Rendu " argentique "

Démarré par julfankite, Septembre 23, 2010, 10:53:55

« précédent - suivant »

julfankite

Ayant switché au numérique avec le D7D puis L'A700 , je suis de façon assez dubitative l'évolution des APN de ma crèmerie . L'évolution hybride photo vidéo me gonfle et je ne pense pas être le seul .Bon ! Je sais qu'il y en a qui pense faire des " photos" avec leur téléphone !!!
  En lisant le test dans le dernier CI du A55 , j'ai découvert un nouvel adjectif pour qualifier le rendu image : " rendu argentique " . Est-ce quelqu'un peut me définir ce qualificatif . Et  comment cela va t-il se traduire sur les tirages ?
  Merci de vos lumières .

Jean-Claude Gelbard

je crois que certains pinailleurs qui comparaient le rendu de certains films (Fuji, Ekta, etc) appréciaient davantage le rendu d'une marque que celui d'une autre ou même, dans une même marque, celui d'un type de film qu'un autre (genre Velvia plutôt que Sensia chez Fuji, par exemple). Pour ma part, je n'ai jamais coupé les cheveux en 12 et si un film me plaisait (Ekta, par exemple), je ne me creusais pas la tête pour savoir si le rendu des verts caca d'oie était meilleur (ou me plaisait plus) qu'avec tel autre film. Ces gens-là recherchent donc dans une image numérique une colorimétrie identique à celle du film qu'ils utilisaient auparavant.
Je crois qu'il existe des logiciels qui adaptent la colorimétrie d'une image aux goûts de l'utilisateur, mais pour ma part, je m'en tape !

louloub

Sur le rendu argentique je ne peux pas t'éclairer autrement que par des suppositions !
- très bruité, mais joliment ?
- saturé façon velvia ?
- il faut choisir en début de rafale, et ce pour 36 images consécutives, tous les réglages capteurs (sensibilité, etc...) ?

Moi aussi l'évolution hybride n'est pas ma tasse de thé, d'un autre côté je suis assez content d'avoir pu continuer à utiliser mon matériel Minolta toutes ces années...  :'(
Retrospectivement, le bon cheval était peut-être Pentax (mais je n'aurais pas parié un kopek dessus, à l'époque  ::) )
minoltiste ringard

julfankite

Dites- moi si je me trompe : est-ce que ce rendu n'est valable que pour les sorties Jpeg directs appareil ou bien est-ce que ça influe également sur les Raw ?La puissance des dématriceurs  est-elle supérieure à ça ?

Mistral75

Ça ne joue que sur les jpeg : ceux produits par le boîtier + ceux produits par le logiciel de dématriçage "maison" qui prend comme jeu de paramètres de départ ceux choisis par l'utilisateur à la prise de vue. Les métadonnées correspondantes ne sont en général pas prises en compte par les dématriçeurs tiers.

olivier_aubel

L'article de CI explique ce "rendu argentique" : un juste milieu dans les choix de lissage du bruit chroma/lum en haute sensibilité ce qui donne un grain présent mais pas désagreable...

Rien d'extraordinaire, un réglage qui est accessibles à tous sur la plupart des boitiers d'aujourd'hui et qui peut se faire evidemment après la prise de vue pour tout ceux qui font du raw...