Vous allez dire que je débarque ... (Nikon Coolscan)

Démarré par INDI, Septembre 25, 2010, 20:49:42

« précédent - suivant »

INDI

Cela faisait des années que je devais m'y mettre (scanner mes films et dias)

Le Grand Jour est arrivé, je me renseigne donc tout guilleret pour passer commande, et m'apercois que les Nikon Coolscan ne sont plus en vente  :-\

...

Il y a de quoi être dépité

Comment faire ?

Avez vous les references de Scanner d'une autre marque, qui pourrait faire office, dans le genre Coolscan V (i-e LS50)

Désolé cette question a sans doute déjà été traitée

fhenry4

Bonsoir,
Tu peux trouver des Coolscan d'occasion, par exemple sur eBay, généralement s'il s'agit d'un matériel récent le prix sera assez proche de celui du neuf.
A bientôt.

bourgroyal

Le CS9000 toujours dispo ici:

http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Film-Scanners/ci/1151/N/4289285573

IL y a quand même de la demande pour le CS5000, comprend pas trop l'arrêt
de la production. Suis sûre que si demain Nikon mettait en vente 1000 CS5000, il trouverait
preneur très vite

philippepointg

Effectivement, l'arrêt de la production est assez surprenante. Apparemment, on peut encore trouver le 9000 en neuf. Cependant, si j'ai bien compris, seuls les 4000 et 5000 permettent l'ajout du chargeur de dias, ce qui est vraiment un grand plus quand on a beaucoup de dias à scanner. On trouve (j'en ai moi-même trouvé un) des 5000 sur le marché de l'occasion mais ils sont très chers, parfois même plus chers que lorsqu'ils étaient neufs. Voir les autres fils concernant ce sujet.

fhenry4

Citation de: bourgroyal le Septembre 26, 2010, 02:07:06
Le CS9000 toujours dispo ici:

http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Film-Scanners/ci/1151/N/4289285573

Bonjour,
Il me semble que tu n'es pas bien réveillé, car il est écrit : "Temporarily unavailable"  :-\
A bientôt.

Verso92

Citation de: bourgroyal le Septembre 26, 2010, 02:07:06
IL y a quand même de la demande pour le CS5000, comprend pas trop l'arrêt
de la production. Suis sûre que si demain Nikon mettait en vente 1000 CS5000, il trouverait
preneur très vite

Tu imagines le coût d'une remise en service d'une chaîne de production pour seulement 1000 pièces ?

(un peu de sérieux, tout de même : on ne vit pas dans un monde de bisounours !)
Citation de: philippepointg le Septembre 26, 2010, 08:36:01
Effectivement, l'arrêt de la production est assez surprenante.

Ah bon ?

Doit-on en déduire que les gens de chez Nikon sont suffisamment stupides pour refuser de gagner de l'argent ?
Il existe une autre hypothèse : la demande est peut-être trop faible pour que la production de ce scanner soit encore rentable pour le fabricant...

fhenry4

Citation de: philippepointg le Septembre 26, 2010, 08:36:01
Apparemment, on peut encore trouver le 9000 en neuf.

Bonjour,
Peux-tu nous dire où ?
Par avance merci et à bientôt.

fhenry4

jeandemi

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 08:42:28

Doit-on en déduire que les gens de chez Nikon sont suffisamment stupides pour refuser de gagner de l'argent ?

ben, c'est ce qui est arrivé quand ils ont arrêté le FM3a, ils ont après coup avoué qu'ils l'avaient arrêté trop vite... (lesquels FM3a ont également une cote très soutenue en occasion)

Verso92

Citation de: jeandemi le Septembre 26, 2010, 16:22:22
ben, c'est ce qui est arrivé quand ils ont arrêté le FM3a, ils ont après coup avoué qu'ils l'avaient arrêté trop vite... (lesquels FM3a ont également une cote très soutenue en occasion)

Mouais... encore faudrait-il savoir qui a avoué après coup et comment !

(j'imagine bien la question d'un journaliste demandant "n'avez-vous pas arrêté un peu vite le FM3a ?", avec un responsable Nikon qui répond "oui, peut-être...")

Joël Pierre

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 08:42:28Doit-on en déduire que les gens de chez Nikon sont suffisamment stupides pour refuser de gagner de l'argent ?
Ce n'est pas Nikon qui décide, mais la Bourse. Si un secteur n'a pas un taux de profitabilité à deux chiffres, il est mort (fut-il rentable). Les dirigeant des conseils d'administration seraient virés s'ils se laissaient aller à garder des activités pas assez profitables. Et comme ils tiennent à leur avantages et privilèges...

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Septembre 26, 2010, 16:40:17
Ce n'est pas Nikon qui décide, mais la Bourse. Si un secteur n'a pas un taux de profitabilité à deux chiffres, il est mort (fut-il rentable). Les dirigeant des conseils d'administration seraient virés s'ils se laissaient aller à garder des activités pas assez profitables. Et comme ils tiennent à leur avantages et privilèges...

Comment se fait-il, dans ce cas, que Nikon continue à produire des appareils photos ? Comment cela se fait-il, hein, je te le demande...

(quel est le signification exacte du terme "taux de profitabilité" ?)

Joël Pierre

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 17:05:21
Comment se fait-il, dans ce cas, que Nikon continue à produire des appareils photos ?
Nikon fait plutôt des appareils numériques qu'argentiques aujourd'hui, je crois...
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 17:05:21
Quel est le signification exacte du terme "taux de profitabilité" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_profitabilité

Pascal Méheut

Sans parler du fait que les décisions des entreprises japonaises ne sont pas forcément dictées par leur cours en bourse.
Mais bon, comme d'hab, on aura du mal à convaincre qqu'un qui a trouvé son principe explicatif au monde et qui va l'appliquer partout.

Pour les scanners, il est également possible qu'il y ait eu des choix stratégiques comme d'affecter les équipes et les chaines de production à qque chose de plus pressant ou que la demande future ait été sous-évaluées.

Prendre des décisions et prédire le futur est beaucoup plus compliqué quand on est à la tête d'une entreprise ou même d'un département de la dite entreprise que quand on poste sur le forum après coup pour expliquer ce qu'il aurait fallu faire il parait  ;)

Joël Pierre

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 27, 2010, 15:49:04Pour les scanners, il est également possible qu'il y ait eu des choix stratégiques comme d'affecter les équipes et les chaines de production à qque chose de plus pressant ou que la demande future ait été sous-évaluées.
Pour ce qui est des scanners de film, le choix stratégique est très rationnel. On ne va tout de même pas encourager des irréductibles qui ne veulent pas passer au tout numérique et qui veulent continuer d'utiliser leurs vieux appareils à film, alors que Nikon se décarcasse pour offrir de magnifiques appareils numériques (qu'il faut absolument vendre).

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Septembre 27, 2010, 10:13:03
Nikon fait plutôt des appareils numériques qu'argentiques aujourd'hui, je crois [...]

Heu... comprends pas ta réponse : les appareils numériques ne seraient-ils pas des appareils photos ?

(sinon, selon toi, l'indice de profitabilité de Nikon -qui soit dit en passant devrait annoncer des pertes pour l'exercice en cours- serait à deux chiffres ?)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 27, 2010, 15:49:04
Prendre des décisions et prédire le futur est beaucoup plus compliqué quand on est à la tête d'une entreprise ou même d'un département de la dite entreprise que quand on poste sur le forum après coup pour expliquer ce qu'il aurait fallu faire il parait  ;)

Je ne sais pas si c'est plus compliqué (sauf si c'est fait après coup), mais une chose est sûre, c'est beaucoup plus lourd de conséquences !
Citation de: Joël Pierre le Septembre 27, 2010, 20:38:04
Pour ce qui est des scanners de film, le choix stratégique est très rationnel. On ne va tout de même pas encourager des irréductibles qui ne veulent pas passer au tout numérique et qui veulent continuer d'utiliser leurs vieux appareils à film, alors que Nikon se décarcasse pour offrir de magnifiques appareils numériques (qu'il faut absolument vendre).

On peut aussi penser que la grande majorité de ceux qui souhaitaient acheter un scanner de films sont déjà équipés, et que le marché de renouvellement n'est pas suffisamment important...

al1k

Citation de: Joël Pierre le Septembre 26, 2010, 16:40:17
Si je me souviens bien, dans le cas du Coolscan 5ED, c'est en partie "Bruxelles"  qui a causé l'arrêt de fabrication. En effet, en interdisant l'accès au marché Européen de produits électroniques dont les soudures contiennent du plomb, "Bruxelles" a indirectement provoqué l'arrêt de fabrication de nombreux produits.
Ensuite, l'économie de marché est passée par là : le coût de modification du processus de fabrication du Coolscan ramené au nombre d'exemplaires produits n'a pas du être favorable au produit en question.

INDI

merci pour vos interventions, mais avez vous des pistes pour des produits s'approchant du 5ED et du 5000

VentdeSable

Oui, Scitex Eversmart, A3, des optiques de folie et 80 dia d'un coup sur la glace. Un résultat garanti. En terme de prix, on en voit passer d'occasion entre 1500 et 5000 € selon la "récenceté" de la machine. Ce sont sans doute les machines les plus accessibles du moment. Presque les qualités d'un rotatif, mais sans les inconvénients...

Jérôme.

Verso92

Citation de: al1k le Septembre 28, 2010, 13:06:35
Si je me souviens bien, dans le cas du Coolscan 5ED, c'est en partie "Bruxelles"  qui a causé l'arrêt de fabrication. En effet, en interdisant l'accès au marché Européen de produits électroniques dont les soudures contiennent du plomb, "Bruxelles" a indirectement provoqué l'arrêt de fabrication de nombreux produits.
Ensuite, l'économie de marché est passée par là : le coût de modification du processus de fabrication du Coolscan ramené au nombre d'exemplaires produits n'a pas du être favorable au produit en question.

De toute façon, Bruxelles ou pas, il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de trouver des composants "plombés", alors...

kochka

Le culs de plomb de bruxelles sont habitiés à plomber tout ce qui passe à leur portée, y compris l'Europe.
Il n'y a que leur salaire qui n'est pas plombé par les impots.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 08:42:28
Il existe une autre hypothèse : la demande est peut-être trop faible pour que la production de ce scanner soit encore rentable pour le fabricant...

Je dirais:
la demande est tout simplement trop faible pour que la production de ce scanner soit encore rentable pour le fabricant...  8)

CLIC

Citation de: kochka le Septembre 30, 2010, 18:34:06
Le culs de plomb de bruxelles sont habitiés à plomber tout ce qui passe à leur portée, y compris l'Europe.
Il n'y a que leur salaire qui n'est pas plombé par les impots.
:D :D

Verso92

Citation de: ORION le Octobre 01, 2010, 08:49:50
Je dirais:
la demande est tout simplement trop faible pour que la production de ce scanner soit encore rentable pour le fabricant...  8)

A moins que ce ne soit la demande qui est tout simplement trop faible pour que la production de ce scanner soit encore rentable pour le fabricant...  ;-)