7D : paramétrage netteté

Démarré par aristocat, Septembre 22, 2010, 09:42:52

« précédent - suivant »

aristocat

pour du jpg, en bas ISO quelle valeur de netteté conseillez vous ?
4 vous parait-il une valeur satifaisante ?
merci

Giorgioeos

Tu n'es pas dans la bonne section.  En ce qui me concerne je n'ai pas de 7D et je ne fais que du RAW donc je ne m'avance pas.

Georges

Fab35

Aristocat, je ne comprends pas trop que tu demandes cela, il suffit ... d'essayer !
Si le résultat te convient, pourquoi faudrait-il que des forumistes te détournent de ce qui te va ??

L'avantage du numérique, c'est qu'un déclenchement ne coute pas grand chose, donc quitte à te poser cette question sur la netteté, bah tu fais autant de shoots que de crans sur le curseur de netteté et tu constates ensuite si ça te va sur ton écran et/ou en tirage...
Simple, non ?
;)

TheGuytou

Si tu ne veux pas faire de RAW, mais que du JPG. ne force pas trop la "netteté".
En effet, tu passeras forcement par un peu de post-traitement, pour reprendre un peu les niveaux, la cadrage, etc...
Alors tu appliqueras la netteté qui convient au support et à la taille de l'image.
En effet, on n'applique pas la même accentuation selon que l'image va finir au format web,
ou en 10X15, 20X30 ou 30X45.
Et même le support papier, brillant, satiné, mat....
A chaque destination de l'image sont traitement sélèctif.
Donc, le pousse pas trop, en JPG il n'y a pas de retour arrière possible.

aristocat

pour l'instant, j'ai toujours shooté en RAW. Ce WE, j'ai besoin d'avoir des images rapidement disponible. N'ayant pas trop le temps de multiplier les tests, j'ai eu l'idée de faire appel au forum...

Citation de: Giorgioeos le Septembre 22, 2010, 14:23:33
Tu n'es pas dans la bonne section.  En ce qui me concerne je n'ai pas de 7D et je ne fais que du RAW donc je ne m'avance pas.

Georges

désolé pour l' erreur de section mais le 7D étant un boitier "expert", j'ai posté dans "Espace Pros & Experts"

cassenoisettes

Je ne sais pas si cela t'aidera.
Moi en JPG je place le curseur sur 2.
C'est encore assez flatteur sur ecran et ça permet de changer de support par la suite.

APB

+1, voire le réglage 'neutre' ou 'fidèle' (je n'ai pas compris la différence profonde entre les deux)
Sinon les images sont vraiment trop dures

silver_dot

Citation de: aristocat le Septembre 22, 2010, 09:42:52
pour du jpg, en bas ISO quelle valeur de netteté conseillez vous ?
4 vous parait-il une valeur satifaisante?

J'avoue ne pas voir de rapport entre la netteté et les Isos?

Il y a des jours comme ça...où plus rien ne m'étonne dans le forum, tout comme ailleurs.
My first EOS1DX, a bad trip.

ClaireM

Citation de: silver_dot le Octobre 14, 2010, 18:04:18

Il y a des jours comme ça...où plus rien ne m'étonne dans le forum, tout comme ailleurs.
Plus on force la netteté sur des isos élevés et plus le grain (bruit  :P) se fait voyant... me tromperais-je Maître SD ?

silver_dot

Citation de: ClaireM le Octobre 14, 2010, 22:15:33
Plus on force la netteté sur des isos élevés et plus le grain (bruit  :P) se fait voyant... me tromperais-je Maître SD ?

Même en ne forçant pas ma netteté, en montant dans les hauts isos, le bruit devient de plus en plus apparent.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: ClaireM le Octobre 14, 2010, 22:15:33

Exact.
Et c'est bien la raison pour laquelle la nouvelle version de DPP (3.9) met en place un masque d'accentuation, destiné à imiter plus ou moins bien les curseurs des grands ténors du dématriçage.

Notons que vu sous cet angle, la question de notre aristocrate est loin d'être absurde car il est de notoriété publique que le 7D "granule" à bas Isos dans les surfaces unies (ciel, etc...). Ce qui en fit le cauchemar des paysagistes qui persistaient à ne pas vouloir utiliser autre chose que DPP, à l'époque bien peu performant pour masquer ce défaut.
Capter la lumière infinie

aristocat

Citation de: silver_dot le Octobre 14, 2010, 18:04:18

je ne vois pas pourquoi ?

certes le bruit augmente avec les ISO mais on accentue de façon différente un 100 ISO et un 3200 ISO à cause du bruit.
une 100 ISO supportera par exemple une accentuation à 4 alors qu'à 3200 ISO on se contentera de 2 pour éviter d'accroitre le bruit.