Compatibilité LR3 et Capture NX2

Démarré par Yann.M, Septembre 27, 2010, 19:22:08

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,

Je trouve génial LR3 que je viens d'adopter. Il me convient pour 90% de mes traitements d'image. En revanche pour certaines images j'aime la correction des u-points sous nx2. J'ai remarqué que ma correction réalisée sous nx2 n'est pas pris en compte sous LR3  >:(
Savez-vous comment faire pour que LR3 prenne en compte mes modifs ?
Merci.

Yann ;)

Dub

Impossible ... les corrections NX2 sont encapsulées dans le NEF ...
... et LR ne les lit pas .... comme les réglages boitier ... !!!

:-\

Yann.M

Merci Dub  :)
Mais j'avoue ne pas comprendre très très bien  :-[
Cela veut dire que les modifs que je fais sous lightroom ne sont pas sur le nef ? mais sur un fichier annexe comme sur Camera Raw ?
;)

Dub

Citation de: Yann.M le Septembre 27, 2010, 21:18:20
Merci Dub  :)
Mais j'avoue ne pas comprendre très très bien  :-[
Cela veut dire que les modifs que je fais sous lightroom ne sont pas sur le nef ? mais sur un fichier annexe comme sur Camera Raw ?
;)

Oui , LR ne touche jamais aux originaux ...
(ou presque ...)

Tout est soit dans LR soit dans les .XMP soit dans les deux ...

;)

fk studio

Très bon choix Yann  ;)

Dub t'a déjà tout dit mais saches que LR dispose également d'une fonctionnalité de retouche locale : le Pinceau.
Cet outil est accessible depuis le module développement de LR est permet d'effectuer des "retouches" de façon localisée en peignant la zone concernée. Le système est très simple d'utilisation et très efficace.

PS : seule NX2 écrit directement dans le NEF (logique on reste dans la même maison), tous les autres softs écrivent les modifs soit dans un fichier annexe soit dans un catalogue propriétaire.

Une alternative : développer le RAW avec LR puis l'envoyer au format tiff à CNX2...


Yann.M

Merci Dub et FK studio,

En revanche, une fois que j'ai fais toutes mes corrections, si un client me demande les fichiers RAW (cela m'arrive dans certains contrats) je vais donc lui livrer le fichier sans les retouches que j'ai faite  :-[  ?


Dub

Citation de: Yann.M le Septembre 28, 2010, 11:06:32
Merci Dub et FK studio,

En revanche, une fois que j'ai fais toutes mes corrections, si un client me demande les fichiers RAW (cela m'arrive dans certains contrats) je vais donc lui livrer le fichier sans les retouches que j'ai faite  :-[  ?

Ahhh , ben , oui ... mais pourquoi veulent-ils le RAW  ???
Pour vérifier que tu es bien l'auteur et propriétaire de la photo  ???

??? ???

Edit : tu leur files un DNG ...  ;)

Yann.M

C'est le cas par exemple de Pana...c, ils veulent les raw. Merci pour le DNG je n'y aurait pas pensé. Ils auront ainsi mes RAW retouchées en DNG.   ;) ;)

THG

Citation de: Yann.M le Septembre 28, 2010, 11:14:57
C'est le cas par exemple de Pana...c, ils veulent les raw. Merci pour le DNG je n'y aurait pas pensé. Ils auront ainsi mes RAW retouchées en DNG.   ;) ;)

Tu peux aussi corriger tes Raw puis les exporter en type de fichier "Original". Ainsi, tes clients pourront les ouvrir avec toutes les corrections dans leur copie de Lightroom ou Camera Raw (mais sans l'historique qui lui fait partie du catalogue).

Yann.M

Citation de: THG le Septembre 29, 2010, 07:26:12
Tu peux aussi corriger tes Raw puis les exporter en type de fichier "Original". Ainsi, tes clients pourront les ouvrir avec toutes les corrections dans leur copie de Lightroom ou Camera Raw (mais sans l'historique qui lui fait partie du catalogue).
Cela veut dire qu'avant des les importer je peux les travailler dans nx2 (que je maîtrise plus que LR) et les importer avec les corrections faite dans nx2 ?
Merci.

Zaphod

Citation de: Dub le Septembre 27, 2010, 20:55:04
Impossible ... les corrections NX2 sont encapsulées dans le NEF ...
... et LR ne les lit pas .... comme les réglages boitier ... !!!
:-\
Même s'il les lisait, il ne pourrait pas en faire grand chose, vu que les réglages de NX d'ont de sens que traités avec les algorithmes de NX.

Et inversement pour les réglages de LR.