contrôles à effectuer sur 7D

Démarré par icarex35s, Septembre 27, 2010, 11:25:00

« précédent - suivant »

icarex35s

j'ai pris possession ce WE de mon nouveau "jouet" : un magnifique 7D
j'ai, pour une fois, pris le temps de lire le manuel de façon attentive.
j'ai parcouru les nombreux fils du forum concernant ce boitier. Il ressort que de nombreux utilisateurs se plaignent du calage de l'AF et qu'il soit alors nécessaire de passer par la case SAV.
quels tests conseillerez vous pour vérifier la précision de l'AF ?
d'avance merci
Isabelle

JamesBond

A peine l'objet acquis, l'ombre du doute obscurcit l'esprit de l'acheteur...
Je crois que le monde de la photo est le pire vecteur de stress qui soit.

Mais bon, pour pouvoir répondre à ta question, tu as omis une précision d'importance: je suppose en effet que tu n'as pas seulement acheté un 7D mais que tu as aussi acheté au moins un objectif ou que tu en possèdes déjà que tu utiliseras avec lui.
Quels sont-ils ?
Capter la lumière infinie

icarex35s

canon 70-200 f2.8 (non IS)
canon 24-70 f2.8 actuellement au SAV pour révision

Effepé

Pour y être passé, je dirais : commence par faire des photos.
En effet en ce qui me concerne, le problème, apparemment aléatoire, donnait des erreurs de focus énormes, qui ont justifié deux passages au SAV pour au final un résultat parfait (je me suis régalé ce week-end avec mon 7D et mes objos revenus calés de chez Canon).

Si c'est un petit front ou back-focus, ce sera éventuellement facile à régler en micro-ajustement avec un des protocoles décrits dans cette section.
Moi j'ai utilisé la cible de JPSA collée sur une boite de CD et un mètre posé en diagonale (45° ou plus) au pied pour voir la répartition de la zone de netteté. PDV sur pied à une distance de 50 focales te donne une PDC de 13cm environ : le résultat est évident en regardant la zone de netteté sur le mètre...

JPSA

Ce n'est pas la peine de se lancer dès le départ dans un calage complet.

Il suffit de photographier à pleine ouverture  et à 10 mètres avec le 200 un sujet plan et
suffisemment détaillé pour voir de suite s'il y a un problème d'af.

Sinon, la cible est là:

ICI

icarex35s

merci pour vos réponses
je poste les premières images dès que possible

Isabelle

philou_m

JPSA : à quelle dimension imprimes tu la mire ?
utilises tu une règle graduée pour mettre en évidence le décalage ?

JPSA

Citation de: philou_m le Septembre 27, 2010, 17:34:36
Je l'imprime au format naturel (21x29,7)
Ben, pour moi, c'est un peu plus complexe car je m'en sers pour de grosses gamelles.

Donc, je l'imprime 3 fois et je fixe les 3 sur des supports plans. Chaque support est décalé de
10 cm par rapport à l'autre (gauche 10 cm avant, central, droite 10 cm derrière) On vise le central.

Dès la première photo, on voit lequel est le plus net... si c'est gauche, on a du front focus, si c'est
droite, du back focus.  Ensuite on décale en fonction stop par stop les corrections jusqu'à trouver
la meilleure.

Ce système est tout aussi valable pour de plus courtes focales, il suffit d'adapter les distances! 

tifosi

hello
essayes ton boitier en video.
il chauffe grave

icarex35s

Citation de: tifosi le Septembre 27, 2010, 22:07:47
hello
il chauffe grave

j'ai acheté un réflex et non un camescope... de cette fonction je n'en ai pas du tout l'utilité !
isabelle

F P

Citation de: tifosi le Septembre 27, 2010, 22:07:47
hello
il chauffe grave

le 7d chauffe en vidéo? ???

swkitt

Citation de: icarex35s le Septembre 28, 2010, 07:19:08
j'ai acheté un réflex et non un camescope... de cette fonction je n'en ai pas du tout l'utilité !
isabelle

Tu as tort, la fonction chauferette pour les mains, au debut de l'hiver, c'est très utile.
On lit de ces conneries quand même !

TomZeCat

Citation de: le fredo le Septembre 28, 2010, 10:17:13
le 7d chauffe en vidéo? ???

Oui il parait que le capteur chauffe, c'est l'une des raisons du pourquoi de la limitation de la vidéo à 12 minutes pour le 5D Mark II. Pour le 7D, j'ignore la limite. Mais en basse définition, on peut dépasser cette limite. N'étant pas vidéaste, je n'irais pas plus loin sur cette affirmation.
Mais il y a aussi le fait que la carte mémoire est formaté en FAT32. Cela lui impose des limitations de taille des fichiers donc de la taille d'une vidéo.

jipT

Citation de: TomZeCat le Septembre 28, 2010, 12:34:08
Oui il parait que le capteur chauffe, c'est l'une des raisons du pourquoi de la limitation de la vidéo à 12 minutes pour le 5D Mark II. Pour le 7D, j'ignore la limite. Mais en basse définition, on peut dépasser cette limite. N'étant pas vidéaste, je n'irais pas plus loin sur cette affirmation.
Mais il y a aussi le fait que la carte mémoire est formaté en FAT32. Cela lui impose des limitations de taille des fichiers donc de la taille d'une vidéo.
il y a surtout le fait que si la durée d'enregistrement dépasse une certaine valeur, l'appareil est considéré comme une camera/camescope et une taxe supplémentaire s'applique  ;)
quand au fait qu'en basse def le capteur chaufferais moins, j'aimerais bien une explication mais je pense que je vais attendre  ;D

Jip 

TomZeCat

Citation de: jipT le Septembre 28, 2010, 21:11:00
il y a surtout le fait que si la durée d'enregistrement dépasse une certaine valeur, l'appareil est considéré comme une camera/camescope et une taxe supplémentaire s'applique  ;)

Jip 

Une taxe différente entre appareils photo et caméras ??? Dans tous les pays du monde ???

icarex35s

revenons un peu au sujet de ce post
quelques crop 100% réalisés avec canon 70-200 f2.8

image 1
70mm 200ISO f5 1/800s netteté 3

icarex35s

image 2

190mm f4.5 200ISO 1/800s
netteté 3

icarex35s

image 3
110mm f5 1/1600s 200ISO
netteté 3

icarex35s

image 4

70mm f5 1/1600s 200ISO
netteté 3

icarex35s

la dernière
200mm f5 1/1600s 200ISO
netteté 3

david01

Citation de: philou_m le Septembre 27, 2010, 17:34:36

Bonjour à ce titre le "spider lens cal "testé dans le dernier ci est d'une efficacité redoutable pour caler tes objectifs.
Je l'ai acheté et je ne le regrette pas.

JamesBond

Citation de: icarex35s le Septembre 28, 2010, 22:40:54
[...]
quelques crop 100% réalisés avec canon 70-200 f2.8
image 1
70mm 200ISO f5 1/800s netteté 3
image 2
190mm f4.5 200ISO 1/800s
image 3
110mm f5 1/1600s 200ISO
image 4
70mm f5 1/1600s 200ISO

Icarex, ces images ne peuvent prouver quoi que ce soit.
Avec un 70-200 f/2.8 fermé aux diaphs que tu précises, et à une distance de PDV qui est pour toutes importante, un petit décalage éventuel de l'AF (point débattu dans ce fil) sera noyé dans la Profondeur de Champ, beaucoup trop grande ici.
Capter la lumière infinie

JPSA

Citation de: david01 le Septembre 29, 2010, 10:52:00
Bonjour à ce titre le "spider lens cal "testé dans le dernier ci est d'une efficacité redoutable pour caler tes objectifs.
Je l'ai acheté et je ne le regrette pas.

Sauf que, pour les longues focales à partir de 400 mm, il en faut 3! ( La cible (9,7 x 11,2 cm).

Sinon, c'est trop petit dans le cadre à 50 fois la focale pour juger de quoi que ce soit :D

philou_m

Citation de: JPSA le Septembre 29, 2010, 11:48:00
Sauf que, pour les longues focales à partir de 400 mm, il en faut 3! ( La cible (9,7 x 11,2 cm).

Sinon, c'est trop petit dans le cadre à 50 fois la focale pour juger de quoi que ce soit :D

je rajouterai bon courage pour aligner parfaitement la cible avec l'ensemble boitier + objectif

Roland4210

Pour avoir vu le stand Datacolor à la Photokina ou ils faisaient le réglage gratuit pour tout qui venait avec son boitier, la distance de mise au point était manifestement bien plus courte que le chiffre cité plus haut. Le trépied était installé à environ 2.50/3 m de la cible et le réglage fait en fonction (j' ai assisté à deux réglages de zoom 70/200 Nikon). Ce qui semble logique, distance de mise au point minimum, et PDC vraiment réduite donc limite pour une mise au point pil poil .

Cordialement