Comment écraser l'historique d'une photo sous lightroom ?

Démarré par frederic2010, Septembre 26, 2010, 18:24:08

« précédent - suivant »

frederic2010

Bonjour,

J'ai scanné des films 24x36.
Je les ai recadrés sous Lightroom mais visiblement il affiche les modifications sans altérer le fichier.
Or, j'ai besoin d'optimiser la place sur mon disque dur et je sais que je ne reviendrais pas en arrière (pas de regret sur un recadrage technique).
Comment alors faire en sorte que lightroom applique vraiement sur le fichier le recadrage et toutes les modifications effectuées ?

Frédéric

titroy

LR ne modifie jamais le fichier d'origine et c'est là un atout.
Les modifications apportées prennent très très peu de place : ce sont des paramètres, rien de plus. (quelques k octets)

Pour obtenir un fichier sur lequel LR aura appliqué les ajustements, il faut exporter et ré importer le fichier produit. (et supprimer l'original depuis LR)
Mais le gain de place (quelques k octets) ne vaut vraiment pas cette opération.
Il vaut mieux conserver l'original...

Olivier Chauvignat

Citation de: frederic2010 le Septembre 26, 2010, 18:24:08
Bonjour,

J'ai scanné des films 24x36.
Je les ai recadrés sous Lightroom mais visiblement il affiche les modifications sans altérer le fichier.
Or, j'ai besoin d'optimiser la place sur mon disque dur et je sais que je ne reviendrais pas en arrière (pas de regret sur un recadrage technique).
Comment alors faire en sorte que lightroom applique vraiement sur le fichier le recadrage et toutes les modifications effectuées ?

Frédéric

tu veux gagner 10 k par photo ?
Photo Workshops

Franc38

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2010, 20:12:58
tu veux gagner 10 k par photo ?

Ca ne fait pas un peu plus ? Mon fichier "catalogue" fait quand même 70 Mo

Par contre (en explorant un peu le répertoire lightroom) les "previews" font plus d'un Go... Peut-être que ça peut s'effacer sans dommages, et ça ferait bien gagner de l'espace ! De même que les backups anciens du catalogue !
L'œil était dans la tombe...

titroy

Citation de: Franc38 le Septembre 26, 2010, 20:45:23

Par contre (en explorant un peu le répertoire lightroom) les "previews" font plus d'un Go... Peut-être que ça peut s'effacer sans dommages, et ça ferait bien gagner de l'espace ! De même que les backups anciens du catalogue !
Oui, le contenu du dossier des previews ( Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata)  peut être supprimé : il contient les vignettes des images. LR les reconstruira au besoin. Je le fais régulièrement.

Autrement dit, si aprés avoir supprimé le contenu du dossier, tu demandes l'affichage de tout le catalogue, LR reconstruira toutes les vignettes. Il est rare que l'on demande d'afficher tout le catalogue  ;)

Penses tu à réorganiser régulièrement ton catalogue ? C'est indispensable pour les performances et la bonne gestion de la taille de la base.
Une base de données doit être réorganisée, quelle qu'elle soit.

Bien sur, tu peux aussi supprimer les back up les plus anciens dans la mesure ou tu ne les utiliseras jamais. Il faut juste s'assurer que tu disposes bien des back up récents en syncronisation avec tes fichiers de photos.

Olivier Chauvignat

Citation de: Franc38 le Septembre 26, 2010, 20:45:23

ce sont les previews qui tiennent de la place.
les données de développement d'une photo ne prennent que quelques k par photo.
Photo Workshops

chaosphere

tu peux clairement voir le poids sur les fichiers .xmp ... peanuts !

FotoFilou

Citation de: titroy le Septembre 26, 2010, 22:29:53
Oui, le contenu du dossier des previews ( Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata)  peut être supprimé : il contient les vignettes des images. LR les reconstruira au besoin. Je le fais régulièrement.

Autrement dit, si aprés avoir supprimé le contenu du dossier, tu demandes l'affichage de tout le catalogue, LR reconstruira toutes les vignettes. Il est rare que l'on demande d'afficher tout le catalogue  ;)

Penses tu à réorganiser régulièrement ton catalogue ? C'est indispensable pour les performances et la bonne gestion de la taille de la base.
Une base de données doit être réorganisée, quelle qu'elle soit.
qu'entends tu par "réorganiser"?

Bien sur, tu peux aussi supprimer les back up les plus anciens dans la mesure ou tu ne les utiliseras jamais. Il faut juste s'assurer que tu disposes bien des back up récents en syncronisation avec tes fichiers de photos.

FotoFilou

bon texte mal inséré ::)
donc, titroy, qu'entends tu par réorganiser?
merci.

Nikojorj

titroy

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2010, 20:38:17
Optimiser, non? (menu fichier dans lr3)

Oui, c'est ce que je voulais dire (déformation professionnelle  ;) )