J'ai l'impression que la messe est dite

Démarré par Alain OLIVIER, Septembre 22, 2010, 19:30:25

« précédent - suivant »

Glouglou

Et ils s'en foutent car s'ils arrêtent c'est que la rentabilité n'est pas au rendez-vous!
Bernard

nidob24

On s'en fout si c'est cohérent ou non , on n'en veut pas de leur foutu Pen, c'est quand même pas dur à comprendre ça !

C'est qui "ON" ? pas tout le monde en tout cas.

Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

On est un... pronom indéfini. C'est plutôt Olympus qui aimerait que "tout le monde" veuille de son Pen. Mais je crois que c'est raté.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Krisor

Citation de: nidob24 le Octobre 26, 2010, 16:42:14
On s'en fout si c'est cohérent ou non , on n'en veut pas de leur foutu Pen, c'est quand même pas dur à comprendre ça !

C'est qui "ON" ? pas tout le monde en tout cas.

C'est moi (tu peux vérifier) et j'en profite pour  transmettre qu'OLYMPUS  peut encore tenter de se faire pardonner en baissant drastiquement le tarif du E5 ! ;D ;D ;D

pyc

Un E5 + 12 / 60 à 1900 euros, voilà qui attirerait le chaland .

OlyFan

Citation de: elpabar le Octobre 25, 2010, 23:36:06
Va falloir songer aussi à changer ton pseudo aussi  ;D ::)
Oui et non, car je reste fana du système OM : 31 boîtiers, 70 objectifs et plus de 250 accessoires....

J'adresserai ma liste à ceux qui en feront la demande, via mon mail ; je n'ai pas trop le temps de la mettre sur "Mon Olympus.com" avant mon départ pour la métropole, ce samedi

Escartefigue

matt-

Citation de: OlyFan le Octobre 26, 2010, 17:11:48J'adresserai ma liste à ceux qui en feront la demande, via mon mail ; je n'ai pas trop le temps de la mettre sur "Mon Olympus.com" avant mon départ pour la métropole, ce samedi

je n'ai pas trouvé ton mail, mais je crois que le mien est visible dans mon profil : tu peux m'envoyer la liste s'il te plait ? :)

JMS

Ni le mel d'OLyfan ni le tien matt ne sont visibles (pas de petite enveloppe sous l'avatar). Si le mien est visible, dites le moi  :)

OlyFan

Citation de: JMS le Octobre 26, 2010, 18:24:51
Ni le mel d'OLyfan ni le tien matt ne sont visibles (pas de petite enveloppe sous l'avatar). Si le mien est visible, dites le moi  :)

Si, si la petite enveloppe est bien sous la photo, de même que pour moi

Sinon : brochierb [at] wanadoo.fr

matt-

oui le tien est visible JMS, je pense que j'ai coché "ne pas montrer mail".

vframary

Bonsoir,

En tout cas, je sais pas si j'ai fait une connerie mais je viens d'acheter d'occasion un 14-54 version I et j'ai l'impression qu'il transcende mon E520.
Par contre au niveau réglages de l'autofocus, je rame un peu.
Faut-il toujours choisir uniquement le collimateur central même pour faire du paysage ?

Escartefigue

Si ce n'est pas déjà fait, est-ce que tu t'es assuré que tout les firmwares sont bien à jour, (boîtier et objectifs) quelquefois ça peux améliorer.

vframary

Non, je ne l'ai pas encore fait.
merci d'y avoir pensé.

xcomm

Citation de: vframary le Octobre 26, 2010, 19:15:31Faut-il toujours choisir uniquement le collimateur central même pour faire du paysage ?
Bonsoir,

Sur ce type d'appareil, c'est ce que je fait systématiquement. Collimateur central uniquement, car il est de type croisé, et le plus sensible, et AD-S ou AF-S + M.

Méthode : On fait la MAP sur l'endroit choisi.
- on garde appuyé à mis course, pour garder la MAP verrouillée
- on recadre ensuite pour composer sa photo
- ne pas oublier de désactiver l'assistance AF par flash stroboscopique qui apporte plus de mal que de bien.
- Si PB d'AF par manque de contraste iu de lumière : utiliser l'assistance AF du faisceau IR d'un flah FL-36R, ou FL-50R chez Olympus par exemple ou pré mise au point manuelle (bien plus dur si il fait nuit ;-) .

AF-S, je n'ai jamais réussi à utiliser, mais il semblerait que là, il soit plus efficace avec les 3 collimateurs utilisés simultanément.

Sinon, en Liveview AF par détection de contraste, là tout est permis, jusqu'à utiliser les 11 collimateurs simultanément.

Pour les versions de logiciel du E-520, et 14-54 V1, chacune doit être en V1.1.

Voir ici pour les détails :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vframary

Bonsoir,

Merci pour ton aide.
Donc en AF-S, il vaut mieux utiliser les 3 collimateurs, même pour un sujet rapide ou en manque de luminosité ?

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 26, 2010, 20:16:50AF-S, je n'ai jamais réussi à utiliser, mais il semblerait que là, il soit plus efficace avec les 3 collimateurs utilisés simultanément.
Bonsoir,

Faute de frappe, je voulais parler de AF-C, pour les 3 collimateurs. Pour l'AF-S, toujours utiliser le collimateur central.

Désolé pour la faute de frappe, qui a porté à confusion.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: vframary le Octobre 26, 2010, 20:48:48Donc en AF-S, il vaut mieux utiliser les 3 collimateurs, même pour un sujet rapide ou en manque de luminosité ?
Bonsoir,

Non, je reprends. Dans ce cas (AF-S), toujours collimateur central, et si ce n'est pas suffisant, utiliser l'assistance AF Infra Rouge d'un flash externe, dans la limite de la portée du faisceau. Sinon, pré-mise au point manuelle, mais c'est moins simple.

Autre astuce, j'ai finalement laissé le petit bip sonore de confirmation, car le témoins d'AF OK n'est pas trop visible en plein soleil, et en ambiance, sombre, il est plus rapide de se concentrer sur la composition, que de devoir regarder le petit voyant de confirmation dans le viseur.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: vframary le Octobre 26, 2010, 20:48:48Donc en AF-S, il vaut mieux utiliser 1 collimateur, même pour un sujet rapide ou en manque de luminosité ?
Bonsoir,

Oui, avec la méthode de la pré-mise au point.

Bonne soirée.
Xavier

j28

Je viens de passer une bonne heure en votre compagnie à lire toutes ces interventions en forme d'oraison funèbre.
Il est de plus en plus évident que, à moins d'un miracle (mais dans les affaires... ) le 4/3 est aujourd'hui moribond, même si cela nous chagrine. En écribant ces mots, je regarde, non sans nostalgie, fièrement campé sur son petit pied de table, mon OM2 équipé de son 75~150 et de son T32, dont je change régulièrement les piles de cellule parce qu'un de ces jours, je referai de la photo "de papa".
J'a

renkin

Mais non, c'est juste toi qui décides :'(! Regarde le film de Nicolas Hulot " Le syndrome du titanic" et tu décideras : devons-nous tous consommer de la même façon et surtout comment!? Avoir le meilleur Apn du monde ne fait pas de vous un homme meilleur...On peut avoir un e-620 ou un autre et faire de sacrés belles photos! Le d7000 et le k5 sont là et so what? En 2011, ils seront remplacés par d'autres apn toujours soi-disants plus performants. Non, on n'est pas obligés de suivre cette courbe...

j28

(Et je ne parle pas de l'OM40 qui ne peut plus, n'ayant pu être remis en service pour un coût raisonnable)
J'avoue que j'ai nettement moins de plaisir avec mon 520, au point que j'ai presque cessé de l'utiliser, préférant utiliser un compact que de risquer d'éclater cet engin contre un mur tellement il me gave avec son autofocus merdique.
Et pourtant, quand il se décide à bosser, il sort de photos éblouissantes, pêchues à souhait, il faut taper bien plus haut chez Canon pour en faire autant.
Seulement voilà... il y a cette tache indélébile de l'AF, dont tous les journalistes et autres testeurs on fait leurs choux gras, histoire de démolir ce format ô combien intéressant. Dommage, le 620 est sorti trop tard et surtout trop cher pour corriger le tir.
Et puis, au chapitre des critiques, une qui n'est pas trop audible mais pourtant bien présente, cette ridicule façon de numéroter les clichés, originalité dont on se serait volontiers passés.
Reste qu'il faut rendre à Olympus cette justice que ce sont des sorciers de l'optique, à mon sens les meilleurs du Japon, capables de rivaliser avec Leitz.

Comme cela a été largement exposé (et avec talent, quel plaisir :)) les impératifs économiques n'ont pas d'états d'âme, pour sortir le 4/3 de l'ornière il faudrait lancer un appareil extraordinaire, je crois que la firme n'a pas les moyens financiers de le développer.

D'autant, et là je vais en faire hurler plus d'un mais tant pis, d'autant que le PEN est une réponse intelligente car collant exactement à la demande du marché : un truc qui ne prenne pas de place, qui soit évolutif et performant. Le PEN est au numérique ce que le baladeur MP3 est au transistor.
Et puis, en dehors des puristes que nous sommes, les consommateurs lambda (le cœur de cible des fabricants) ne savent plus ce qu'est la qualité d'une image, leur standard auditif, c'est le MP3 et leur standard visuel c'est la télé !!
Passionné de radio à lampes, j'ai fait récemment écouter à mes enfants une radio de 1961, dont les qualités acoustiques en avaient fait, à l'époque, le meilleur poste du monde (SABA), eh bien j'en ai été pour mes frais, ils ont trouvé ce son moche :(
Pour en revenir à notre sujet, notre marque fétiche a déjà connu par le passé quelques flops dont le plus spectaculaire aura été le réflex argentique autofocus, le très spécial OM707 (j'aurais honte de raconter comment je me suis débarrassé des derniers exemplaires qui trainaient dans nos vitrines).
A ce jour, je suis dans l'expectative, car je ne sais pas si je dois fourguer fissa fissa tout mon équipement et courir chez Pentax ou me trouver un boitier 620 pour en finir avec mes galères d'autofocus.

Finalement, et là je pense que les plus anciens me comprendront, j'en viens à regretter mon EDIXA Mat reflex B, puis mon Spotmatic et mon Nikkormat (c'était avant l'OM1), au moins avec eux on ne se souciait pas des automatismes, ce que l'on en attendait c'est qu'ils puissent encore shooter après être tombés du porte bagages de la mobylette. Et ils faisaient de superbes photos  (on avait juste une Gossen en poche) !!

Bon, j'arrête là la nostalgie, ça va finir par déteindre  ;D ;D

Bonnes photos à tous, il nous reste les yeux et le cerveau !!!  :D :D :D

nidob24

Eh bien, pour ce qui me concerne, je suis satisfait d'être passé au numérique. J'ai rangé définitivement mon labo et mes boitiers argentiques ( Olympus Om2 et Kowa 6 ), j'ai plongé pour un E300, puis un E 510, puis un E3 et maintenant un EP-2 et tout ça me convient à merveille. L'Autofocus de ces appareils me convient et quand je ne peux pas l'utiliser ( en macro par exemple ), eh bien je fais une map manuelle comme autrefois et ça marche très bien. De plus j'obtiens une qualité d'images bien supérieure à ce que je faisais autrefois en argentique et j'ai une latitude de post-traitement infiniment supérieure à ce que l'argentique m'autorisait.

Bref pour moi mon E3, et mon EP-2 ( j'ai revendu le reste ), ce n'est rien que du bonheur.

PS : Je n'envisage aucunement de passer à une autre marque.
Vivre c'est avancer sans cesse

xcomm

Citation de: j28 le Novembre 14, 2010, 01:56:26J'avoue que j'ai nettement moins de plaisir avec mon 520, au point que j'ai presque cessé de l'utiliser, préférant utiliser un compact que de risquer d'éclater cet engin contre un mur tellement il me gave avec son autofocus merdique.
Bonjour j28,

Je vais essayer de te donner quelques "tuyaux", afin que tu puisses l'utiliser au mieux, et pour ce qu'il est fait, et que tu puisses reprendre du plaisir à faire de belles photos avec lui.

- Utilisation de l'AF par détection de phase :
La meilleure solution est de positionner son AF en AF-S + M, et de n'utiliser que le collimateur central qui est le meilleur, et le plus sensible, car il est de type croisé, contrairement aux deux autres des extrémités.
Méthode :
- Presser le déclencheur à mi-course sur l'endroit ou l'on souhaite faire le MAP
- Composer son cadrage, tout en gardant le déclencheur enfoncé à mi-course
- Déclencher.

C'est une habitude à prendre, et une fois que l'on y est habitué, on retrouve le bonheur d'utiliser ce boîtier pour ce qu'il à été conçu.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à utiliser l'AF-C, mais dans ce cas, les résultats sont indiqués meilleurs avec les 3 collimateurs actifs simultanément.

Si pas assez de lumière/contraste pour réaliser la MAP, plusieurs choses peuvent être entreprises :
- trouver un élément à la même distance ayant plus de contraste
- Faire une petite assistance MF, pour amener votre objectif proche de la MAP finale. (ça peut être utile, si vous utilisez le 50 macro qui dispose d'une très grande plage de MAP)
- avant tout, désactiver l'assistance AF par le flash stroboscopique interne de l'appareil, qui apporte plus de mal que de bien.
- Faire la MAP en MF.
- Si l'on souhaite avoir une aide efficace qui fonctionne dans 100% des cas, même dans la nuit, c'est d'utiliser l'assistance AF infra-rouge d'un flash externe de type FL-36R, ou FL-50R. C'est 100% fiable dans la limite de la portée de cet éclair. (de 1 à 5 m pour le FL-36R, et de 0.7 à 7 m pour le FL-50R)

Au niveau vitesse d'AF, mon E-420 n'a rien à envier à la concurrence, est même plutôt bien rapide, et c'est ce qui m'a fait partir sur ce boîtier. En 2008, lors de l'achat de mon E-420, il y avait aussi le D60 de chez Nikon, qui était bien plus lent au niveau AF (une vrai tortue), et dont la latence au déclenchement du boîtier était tout simplement indigne d'un reflex. Comme quoi, il y a pire au niveau AF et célérité chez d'autre fabricant. ;-)

Utilisation de l'AF par détection de contraste :
- Là, il peut être utile, dans des conditions de photos posées de type "photo sur trépied", genre paysage, ou nature morte par exemple.
- Ici, on peut se faire plaisir au niveau des zones de MAP, et utiliser les 11 collimateurs ensemble, ou seulement un que l'on positionne où l'on souhaite
- Il n'y a pas de restriction, car par construction, les zones de MAP fonctionneront de la même façon quelque soit la zone de l'image (ici, plus de collimateur croisé ou non ;-) )
- Une chose que je conseille, est de désactiver la détection de visage, car il n'est pas trop à l'aise avec tous les collimateurs actifs, lorsque les personnes ont des lunettes de soleil.
- Ne pas oublier de positionner le capuchon d'oculaire sur le viseur optique, pour ne pas perturber la cellule par la lumière qui rentre directement dans le viseur, car elle n'est plus "retenue" par votre visage, et votre œil.

Voilà, j'espère que ces quelques conseilles pourront t'être utile. Il n'y a plus qu'à mettre en pratique pour retrouver le plaisir d'utiliser ce boîtier, et de bénéficier du superbe rendu des reflex 4/3 Olympus. :)

Bonne journée, et bonne photos en E-520  ;)
Xavier