Time lapse le ciel est foiré !

Démarré par mazouille, Septembre 27, 2010, 11:55:31

« précédent - suivant »

mazouille

Salut à tous.
J'ai fait un time lapse et je remarque que dans le ciel j'ai du "moiré" .

A votre avis ce problème viens d'ou ?
Compression, encodage,  ??? ???
Photo en jpeg, converti sur un logiciel basic photo lapse pour visionner puis media encoder cs4 et montage.

Voici la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=SQ8GZ0BVEDM

merci

A+

Daniel

senbei

Ça n'est pas du moiré, c'est de l'isohélie due à une sous-quantification des couleurs.

Ton encodage vidéo ou le codec utilisé doit être en mode "couleurs 16 bits" au lieu des 24 bits nécessaires pour des dégradés convenables.

De plus, ton rendu scintille désagréablement à cause de tes prises de vues en mode "A" laissant l'automatisme varier l'expo au cas par cas à chaque vues. Tu aurais dû te mettre en mode M pour assurer une certaine constance et ne varier les réglages d'expo que progressivement en fonction de l'heure.

giraffe

Cher Tonton, je fais la même découverte  :o
Quand tu dis "en Suisse", tu veux dire en helvétie ? Ou fais-tu allusion à l'idiome usuel de ces régions austères ?

helveto

Citation de: giraffe le Septembre 27, 2010, 20:12:23
Cher Tonton, je fais la même découverte  :o
Quand tu dis "en Suisse", tu veux dire en helvétie ? Ou fais-tu allusion à l'idiome usuel de ces régions austères ?

Austère toi-même !  ;D Nous parlons un français châtié, sans aucun accent, contrairement aux Français des régions périphériques, et notre idiome, bien que minoritaire en Helvétie (remarquez la majuscule...) est d'une richesse que beaucoup nous envient...

Amitiés

P.S. Bande de taborniaux...

helveto

Pour l'édification des foules ignorantes, je condescend à partager une adresse qui permettra de se faire une petite idée de la richesse du vocabulaire en usage dans nos contrées:

http://topio.ch/

Amitiés

louparou

Citation de: helveto le Septembre 27, 2010, 21:10:07
Pour l'édification des foules ignorantes, je condescend à partager une adresse qui permettra de se faire une petite idée de la richesse du vocabulaire en usage dans nos contrées:

http://topio.ch/

Amitiés

tiens un suisse qui veut parler gaulois " en belge on dit time frite" et nous on parle pas gaulois mais french !!!!!
la photo C peindre un instant

mazouille

Citation de: senbei le Septembre 27, 2010, 18:09:26
Ça n'est pas du moiré, c'est de l'isohélie due à une sous-quantification des couleurs.

Ton encodage vidéo ou le codec utilisé doit être en mode "couleurs 16 bits" au lieu des 24 bits nécessaires pour des dégradés convenables.

De plus, ton rendu scintille désagréablement à cause de tes prises de vues en mode "A" laissant l'automatisme varier l'expo au cas par cas à chaque vues. Tu aurais dû te mettre en mode M pour assurer une certaine constance et ne varier les réglages d'expo que progressivement en fonction de l'heure.
Merci pour tes conseils.
Comme logiciel j'ai photoLapse 3 un logiciel free. Le problème c'est que mon CS 4 première pro accepte pas tous les codecs et si ça passe le rendu est dégueux ! comme sur la vidéo.
Je n'ai pas encore réussit  de les mettre directement sur cs 4 mais je commence à douter.

A+

Daniel

mazouille

[quoteÇa n'est pas du moiré, c'est de l'isohélie due à une sous-quantification des couleurs.

][/quote]

Le meilleure résultat que j'ai trouvé pour l'instant c'est.. encodage Video color depth 32 bit RGB (888). Logiciel virtualdub.

A+

Daniel

senbei

Citation de: mazouille le Septembre 28, 2010, 20:57:15
Le meilleure résultat que j'ai trouvé pour l'instant c'est.. encodage Video color depth 32 bit RGB (888). Logiciel virtualdub.

Les modes "32 bits" sont de simples 24 bits couleur (888 RGB) auquel on ajoute 8 bits (24+8 = 32) de gestion de la transparence.
Utile en vidéo dès qu'on joue des effets de transition fade-in/fade-out, dans ton cas présent le "32 bits" n'apporte rien à la qualité de tes dégradés par rapport à un 24 bits.

Par contre si tu vois quelque part une option "dithering" dans ton lecteur, la cocher améliore significativement la douceur des dégradés.