Feuillets d'archivage négatifs

Démarré par Tonycity, Septembre 24, 2010, 15:13:43

« précédent - suivant »

Tonycity

Bonjour,

ayant lu pas mal de fils et chercher pas mal d'articles sur ce sujet, je n'arrive toujours pas à me faire une idée claire sur les différents produits/matériaux proposés pour l'archivage des négatifs.
Selon les marques, on rencontre un certain nombre d'appellations: papier cristal, pergamin, acétate, polyester ou polypropylène. Ces noms de matériaux se recoupent ils, et quels sont leurs avantages et inconvenients pour l'utilisation et la conservation des négatifs: PH, rayures, charge électrostatique, pérennité ?

merci par avance à ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements.

veto

En ce qui me concerne j'utilise les pochettes cristal Kenro qu'on trouve chez Photostock , elles sont comparables aux  pochettes Panodia et rentre dans le même classeur...

Remyphotographe

Moi aussi j'utilise les kenro qui viellissent très bien parait-il. A éviter les feuillets polypropylène (chers et qui vieillissent mal d'après Wilhem)

http://www.wilhelm-research.com/

parkmar

J'utilise les pochettes en papier cristal Panodia; les Kenro sont également bien et moins chères.
Les deux vont dans les classeurs Panodia Noirs.Je rajoute des oeillets autocollants car lors des manipulations les perforations de ces pochettes s'abimment vite.
Cordialement.

NB: je colle une photocopie (faite d'après les pochettes panodia qui ont une page pour annoter) qui me permet d'inscrire lieux, date, boîtier, objectifs, pellicule, révélateur et la numérotation des prises de vue et leur titre. Dans le classeur, devant chaque pochette, j'ajoute la planche contact rappelant la date, lieux et boîtier. La recherche de photo s'en trouve facilitée mais implique au préalable du temps.

Remyphotographe

Evidemment si vous êtes très soigneux et patient, le fin du fin pour la conservation, c'est de conserver les négatifs dans des enveloppes coton sans acide et de ne manipuler que les planches contacts !

Comme le fait JP Evrard  :  http://www.agathegaillard.com/Evrard.html

veto

En tout cas je peux vous dire que c'est efficace , au printemps dernier j'ai retiré quelques négatifs qui dataient d'octobre 1960 , conservés dans un classeur Panodia , tout était impeccable 50 ans après !