fil du samyang 85mm

Démarré par skazar, Septembre 23, 2010, 12:51:55

« précédent - suivant »

skazar

Aller hop je me lance pour cette optique que j'ai acquis il y a peu.
Je me rend compte d'ailleurs que j'adore cette angle de vue, peut être même encore plus que l'angle offert par le 135, du coup le L me fait bien envie.

mgr

Citation de: skazar le Septembre 23, 2010, 12:51:55
Aller hop je me lance pour cette optique que j'ai acquis il y a peu.
Je me rend compte d'ailleurs que j'adore cette angle de vue, peut être même encore plus que l'angle offert par le 135, du coup le L me fait bien envie.
Magnifique rendu sur cette image. Bravo !
Ce Samyang ne démérite vraiment pas. Il y a déjà un fil de quelqu'un qui l'utilise sur un D3 me semble-t-il, et les résultats sont à la hauteur. Franchement, son prix est vraiment sympa.
Quelques questions :
1) Tu l'utilises sur quel boitier ?
2) Cette image est prise à quelle ouverture de diaph ?
3) La map, simple ? Difficile ? Beaucoup de déchet ?

Merci pour ton retour.
Cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

autre question !
4) Utilises-tu un verres de map spécial (à microprisme ou autre) ?
5) Si oui, est-ce que cela apporte un plus réel ?
Merci d'avance pour ton partage d'expérience.

mgr

Citation de: mgr le Septembre 23, 2010, 15:01:41
autres questions !
4) Utilises-tu un verre de map spécial (à microprisme ou autre) ?
5) Si oui, est-ce que cela apporte un plus réel ?
Merci d'avance pour ton partage d'expérience.
houlala... pardon pour les fautes !  :o
Ouf, je peux corriger...

skazar

Merci merci :)
Alors pour répondre aux questions:

j'utilise le 5D mark 2  et toujours à F1.4
Au début je prend une photo via le viseur pour voir l'exposition.
Ensuite je fais la map en liveview, car le viseur même s'il est gros ne me permet pas de faire une map correct à F1.4 (ou je manque d'expérience, mais beaucoup de déchet dans ce cas)
J'ai commandé un verre de map (le haute précision), je l'attend, dès que je l'aurais je referais des tests avec et je pourrais donc mieux répondre à la dernière question dans ce cas.
Mais sinon il est clair que sans liveview ce serait difficile de ne pas faire de déchet (et à l'occasion je voudrais essayer au trépied, mais peur de perdre l'agilité de la main levé).

Je mettrais 1-2 raw au cas ou si tu veux t'en rendre compte en pleine résolution

mgr

Citation de: skazar le Septembre 23, 2010, 16:14:46
Merci merci :)
Alors pour répondre aux questions:
j'utilise le 5D mark 2  et toujours à F1.4
Au début je prend une photo via le viseur pour voir l'exposition.
Ensuite je fais la map en liveview, car le viseur même s'il est gros ne me permet pas de faire une map correct à F1.4 (ou je manque d'expérience, mais beaucoup de déchet dans ce cas)
J'ai commandé un verre de map (le haute précision), je l'attend, dès que je l'aurais je referais des tests avec et je pourrais donc mieux répondre à la dernière question dans ce cas.
Mais sinon il est clair que sans liveview ce serait difficile de ne pas faire de déchet (et à l'occasion je voudrais essayer au trépied, mais peur de perdre l'agilité de la main levé).
Je mettrais 1-2 raw au cas ou si tu veux t'en rendre compte en pleine résolution

Merci pour ton avis concret sur cette belle optique. Cela donne envie... ;D
Je comprends qu'il te faut vérifier l'expo... Surtout avec le 5DII - ce point est pour moi celui que j'ai le plus de mal à cerner. Jamais sur aucun de mes reflex, et il y en a eu un paquet depuis 1973 ! Argentique et numérique... Le premier était un Minolta SRT 100b. Nostalgie....!!! Bref ! Je bosse de ce fait très souvent en mesure spot. Et cela me prend un peu la tête cette histoire d'expo qu'il faut si souvent ajuster... >:(
Ensuite pour bosser en Live View à main lever ça doit être malgré tout assez sportif quand même, non ? Sinon, oui, sur pied ça doit le faire. Maintenant, il est très probable qu'avec le nouveau verre de visser plus précis cela va aller comme au vieux temps d'avant l'AF, mais aussi légèrement plus sombre semble-t-il... mais enfin avec des optiques très ouvertes cela n'est franchement pas très gênant, donc... Oui, je suis  vraiment preneur d'un retour d'expérience avec ton nouveau verre de visée... D'avance merci  ;)
OK pour un ou deux raw, cela m'intéresse vraiment. Tu peux me l'envoyer sur : mgr(arobase)g12guyane.org
MERCI, merci, merci... et bien à toi !

skazar

Je t'envoi ça :)
Ben en fait concernant la mesure de lumière c'est en liveview qu'il m'avait donné des cas aléatoire (avec cette optique), j'ai réglé le soucis en trouvant le bon réglage (simulation d'exposition)
A main levé c'est sportif en effet, je fais le cadrage au plus juste, je zoom sur l'oeil et quand c'est net je déclenche, il ne faut pas avoir la tremblote.
Dès que le verre de visé est arrivé (j'espere vite, le magasin n'est pas un foudre de guerre, la prochaine fois je commande par internet) je refais des tests avec.

Et aller hop, 2 de plus :)

;D ;D

mgr

Fantastique ! Bravo et félicitations à toi ! Merci pour ton courriel... bien reçu. Je vais décortiquer tout ça, et franchement, si le verre de visée est OK pour la map directe sans passer forcément par le live-view, je crois bien que je vais me laisser être tenté ! Je me dis qu'avec un verre de visée adapté ça devrait le faire. Car sinon, comment font les propriétaires d'optique très hauts de gammes, telles que les Zeiss par exemple...?
Encore merci à toi, et continu à bien t'amuser avec ton "joujou"  ;D

tribulum

Avec les Zeiss, tu as tout de même la confirmation du point (bip !). l'ideal serait d'avoir ce Samyang (et les autres) avec le petit module de confirmation du point. Je pense que ça va venir tres vite, car d'un coût faible (quelques dizaines d'euros). Sinon, on peut le faire soi-même, mais j'ai une mauvaise expérience du positionnement tres ardu du module (demande une grande précision).

mgr

Citation de: tribulum le Septembre 23, 2010, 23:24:59
Avec les Zeiss, tu as tout de même la confirmation du point (bip !). Sinon, on peut le faire soi-même, mais j'ai une mauvaise expérience du positionnement tres ardu du module (demande une grande précision).
Oui, très juste, je n'y avais pas pensée et parler trop vite !!! Il faut voir ce que ça donne avec le verre de visée spécial...? Sinon effectivement la puce à monter. À ce sujet, je ne suis pas certain que Samyang va proposer la version Canon avec la puce (ils le font déjà pour Nikon et d'autres marques)... Pourquoi ? Probablement une question de brevet ou d'accord commerciaux qui ne sont pas aux top pour ce point. Enfin, je dis cela, mais n'en sais trop rien....

tribulum

Pour la version Nikon, ce n'est pas une puce pour la confirmation d'AF, puisque cette marque n'en a pas besoin. La puce transmet d'autres infos: focale et ouverture par ex. Je ne pense pas qu'il y ait brevet pour Canon, puisque les modules existent séparément, et que la monture EF ne date pas d'hier ... Si seulement Canon faisait, comme Nikon, la confirmation du point sans module ... Encore une petite punition de notre maison préférée. Pour les grands bricoleurs, il traine sur le net des bricolages avec soudure d'un module et switch pour objos non canon, qui necessite l'ouverture du boitier. Doué comme je suis, si j'ouvre mon 5D2, je suis certain qu'il ne fonctionnera plus jamais !

skazar

Pour la confirmation d'AF c'est pas mal mais ça va surtout pour un détail qui est "grand" , le faire sur un oeil est relativement moins aisé
Dès que j'aurais ce verre de visée je referais des tests
Après mine de rien , sans AF, ça fait voir la photo différemment (et voui je suis de la génération AF)

tribulum

Sans AF, à mon sens, ça fait voir la photo .... floue ! A l'époque de la MAP manuelle, on avait quand même des aides tres performantes (microprismes, stigmomètre). Le dépoli ne suffit pas avec ces grandes ouvertures, si on veut réussir plus d'une photo sur 10. Sinon, le LV est là, extrèmement précis, mais pas vraiment spontané ni rapide.

mgr

Citation de: skazar le Septembre 24, 2010, 11:24:00
Pour la confirmation d'AF c'est pas mal mais ça va surtout pour un détail qui est "grand" , le faire sur un oeil est relativement moins aisé
Dès que j'aurais ce verre de visée je referais des tests
Après mine de rien , sans AF, ça fait voir la photo différemment (et voui je suis de la génération AF)

OK, nous attendons ton retour d'expérience et tes tests avec le nouveau verre de visée... ;)

vinz369

Bonjour,

Je débute en photo avec mon 500D et j'aurais une question (qui paraitra peut-être bête à certains) à propos de ce samyang 85mm.
Pour me faire une idée de la difficulté de shooter en manuel avec cet objectif, j'ai pris mon 55-250, je me suis mis à 85mm environ et en mode manuel.

Dans cette situation, si j'appui légèrement et que je fais le net à la main, j'ai le collimateur qui s'allume pour me préciser que je suis bien net et que je peux déclencher. Je me demandais si dans le cas du samyang c'est la même chose, ou si ce collimateur ne s'allume plus du tout?

S'il ne s'allume plus du tout, est-ce qu'il est possible sur mon 500D de supprimer l'éclairage du collimateur en cas de mise au point pour pouvoir s'entrainer et voir si on est capable de faire ce genre de photos entièrement en manuel. Enfin, je sais bien qu'avec une si grande ouverture sur le samyang ça sera bien différent de mon objectif mais bon, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour me faire quelques essais. Si vous avez d'autres méthodes je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.

Yves2b

Bonjour

Citation de: vinz369 le Septembre 27, 2010, 10:36:38

Dans cette situation, si j'appui légèrement et que je fais le net à la main, j'ai le collimateur qui s'allume pour me préciser que je suis bien net et que je peux déclencher. Je me demandais si dans le cas du samyang c'est la même chose, ou si ce collimateur ne s'allume plus du tout?

Non, le collimateur ne s'allumera pas ..
Sauf à attendre une version "AF confirm" de ce 85mm pour monture Canon ... ce que j'espère :)
Citation de: vinz369 le Septembre 27, 2010, 10:36:38

S'il ne s'allume plus du tout, est-ce qu'il est possible sur mon 500D de supprimer l'éclairage du collimateur en cas de mise au point pour pouvoir s'entrainer et voir si on est capable de faire ce genre de photos entièrement en manuel. Enfin, je sais bien qu'avec une si grande ouverture sur le samyang ça sera bien différent de mon objectif mais bon, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour me faire quelques essais. Si vous avez d'autres méthodes je suis preneur.

Sur le 500D je ne sais pas mais le 5D2 dispose d'une option au menu pour désactiver l'affichage du collimateur ...

Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vinz369

Merci pour ces réponses très rapides!
effectivement, ce serait génial si une prochaine version pouvait intégrer seulement la confirmation de la mise au point, ce serait déjà pas mal.

Pour mon appareil, je vais fouiller un peu pour voir si je peux trouver cette option à désactiver, ça permettra de donner une meilleur idée de la difficulté à faire la mise au point dans ce cas là.

Ha oui, une autre question, j'ai vu qu'il existait plusieurs versions de ce même objectif sur ebay notamment. Certaines nommées MC, d'autres nommées ED MC 20€ plus chères, d'autres encore nommées IF MC. (http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=canon+samyang+85mm&_sacat=0&defsort=12&_dmpt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&LH_SellerType=2&_odkw=canon+samyang&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0)

Connaissez-vous les différences entre ces versions. Se pourrait-il que l'une d'entre elles intègre justement cette confirmation de mise au point ou d'autres fonctions intéressantes?

skazar

déjà que la MAP est difficile en manuel sur le 5D2, je me dis que sur le 500D elle doit etre bien  bien difficile, surtout à F1.4

Yves2b

Citation de: vinz369 le Septembre 27, 2010, 11:18:14
...
Ha oui, une autre question, j'ai vu qu'il existait plusieurs versions de ce même objectif sur ebay notamment. Certaines nommées MC, d'autres nommées ED MC 20€ plus chères, d'autres encore nommées IF MC. (http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=canon+samyang+85mm&_sacat=0&defsort=12&_dmpt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&LH_SellerType=2&_odkw=canon+samyang&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0)

Connaissez-vous les différences entre ces versions. Se pourrait-il que l'une d'entre elles intègre justement cette confirmation de mise au point ou d'autres fonctions intéressantes?

Amha, aucune différence entre ces trois appellations ... ( à confirmer ?)
Et aucune d'entre elles n'intègre la confirmation de la map
Si Samyang met en vente un objectif à monture Canon avec "AF confirm" ... il devrait avoir "AE" dans son appellation, comme pour la monture Nikon ...
A suivre ...

vinz369

J'ai contacté foto-tip qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de différence entre les modèles.
Je me demande quand même pourquoi ils les vendent donc à des prix différent...

Sinon j'ai continué à fouiller, et effectivement, chez Nikon il existe une version AE avec confirmation de la mise au point. Bien dommage qu'elle ne soit pas encore apparue en monture Canon :(

Yves2b

Citation de: vinz369 le Septembre 27, 2010, 13:34:42
J'ai contacté foto-tip qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de différence entre les modèles.
Je me demande quand même pourquoi ils les vendent donc à des prix différent...

Pour être moins cher que leur concurrent INFOTO qui offre un étui en plus de l'objectif ????

vinz369

Intéressant peut être pour ceux qui ont cet objectif.
J'ai vu sur un autre forum que certains auraient utilisés ce type de puce avec succès sur cet objectif: http://cgi.ebay.fr/EURO-ETTL-AF-Confirm-Programmable-Chip-for-Canon-EOS-/230526400215?pt=Lens_Accessories&hash=item35ac71b6d7#ht_5070wt_1139

cela permet exactement ce dont je parlait précédemment c'est à dire une aide à la mise au point grâce à l'AF-confirm d'après ce que j'ai compris.
pour le prix, j'imagine que ça rend le samyang vraiment plus simple à utiliser non?

Yves2b

Citation de: vinz369 le Septembre 27, 2010, 14:43:54
non non je pense pas.
Au sein même de foto-tip tu as deux tarifs différents entre ce modèle (ED MC à 270€) http://cgi.ebay.fr/Objectif-Samyang-85mm-f-1-4-ED-MC-Canon-5D-Mark-II-350D-/350293595368?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item518f2014e8#ht_4618wt_1042
et cette autre modèle (seulement MC à 250€) http://cgi.ebay.fr/Objectif-portraits-Samyang-85mm-f1-4-MC-CANON-/110448410573?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item19b73cffcd#ht_4618wt_1042

c'est pas très clair leur histoire je trouve...

Les offres à 270 € sont plus anciennes que celles à 250 : mise à jour pour contrer Infoto ??