backfocus

Démarré par joss21, Septembre 26, 2010, 07:36:18

« précédent - suivant »

joss21

J'ai un backfocus sur mon tout nouvel objectif 100 is usm; Cela va mieux en passant à +2 les microajustements.
Ne faudrait-il pas le faire régler chez VILMA?

mgr

Citation de: joss21 le Septembre 26, 2010, 07:36:18
J'ai un backfocus sur mon tout nouvel objectif 100 is usm; Cela va mieux en passant à +2 les microajustements.
Ne faudrait-il pas le faire régler chez VILMA?
Si après ajustement par microréglage c'est OK, pourquoi bloqué ton appareil durant un peu plus de 15 jours (délais actuels) chez Vilma. La fonction microajustement est là pour ça, non ? Surtout qu'un +2 ne me semble pas très méchant... Refait peut-être de nouveaux tests pour affiner, si cela n'est pas au plus top ?!!! Juste une idée, hein ! Mais si les 15 à 20 jours de délais d'immobilisation ne te font pas peur... alors, fonce chez Vilma puisque tu sembles bénéficier de la garantie.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Emmet

C'est vrai une correction de +2 c'est pas énorme......Mais c'est tout de même surprenant car un backfocus se corrige généralement en valeur négative ! Ce serait pas " -2 " plutôt que +2 ?

scaz

Ton objectif n'a pas de soucis... c'est ton boitier qui merde
Fais un essai avec plusieurs boitiers, je te garantie que tu n'auras pas les mêmes valeurs de correction

SC
qui a eu 4 boitiers 1D mk3 avec 4 réglages différents pour les MEMES objectifs. Bizarre non ? ;)
Z7/Q2/645z

joss21

Dans ce cas, dois-je donner mon 5D2 à contrôler?

je suis à -5 en fait sur le 100 macro, +2 sur le 24-105 et -1 sur le 35 f:/2

JamesBond

Citation de: Emmet le Septembre 26, 2010, 09:27:45
[…]Mais c'est tout de même surprenant car un backfocus se corrige généralement en valeur négative ! Ce serait pas " -2 " plutôt que +2 ?

Exact.

Citation de: joss21 le Septembre 26, 2010, 12:15:41
[…]
je suis à -5 en fait sur le 100 macro[…]

Ah, ben voilà... faudrait savoir...

Citation de: scaz le Septembre 26, 2010, 10:10:32
Ton objectif n'a pas de soucis... c'est ton boitier qui merde […]

Je serais assez enclin à partager cet avis.

Citation de: joss21 le Septembre 26, 2010, 12:15:41
Dans ce cas, dois-je donner mon 5D2 à contrôler? […]

Très probablement.

Petite question: que donnent le 24-105 et le 35 quand on laisse la fonction C.Fn III -8 sur "Désactivé" ? Parce que franchement, -1 sur un 35mm... je serais aussi enclin à penser que le problème de MAP n'est pas lié à la nécessité de devoir recourir à un µ-ajustement, mais plutôt de prêter une attention rigoureuse à ce qu'embrasse le collimateur référent (dont la zone sensible réelle déborde quelque peu de ce sympathique petit carré rouge).

PS: quel protocole as-tu appliqué pour établir ces µ-ajustements ? A 105 pour le 24-105 et à 5m au moins de la mire de référence ?
En One-Shot ? Quels sont les résultats en AI-Servo une fois appliqués ces réglages ?
Capter la lumière infinie

joss21

Pas mieux en cfn-III-8 désactivé,

Protocole avec chart focus 21

Avec mon tamron 70-200 2/8 c'est nickel!

joss21

J'avoue être un peu paumé. Ne devrais je pas tout confier à VILMA et payer pour ma tranquillité?

JamesBond

#8
Citation de: joss21 le Septembre 26, 2010, 13:38:44
[…]
Protocole avec chart focus 21[…]

On a pourtant dit et redit sur ce forum qu'une mire à 45° était la pire des choses, non pas forcément pour diagnostiquer un problème, mais certainement pour établir des réglages de µ-ajustements.
Pour cela, il faut une mire spéciale parfaitement plane et parallèle au capteur dotée de motifs de contrastes divers et variés (sur laquelle on vise) assortie de côté d'une règle à 45° (mais sur laquelle on ne vise pas).
Pas d'autre solution sérieuse.

Donc, plutôt que de fausser ton AF en prenant des risques avec un protocole peu fiable, mieux vaut confier le tout à un bon atelier. Contrairement à ce que croient la majorité des utilisateurs, ce n'est pas parce qu'ils ont fait leur appartition sur les boîtiers grand public sortis en Automne 2008 que ces µ-ajustements doivent forcément être utilisés.
Avant toute chose, il faut s'assurer que le boîtier est correctement calé sur tous les critères permettant le bon fonctionnement de l'AF. Donc, je serais tenté de te dire de confier ton matériel à Vilma, et, sûr de cette base saine, tu verras ensuite si tes optiques nécessitent vraiment d'être ajustées ; mon petit doigt me dit que non. En revanche il sera plus probable que la Tamron qui, pour l'heure se prétend faussement juste, se révèle vraiment faux.
Capter la lumière infinie

joss21

Voilà une photo qui donne le ton entout désactivé

Cisco70

Salut Joss,
Je n'arrive pas bien à voir sur le cliché que tu as posté.
Par contre, sans vouloir remettre en cause le moins du monde ce que tu dis, es-tu sûr que tu as du back focus? ou autre?
Francis

joss21

Bonjour
et merci de t'intéresser au problème,
L'objectif 100 is est tout neuf, branché de samedi, et le tamron a tjrs été nickel sur le sujet, voilà pourquoi je pense ça

JamesBond

Citation de: joss21 le Septembre 26, 2010, 15:39:28
Bonjour
et merci de t'intéresser au problème,
L'objectif 100 is est tout neuf, branché de samedi, et le tamron a tjrs été nickel sur le sujet, voilà pourquoi je pense ça

Et voilà pourquoi, peut-être, le 100 Macro joue le rôle d'un "révélateur" (ouverture et proximité de PDV) qui fait apparaître soudainement un décalage manifeste du point quand les autres optiques, dans l'équation ouverture/distance l'avait masqué dans la PDC.
Auquel cas, ce serait bien le boîtier qui mériterait un petit calage de l'AF en SAV...
Capter la lumière infinie