objectifs leica sur sony FF

Démarré par malice, Septembre 26, 2010, 20:52:46

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Certains parmi vous utilisent-ils des objectifs leica R sur les sony A850/A900? Quelles sont les contraintes, à part l'AF biensûr?
Tous les objectifs peuvent se monter où il en est quelques uns qui, comme sur les canon par exemple, nécessitent de limer miroir ou objectif? Je pense par exemple au 35/1,4.

Merci

JPDL 95

Citation de: malice le Septembre 26, 2010, 20:52:46
Certains parmi vous utilisent-ils des objectifs leica R sur les sony A850/A900? Quelles sont les contraintes, à part l'AF biensûr?
Tous les objectifs peuvent se monter où il en est quelques uns qui, comme sur les canon par exemple, nécessitent de limer miroir ou objectif? Je pense par exemple au 35/1,4.

Merci

Regarde ce site :

http://www.leitax.com/Leica-lens-for-Sony-cameras.html

malice

Merci pour le lien. Personne n'utilise d'objectifs leica sur son boitier sony??

efmlz

peut-être que ce n'est pas l'envie qui manque mais autre chose (les brouzoufs ?)  ;D
j'imagine d'ici la daube que ce doit être un a850 + leica 1,4/35, le genre de truc à faire des tirages en A1 ?  ;)
merci pour le lien JPDL, et malice aussi pour la question, car c'est quelque chose qu'on ne connait pas forcément cette possibilité leica + a850  :D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

J'avais envisagé d'acquérir d'occasion un Leica-PC SuperAngulon 2,8/28mm à décentrement de Schneider-Kreuznach (on en trouve assez facilement d'occasion) et une bague Leitax, mais j'ai laissé tomber : Si l'on veut que l'objectif soit reconnu par le boîtier, il faut coller une puce avec des contacts, vendue par une société tierce (au Japon ?) et pas facile à mettre en oeuvre, le positionnement devant être très précis. Et ça reste assez cher...

JPDL 95

Citation de: JCGelbard le Septembre 28, 2010, 11:39:42
J'avais envisagé d'acquérir d'occasion un Leica-PC SuperAngulon 2,8/28mm à décentrement de Schneider-Kreuznach (on en trouve assez facilement d'occasion) et une bague Leitax, mais j'ai laissé tomber : Si l'on veut que l'objectif soit reconnu par le boîtier, il faut coller une puce avec des contacts, vendue par une société tierce (au Japon ?) et pas facile à mettre en oeuvre, le positionnement devant être très précis. Et ça reste assez cher...

C'est la voix de la sagesse. Il faudrait trouver un atelier de réparation qui fasse du clé en mains.
De toutes façons, le prix de revient risque d'être dissuasif, tout ça pour arriver à un objectif à mise au point manuelle...

Mistral75

Citation de: JPDL 95 le Septembre 28, 2010, 14:16:45
C'est la voix de la sagesse. Il faudrait trouver un atelier de réparation qui fasse du clé en mains.
De toutes façons, le prix de revient risque d'être dissuasif, tout ça pour arriver à un objectif à mise au point manuelle...

Leitax installe gracieusement la puce si on la fait livrer chez eux.

fiatlux

Citation de: JCGelbard le Septembre 28, 2010, 11:39:42

Est-ce vraiment bien nécessaire? Un objectif PC oblige de toute façon à travailler lentement: mise au point manuelle, diaphragme non couplé, mesure de la lumière avant décentrement et à ouverture réelle (ou cellule à main). Est-il dès lors bien utile de vouloir coller une puce à cet optique?

Jean-Claude Gelbard

Ne serait-ce que pour pouvoir travailler en mode A, avec l'objectif reconnu par le boîtier... Mais encore une fois, j'ai laissé tomber. Ma solution, pour la photo d'archi, c'est le Sigma 12-24 sur un capteur 24x36 et le recadrage à l'ordi pour éliminer tout ce qu'il y a en trop ; avec 24 mpixels, j'ai de la marge ! il suffit de repérer un point à hauteur d'oeil dans le sujet et d'amener le collimateur central dessus pour avoir un axe de visée parfaitement horizontal et donc des verticales bien parallèles. Et avec un super grand angle, on cadre comme on veut ! De plus, ça va bien plus vite que de travailler sur trépied !
Pourtant, le mois dernier, je me suis tâté en voyant un PC Super-Angulon 2,8/28 Schneider Kreuznach en monture Nikon pour 850 € Bd Beaumarchais, mais il fallait ajouter 120 € pour la bague Minolta AF (elles sont fixées par 3 ou 4 vis) et j'ai préféré un Sony-Zeiss Planar 1,4/85 à 930 € ! Pas pour la même chose, bien sûr !

lum

J'ai acheté un Summicron Leica R 35 f2 dernière version 3 cams, que j'utilise avec bague d'adaptation Leitax sur A 900.
C'est bien commode pour aller shooter parfois léger.
A quoi bon avoir la puce de confirmation de mise au point, dans la mesure où le viseur est tellement bon, que l'on peut faire la visée même diaph fermé jusqu'à f11 inclus !
Résultat, je n'ai pas la puce.
De plus, l'objectif a une table de profondeur de champ sur le fût, en fonction de l'ouverture de diaph, pour une deuxième vérification. Dès qu'on ferme bien le diaph, c'est net de 2/3/4 m à l'infini. Donc, à quoi bon l'AF ?

Alors, une fois l'objectif monté, j'allume le boîtier en mode "M".
Je fais ma visée, souvent diaphragme déjà fermé sur l'objectif via la bague qu'il comporte. La visée diaphragme grand ouvert est évidemment beaucoup plus claire.
C'est donc plus le cadrage que la visée que je réalise.
Je règle la vitesse qui fait correpondre à une bonne expo, avec la molette du boîtier, le curseur se déplaçant dans le viseur sur l'échelle du dessous qui est celle de sur - et sous - exposition.
Une fois le curseur sur la bonne position, si la vitesse résultante affichée est suffisante, clic !
Sinon, ouvrir le diaph un peu plus, changer la sensibilité ISO du boîtier ou s'en servir sur pied : on a un vaste choix instantané. Samedi, j'ai du passer de 200 à 640 Iso, et basta !

Pas compliqué.

Par ailleurs, passant au 24 - 70 hsm f2,8 Sigma, je vends cet objectif.
Suite en MP pour les amateurs.

livre

Citation de: lum le Octobre 11, 2010, 14:29:23
J'ai acheté un Summicron Leica R 35 f2 dernière version 3 cams, que j'utilise avec bague d'adaptation Leitax sur A 900.
C'est bien commode pour aller shooter parfois léger.
A quoi bon avoir la puce de confirmation de mise au point, dans la mesure où le viseur est tellement bon, que l'on peut faire la visée même diaph fermé jusqu'à f11 inclus !
Résultat, je n'ai pas la puce.
De plus, l'objectif a une table de profondeur de champ sur le fût, en fonction de l'ouverture de diaph, pour une deuxième vérification. Dès qu'on ferme bien le diaph, c'est net de 2/3/4 m à l'infini. Donc, à quoi bon l'AF ?

Alors, une fois l'objectif monté, j'allume le boîtier en mode "M".
Je fais ma visée, souvent diaphragme déjà fermé sur l'objectif via la bague qu'il comporte. La visée diaphragme grand ouvert est évidemment beaucoup plus claire.
C'est donc plus le cadrage que la visée que je réalise.
Je règle la vitesse qui fait correpondre à une bonne expo, avec la molette du boîtier, le curseur se déplaçant dans le viseur sur l'échelle du dessous qui est celle de sur - et sous - exposition.
Une fois le curseur sur la bonne position, si la vitesse résultante affichée est suffisante, clic !
Sinon, ouvrir le diaph un peu plus, changer la sensibilité ISO du boîtier ou s'en servir sur pied : on a un vaste choix instantané. Samedi, j'ai du passer de 200 à 640 Iso, et basta !

Pas compliqué.

Par ailleurs, passant au 24 - 70 hsm f2,8 Sigma, je vends cet objectif.
Suite en MP pour les amateurs.

idem j'ai monté un 35 summicron R sur le 5Dmk2 et c'est du bonheur
cordialement

malice

Lum, cela signifie que le mode priorité ouverture n'est utilisable qu'avec la bague leitax?

lum

Cela signifie surtout que les objectifs Leica ne se montent qu'à l'aide de bagues d'adaptation sur boîtier Sony, et que leur mode opératoire consiste d'abord à régler manuellement la mise au point, puis l'ouverture du diaphragme sur le fût de l'objectif (ou inversement si l'on fait la mise au point diaph déjà fermé), puis celle de la vitesse sur le boîtier.

malice

Merci. Je comprends bien que la baïonnette étant différente, il faut une bague pour pouvoir monter un objectif d'une autre monture sur un boitier sony. Mais je pensais qu'il existait une baugue avec un chip qui permettait la mesure de lumière et donc le mode priorité ouverture. Devoir régler la vitesse serait pour moi un frein, je pense.

lum

Le boîtier va mesurer la lumière diaph fermé quand tu appuieras à mi-course sur le déclencheur, il faudra simplement que tu te serves de la molette de réglage du boîtier pour augmenter ou diminuer la vitesse de manière à faire correspondre le voyant de sous ou sur ex avec le centre de l'échelle de sous ou sur expo située sous le viseur.
C'est compliqué à décrire, mais enfantin à réaliser.

malice

Je pense avoir compris ;). Cela signifie qu'on est plutôt sur un mode semi-automatique qu'un mode automatique, non?

lum

Oui, d'autant plus que tu n'as pas besoin, si ma mémoire est bonne et contrairement à ce que j'ai écrit, d'appuyer sur le déclencheur à mi-course pour avoir la mesure de la lumière.

efmlz

Citation de: malice le Octobre 20, 2010, 14:19:44
... régler la vitesse serait ... un frein ...

l'art de justifier un pseudo  ;)

oui je sais, rien d'intéressant à dire de mon côté, je lis ce fil simplement  ;D
8)

malice

Je remonte le fil au cas où ...

efmlz

j'ai trouvé cela aussi: http://www.kenrockwell.com/leica/35mm-f2-asph.htm#intro

voyager léger avec un a900/850, qui l'eut cru ? l'assemblage est tentant  :D ah oui l'argent ....  ;D

fiatlux

Citation de: efmlz le Janvier 12, 2011, 11:22:51
j'ai trouvé cela aussi: http://www.kenrockwell.com/leica/35mm-f2-asph.htm#intro

voyager léger avec un a900/850, qui l'eut cru ? l'assemblage est tentant  :D ah oui l'argent ....  ;D

Impossible de monter une optique Leica M sur un reflex en conservant la mise au point à l'infini: le chambre reflex est bien plus épaisse que le boîtier du M.

efmlz

et c'est maintenant que tu le dis  ;D
donc cela n'est valable que pour des scènes de rue ?

sinon dans le genre léger j'aime bien l'a850 avec un 50 macro, on manque parfois un peu d'angle de champ mais c'est quand même bien  8)

jurassic

Citation de: fiatlux le Janvier 12, 2011, 14:36:07
Impossible de monter une optique Leica M sur un reflex...
Certes, mais ce sont les R qu'on peut monter sur un réflex. J'ai un Summicron 35mm R avec la monture modifiée Leitax + une puce James Lao, çà va très bien.
A7CR

malice

C'est David Leitax qui te l'a montée? Elle sert à quoi la puce? Pour faire reconnaitre l'objectif par le boitier?

Mistral75

Citation de: fiatlux le Janvier 12, 2011, 14:36:07
Impossible de monter une optique Leica M sur un reflex en conservant la mise au point à l'infini: le chambre reflex est bien plus épaisse que le boîtier du M.

Citation de: efmlz le Janvier 12, 2011, 15:27:14
et c'est maintenant que tu le dis  ;D
donc cela n'est valable que pour des scènes de rue ?
(...)

Même pas. Le tirage de la monture Sony Alpha est de 44,6 mm, celui de la monture Leica M de 28 mm environ. Monter un objectif Leica M sur un boîtier Sony Alpha non seulement supposerait de faire usiner une bague par un artisan (il n'en existe pas dans le commerce), mais aurait le même effet que de monter l'objectif Leica M sur un boîtier Leica M avec une bague-allonge de 44,6 - 28 = 16,6 mm. J'ai la flemme de faire le calcul précis mais ça veut dire que, bague de mise au point sur l'infini, la mise au point doit se faire vers 1,5 m.

malice

C'est dommage, le résultat du calcul m'intéresserait ;D

Mistral75

jurassic

Citation de: malice le Janvier 12, 2011, 18:37:01
C'est David Leitax qui te l'a montée? Elle sert à quoi la puce? Pour faire reconnaitre l'objectif par le boitier?
Non, je l'ai collée moi-même, ce n'est pas bien difficile.
La puce permet de savoir quand la mise au point est faite (le collimateur s'éclaire, et on peut avoir le son, on peut aussi choisir le collimateur autofocus)).
Elle permet au boitier de reconnaitre l'objectif donc on a l'anti-bougé optimisé, et aussi - pour moi c'est plutôt surtout - la mesure d'expo normale (matricielle, spot, moyenne) alors que sans la puce on n'a que la mesure moyenne.
Accessoirement les exifs sont renseignés et on a la mesure à diaph ouvert.
Ceci est vrai  avec la puce vendue par J. Lao, en général pas avec les autres puces; évidemment elle est assez chère ...
A7CR

malice

Merci.
Cela signifie que la puce vient en plus de la bague et que l'épaisseur de la bague est prévue de telle façon que l'épaisseur totale (bague + puce) soit la bonne?
C'est une puce par objectif?

jurassic

En fait, ce n'est pas une bague, c'est une modification de la monture. Voir le site de Leitax.
Je ferai une photo demain, ce sera plus clair !
A7CR

jurassic

Voici la photo : à gauche l'objectif dans son état d'origine, à droite après échange de la monture et pose de la puce.
A7CR

jurassic

La nouvelle monture compense la différence de tirage entre le standard Leica et le standard Minolta A. Elle comporte une petite table, que la photo en petite deimension ne permet pas de voir, sur laquelle est collée la puce qui vient exactement affleurer le plan supérieur de la monture de façon à ce que les contacts viennent toucher les broches correspondantes du boitier, à condition d'avoir respecté l'alignement.
La bague vient de chez Leitax http://www.leitax.com/Leica-lens-for-Sony-cameras.html
la puce de chez James Lao, qui peut être joint ici (assez souvent indisponible) http://eadpt.cn/ et qu'on peut joindre assez facilement sur le forum dyxum.
A7CR