Teleconvertisseur 2X

Démarré par jweizineau, Novembre 04, 2010, 01:13:00

« précédent - suivant »

jweizineau

Admetons que j'achete une téléconvertisseur 2X et que avec ce teleconvertisseur j'ai une 50 mm f1,4....est ce que ca veut dire  que avec le téléconvertisseur j'aurais une 100 mm f 1,4?
Jonathan

jweizineau

ahhh (I) d'accord merci ...masi est-ce que c'est pareille qu'une lentille nikon 105 mm f 2,8?? ou le VR fait une diference??
Jonathan

seba

Pareil...en distance focale et ouverture, oui.
Sinon, question VR, possibilités macro, le 50/1,4 n'en dispose pas, et en général un 50/1,4 + doubleur (si ce montage est possible) ne donneront pas une qualité d'image extraordinaire.

Verso92

Citation de: jweizineau le Novembre 04, 2010, 02:34:04
ahhh (I) d'accord merci ...masi est-ce que c'est pareille qu'une lentille nikon 105 mm f 2,8?? ou le VR fait une diference??

Le VR du f/2.8 105 permettra de faire des photos à main levée avec des TdP relativement long si la scène est statique, ce que ne permettra pas un objectif dépourvu de VR.

(sinon, un doubleur sur un 50mm ne présente pratiquement aucun intérêt...)

helveto

Citation de: seba le Novembre 04, 2010, 06:28:19
Pareil...en distance focale et ouverture, oui.
Sinon, question VR, possibilités macro, le 50/1,4 n'en dispose pas, et en général un 50/1,4 + doubleur (si ce montage est possible) ne donneront pas une qualité d'image extraordinaire.

Je me suis livré à un petit essai, avec le 50mm f/1.4 monté sur le D700.

D'abord la vue générale, plein cadre, juste redimensionnée:

helveto

Puis un crop de la partie centrale, toujours le 50mm f/1.4 nu:

helveto

Maintenant le crop de l'image avec le Kenko 1,4x 300 Teleplus:

helveto

Enfin toujours un crop de l'image avec Kenko teleplus 2x sur le 50mm f/1.4:

JPSA

On voit bien que l'horizon est meillleur avec le doubleur!

Donc, avantage au doubleur par rapport au crop!

vernhet

et donc...pour autant qu'on puisse en juger, c'est mieux avec le converter. Faudrait refaire avec un boîtier mieux pourvu en pixels

helveto

Bon, ça penche un peu, mais c'était le matin, mon gyroscope n'était pas encore à pleine vitesse... ;D
Si on regarde les persiennes de la maison rose, à droite, on constate que les doubleurs ne s'en sortent pas si mal que ça, non ?

Amitiés

helveto

Citation de: vernhet le Novembre 04, 2010, 09:41:39
et donc...pour autant qu'on puisse en juger, c'est mieux avec le converter. Faudrait refaire avec un boîtier mieux pourvu en pixels

Les gros pixels de mon D700 me suffisent amplement, en qualité comme en quantité !  ;) Et cela me permet d'utiliser la plupart de mes objectifs sans trop me poser de questions de savoir s'ils seront à la hauteur ou pas...:

Amitiés

olivier_aubel

Citation de: helveto le Novembre 04, 2010, 09:39:02
Enfin toujours un crop de l'image avec Kenko teleplus 2x sur le 50mm f/1.4:

Les 3 images presentent le même grossissement !
J'ai rien compris ou bien ???

helveto

Voici les images originales, plein cadre, juste redimensionnées pour être acceptées par le forum:

avec le TC 1,4x:

helveto

Puis avec le TC 2x:

helveto

Ensuite j'ai croppé l'image originale sans TC pour en prendre un "morceau" compatible avec le forum, et aussi appliqué le même cadrage aux deux autres photos avec TC, ensuite redimensionnées pour passer sur le forum (205 k, c'est pas bien gros....).

Amitiés

Powerdoc

l'utilisation du doubleur se traduit surtout par une baisse de contraste. Ce défaut peut être aisement post traité. Après accentuation et niveaux, la photo avec doubleur sera meilleure que celle interpolée.
Ceci dit, l'interêt d'un doubleur sur un 50 1,4 me parait limité.
Pour quasiment le même prix on trouvera des 105 macro bien meilleurs.

helveto

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2010, 12:25:20
l'utilisation du doubleur se traduit surtout par une baisse de contraste. Ce défaut peut être aisement post traité. Après accentuation et niveaux, la photo avec doubleur sera meilleure que celle interpolée.

Tout à fait d'accord ! Simplement je voulais me rendre compte de ce que cela donnait, suite à une question d'un forumeur sur pixel.... il y a quelques jours (paru sur le topic du 85mm f/1.8 ). J'ai été "déçu en bien" comme on dit par chez nous.

Amitiés

Sherpa-P

Oui, mais...pour quasiment le même prix, tu n'as pas à la fois un 50mm/1,4 et un 100/2,8. Pour approximativement le même prix, la polyvalence est en faveur du 50mm/1,4 + TC x2. Bien qu'un TC x1,4 serait préférable pour limiter autant que possible la dégradation de la qualité optique.

helveto

Citation de: musiclive le Novembre 04, 2010, 14:06:22
est ce que le multiplicateur se monte sur le 50?
j'allais dire le mieux c'est de demander au service technique de nikon mais on a vu sur un autre fil que c'est pas toujours un bonne idée ;)

Le problème principal des doubleurs est le dégagement physique entre le plan de la baïonnette frontale, côté objectif, et la première lentille interne du doubleur. Certains, comme le Sigma, ont la lentille quasiment à la même hauteur que le plan de la baïonnette, ce qui empêche le montage de n'importe quel objectif dont la lentille arrière dépasse la moindre. J'ai revendu le mien avec l'objectif Sigma 70-200 f/2.8 EX APO HSM auquel il était destiné. C'est aussi le cas avec certains doubleurs Nikon.
Les doubleurs Kenko du type Teleplus Pro 300 ont une distance de 8,9mm pour le 1,4 x, et de 10mm pour le 2x, ce qui permet de les utiliser avec quasiment toutes les optiques, sans risquer de rayer la lentille arrière de celles-ci.

Amitiés

jweizineau

d'accord donc en résumé...c'est mieu de s'acheter un 105mm f2,8 pour quasiment le meme prix et mieux en qualité et la possibilité  de faire de la macro...
Jonathan

Sherpa-P

Citation de: jweizineau le Novembre 05, 2010, 01:10:25
d'accord donc en résumé...c'est mieu de s'acheter un 105mm f2,8 pour quasiment le meme prix et mieux en qualité et la possibilité  de faire de la macro...

C'est mieux...si tu n'as pas fondamentalement besoin d'un 50mm/1,4. Tout dépend de tes besoins et de la façon dont tu envisages de traiter tes sujets photos.

Verso92

Après accentuation et niveaux, la photo avec doubleur sera meilleure que celle interpolée.

Quand l'objectif a une résolution suffisante (meilleure que la définition du capteur). Dans le cas contraire, ça se discute, Jean-Luc...

;-)

jweizineau

ok et pour etre sur que jecomprend bien...si j'ai un optique du style 18-55mm f3,5-5,6 ca veut dire  que mais qu'il soit rendu a 5,6...il va se transformer en 11,2??? c'est bien ca?
Jonathan

seba