L'histoire du E-5, et de sa création

Démarré par xcomm, Novembre 20, 2010, 13:10:56

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Olympus nous explique ce qui les a guidé, lors de la création du E-5, et comment toute les qualités des objectifs Zuiko Digital vont pouvoir se révéler davantage.
Voir ici :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/special/index.html

D'autres info sur le E-5, où nous apprenons par exemple que le Digital ESP (Electro-Selective Pattern) est de 49 zones, mais que nous avons aussi un nouvel ESP de 324 zones disponible en mode Live-View (A voir l'avantage apporté sur les paysages sur trépied par exemple).
Voir ici :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/01/

Dans la "presse release", c'est l'amélioration des performances de l'AF-C qui est dévoilée (j'en avais déjà parlé, avec la mise à jour du firmware rendu nécessaire pour quelques objectifs)
"In the C-AF mode, both the focusing rate and the number of successively recordable frames have been significantly increased compared to the E-3."
Voir ici :
http://www.olympus-global.com/en/news/2010b/nr100914e5e.html

Bonne journée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Merci pour ces liens Xavier

interessant et alors pourquoi si ils sont convaincus :

n'ont ils pas motorisé leur gamme PRO
pourquoi ne pas avoir sorti un objectif macro plus long que le 50
pourquoi arrêter tous les boitiers de gamme inférieurs
enfin toujours les mêmes questions ;D

xcomm

Bonjour,

Je pense que la réponse est simple. C'est pour prendre de l'avance sur le marché de la concurrence, dans le développement de leur nouvelle gamme hybride Pen à objectif interchangeable, et concentrer leurs efforts sur ces produits.

Le 4/3 dispose du E-620, E-30 sorti juste au moment du micro 4/3, pour rajeunir la famille 4/3 avant les travaux d'Hercule sur le micro 4/3. Le E-5 bénéficie maintenant des dernières avancées technologiques, et c'est une bonne nouvelle.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Combien sommes-nous ici (et quand je dis nous je fais un peu d'autosuggestion) à penser que le 4/3 pas μ a encore un avenir (je ne parle pas de court terme). Qui pense que l'on verra encore des mises à jour ou de nouvelles optiques Zuiko pour cette baïonnette ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

Olympus a annoncé que le 4/3 n'était pas abandonné. Je me réfère donc à la parole officielle, car je n'ai aucune autre information à ce sujet. Par contre, concernant la gamme optique 4/3, les évolutions, s'il y a, ne seront pas pour tout de suite.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Bonjour Xavier,

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2010, 15:14:57Olympus a annoncé que le 4/3 n'était pas abandonné. Je me réfère donc à la parole officielle, car je n'ai aucune autre information à ce sujet.

Hum, personnellement je préfère m'en tenir à reconnaître, avec toi, que nous n'avons en effet aucune information officielle sur un arrêt pur et simple du 4/3. Nous avons en revanche beaucoup d'indicateurs qui vont dans ce sens, bien malheureusement. Quant à me référer à la parole officielle, quel que soit le domaine, j'ai toujours eu un mal de chien à le faire. ;)

CitationPar contre, concernant la gamme optique 4/3, les évolutions, s'il y a, ne seront pas pour tout de suite.

Ça je crois que c'est peu de le dire. Comme d'hab., wait and see. De toute façon je m'en fiche un peu depuis que j'ai investi dans l'avenir. ;D

Amicalement,

Alain

PS : Merci pour les adresses au fait.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Bon alors Alain, c'est quoi cette histoire d'E-PL1 ? Olympus a finit par te convaincre ? Ils t'en ont offert un ?

danolo

#7
Possesseur d'un E-520 dont j'aime beaucoup le rendu et la qualité, je viens d'acquérir aussi un D90 Nikon acheté très peu cher (sorti du D7000...), car je suis totalement désarçonné et désabusé par les annonces de la société Olympus qui m'abandonne (plus de 4/3 abordable, serie E-xxx et E-xx, et légère).
Je ne me vois plus investir sur ce système 4/3, que j'adore pourtant ! quelle misère.  :'(
Je ne veux pas d'un pen sans viseur ou à visée électronique !!!
J'espère que Nikon me convaincra, mais pas si sûr ... Quel dommage pour Olympus.
Je suis un très fidèle client Olympus depuis les OM.  :(

D'ou viennent ces décisions marketing si déplorable chez Olympus ?!!
Y'a t'il eu un changement de direction ? trop de "saké". incroyable !!

pyc

Super ! Tu vas pouvoir revendre les deux pour t'acheter un E5 .

danolo

#9
Je ne sais pas, je ne crois plus en l'avenir d'olympus avec ses décisions si déplorables.

xcomm

#10
Bonsoir,

Tu sais, j'ai aussi un E-420 qui n'est pas loin de ton E-520, et du matériel argentique PRO chez Nikon.
Et bien, je vis au jours le jours, et pour le moment, il n'y a rien qui me tente chez Nikon, et je préfère donc rester, et me faire plaisir avec le E-420, et pourquoi pas peut-être un jour avec le E-5. Pour la suite, lorsque mon matériel sera à bout de souffle, il sera toujours temps de voir l'offre du moment.

J'espère simplement que tu arriveras à te faire à son rendu à bas ISO, car de mon côté, je n'arrive toujours pas avec ce type de Nikon. :-(

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

danolo

#11
Merci xcomm
Je garde précieusement mon E-520, j'ai vraiment pris un D90 (en occas très peu cher) pour essayer, car je trouve presque le rendu plus granuleux en bas iso que sur mon E-520 ... même si ça semble, peut être, mieux ensuite ... (ça reste à voir). Je vais pouvoir le tester moi même et à loisir, et le revendre sans perdre trop s'il ne me plait pas.

J'ai envie d'essayer, presque malgré moi, car le E-5 est trop cher pour ma bourse, vraiment. Et je ne crois plus du tout à l'avenir des reflex Olympus avec un seul boitier.
et leur maudit marketing actuel (le pen, le pen, le pen, etc).

Je suis vraiment complétement perdu suite à leurs annonces, et je ne suis pas le seul.


xcomm

Bonsoir,

Oui, je te comprends. Avec le marketing, il faut garder la tête froide, écouter, et ensuite se faire son propre jugement, en fonction de ses besoins.
Beaucoup de mauvaises choses ont pu être dite sur Olympus, et son système 4/3, alors que Nikon était encensé bien plus que de raison. J'ai pu tester le matériel lorsque je me suis équipé en 2008, et j'ai justement voulu voir ce qui se cachait derrière le matériel Olympus 4/3.

Après une demie journée de test, je suis repartis convaincu du résultat qui me convenait bien mieux qu'avec l'offre Nikon, avec juste un changement après les tests côté objectif, qui m'a évité de partir sur un mauvais choix. (J'ai rejeté le 70-300 que j'avais pré sélectionné au profit du 50-200 SWD vraiment adapté à mes besoins)

Au final, je ne regrette rien, malgré ce qui se passe en ce moment, car j'ai vraiment choisi le matériel qui me convenait. Je suis équipé, et j'en profite. J'ai eu le flaire pour cela, et bien que le E-3 soit un bon boîtier, je n'avais ni les moyens, ni l'envie de démarrer dans le système 4/3 avec un gros boîtier pro. Je souhaitais justement avant tout pouvoir démarrer sur quelque chose de vraiment léger, pour ne plus avoir à porter les 25kg de mon sac argentique. La suite se construit au fur et à mesure de ses possibilités financières. C'est pour cela que je pense qu'Olympus doit continuer la production du E-620, et du E-450 (pour aussi permettre à ceux qui ont un petit budget de démarrer avec un vrai reflex à visée optique) pour tout ceux qui comme moi recherchent avant tout à venir ici pour du petit reflex et pour bénéficier de la superbe gamme Zuiko Digital.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

#13
Citation de: cptcv le Novembre 20, 2010, 16:17:01
Bon alors Alain, c'est quoi cette histoire d'E-PL1 ? Olympus a finit par te convaincre ? Ils t'en ont offert un ?

Ni l'un ni l'autre. J'ai même attendu en vain une proposition de prêt qui remonte à plusieurs mois. Je regrette d'ailleurs de l'avoir sollicitée et on ne m'y reprendra plus parce que ces prêts suivis de pseudo-tests qui fleurissent partout sur Internet (quelle que soit la marque) me gonflent. J'attends maintenant de pied ferme le prochain qui me dit que je critique sans connaître. Un petit luxe d'amour propre quoi. ;D

Blague à part le kit E-PL1 + 14-150 me fait envie depuis sa sortie. À moins de 630 € j'ai sauté le pas. Si un 14-150 avait existé dans la gamme standard pour le 4/3 c'est certain que je l'aurais acheté pour le E-620. Le Pana est bien trop cher et, sauf erreur, quasi introuvable en occasion. J'ai longuement hésité en regardant le G2 et le GH2 mais étant passablement équipé chez Oly ça ne m'a pas paru très opportun, finalement.

Je sens que je deviens un collectionneur de matériel Olympus. Qui l'eût cru ? ;) Au tour du E-5 maintenant. Avec un prix qui se rapprocherait des 1000 euros et une poignée en cadeau ça serait bon.

En tout je sais maintenant de manière certaine (si besoin était) que je préfère le viseur optique du E-30 à ce VF-2. Je ne m'attendais pas à autant de fourmillement dans les ombres et en ambiance peu lumineuse. Ça ne m'avait pas autant marqué quand je l'avais essayé. Cela dit, dans de bonnes conditions de lumière, ma femme a cru qu'elle regardait dans un viseur optique. Il ne doit donc pas être si mauvais. Le fait qu'il soit proéminent (et orientable) est pratique pour la visée mais ça rend la config pas si compacte que ça. On ne sait d'ailleurs pas dans quel sens la ranger dans la sacoche au début.

Sinon l'ensemble fait tout de même un peu jouet fragile. Je me demande comment il va résister dans le temps.

Sinon j'ai un message pour tous les fervents défenseurs d'Olympus et de son choix de mettre le paquet dans le μ4/3 (suivant mon regard) : hop, hop, hop ! Il faut acheter un pen. Le blabla c'est bien mais les brouzoufs c'est mieux. Ça sera le meilleur soutien à votre marque adorée. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2010, 13:35:54
[...] Au tour du E-5 maintenant. Avec un prix qui se rapprocherait des 1000 euros et une poignée en cadeau ça serait bon.
[...]

On le trouve à moins de 1500€ c'est déjà plus raisonnable mais j'hésite encore. Peut-être si je trouve preneur pour mon E-3.

pyc

 "Avec un prix qui se rapprocherait des mille euros et une poignée en cadeau "

Une poignée de main, alors !

Godspeed

Citation de: Alain Olivier le Novembre 22, 2010, 13:35:54
Sinon j'ai un message pour tous les fervents défenseurs d'Olympus et de son choix de mettre le paquet dans le μ4/3 (suivant mon regard) : hop, hop, hop ! Il faut acheter un pen. Le blabla c'est bien mais les brouzoufs c'est mieux. Ça sera le meilleur soutien à votre marque adorée. ;D

Le Pape qui finit par recommander ou du moins accepter l'idée du préservatif; et maintenant Alain qui nous recommande le Pen  ::)
Mes repères sont tout perdus maintenant  ;)

Alain OLIVIER

J'attends les félicitations de Mrs Escartefigue et nidob24 maintenant.  :-* ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

G.U.R.L.

Les interviews de Yasuo Asakura et particuliérement celle sur le futur du E-System sont vraiment très intéressantes. Qu'il dise our latest offering plutôt que our last offering n'est pas un hasard ( je ne serais pas surpris qu'il y croie encore  ;) ) mais c'est surtout les arguments qu'il utilise qui sont intéressants à examiner.

A mon avis son erreur est de tenir un raisonnement d'ingénieur, logique et basé sur des points techniques: même s'ils se traduisent par des avantages réels lors de la prise de vue et sur les photos qui en résultent ils n'ont pas suffi à compenser le handicap qu'avait Olympus au début du numérique par rapport à des marques dont la réputation était mieux établie.

Exemple parmi d'autres: à partir du moment où Canon propose un système anti-poussière sur ses appareil tous les autres sont obligés de suivre et "il n'a pas d'anti-poussière" devient un critère de choix qu'on ne peut plus ignorer. Par contre tant que les marques leader n'en disposent pas ça reste un point accessoire, intéressant mais pas décisif puisque qu'il est prouvé qu'on peut s'en passer.

Il y a d'autre points sur lesquels Olympus a innové et qui sont restés dans l'ombre ou la pénombre, y compris souvent pour les fans de la marque, jusqu'à ce que d'autres constructeurs suivent. C'est peut-être la faute d'un marketing pas assez efficace mais il n'est pas sur qu'il soit possible de surmonter ce genre de handicap...

Alain OLIVIER

Ne serait-ce que le Live View présenté comme un gadget jusqu'à ce que les "gros" l'adoptent.

Il manque un "l" à la fin de ta seconde URL :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/special/story/page04.html
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !