détails ressortes très bien sans effets de pixelisation. Et même, en prêtant attention juste à la texture de peau, le rendu est très bon, même vue de plus près.

J'ai tiré du A0 à partir d'un 10D recadré, dans des expos durant des années. J'étais bien obligé quand un geek photo passait, de dire évidemment que cela venait d'un 1DS de 11mp à l'époque, ou de MF argentique. Seuls qq futés avec de bons yeux voyant la pixellisation à 30cm, devinait que le prétexte MF était sans doute exagéré.

La résolution qu'un humain est capable de voir, à distance normale de visualisation pour n'importe quelle photographie est de 8mp (centre de l'oeil avec acuité maximale, il ne peut pas profiter du plus existant, il doit reculer et embrasser plus large donc). Théorie -vérifiée en pratique- par les dires de Kodak il y a des dizaines d'années. Tout ce qui est au dessus n'est donc valable que pour l'approche anormale dans la photographie. Et cette loi réaliste se décline à l'infini. C'est à dire que vous pouvez tirer en 7 mètres de large, avec toujours le mm effet.

Le plaisir, car il n'est pas de contournement des lois mm réelles, est donc de pouvoir proposer à l'amateur spectateur, de "rentrer" dans la photographie. Et comme à partir du quart de la photo observée, cela devient de l'inutile flagrant, le multiple par 4 de cette assertion est servi par une photo de 32mp. Ensuite ... ce sont les problemes de presbytie qui bloquent nos rêves les plus fous ;) Mm à 4/1 d'observation, il faudra soit chausser les lunettes, soit avoir des spectateurs de moins de 40 ans  :D

Blagues à part, dans ces morceaux de pourtant sérieux, je me sers donc des grandes résolutions pour obtenir au maximum et pour les grands tirages, du multiple de deux maximum. Voire la photo deux fois plus près que la regarder en entier. C'est encore "valable", plaisant disons. Donc un 16mp effectif est une qualité optimum. Donc je recadre possiblement avec l'attirail moderne, donc je pense et fait mes photos sur les fréquences possibles de 16mp ( donc rééchantionner éventuellement mes paysages pour mes apn plus faibles ). Mais dans la réalité, 99,99% du plaisir artistique authentique, de la vibration émotive à son plein, est bien dans les 8mp effectifs tirés et accentués en ce sens. Dans les expos nombreuses, je suis un expophage, les spectateurs ne s'approchent pas, ils ne gagnent rien à ce décrochage de regarder un cinquieme d'une photo qui perd son sens voulu et équilibré à escient.

C'était un hors sujet. Pardon. Et encore je n'ajoute pas le passe bas des imprimantes qui ne peuvent rendre une ftm normale (contraste à plein dans les détails ) que à 200dpi maximum, et plutot 150 à 180 en fait, et ceci uniquement dans les papiers les plus brillants.

Enfin non, ce n'était pas totalemen un hs, car vous avez raison d'interpoler, pour toutes les raisons dites ici. Et cela casse aussi les escaliers, les formes désagrables possible en numérique si on tapait dans les HF natives. Ainsi on peut pousser la réso native, et tirer plus grand que ne le promettrait l'apn. D'ailleurs quand les apn à 3mp sévissaient, de nombreux logiciels proposaient des algos en ce sens.
Amitiés 
Olivier

polohc

Bien recadré ;), comme déjà dit à plusieurs reprises, ici on oublie trop facilement la finalité de nos photos (dont le tirage expo est la plus exigeante, hormis quelques utilisations particulières dans l'industrie, la science, etc...)
Les explications et précisions d'Olivier-P sont les bienvenues et la prouesse du rendu parfait des détails le nez dessus est une satisfaction bien inutile 8)
Hélas, les constructeurs ont bien compris que pour vendre plus APN il fallait aller dans ce sens ;D et le comble concerne la plupart des photographes qui ne font jamais de tirage > A4 et/ou qui regardent leurs photos seulement sur écran ::)
Il est plus tard que tu penses

laserverbois

CitationJe vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1
Effectivement les images sont belles... et on peut prendre en main l'unique exemplaire présent sur le stand Sigma. Comme ce n'était pas la foule ce vendredi, j'ai pu en profiter pendant une vingtaine de minutes  :P et discuter avec le commercial de Sigma.
Abstraction du prix, ce boîtier est effectivement séduisant (le 50mm f1.4 monté dessus pour la démo également)  Malheureusement aucune info sur l'avenir de la gamme SD, peut-etre un FF mais à quel prix ? et quand ? Bien dommage cette ligne de conduite "elitiste"

Dommage également, l'utilisation d'un écran « standard » pour la demo SPP (même pas étaloné) et l'impossibilité de visualiser les RAW des images faite sur le stand (avec lumière difficile et obligation de monter en sensibilité) malheureusement je n'avait pas de carte CF sur moi pour récupérer un échantillon.

Cela ma semblé un cran en dessous par rapport à l 'année dernière.

johanjohan

Citation de: polohc le Octobre 08, 2011, 17:07:18
Bien recadré ;), comme déjà dit à plusieurs reprises, ici on oublie trop facilement la finalité de nos photos (dont le tirage expo est la plus exigeante, hormis quelques utilisations particulières dans l'industrie, la science, etc...)
Les explications et précisions d'Olivier-P sont les bienvenues et la prouesse du rendu parfait des détails le nez dessus est une satisfaction bien inutile 8)
Hélas, les constructeurs ont bien compris que pour vendre plus APN il fallait aller dans ce sens ;D et le comble concerne la plupart des photographes qui ne font jamais de tirage > A4 et/ou qui regardent leurs photos seulement sur écran ::)

c'est tellement vrai, on oublie comment nos photos sont visibles sur papier photo
et je peux vous dire qu'à chaque fois que je fais tirer des photos issues de mon SD14, les gens sont toujours surpris de la netteté et aussi des couleurs éclatantes sur mes photos

en ayant fait une expo collective, sur des tirages en 35 x 50, la différence de netteté entre mes photos prises au SD14 et les autres photos prises au 60D, D300 ... était flagrante