encres MIS

Démarré par David T., Août 28, 2010, 10:27:32

« précédent - suivant »

David T.

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence des encres MIS, et des cartouches "refill friendly", sur le site inksupply.
Je n'étais pas partant pour installer un CIS, car je ne fais pas assez d'impressions pour ça, par contre, ce système de cartouches à remplir à partir d'encre fournie dans des bouteilles me semble autant économique qu'écologique (j'avoue que ça me fait mal de jeter (je ne crois guère au recyclage de ce genre de choses) des cartouches contenant puces et encre...).
Est-il possible d'avoir des retours sur la qualité, quitte à faire faire des profils sur mesure pour quelques couples encre/papier ?
Je suppose que contrairement au CIS, avec ce système nécessitant moins de bricolage, on risque moins d'endommager son imprimante ?
Merci pour vos lumières,
David.

digigraphy

Conecolor, Inkjetfly, inkrepublic, lyson
sont ceux qu'on entend le + parlé.
MIS je ne connais
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Pascal Méheut

J'ai utilisé sur une 2100. J'ai eu pas mal d'emmerdes avec notamment les têtes qui se bouchaient facilement et la cartouche jaune qui arrivait systématiquement comme "vide" d'après l'imprimante et qu'il fallait que je réinitialise.

En y consacrant du temps, éventuellement en utilisant un truc comme Quadtone, j'arrivais à sortir de bonnes choses mais rien qui écrase ce qu'une 2400 fait en natif.
Il faudrait voir ce que ca donne maintenant avec qqu'un qui maitriserait mieux que moi mais sauf avis contraire, je n'ai pas l'impression que ca soit une solution miracle.

David T.

Merci pour ces premiers retours (mitigés...).
J'ai oublié de préciser que j'ai une HP B9180, mais les retours d'autres marques m'intéressent, si ce n'est pas convainquant sur une machine, ça n'incite pas forcément à tenter une autre...

MIS et Inksupply, c'est la même chose, non ?

betamax

Bonjour David

J'ai utilisé les encres MIS sur ma 2400 avec un CIS. Elles sont moins brillantes que les Epson. Il faut faire ou faire faire des profils pour chaque papier. Pas trop eu de problème de bouchage mais plutôt des micro bulles d'air ce qui donne le même symptôme.
Quant aux cartouches à emplir, j'ai vite abandonné le système quand je me suis mis de l'encre plein les doigts.

Bon courage

David T.

Merci JM pour ce retour d'expérience.

"Bon courage", c'est pas encore sûr, je ne suis pour l'instant guère encouragé par ces retours, et pas encore convaincu que mon volume d'impression mérite ce changement... Si c'était à peu près transparent, pourquoi pas, mais là, je sens qu'il y a quand même une prise de risques...

jonas0_13

Après avoir longuement hésité j'ai choisi le CIS (Inkjetfly) sur mon Epson R1900 et j'en suis enchanté. Je ne pense pas que les cartouches rechargeables soient une très bonne solution. Voici ce que j'écrivais en juillet sur un autre fil de ce forum :

"Je pense que les cartouches rechargeables sont une solution un peu bâtarde. Elles  n'évitent pas le désagrément d'avoir en permanence une cartouche vide au milieu d'une impression (avec 8 cartouches sur une R1900 ça arrive vraiment très souvent, car il n'y a aucune raison pour que les 8 cartouches se vident simultanément). Avec des cartouches d'origine c'est encore assez rapide et surtout très propre. Avec des cartouches rechargeables c'est à chaque fois une corvée avec risque de mettre de l'encre partout.

A contrario le CIS élimine complètement le problème : une fois en place, on a 100 ml d'encre par couleur avant de ressortir les seringues. Et lorsqu'on recharge on le fait pour les 8 couleurs. Il peut arriver que l'imprimante s'arrête quand même en cours d'impression, car le programme de surveillance des cartouches du pilote reste "calé" sur la contenance des cartouches d'origine (11,4 ml pour la R1900); mais il suffit d'une manoeuvre très simple (appui sur un bouton dans le cas de la R1900) pour relancer. Je pense que le CIS fait donc gagner énormément en confort d'utilisation.

Enfin le prix est en faveur du CIS, en tous cas chez Inkjetfly. Toujours dans le cas d'une R1900 le CIS, avec 8 bouteilles d'encre de 100 ml, coûte 188 US$; un jeu de cartouches rechargeables coûte 90US$ + 126 US$ pour les 8 bouteilles d'encre, soit 216 US$."

Depuis j'ai eu l'occasion de tester des cartouches rechargeables (bas de gamme je dois reconnaître) sur une vieille Epson 810 qui me sert pour la bureautique. J'ai terminé les mains pleines d'encre, alors que j'ai installé mon CIS sans une tache. Et question temps, c'est presque aussi long de emplir les cartouches rechargeables que d'installer le CIS.

Si cela t'intéresse, j'ai fait un compte rendu de mon installation du CIS Inkjetfly ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66685.0.html
md

David T.

Merci pour ce témoignage, qui achève de me convaincre de ne pas tenter l'aventure des cartouches rechargeables.
Pour le CIS, il faut que j'étudie ça de plus près, mais bricoler ce genre de machine me fait un peu peur...

jonas0_13

Il n'y a pas réellement de bricolage à faire sur l'imprimante. Les interventions se limitent à :
- enlever les cartouches et les remplacer par les cartouches du CIS
- coller (adhésif double face livré) un petit support en plastique au milieu de l'imprimante pour soutenir les tubes souples du CIS
- coller (adhésif double face) 2 petites cales qui maintiennent le couvercle légèrement entrouvert pour le passage des tubes
- insérer un bout de plastique ou de carton dans le contact de couvercle pour permettre à l'imprimante de fonctionner avec le couvercle entrouvert.
Et c'est tout ! Il y en a pour moins de 5 minutes (en comptant large) et tout cela est parfaitement réversible.

Le plus long en fait est de lire soigneusement la doc et ensuite le remplissage des 8 réservoirs, car il vaut mieux faire cela calmement si on veut éviter de se tacher.
Moi aussi j'avais une petite  inquiétude avant de me lancer, mais vraiment c'est extrêmement simple.
Je te conseille vivement de regarder les vidéos sur le site de Inkjetfly, qui montrent comment se déroule l'installation.
md

noki42

Pour les petites cartouches, je veux bien croire que ce soit la galère pour le remplissage. Mais pour des modèles comme la 4880, c'est top!
Avec les encres Conecolor, les dominantes sont très faible même en gardant les profils Epson. De plus, ils proposent les profiles pour pas mal de papier Epson.
-Cartouches faciles à remplir.
-Dès que le niveau d'encre est faible, on réinitialise la cartouche dc pas de coupure d'impression.
-Pas de tête bouchée pour ma part, mais quelques bulles d'air aussi (c'est le 1er remplissage des cartouches qui est galère, difficile d'enlever toutes les bulles d'air. Et attention à ne pas laissez le niveau d'encre trop bas dans les cartouches).
Après c'est vrai, que je ne leurs laisse pas le temps de se boucher  ;D ; je verrai en basse saison...

Sinon, le conseil que je pourrais donner, c'est d'avoir 2 reseters et des puces en stock (garder celle des cartouches d'origine par exemple).
Car à ce niveau là, je trouve que la technologie n'est vraiment pas fiable. Au prix des reseters, c'est un peu abuser.