Reglage NEF dans son boitier

Démarré par seb7788, Septembre 26, 2010, 18:26:16

« précédent - suivant »

seb7788

Bonsoir à tous
Quelle est la meilleure procédure pour régler au mieux son boitier des la prise de vue, pour ensuite pouvoir
traiter les NEF que l'on va prendra selon différentes scènes ?

Par défaut sur mon D300's je suis en NEF 12 bits (pour la rafale) mode sans compression
Ensuite je suis sur ISO OFF, et réglage ISO sur faible.

Des 800 ISO on voit souvent un peu de bruit de luminance apparaitre mais facilement traitable sous NX
par contre passer 1000 ISO le bruit de luminance et le grain apparaisse assez vite.
Y a t'il dans le boitier un réglage complémentaire à faire ?

Ou alors corriger à la post production dans les réglages boitiers et passer éventuellement les filtres
sur ISO ON, et sur les valeurs faible, normal, élevé ? en fonction de la montée en ISO 1600, 3200, 6400

Comment procédez vous pour garder le maximum de piqué?

Merci

Franciscus Corvinus

Dans cet ordre
1. Trepied
2. f:8 a f:11
3. Vitesses aux alentours de 1/15 bannies
4. Main sur boitier; prerelevage du miroir
5. Focales fixes

Si je suis oblige de monter en ISO, je ne me pose pas la question: il n'y aurait pas de photo si je ne le faisais pas... donc je le fais. La seule chose que tu peux faire c'est supprimer le D-lighting qui aura tendance a sous-exposer et a "tirer" sur les ombres apres. Egalement, il vaut mieux prendre un "dark frame" apres une longue pose. Mais attention, si ta pose fait une heure, il faut vraiment partir avec une batterie chargee a bloc.

seb7788

je suis d'accord avec les points cités, mais il y a quand meme des situations ou l'on a besoin de monter
en iso, et je souhaitais savoir quelles options étaient les mieux merci

Verso92

Citation de: seb7788 le Septembre 26, 2010, 18:26:16
Par défaut sur mon D300's je suis en NEF 12 bits (pour la rafale) mode sans compression

Très mauvais choix en ce qui concerne la compression des NEF : le mode sans compression est inutilement lourd. Choisis plutôt compressé sans perte : la qualité est la même, puisque c'est sans perte, et les fichiers s'écrivent plus rapidement sur la carte.

seb7788

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2010, 23:26:53
Très mauvais choix en ce qui concerne la compression des NEF : le mode sans compression est inutilement lourd. Choisis plutôt compressé sans perte : la qualité est la même, puisque c'est sans perte, et les fichiers s'écrivent plus rapidement sur la carte.

Merci pour cette réponse Verso, mais c'est surtout sur la gestion des paramètres NEF que j'attend plus de lumière  ;)

Franciscus Corvinus

Et bien comme tu es en NEF, il n'y a vraiment pas grand-chose. Si tu etais en JPG, ca serait different, mais on te dirais "passe en NEF"  ;D

Jean-Claude

les paramètres de débruitage du boitier sont repris par NX2 à l'identique et peuvent être redéfinis dans NX2 de façon bien plus fine et dans un mode qualité absent du boitier.

je règle mon boitier sur un débruitage passe-partout puis j'affine dans NX2 en passant en mode qualité et en adaptant au fichier les paramètres du filtre

dans des cas exceptionnels et difficiles je supprime complètement le débruitage boitier Et je redéfinis des débruitages spécifiques en post traitement, en dissociant débruitage luminance et chrominance et applications locales

seb7788

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2010, 18:12:17
les paramètres de débruitage du boitier sont repris par NX2 à l'identique et peuvent être redéfinis dans NX2 de façon bien plus fine et dans un mode qualité absent du boitier.

je règle mon boitier sur un débruitage passe-partout puis j'affine dans NX2 en passant en mode qualité et en adaptant au fichier les paramètres du filtre

dans des cas exceptionnels et difficiles je supprime complètement le débruitage boitier Et je redéfinis des débruitages spécifiques en post traitement, en dissociant débruitage luminance et chrominance et applications locales

Merci Jean-Claude pour tes explications précises, donc en résumé peut importe la sélection mise à la prise de vue, on pourra toujours supprimé au post traitement, et affiné de manière plus précise d'après ton expérience le traitement à donner à l'image

Jean-Claude

c'est tout à fait cela SEB

Le mode de débruitage qualité de NX2 consomme pas mal de ressources machine qui se rajoutent à celles du post traitement normal, ceci peut ralentir considérablement celui-ci sur une machine pas super puissante. Dans ce cas je conseille de faire lEnsemble du post traitement et la mise au point des paramétres en débruitage normal rapide et de ne passer en mode qualité qu'une fois l'ensemble du traitement terminé et au point  ;)

henrif

Le sujet a déjà du être abordé  ;) , j'ai retrouvé ça :

- pour les JPEG boitier, mettre "Réduction du bruit ISO" sur Faible

- pour les NEF développé dans NX2 :

1) désactiver "réduction du bruit" dans "Paramètres de l'appareil photo"
2) faire une "nouvelle étape" avec "réduction du bruit" en haute qualité, ouvrir l'onglet opacité  et régler séparèment luminance et chrominance.
Les valeurs de départ préconisées : 8% de réduction de bruit, 100 % en chrominance et 30 %, en luminance....à régler en fonction de l'intensité et de la structure du bruit et des désaturations éventuelles.
3)  une fois ce résultat obtenu (cela prend quelques minutes pour bien voir tout à 100% écran) ajouter éventuellement une nouvelle étape de saturation et sauvegarder le tout dans un réglage à copier sur d'autres images identiques.

Jean-Claude

les réglages de débruitages sont très différents suivant le modèle de boitier à ISO identique et également suivant le rendu recherché

Jean-Claude

Quand je fais un réglage dissocié luminance chrominance sur mon D3x par ex. j'ai souvent une réduction de chrominance bien plus importante que la luminance ?