Comment transférer son travail de retouche avec Lightroom sur un autre pc ?

Démarré par tony64, Septembre 27, 2010, 14:29:39

« précédent - suivant »

tony64

Voila j'ai une série de photo que j'ai commencé a trier et a retoucher (Environ 6h de travail sur mon poste) et j'aimerais continuer se travail pour le finir sur un autre pc que le mien ou Lightroom 3 et installé aussi.
J'ai copier les fichier raw sur mon DD externe et l'aimerais savoir comment retrouver la même session Lightroom sur un autre ordinateur que le mien.
Merci de vos retours !

jamix2

Olivier Chauvignat

Citation de: tony64 le Septembre 27, 2010, 14:29:39
Voila j'ai une série de photo que j'ai commencé a trier et a retoucher (Environ 6h de travail sur mon poste) et j'aimerais continuer se travail pour le finir sur un autre pc que le mien ou Lightroom 3 et installé aussi.
J'ai copier les fichier raw sur mon DD externe et l'aimerais savoir comment retrouver la même session Lightroom sur un autre ordinateur que le mien.
Merci de vos retours !

tu parles bien de développement et non de retouche ?

Il suffit d'exporter les xmp depuis la première machine
de les copier dans le dossier des raw sur la 2e machine
et de recharger les métadonnées (ou d'importer les RAW dans LR si ce n'est déjà fait. LR appliquera les réglages à l'import)
Photo Workshops

tony64

Ok, merci
Oui je parle bien de développement.
Si je comprend bien, il faut que j'enregistre les métadonnées dans les fichier et ils se rechargerons tout seul au prochain import, c'est bien ça ?

tony64

Solaris13

Je débute avec LR.
Est-il possible de systématiser la création et mise à jour des XMP de façon automatique, sans avoir à faire de clic sur la photo ?

Zaphod

Olivier Chauvignat

mais ca ne sert a rien a part fragmenter son disque...
et a dédoubler les infos

il vaut mieux les utiliser "a discrétion" c'est a dire uniquement lorsqu'on en a besoin.
Le logiciel n'est pas conçu pour fonctionner comme ca (bien qu'il le permette)
Photo Workshops

Zaphod

Je ne suis pas d'accord...
Chez moi ça tourne très bien comme ça (pareil que quand ça n'est pas activé) et ça permet d'avoir les métadonnées stockées dans un format lisible par n'importe quoi.

THG

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2010, 20:42:50
Je ne suis pas d'accord...
Chez moi ça tourne très bien comme ça (pareil que quand ça n'est pas activé) et ça permet d'avoir les métadonnées stockées dans un format lisible par n'importe quoi.

++++1

jolanisa

Pour travailler sur plusieurs PC on peut aussi créer plusieurs Catalogue et importer ou exporter une sélection de photos choisis.
C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé même si je trouve ça encore laborieux. L'idéal serait que le catalogue se mette à jour automatiquement en demandant le chemin des fichiers depuis n'importe quel pc. Il suffirait alors d'importer une sauvegarde depuis une clé USB. Un trop gros catalogue devient de plus en plus dur à gérer de toute façon, d'où l'intérêt d'en créer plusieurs.
Mat du couloir

THG

Citation de: jolanisa le Octobre 04, 2010, 23:56:56
Pour travailler sur plusieurs PC on peut aussi créer plusieurs Catalogue et importer ou exporter une sélection de photos choisis.
C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé même si je trouve ça encore laborieux. L'idéal serait que le catalogue se mette à jour automatiquement en demandant le chemin des fichiers depuis n'importe quel pc. Il suffirait alors d'importer une sauvegarde depuis une clé USB. Un trop gros catalogue devient de plus en plus dur à gérer de toute façon, d'où l'intérêt d'en créer plusieurs.

Jamais de la vie.

Pour partager des images et un catalogue entre plusieurs ordinateurs, il suffit de les placer sur un disque dur externe.

Créer plusieurs catalogues est un non-sens du point de vue du flux de travail (on multiplie d'autant les sauvegardes, sans parler de la gestion des images, des métadonnées, des mots-clés et il n'est pas possible de faire des recherches au travers de catalogues multiples).

Un gros catalogue est très certainement bien plus facile à gérer que plusieurs petits.

jolanisa

Citation de: THG le Octobre 05, 2010, 09:19:37
Jamais de la vie.

Pour partager des images et un catalogue entre plusieurs ordinateurs, il suffit de les placer sur un disque dur externe.

Créer plusieurs catalogues est un non-sens du point de vue du flux de travail (on multiplie d'autant les sauvegardes, sans parler de la gestion des images, des métadonnées, des mots-clés et il n'est pas possible de faire des recherches au travers de catalogues multiples).

Un gros catalogue est très certainement bien plus facile à gérer que plusieurs petits.

Je ne serais pas aussi catégorique car tout dépend de l'utilisation que l'on fait de Lightroom. Le problème du catalogue unique est son poids et sa réactivité ;  avec le temps et les fichiers qui s'ajoutent, vous devrez investir dans un pc de plus de 3000 euros pour ne pas subir des ralentissements trop pénalisant. Avec en plus la montée en pixel des apn la base devient vite volumineuse.
Si on utilise LR principalement comme outil d'archivage (tri de phots par année, mot clé etc.) un seul catalogue peut s'envisager 'quoique' car  il est impossible de lancer une recherche sur plusieurs catalogue.  C'est le seul inconvénient de l'utilisation de plusieurs catalogue l'impossibilité de recherche croisé  j'en vois pas d'autre.
Maintenant le travail sur plusieurs catalogues n'est pas une aberration  on peut en créer  en fonction de besoin particulier : sport, illustration, mariage, reportage etc.  L'organisation est un peu plus exigeante  en temps mais ne pose aucune difficulté.  Sur chaque catalogue on peut utiliser les collections, les mots clés, les annotations avec toujours la possibilité de les incorporer tout ou partie (avec une sélection par mot clé ou collection) dans un catalogue principal sur votre gros PC plein de ram. Autre petit inconvénient l'impossibilité d'ouvrir plusieurs catalogue à la fois option qui j'en suis sur apparaitra un jour, maintenant si vous travailler sur vos photos du dernier tournoi de tennis avec le catalogue Sport  il vous faudra quitter LR pour charger le catalogue Reportage  pour continuer votre travail sur ce sujet.  Les deux solutions existent  et son complémentaire mon choix est un catalogue unique destiné à l'archivage pur et simple que l'on ouvre qu'occasionnellement pour des recherches spécifiques  et des catalogues disons secondaires en fonction des besoins spécifiques. Pour ceux qui se déplace souvent et utilise plusieurs pc cette solution est la meilleur jusqu'à preuve du contraire.
Avec je rappel  la possibilité d'agréger  un catalogue secondaire au principale à tout moment sans aucun souci.
De toute façon la plupart des photographes ont déjà un système de classement  et d'archivage et tout transférer en une seule fois sur un seul et unique catalogue LR est possible mais pas forcement une bonne idée.
Pour la gestion de plusieurs catalogue il faut se familiariser avec les options d'importation ou de découpage. Quelques essais sont nécessaire pour comprendre et maitriser le principe.
Pour conclure je dirais qu'un logiciel devient ce que l'on en fait et Lightroom permet de s'organiser de plein de façons différentes il y en à forcement une qui convient le mieux à l'utilisation de chacun.
Mat du couloir

jolanisa

Pour répondre à Tony pour moi la solution est dans la création de catalogue secondaire avec dedans des dossier ou des collections que l'on exporte si besoin en tant que catalogue "important"  en cochant l'option exporter avec les négatifs sinon après exportation de la collection vers votre catalogue principale les photos seront grisées car non présente sur le disk de stockage du pc principale ou le disk externe qui sert de d'archives. L'operation inverse est l'importation depuis son catalogue principale : fichier importer à partir du catalogue (sur son portable par ex) on choisi le catalogue dans le dossier image par défaut et on arrive dans la fenetre d'importation avec tous les dossiers du catalogue et la visialisation des photos à gauche. Il suffit de sélectionner içi ce dont on à besoin d'intégrer à son catalogue principal.
Mat du couloir

Zaphod

Citation de: jolanisa le Octobre 07, 2010, 19:40:43
Je ne serais pas aussi catégorique car tout dépend de l'utilisation que l'on fait de Lightroom. Le problème du catalogue unique est son poids et sa réactivité ;  avec le temps et les fichiers qui s'ajoutent, vous devrez investir dans un pc de plus de 3000 euros pour ne pas subir des ralentissements trop pénalisant.[/quotemsg]
N'exagérons rien...
Mon PC coutait 1200€ il y a 3 ans, j'ai juste doublé la RAM depuis, et ça tourne bien (c'est un quad avec 4 Go de RAM).

En plus scinder en plusieurs catalogue ne rend pas la partie "retouche" plus rapide (ou affichage des images).
Or c'est ça qui pourrait être amélioré en rapidité.

Le poids du catalogue en lui même, je ne vois pas trop en quoi ça peut géner.
(le catalogue en lui même n'est pas très gros, en revanche les previews prennent de la place... et alors ?)
Ou alors tu avais vraiment des gros soucis avec ton PC...

Je trouve qu'il faut vraiment avoir envie de se compliquer la vie pour fonctionner sur plusieurs catalogue.
(et la séparation par genre, c'est vraiment, mais alors vraiment totalement artificiel).

jamix2

avec le temps et les fichiers qui s'ajoutent, vous devrez investir dans un pc de plus de 3000 euros pour ne pas subir des ralentissements trop pénalisant.
A partir de combien d'images as-tu ressenti ce ralentissement ?
...il est impossible de lancer une recherche sur plusieurs catalogue.  C'est le seul inconvénient de l'utilisation de plusieurs catalogue l'impossibilité de recherche croisé  j'en vois pas d'autre.
Chaque paramètre personnalisé n'est disponible que pour le catalogue dans lequel il a été créé, non ? Sauf recopie manuelle bien entendu.

THG

Des inconvénients, il y en a plein : devoir gérer plusieurs listes de mots-clés, de modèles de métadonnées, de sauvegardes, etc.

Lightroom n'a jamais été conçu pour une utilisation de catalogues multiples. C'est uniquement dans le but de créer, puis fusionner un second catalogue lorsqu'on est en déplacement.

De toute façon, il y a deux arguments massue contre :
- L'absence de recherche croisée
- Les photos de mamie aux pyramides, je les mets dans quel catalogue ? Famille ou Voyage ?

kikoo

bonjour
Je reviens avec ce fil car celui-ci m'intéresse mais je ne suis pas sûr de tout saisir.

Je m'explique:

Je traite et trie mes photos sur un poste fixe. J'ai à ce jour 30000 images sur ce dernier et dans un seul catalogue.
Je suis actuellement en train de traiter des images de mon dernier voyage dans une collection. J'aimerais pouvoir traiter cette collection sur mon pc portable (sur lequel est également installé LR3 depuis peu).
pouvez-vous me dire comment amener sur mon pc portable juste cette collection que j'ai déjà commencé à développer? Est-ce en "exportant ce dossier en tant que catalogue"?
Et ensuite, concrètement, comment procéder? J'importe les raw sur le pc portable avec ce catalogue créé?
Et puis, une fois les images développées, comment réimporter sur mon poste fixe les modifications apportées à ces images sur le pc portable?

Dernière question: je me suis créé plusieurs paramètres prédéfinis sur mon pc fixe. Comment importer ceux-ci sur le pc portable?

D'avance merci pour vos explications!

THG

Il suffit d'exporter les images au format original, les corrections suivront et resteront modifiables une fois ces images réimportées sur l'autre ordinateur.

Pour les paramètres prédéfinis, on accède aux fonctions exporter/importer en faisant un clic droit sur un paramètre.

kikoo

Merci pour ta réponse...
Et concernant les paramètres prédéfinis, n'est il pas plus simple de repérer le dossier et copier celui-ci sur l'autre ordinateur?

Une fois le développement réalisé sur le pc portable, comment réimporter ces modifications sur le poste fixe?

Merci

oliver939

si je peux profiter du sujet pour quelques questions similaires...  :'(  ;D

J'ai 2 macs chez moi, un Imac principal et un mbp que j'utilise quand je me deplace.
Histoire de pas mettre le brodel dans mes documents en general, je me suis organisé pour que mon IMac soit la machine principale, que je 'copie' vers mon mbp (dossier Document uniquement , pas les applications) de temps en temps avec un soft de synchro.
(et si je modifie un truc dans le mbp, je le met dans un dossier temporaire special et je le reinjecte dans l'IMac une fois chez moi).

J'ai LR3 sur l'imac (je precise que je debute avec LR) et je trouverais utile le fiat de synchoniser tout ca mais ca me semble difficile.
J'ai les fichiers xmp qui se copient vers le MBP (avec mes photos quoi) lors de la synchro mais il me manque quoi pour avoir un LR sous le MBP qui ressemble a celui de l'imac?

merci, desole si ma description est un peu confuse, mais j'essaie d'apprendre LR en parallele  :)

THG

Pourquoi s'embêter à vouloir deux fois le même catalogue sur deux machines différentes, et chercher à les synchroniser ?

La solution est pourtant bien simple : le catalogue + les images sur un disque dur externe.

toukrikri

ou alors garde avec un logiciel de synchro toujours la même chose entre le disque de l'imac et le boitier externe

quand tu vas te déplacer tu fais un miroir de ton repertoire catalogue lightroom et de tes photos sur le disque externe
tu travailles sur ton portable avec le disque dur externe , tu as donc par exemple rajouté ,supprimé  des photos donc changé le catalogue et rajouté des aperçus...

quand tu as fini la session avec ton portable tu connectes ton disque dur sur l'imac et avec ton logiciel de synchron avec un autre profil tu fais un miroir du disque externe sur ton disque principal

l'avantage c'est que tu as une sauvegarde de tes photos , il faut juste ne pas se planter quand on fait une synchro et de la faire dans le bon sens

pour trouver ton logiciel c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69450.0.html

oliver939

ca c'est pas bete  ;) merci

en fait je rechigne un peu a la methode DD externe car si ma nana veut voir des photos et je lui dit que je me suis barré avec le disque, ca va pas le faire mais fait ton "astuce" de se servir du DDE pour mettre a jour les 2 macs j'y avais pas pensé.

seule faille, faut que LR pioche dans le DDE (pour le mettre a jour des nouveaux changement effectues dasn LR) et pas dans le disque du mac (dans la 'sauvegarde locale ' quoi), sauf a faire un synchro avan et apres utilisation de LR ce qui est un peu lourd.
Bon ca peut le faire vu que ma nana utilise pas LR, elle y verra que du feux. A moins que je rate un truc...

j'ai bon ou je me suis perdu  ???  ;D