contrôles à effectuer sur 7D

Démarré par icarex35s, Septembre 27, 2010, 11:25:00

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icarex35s

Citation de: JamesBond le Septembre 29, 2010, 11:36:07
Icarex, ces images ne peuvent prouver quoi que ce soit.
Avec un 70-200 f/2.8 fermé aux diaphs que tu précises, et à une distance de PDV qui est pour toutes importante, un petit décalage éventuel de l'AF (point débattu dans ce fil) sera noyé dans la Profondeur de Champ, beaucoup trop grande ici.

je dois récupérer un "lensalign" ce soir... test à venir
je pense le faire à 200mm et f3.2 (pour avoir un peu plus de piqué par rapport à f2.8) : qu'en pensez vous ?
j'oubliais : distance 8m
Isabelle

JamesBond

Citation de: icarex35s le Septembre 29, 2010, 12:02:35
je dois récupérer un "lensalign" ce soir... test à venir
je pense le faire à 200mm et f3.2 (pour avoir un peu plus de piqué par rapport à f2.8) : qu'en pensez vous ?
j'oubliais : distance 8m

Logiquement, le protocole impose de travailler à pleine ouverture, sinon cela fausse tout.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Roland4210 le Septembre 29, 2010, 12:02:27
Pour avoir vu le stand Datacolor à la Photokina ou ils faisaient le réglage gratuit pour tout qui venait avec son boitier, la distance de mise au point était manifestement bien plus courte que le chiffre cité plus haut. Le trépied était installé à environ 2.50/3 m de la cible et le réglage fait en fonction (j' ai assisté à deux réglages de zoom 70/200 Nikon). Ce qui semble logique, distance de mise au point minimum, et PDC vraiment réduite donc limite pour une mise au point pil poil . [...]

Incroyable ! On voit vraiment du grand n'importe quoi dans les salons (comme les nettoyages de capteurs vite faits dans les courants d'air).  ::)
Ne pas confondre une démonstration à but commercial dans un salon et un vrai réglage de qualité comme le feraient les SAV sur leur banc précis.
Si certains visiteurs ont bien voulu prendre le risque de bousiller la précision de leur AF lors de cette séance, cela les regarde après tout...
Capter la lumière infinie

JPSA

Moi, j'abandonne :D

Quand on vous dit 50 fois la focale, c'est 50 fois la focale!

Quand on vous dit pleine ouverture, c'est tout simplement
pour gommer un max la pdc qui fausse les résultats. Sinon au vu
des photos, il est difficile de discerner laquelle est pile dedans!

Il faut aussi garantir la répétabilité des résultats, donc, pas de main levée,
af continu, pas de vitesses au dessous de la focale en FF ou focale +60% en apsc!
Penser à décaler l'AF entre chaque prise de vue pour ne pas berner le test!
IS débranché, il va de soi!

L'idéal est même d'avoir un déclencheur souple pour ôter les derniers doutes.

Pour ce qui est de la perpendicularité du système, moi, je m'en fiche, car j'ai 3 cibles décalées!

icarex35s

j'envisageai f3.2 avec le 70-200 car en cherchant sur le forum, j'ai trouvé un fil sur lequel olivier-p conseillait cette ouverture pour cet objectif.
je n'ai pas vérifié mais il me semble que la différence de PDC entre f2.8 et f3.2 à 10m ne doit pas être énorme ?
Se mettre à 7m pour un 200f2.8, c'est bien déjà. Autre ruse pour pallier le petit défaut de piqué du 70-200 ( nivelle trop à PO, c'est pas un gros blanc ), se mettre à f3.2

JPSA

Citation de: icarex35s le Septembre 29, 2010, 13:50:50
j'envisageai f3.2 avec le 70-200 car en cherchant sur le forum, j'ai trouvé un fil sur lequel olivier-p conseillait cette ouverture pour cet objectif.
je n'ai pas vérifié mais il me semble que la différence de PDC entre f2.8 et f3.2 à 10m ne doit pas être énorme ?

C'est pas faux, mais bon, quand on a 2,8, je crois que le mieux est de prendre 2,8, c'est juste un peu plus mou, mais la pdc lame de rasoir est fort utile!

J'ai calé mon 70/200 à 2,8 et ça va bien pour moi! 


JamesBond

Citation de: Roland4210 le Septembre 29, 2010, 14:20:39
J' ai décrit tout simplement la façon de procéder de Datacolor à la Photokina...[…]

J'avais bien compris.  ;)

Citation de: Roland4210 le Septembre 29, 2010, 14:20:39
Voici quelques liens concernant le SpyderLensCal :
http://www.datacolor.eu/fr/produits/outils-de-correction-de-prise-de-vue/spyderlenscal/index.html
http://www.datacolor.eu/fileadmin/datacolor/images/productimages/SpyderLensCal/Product_Description_SpyderLensCal_french.pdf
http://spyder.datacolor.com/pdfs/SpyderLensCal_UserGuide_9.9.10.pdf

Et bien je n'ai vu nulle part une recommandation de distance d'opération.
Il est vrai que sur les videos ou sur les photos illustrant le dispositif, l'opérateur semble bien proche de la cible ; mais pouvait-il en être autrement pour ces illustrations n'ayant pour but que de montrer la mise en oeuvre de la cible ? En effet, si le photographe était à x50 la distance focale, il aurait fallu un dépliant sur quatre pages pour voir dans l'illustration et le photographe et l'objet de vente...

Toutefois, je relève cette phrase qui corrobore les recommandations de JPSA:
« Settings:
Be sure the camera and lens are set to auto-focus, as these are the functions LensCal is measuring. Also, be sure to use the most open Aperture setting possible (often 4.0 or 2.8 ) to produce the clearest example of the focal plane. In order to control the camera’s aperture it’s necessary to be in Aperture Priority mode, or in Manual mode. »

Mais, comme le souligne fort justement JPSA, le problème principal de ce dispositif est qu'il propose une cible bien petite, trop petite parfois pour certaines focales.
Capter la lumière infinie

JPSA

De toutes façons, caler un 50 mm est beaucoup moins nécessaire (sauf gros bug de l'af qui suppose le SAV)
que de caler un télé de 300 à 800 mm, qui, lui, ne pardonne rien .

Intéressant aussi en macro avec les 100 à 180 mm, si on utilise l'af, ce qui n'est pas le cas de tous.

L'intérêt du micro réglage est juste d'affiner parfaitement un point un peu approximatif.

Caler un 17/40 f4 est une illusion d'optique :D!

Roland4210

Dans le mode d'emploi livré avec le SpyderLensCal il n' est nul part précisé qu 'il faut se placer à 50 x la distance focale de l'objectif, et dans l'article du dernier Chasseur d' Images non plus. A une distance identique simplement entre la prise de vue de réglage et celle de contrôle, donc ne pas bouger l' appareil de son trépied pendant la procédure tout simplement.

Donc manifestement distance minimum de mise au point ou un peu plus, pleine ouverture, et la cible est suffisamment lisible.

Par contre si on se place à 50 fois, celle-ci doit devenir un peu riquiqui... :)


JPSA

Citation de: Roland4210 le Septembre 30, 2010, 13:43:49
Donc manifestement distance minimum de mise au point ou un peu plus, pleine ouverture, et la cible est suffisamment lisible.

Par contre si on se place à 50 fois, celle-ci doit devenir un peu riquiqui... :)

Faites votre religion...je n'oblige jamais personne à me croire et ne prétends pas détenir la vérité. Essayez et vous verrez.

JamesBond

Citation de: JPSA le Septembre 30, 2010, 17:14:20
Faites votre religion...je n'oblige jamais personne à me croire et ne prétends pas détenir la vérité. Essayez et vous verrez.

Et oui.
Il n'y a pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre, dit-on...  ::)

Ceci étant, je ne comprends pas que tous ces utilisateurs ne se donnent pas la peine d'aller faire un tour sur le site pro de Canon pour vérifier. C'est tout de même Canon qui fabrique les boîtiers, non ? Et donc, ils doivent savoir de quoi ils parlent.

Mais, bon, laissons aller la musique.
En attendant, je t'offre un thé.  ;)
Capter la lumière infinie

Roland4210

Citation de: JamesBond le Septembre 30, 2010, 17:58:52
En attendant, je t'offre un thé.  ;)

Je ne sais pas si c'est à JPSA ou à moi, mais pour ma part ce sera avec plaisir !!  :) ;)

icarex35s

premier test réalisé avec la mire de JPSA
appareil sur trépied, télécommande filaire
200ISO, f2.8, 1/500s à 180mm
aiservo
netteté 3

tout d'abord avec µajustement désactivé


avec correction de +5


One way

#39
Une maladie du 7D dont très peu de gens parlent est le dépoli ou les cristaux liquides qui engendrent des traces dans le viseur.
Faites une recherche sur le net et vous verrez que ce n'est pas rare.

Concrètement quand tu regardes dans ton magnifique viseur à 100% un beau ciel lumineux, tu remarques que les 4 angles sont plus foncés et constellés de petits points noirs. Certains boîtier comme celui par exemple en démonstration à la FNAC de Paris Montparnasse est entièrement moucheté sur toute sa surface.

Miroir dépoli sale d'origine ou dépoli chimique raté, je ne sais pas mais le résultat est-la. Encore un problème de qualité de fabrication. Je ne pense pas que les cristaux liquide soient a incriminer car même sans tension le problème persiste.

Sinon il y a encore un probleme au niveau de l'oeilleton démontable qui présente sur certains boitiers beaucoups de jeux. Il bouge de plus d'1mm des que tu colles ton oeil dessus.

la perfection n'est pas de ce monde et le controle qualité n'est pas ou plus une priorité chez CANON. On est loin en 2010 de la démarche initiale des optiques L qui avec leur numéro de série pouvait permettre de remonter au technicien qui avait fait l'assemblage d'usine afin de fierement dire "c'est moi qui l'ai fait et j'assume".
"Tu veux ma photo!!?"

JPSA

#40
Citation de: icarex35s le Septembre 30, 2010, 22:16:26
premier test réalisé avec la mire de JPSA
appareil sur trépied, télécommande filaire
200ISO, f2.8, 1/500s à 180mm
aiservo
netteté 3

tout d'abord avec µajustement désactivé


avec correction de +5



C'est un trop juste en taille pour être catégorique; mais, sur ce que je vois, la vérité me semble plus proche de +5 que de 0.
Donc, léger front focus à l'origine.

Ceci dit, elle marche bien, cette mire!

JPSA

#41
Citation de: One way le Octobre 01, 2010, 11:00:18
Une maladie du 7D dont très peu de gens parlent est le dépoli ou les cristaux liquides qui engendrent des traces dans le viseur.
Faites une recherche sur le net et vous verrez que ce n'est pas rare.

Concrètement quand tu regardes dans ton magnifique viseur à 100% un beau ciel lumineux, tu remarques que les 4 angles sont plus foncés et constellés de petits points noirs. Certains boîtier comme celui par exemple en démonstration à la FNAC de Paris Montparnasse est entièrement moucheté sur toute sa surface.

Miroir dépoli sale d'origine ou dépoli chimique raté, je ne sais pas mais le résultat est-la. Encore un problème de qualité de fabrication. Je ne pense pas que les cristaux liquide soient a incriminer car même sans tension le problème persiste.

Sinon il y a encore un probleme au niveau de l'oeilleton démontable qui présente sur certains boitiers beaucoups de jeux. Il bouge de plus d'1mm des que tu colles ton oeil dessus.

la perfection n'est pas de ce monde et le controle qualité n'est pas ou plus une priorité chez CANON. On est loin en 2010 de la démarche initiale des optiques L qui avec leur numéro de série pouvait permettre de remonter au technicien qui avait fait l'assemblage d'usine afin de fierement dire "c'est moi qui l'ai fait et j'assume".


Calmos, je connais, ça provient du type de focale qu'on met devant!

Ca concerne principalement les grosses gamelles à partir de 500 mm et c'est flagrant avec le 800 5,6 que j'ai testé. D'ailleurs, j'en avais parlé dans mon test!

Pour l'oeilleton; effectivement! C'est fondamental :D

 

One way

Citation de: JPSA le Octobre 01, 2010, 13:30:04
Calmos, je connais, ça provient du type de focale qu'on met devant!

Ca concerne principalement les grosses gamelles à partir de 500 mm et c'est flagrant avec le 800 5,6 que j'ai testé. D'ailleurs, j'en avais parlé dans mon test!

Pour l'oeilleton; effectivement! C'est fondamental :D

 

Rien avoir avec la focale. C'est visible meme sans optique.
"Tu veux ma photo!!?"

JPSA

Citation de: One way le Octobre 01, 2010, 13:52:36
Rien avoir avec la focale. C'est visible meme sans optique.

Ah bon, j'en ai utilisé 4 différents (dont un seul à moi :D)...jamais vu ça!

newteam1

Citation de: One way le Octobre 01, 2010, 13:52:36
Rien avoir avec la focale. C'est visible meme sans optique.

exact une petite tache noire granuleuse à gauche, mais rien dans les coins...

lol il faut vraiment regarder avec attention pour voir ça....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JPSA

On ne parle donc pas de la même chose!

Pour moi, il s'agissait d'une espèce de vignettage granuleux du viseur
sur de très longues focales que j'ai observé et non d'une tache que, personnellement
(et je ne suis pas le seul, on est un club de possesseurs ;)) je n'ai jamais constaté.

newteam1

Citation de: JPSA le Octobre 01, 2010, 14:15:10
On ne parle donc pas de la même chose!

je sais pas "ma tache" se trouve sur le verre des collimateurs
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Une proposition empreinte de naïveté: vos viseurs emplis de comédons ne seraient-ils pas tout simplement sales ?

Et c'est là le hic:
La poussière se dépose en général sur la face avant du dépoli (face bombée ; celle qui regarde dans la chambre reflex). Bien. Sur des modèles comme le 5D MkII, 50D, 40D, etc. c'était (c'est) un jeu d'enfant que de démonter le dépoli, lui donner rapidement un petit coup de soufflette sur le bon côté et remonter le tout en 3 minutes, sans aucun dommages collatéraux.

Sur le 7D, patatras, les éléments de visée ne se démontent plus (du moins par l'utilisateur lambda). Donc, la poussière se retrouve prisonnière de ce nouveau viseur sophistiqué sans qu'on puisse y remédier efficacement, car, comme pour les modèles précédents, il vaut mieux éviter le coup de poire ou, pire, de bombe à air en direct afin de n'aller point loger une poussière loin, loin, très loin près du pentaprisme.

Si ma théorie de particules assez élémentaire (la théorie, pas les particules) est juste, le 7D fera découvrir la joie du SAV obligé pour dépoussiérage du viseur.
Mais, après tout, une automobile se fait bien réviser annuellement, pourquoi pas un boîtier, n'est-ce pas ?

Naturellement, je persifle et taquine, car je suis contre ces débours imposés.
Capter la lumière infinie

One way

Je penche moi aussi pour des verres dépolis ou des prisme sales. Mais ce n'est pas sérieux car c'est comme cela des l'ouverture de la boite alors que le boitier est jointé et partiellement résistant aux intempéries.

Ils doivent avoir du boulot les gars du sav CANON.
"Tu veux ma photo!!?"

icarex35s

test réalisé avec le dispositif "LensAlign"

µajustement à 0


µajustement à +3


µajustement à +4


µajustement à +5


µajustement à +6