Quelques questions sur le canon S90 ou S95 pour ceux qui savent...

Démarré par jpe54, Septembre 27, 2010, 09:29:55

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Quelques questions sur le canon S90 ou S95 :
1/ Vu que dans les menus selon site canon (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_S95/index.aspx?specs=1) il existe une information de taille d'image en format 3:2, est-il possible de générer des photos directement au format 24/36 en sélectionnant ce 3:2 au lieu de 4:3. Ou n'est-ce qu'une indication de cadrage sur l'écran LCD ?

2/ L'objectif est-il stabilisé ?

3/ Dispose-t-on dans les menu d'une correction de vignetage comme sur de nombreux reflex de la marque ?

4/ Selon article lu dans CI de ce mois (pour le S95) pas bien compris la remarque concernant le traitement RAW : Est-ce a dire qu'à posteriori ce format RAW ne sera pas reconnu par Lightroom ou autres dérawtiseurs hors DPP Canon ?

Merci par avance !

Fab35

Citation de: jpe54 le Septembre 27, 2010, 09:29:55
Bonjour,

1/ Vu que dans les menus selon site canon (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_S95/index.aspx?specs=1) il existe une information de taille d'image en format 3:2, est-il possible de générer des photos directement au format 24/36 en sélectionnant ce 3:2 au lieu de 4:3. Ou n'est-ce qu'une indication de cadrage sur l'écran LCD ?
Oui, je fais d'ailleurs mes photos au S95 dans ce format dont j'ai plus l'habitude. Sur l'écran, deux bandes noires viennent en haut et en bas pour déterminer le format 3/2.

Citation
Oui, l'objo est stabilisé, un incontournable de nos jours !

Citation
3/ Dispose-t-on dans les menu d'une correction de vignetage comme sur de nombreux reflex de la marque ?
Heu, à ma connaissance non, faudrait que je vérifie, mais si correction il y a, c'est en interne et en jpeg. A voir en RAW, je te redirai dès que possible, je ne l'ai pas sous la main.
Mais je n'ai pas l'impression que l'objo du S95 soit particulièrement sujet au vignettage.

Citation
4/ Selon article lu dans CI de ce mois (pour le S95) pas bien compris la remarque concernant le traitement RAW : Est-ce a dire qu'à posteriori ce format RAW ne sera pas reconnu par Lightroom ou autres dérawtiseurs hors DPP Canon ?
En tout cas ça passe très bien dans DPP, mais je n'ai pas Lightroom pour essayer. Ca reste du CR2 Canon mais il faudra sans doute attendre une MAJ de LR pour que ça passe...
DPP 3.9 s'est encore amélioré par rapport à la 3.8, c'est à noter.

A suivre...

Si tu as des questions sur le S95, tu peux aussi les poser sur le fil dédié dans la section compacts.

jpe54

1000 mercis pour toutes les réponses à mes questions. Reste à trouver la bête S90 ou S95 dans le commerce... pour test perso.

PS: Si seulement elle disposait d'un équivalent avec viseur "optique"... mais à mon avis pas dans la plage focle grand angle... mais la je vais consulter le lien donné...

Artsfashion

Bonjour, j'ai fait des photos de tests hier avec le S95 à la Photokina, mais je ne peux visualiser les RAW, ni avec DPP 3.8, ni avec Lightroom 3, ni avec ACDSee Pro.  Où as-tu trouver le téléchargemebt de DPP3.9?  Merci.

Fab35

Citation de: Artsfashion le Septembre 27, 2010, 14:48:04
Bonjour, j'ai fait des photos de tests hier avec le S95 à la Photokina, mais je ne peux visualiser les RAW, ni avec DPP 3.8, ni avec Lightroom 3, ni avec ACDSee Pro.  Où as-tu trouver le téléchargemebt de DPP3.9?  Merci.
Bah pas en téléchargement puisque tout apn est livré avec les CD qui vont bien !!
J'ai donc installé la version 3.9 complète, pas la MAJ.
;)

Artsfashion

Oui, mais vu que je n'ai pas acheté l'appareil......pas de CD....

gribou

Citation de: Artsfashion le Septembre 27, 2010, 16:54:04
Oui, mais vu que je n'ai pas acheté l'appareil......pas de CD....

Essaye sur canon.ca, ils sont souvent dans les premiers pour les firmwares et programmes.

coval95

Citation de: jpe54 le Septembre 27, 2010, 09:29:55
Bonjour,

Merci par avance !
Bonjour
Je réponds aux questions pour le S90 :
1) Pas de 3:2 mais seulement du 4:3 et du 16:9 (le S95 offre beaucoup plus de formats que le S90)
2) Oui
3) Non
4) La remarque dans l'article de CI s'applique au post-traitement dans le boîtier : elles ne sont possibles que sur les jpeg, pas sur les raw. Par contre les raw, une fois copiés sur ordinateur, peuvent être post-traités avec un logiciel comme DPP (fourni gratuitement par Canon) ou Lightroom, Capture One.
Pour ma part j'ai la dernière version de Capture One (5.2), elle reconnaît les raw du S90 mais pas du S95 (enfin je n'ai pas essayé car je n'ai pas de S95 mais il n'est pas listé par Phase One).

Si je devais l'acheter maintenant, je préférerais le S95, à part le prix, il n'a que des avantages me semble-t-il (à voir si l'autonomie n'a pas baissé ?).
Voir sur dpreview par exemple les caractéristiques :
- du S90 : http://www.dpreview.com/news/0908/09081907canons90.asp
- du S95 : http://www.dpreview.com/news/1008/10081918canonpowershots95.asp
(par exemple dans Image Sizes on voit le choix beaucoup plus important de formats d'images).

pacmoab

Bonjour,
Je glisse juste une parenthèse pour dire que revends mon S90. J'en suis très satisfait, mais venant de vendre mon reflex, je libère aussi un peu de budget dans mes compacts, avant d' acheter un NEX 5.
Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter via la petite enveloppe sous mon avatar  ;)

cocolab

pacmoab

Citation de: cocolab le Octobre 03, 2010, 10:14:11
[at] pacmoab : ton courriel n'est pas accessible...

Curieux, car pour moi il est bien visible  ???
En direct : pascal7859 [at] yahoo.fr

coval95

Citation de: pacmoab le Octobre 03, 2010, 10:24:54
Curieux, car pour moi il est bien visible  ???
En direct : pascal7859 [at] yahoo.fr
C'est normal, par défaut, chacun voit son propre mail. Pour qu'il soit visible des autres, tu dois éditer ton profil !  ;)

pacmoab

coval95

Citation de: pacmoab le Octobre 03, 2010, 21:43:35
Merci Coval !
Ca marche maintenant ?
Oui, maintenant ton enveloppe est visible (mais j'ai déjà un S90  ;)).