Temps de developpement pellicule NB

Démarré par yves_123, Décembre 12, 2010, 15:22:47

« précédent - suivant »

yves_123

Bonjour,
J'écrivais il y a quelques temps pour demander des renseignements afin de me lancer dans le développement de négatif NB à la maison.
J'ai depuis testé du Tetenal Ultrafin Liquid avec deux bobines de kentmere 100. La Kentmere n'étant pas dans la notice du Tetenal (ni nulle part sur internet) j'avais fait un essai en 1+20 pendant 12 minutes.
Le résultat était franchement surexposé : ciel blanc qui faisait des halos sur le reste de la photo.
Une deuxième Kentmere (dans un autre boitier) m'a donné la même résultat avec un bain de 15 minutes.

J'ai récemment acheté des Lucky SHD 100 NB sur internet. Tetenal ne propose pas non plus cette pellicule dans sa notice, et toujours rien sur "massive dev chart".

J'envisage d'acheter du D76 pour lequel cette pellicule est répertoriée.

Questions :

- si mon résultat est surexposé et que cela ne vient pas de mes appareils, dois-je allonger ou raccourcir le temps de développement ?

- y en a-t-il parmi vous qui ont testé Lucky+Tetenal ? Quelle durée de développement pour 1+20 ? Sinon quelle durée tenteriez-vous si vous deviez faire un essai avec ce couple pellicule/révélateur ?

Andhi

Bonjour,

Sur cette page, on est à des temps plus courts pour les films 100ISO avec une dilution 1+20.
Je suppose que cela devrait donner une indication pour d'autres pellicules de cette sensibilité...

yves_123

Dois-je en conclure que réduire le temps de développement donne un négatif plus contrasté avec moins de zones surexposées ?

Si je pars sur une base de 9min30 pour la lucky ça vous semble cohérent ?

Bru

Tu ne mets pas tous les atouts de ton côté avec tes films "exotiques".
Bon, en gros, plus tu développes plus tu augmentes le contraste. Ce que tu as fait avec ton deuxième Kentmere était l'opposé de ce que tu devais faire. de 12 minutes passe à 9 pour le kentmere?

Mais évites de te prendre la tête, utilise des Kodak/Fuji/Ilford, ils sont peut-être 0,20€ plus cher mais c'est plus facile à gérer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Citation de: Bru le Décembre 14, 2010, 23:26:31
Tu ne mets pas tous les atouts de ton côté avec tes films "exotiques".
Bon, en gros, plus tu développes plus tu augmentes le contraste. Ce que tu as fait avec ton deuxième Kentmere était l'opposé de ce que tu devais faire. de 12 minutes passe à 9 pour le kentmere?
Mais évites de te prendre la tête, utilise des Kodak/Fuji/Ilford, ils sont peut-être 0,20€ plus cher mais c'est plus facile à gérer.
+1;
tu peux, si tu tiens à faire de IFR par exemple, utiliser de la Rollei 400 IFR ou de la Feke IFR 720 mais Bru a raison, ne te casses pas la tête ;)
Cordialement.