peut on imposer 200 pixels/pouces à l'ouverture des images sur photoshop ?

Démarré par detrez, Septembre 27, 2010, 20:38:26

« précédent - suivant »

detrez

car j'ai droit à 72 en résolution... ou est ce une question inepte ?

Nikojorj

detrez

Ok, je renbobine car mal expliquée.... certains apn produisent des photos qui ouvertes dans toshop ont une résolution de 180 pp ou 240 pp (DP1, D70/SD14). Mes Canon, eux, sortent des photos en 72 pp (111cmx167cm !). Comme je dois systématiquement les imprimer je me les grimpe gentiment les unes zaprès les zautres à 250 pp . Question: comment faire en sorte que les photos soient en 250 pp et dans un format plus utilisable que 111cmx167cm à l'ouverture dans Toshop ? en dehors de la possibilité que j'ai utilisée, celle de me faire un script. Est ce toujours inepte ? J'ai du louper qqchose.....

detrez

Gros malin que je suis, j'aurtais du peut être réfléchir au fait que c'est l'apn qui produit cette résolution et que ce devrait être lui qu'il fa

detrez

je poursuis biscotte que j'ai validé malencontreusement.... bref...
Gros malin que je suis, j'aurais du peut être réfléchir au fait que c'est l'apn qui produit cette résolution et que ce devrait être lui qu'il faudrait régler mais là... pas possible.

soyez sympa, me criez pas trop dessus, pas sur la tête ! je sors.....

christ 88

Citation de: detrez le Septembre 28, 2010, 00:20:18
....... Comme je dois systématiquement les imprimer je me les grimpe gentiment les unes zaprès les zautres à 250 pp .

Même si tu pouvais les mettre directement à 250 dpi il te faudrait de toute façon reprendre la résolution ..
A moins que tu les imprime toutes à la même taille ?

Sinon pour faire rapide tu peux effectivement faire un script et assigner une touche F (par ex) à ce script, temps d'exécution ...1/10 de seconde    ;D

senbei

Bah, tu te prends le chou pour rien.  :-\

Tu ouvres ton image, elle fait x mille pixels de large sur X mille pixels de haut, tu sais pertinemment que c'est suffisant pour la taille d'impression que tu envisages, alors passes donc directement par "imprimer" sans même te soucier des DPI : en indiquant à photoshop d'imprimer tous ces pixels sur une surface de 20x30 ou autre, il s'en accommodera très bien (avec le plein de dpi qui en découleront - sans grande importance).

Ne t'intéresse aux dpi que :
- si tu as pleins de grandes photos de 12 ou 20 Mpix à imprimer en petit format 10x15; tu gagneras du temps d'impression si d'abord tu les réduit à 10x15 cm  [at]  240 dpi (réduction du nombre de pixels conséquent).
- si tu dois faire un super-agrandissement d'une image trop pauvre en pixel; un passage par la case DPI t'indiquera à quelle résolution ton format t'amène, et si ça descends sous le 100 dpi au risque de pixelisation que l'on pourra déceler. A voir dans ce cas si une extrapolation (gonfler artificiellement le nombre de pixels) peut s'avérer judicieuse pour lisser cet effet.

En temps normal - c'est à dire sur des tailles en pixels suffisantes et en rapport approximatif avec le format d'impression envisagé - on ouvre son image de 12 Mpix et on l'imprime directement en 15x20, 20x30 ou 30x40 sans jamais se soucier si ça induit du 500, 340 ou 170 dpi, ça passera très bien !

Dub

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2010, 22:25:51
Heuu... je vote pour la 2. ;)

+1 !
Citation de: Dub le Septembre 28, 2010, 07:53:24
Question traitée 2.899.732.844.532 fois ... très exactement ...

;D

2.899.732.844.533 fois à partir de ce fil...

;-)

Verso92

Citation de: detrez le Septembre 28, 2010, 00:43:43
Gros malin que je suis, j'aurais du peut être réfléchir au fait que c'est l'apn qui produit cette résolution et que ce devrait être lui qu'il faudrait régler mais là... pas possible.

Tu confonds peut-être définition et résolution...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639614.html#msg1639614

(l'APN ne peut pas "produire" de résolution, ça n'a pas de sens. Tout au plus va-t-il remplir un champ dans les EXIF, sans plus)

detrez

Merci senbei. C'est complètement clair et merci pour cette explication et désolé si c'est la 3.000.000.000 fois que le sujet est évoqué. Le pb dans ce forum c'est qu'on ne peut poser une question élémentaire sans que des "techniciens-pro-savant-excédés" ne manifestent leur agacement. Il faudrait avoir une rubrique uniquement réservée aux questions qu'on ose plus poser . Celà écrit je m'en tape grave bien évidemment.

Nikojorj

Citation de: detrez le Septembre 28, 2010, 14:45:40
Il faudrait avoir une rubrique uniquement réservée aux questions qu'on ose plus poser .
Avec une petite recherche pour vérifier qu'il s'agit bien d'une question posée 10^10 fois, ça me semblerait une très bonne idée cette rubrique. ;)