Help! Gros problème...

Démarré par panchito, Septembre 26, 2010, 10:06:21

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

j'ai un Mac  2 x 2.8 GHz Quad-core acheté en 2008 qui tourne sue Mac OS 10.5.8

Voilà le problème.

Lorsque j'allume mon ordi, au bout de quelques minutes un voile gris descends du haut de l'écran vers le bas. Ce voile est translucide, on peu voire le bureau au travers.
Lorsque le voile est descendu jusqu'en bas, un message d'alerte apparaît me demandant de redémarrer l'ordinateur.
Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui saurait  ce qui se passe?
Merci d'avance et pardonnez moi si je ne vous réponds pas rapidement, c'est que je n'ai pas la main.

Amicalement,
Panchito

panchito

J'ai oublié,

lorsque je "suspends l'activité" ou lorsque j'éteinds l'ordi, ce voile gris decsends et je dois redémarrer l'ordi.

panchito

Excusez le côté un peu décousu mais je ne peux pas faire autrelment.

Je viens d'essayer d'éteindre l'ordi.

D'abord  le bureau disparaît (normal) mais au lieu de s'éteindre, l'écran reste longtemps ainsi et ensuite l'ordi redémarre...
Je n'y comprends rien.

LSCC

Oui. Ca s'appelle un Kernel Panic. Un plantage du système.

Donc, il te faut rechercher la source de ce plantage.
Vu que tu ne donnes pas beaucoup d'info, il faut isoler le pb :
- cela le fait depuis que tu l'as ?
- cela se produit-il dès le démarrage ? Ou ap le lancement d'une application ?
- depuis que tu as connecté un périphérique ? Un logiciel ?
- depuis que tu as installé de la ram (considérée comme défectueuse) ?

Réponds déjà à cela, et on arrivera à isoler le pb.

geargies

Quelques questions: tu as fait  un coup de "utilitaire de disque" d'antivirus ou bien tu ne peux pas accéder? Est ce que tu as un cd pour rebooter a partir du cd? .. etc

Ça ressemble au "voile" avec le clic droit pour faire monter dashboard ou bien?
Réponds d'abord à LSCC , c'est lui le gourou pas moi  ;)

Pascal Méheut

Oui, ça peut être pas mal de choses mais notamment la mémoire, le disque, un périphérique nouveau ou une mise à jour de pilote...

Une solution est aussi d'installer le système depuis le DVD original sur un autre disque, interne ou externe, de booter dessus et de travailler comme ça. Si ça ça plante encore, c'est un problème hard.

Tu regardes alors tes logs et/ou tu installes un soft de surveillance de disques. Tu vire tous tes périphériques et tu ne laisse qu'une seule barrette mémoire en les faisant tourner.

Ca permet de bien diagnostiquer.

panchito

C'est trop fort pour moi, je suis incompétent.
Je vais essayer de vous répondre...

LSCC:

Cela le fait depuis hier seulement (je l'ai depuis 2008)
cela ne se produit pas juste après le démarrage ou le lancement d'une application.
Je n'ai pas connecté de périphérique ou de nouveau logiciel
Je n'ai psa installé de ram.

geargies:

j'ai fait un coup de "réparation des autorisations", et "vérifier le disque" c'est tout. Le système m'a indiqué qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là.

Pascal Méheut:

Je n'ai qu'un seul disque.
Pour la suite de ton message, désolé mais je n'ai pas cette compétence. Je pourrais faire ce que tu me demandes mais seulement avec un pas à pas et, comme si on parlait à un débile léger si tu vois ce que je veux dire... ::)

Merci à vous trois d'essayer de m'aider. :)

panchito

L'ordi vient de se planter:

après avoir écrit le message ci-dessus, j'ai voulu aller sur une autre section du site.

La page s'est affichée normalement puis, tout s'est bloqué: plus de souris, j'ai essayé de quitter l'application Safari en faisant Alt+Cmd+ esc. pas de réponse, l'ordi reste inerte. Le seul moyen a été d'appuyer sur le bouton de démarrage quelques secondes et l'ordi s'est éteint d'un seul coup.
Au moment ou j'écris ces lignes j'entends le disque qui n'arrête pas de gratter...

Pascal Méheut

Si tu ne sais pas faire les trucs que j'ai indiqué, ce qui n'a rien de choquant, je me demande si tu ne ferais pas mieux d'aller dans un SAV si c'est possible.

Je veux bien te faire du pas à pas mais l'expérience montre que c'est moyennement efficace avec en plus le risque de faire une fausse manœuvre qui empirerait la situation.

Question bête : tu as une sauvegarde de tes données ?

LSCC

Avant de passer au SAV, commence à te mettre à 4 pattes derrière ton Mac (Mac Pro ?) et regarde donc si par hasard tu n'aurais pas des périphériques qui seraient mal connectés.
C'est symptomatique, surtout si tu n'as pas rajouté quoi que ce soit.

Quitte à tout débrancher et tout rebrancher.

Ap, ouvre-le et nettoie un peu la poussière, on ne sait jamais.

A l'issue, tu testes. Si ça continue : c'est que tu as fait, sans le savoir une connerie dans l'OS.
Donc, l'ultime change est de faire une réinstall avec le Previous System :
En gros, tu vas réinstaller l'OS "par dessus" celui qui existe.
Tu bootes sur le DVD d'install et tu vas faire une install. Le système va te proposer de sauvegarder les anciens éléments qui vont se stocker dans un dossier "previous system".

Jette un œil ici : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/installation.html

Nota :pense à faire une sauvegarde de tes données avant.

Si tu as un clone ou TM c'est encore plus simple.

alpseb

c'est pas forcément hardware
sur le macbook de ma femme j'ai eu ce genre de problèmes,
je pense que c'était du à // qui faisait planter le tout !
depuis, je l'ai passé en X.6 et plus de problèmes

tu peux pas migrer ton imac vers 10.6 ?
ca coute 29€ et si ca se trouve va va solutionner ton problème.... ?

panchito

Bonjour à tous,

d'abord excusez moi de ne pas avoir répondu à vos messages mais, sitôt après avoir écrit mon dernier message sur ce fil, l'ordi s'est mis en rideau total.
Possible de le faire démarrer mais il restait continuellement sur sur la fenêtre grise avec la pomme au milieu. Ça me gêne de vous voir me consacrer du temps et de ne pas avoir pu vous répondre, désolé. :-[

Bon, mon SAV se trouve à 300m de chez moi, j'ai apporté l'ordi ce matin et je viens de le récupérer.

Ce qui s'est passé n'est pas très clair.
Une de mes deux cartes vidéo est tombé en rade, le système, à force de redémarrer l'ordi. a jeté l'éponge. Quelque chose comme çà...

Il ont fait ce qu'il y avait à faire et maintenant tout est OK.

Toutes mes excuses pour vous avoir dérangé et tous mes remerciements pour votre bonne volonté et votre aide. :) :) :)

Amicalement,
Panchito

LSCC

Citation de: panchito le Septembre 27, 2010, 17:27:55
Bonjour à tous,

d'abord excusez moi de ne pas avoir répondu à vos messages mais, sitôt après avoir écrit mon dernier message sur ce fil, l'ordi s'est mis en rideau total.
Possible de le faire démarrer mais il restait continuellement sur sur la fenêtre grise avec la pomme au milieu. Ça me gêne de vous voir me consacrer du temps et de ne pas avoir pu vous répondre, désolé. :-[

Bon, mon SAV se trouve à 300m de chez moi, j'ai apporté l'ordi ce matin et je viens de le récupérer.

Ce qui s'est passé n'est pas très clair.
Une de mes deux cartes vidéo est tombé en rade, le système, à force de redémarrer l'ordi. a jeté l'éponge. Quelque chose comme çà...

Il ont fait ce qu'il y avait à faire et maintenant tout est OK.

Toutes mes excuses pour vous avoir dérangé et tous mes remerciements pour votre bonne volonté et votre aide. :) :) :)

Amicalement,
Panchito
Ce n'est pas grave, on va t'envoyer la facture :
Pour moi ce sera un D3s avec 70-200/2,8 VRII  ;D ;D ;D

panchito