Help : faire le book de quelqu'un

Démarré par Bruno_K, Septembre 27, 2010, 11:03:02

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,
Une personne voudrait que je lui fasse un book. Il s'agit de constituer pour elle une carte de visite afin de postuler a des emplois de modeles.

Malgre une experience limitee, je vais quand meme essayer de l'aider.

Pouvez-vous me fournir quelques conseils ? Materiel, poses (poses ou en situation ?)...

Combien de photos pour un book ? Couleurs ou NB ? Format des tirages ?

Un book en ligne ? ou dans un dossier en carton ?
Merci beaucoup,  :)

Nicolas Meunier

Bonjour

si tu as une expérience limitée, tu risques de lui faire plus de mal que de bien sincèrement.
Combien aije vu de modèles, même pas recu par une agence au moindre blocage sur des photos, et c'était bien le style et la qualité des photos qui étaient en cause.

ailloudrt

Donc la meilleure aide que tu peux lui fournir c'est de poser pour un photographe en l'échange d'un book?  avec plusieurs photographes...  ;D

Olivier Chauvignat

c'est un métier...

Un ami veut construire une maison, je vais essayer de l'aider mais....

Le probleme c'est que :

- Bcp de gens croient qu'il sont photographes parce que "leur appareil fait de belles photos"
- Bcp de photographes qui font de la photo de personnage ou "de la photo de mode" pensent que la photo de book consiste simplement a photographier le modèle comme ils le font habituellement.
- Je vois des annonces pour des "books" a 80 euros ou même "gratuits". Les "photographes" qui font ces "books" on une telle piètre opinion de leur travail qu'ils e font gratuitement. Et ils ont raison, ca bien évidemment le résultat est minable photographiquement et bien sur, ce photos ne sont pas du tout des photos de book
- Je vends mes books 660 euros, avec deux heures de coaching avant la PDV, maquilleuse/coiffeuse pro, stylisme, 15 visuels retouchés pro. la journée commence a 9h et se termine souvent a 22h. Et ensuite il y a les heures de retouche. Et je ne suis pas cher en regard du service fourni !!!
- Mais bien évidemment, la personne (si elle correspond aux critères bien évidemment - Mon métier est de photographier des mannequins et modèles, pas de faire des miracles que je ne promets d'ailleurs pas) trouve du taff avec ces photos ensuite ! C'est là toute la différence...

Donc c'est simple : book peu cher ou gratuit = menteur. Le photographe n'est pas a la hauteur.
Book exagérément cher ou photos ne correspondant pas a la dénomination "book" = menteur.

Il faut donc bien choisir son prestataire car si les photos ne correspondent pas a ce qui est attendu, la séance (gratuite ou payante) ne servira à rien.

Je peux montre à ceux que ca intéresse, des photos qui ont généré du travail pour le mannequin photographié.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: B12 le Septembre 27, 2010, 12:42:13
Si l'agence est sérieuse et compétente, si la personne a du potentiel elle se chargera du book gratuitement pour la faire travailler.
Le mieux est de faire au plus simple et descriptif (portraits et photos en pied) pour les photos de présentation lors de la prise de contact. Si le modèle n'a pas déjà posé pour des photographes expérimentés. Ce qui est évidemment un plus.  ;)
Si il font payer... méfiance.  :-\
C'est ce que j'ai entendu dire par des gens du milieu.

En fait un mannequin qui marche deja n'aura pas besoin de payer un book, sauf si elle veut un photgraphe spécifique et que celui ci n'est pas intéressé par un test avec ce mannequin.

Mais certaines personnes préfèrent payer leur "amorce" de book afin de le compléter ensuite avec des tests non payants

Pour ce qui est "des gens du milieu", c'est vraiment pas une référence, vu le nid de vipères que c'est.
Photo Workshops

Bruno_K

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2010, 12:45:59
c'est un métier...

...

Je peux montre à ceux que ca intéresse, des photos qui ont généré du travail pour le mannequin photographié.
Bonjour Olivier,

Merci pour les conseils avises.

Pouvons-nous voir, s'il vous plait, quelques images ?

Merci.
bruno


tetim

Citation de: B12 le Septembre 27, 2010, 12:42:13
Si l'agence est sérieuse et compétente, si la personne a du potentiel elle se chargera du book gratuitement pour la faire travailler.

Exactement...Le mieux qu'elle ait à faire,c'est de se présenter en personne:le verdict sera immédiat.Si elle ne peut pas,quelques photos "naturelles" suffiront car on voudra se faire une idée da la fille au naturel,sans artifices...Dans les
principales agences,presque systématiquement,le book est refait avec des images de tests "maison"' (car ces agences ont une image...) pour les débutantes et ,en général,ce sont des images très "simples" et "naturelles" ;la fille comme elle est...
Donc nul besoin de payer des books s'ils ne correspondent pas à l'image de la fille que voudra véhiculer l'agence.
Après,pour les petites structures,qui n'ambitionnent pas les supports prestigieux,c'est autre chose...
Cordialement

Nicolas Meunier

Précisions : dans les agences sérieuses il y a pour moi 2 catégories : les top et les autres.

les tops refont systématiquement le book des modèles, par contre elles veulent voir un book pas trop mal fait et certains types de photos font arréter immédiatement la personne de tourner les pages... les photos japanisantes par exemple.  (vécu chez Metropolitan par exemple et Ford).

les moins haut de gamme n'ont rien contre le fait de garder des photos du book initial si ca leur convient, il faut alors des choses nickelles sur fond relativement neutre.

Toutes les photos de piètres qualités (technique et résolutions), les photos mal photoshopées, les trucs trop delirant et falshy... faut COMPLEMENT oublier.

mnicol

Je n'ai aucun conseil pratique à donner en ce domaine, vu que je ne suis pas un pro, si ce n'est: laisse faire un pro...

C'est un vrai travail, et je ne suis pas sûr que tu l'aideras vraiment en faisant ça, ce qui semble se confirmer au vu des questions que tu poses: si tu as besoin de poser des questions aussi basiques (ce n'est pas pejoratif...) c'est que tu manques à l'évidence cruellement d'expérience dans ce domaine. Ne construit pas ton expérience 'sur le dos' de ton amie, surtout pour une recherche d'emploi.

Là en l'occurence je suis de l'avis de B12 concernant la connaissance de l'histoire de la photo (référence à un autre post sur le forum), parce qu'on parle d'une prestation pro...

Ce n'est que mon avis.

Cordialement
Michel Nicol

ninon

...Prend garde,faire le book peut facilement te rendre chêvre! ;D

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 27, 2010, 12:45:59

Bcp de gens croient qu'il sont photographes parce que "leur appareil fait de belles photos"


et beaucoup de filles pensent qu'elles vont devenir modèles parcequ'elles sont "jolies" !

si elle vise vraiment ce métier et si en effet elle en a vraiment le profil, l'agence (ou l'agent) se chargera de lui trouver quelqu'un...
Malgré tout je pense que le fait de se frotter à l'exercice de la prise de vue et de la pose avec toi n'est pas une mauvaise idée !


LyonDag

Bruno_K, à ton stade (de ce que je vois parfois de tes photos sur le forum "Photo portrait et studio"), tu as déjà besoin de pratiquer, d'être confronté à des modèles, de gérer l'arrière-plan, le cadrage, la lumière et de t'améliorer dans la direction de modèle (rien que ça).

Alors mon conseil, ce serait : fais des photos avec cette fille, prévoyez une séance sympa sans prise de tête, et sans contrainte. Si la demoiselle est débutante, vu que tu n'es pas très expérimenté non plus, toute expérience photographique est intéressante pour vous deux.
Ne vous mettez pas la pression, ne shootez pas "pour un book", car comme Olivier l'a dit (avec d'autres mots), je crains que ni toi ni elle ne savez vraiment à quoi ça correspond professionnellement parlant. Essayez de sortir quelques belles photos et vous vous ferez plaisir tous les deux.
Ensuite, si la fille veut vraiment aller plus loin, son agence lui trouvera des photographes qui savent faire ça :)

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

zerrac

"avec deux heures de coaching avant la PDV" (dixit: Olivier Chauvignat)
Tu peux développer, je pense que cela peu en intéresser plus d'un?

Bruno_K

Merci infiniment de vos conseils et infos.

En particulier, celle selon laquelle une agence serieuse ne fait generalement pas payer le book d'un modele qui l'interesse vraiment.

Nicolas Meunier

Citation de: Bruno_K le Septembre 28, 2010, 11:19:10
Merci infiniment de vos conseils et infos.

En particulier, celle selon laquelle une agence serieuse ne fait generalement pas payer le book d'un modele qui l'interesse vraiment.

Le truc a retenir c'est qu'une agence est censé être ton employeur, c'est rare que ton employeur te demande de l'argent pour bosser.

Par contre une "pseudo" agence qui gagne sa vie en vendant des books très chers à des nanas n'ayant pas le potentiel d'être mannequin pour gagner de l'argent dessus, ca existe... alors qu'une bonne agence depsne de l'argent pour une nana ayant un vrai potentiel pour la faire bosser.

Le nombre de meufs avec 10kgs de trop et trop petites me sortant un "je suis en agence"... ayant claqué 500€ dans un book facturé par leur "agence" et n'ayant jamais eu le moindre job photo payé... augmente de plus en plus chaque jour.

LyonDag

Citation de: nmeunier le Septembre 28, 2010, 11:36:59Le nombre de meufs avec 10kgs de trop et trop petites me sortant un "je suis en agence"... ayant claqué 500€ dans un book facturé par leur "agence" et n'ayant jamais eu le moindre job photo payé... augmente de plus en plus chaque jour.

Ce nombre est malheureusement proportionnel aux "photographes professionnels" qui vendent des "séance books" pour 70 €  ;D

Bruno_K