Lightroom3, grosse cata ... ou ?...

Démarré par powerplay, Septembre 28, 2010, 19:14:52

« précédent - suivant »

powerplay

Bonjour,

depuis que je suis passé en LR3, je n'arrive plus à travailler.
LR2 me donnait entièrement satisfaction, j'étais même un fan absolu!

Aujourd'hui, LR3 ne cesse de planter quand je passe d'une collection à une autre et je suis confronté à une foule de malfonctionnements irritants dans le module de développement.
Comme certaines nouveautés m'intéressent (correction des optiques, traitement du bruit et netteté + performants), je persiste un peu avant de repasser à LR2.

En gros: windowsXP, catalogue de 50000 images raw à gérer, de l'espace disque, et surtout, je le répète, un fonctionnement sans faille en LR2.
Petite remarque, il semble qu'il se soit créé un double du catalogue (images.ircat + images2.ircat). A 52go le catalogue, je m'en passerai bien. Puis-je effacer le premier sans risque?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? une configue à changer? ...

gilbert

Salut

Images.ircat = LR2
Images.ircat2 = LR3

Donc si tu veux garder la possibilité d'utiliser LR2 il faut garder Images.ircat

Gilbert

powerplay

Merci Gilbert,
voilà une précision d'importance.
Donc si je repasse en LR2, je perds tout le travail effectué depuis dans LR3, ... ça calme!...
En même temps, pour l'instant, je ne peux quasiment plus bosser dans LR3!...
Je suis passé à LR3.2, sans aucune amélioration.

Nikojorj

Citation de: powerplay le Septembre 28, 2010, 20:12:05
Donc si je repasse en LR2, je perds tout le travail effectué depuis dans LR3, ...
Si tu écris les modifs dans les xmp (préférences/métadonnées), non, tu garderas ce quii est compatible.

gilbert

Powerplay,

Une chose m'intrigue. Tu dis avoir 50'000 photos et que ton catalogue fait 52 Go, le mien avec 12'000 photos ne fait que 274 Mo.

Il doit y avoir une erreur ?

Salutations.

Gilbert

titroy

Citation de: gilbert le Septembre 28, 2010, 23:02:31
Powerplay,

Une chose m'intrigue. Tu dis avoir 50'000 photos et que ton catalogue fait 52 Go, le mien avec 12'000 photos ne fait que 274 Mo.
....
Gilbert

Peut être inclut il le dossier des previews, qui lui peut être supprimé sans aucun problème. (LR reconstruit les previews au besoin..)

jamix2

Citation de: musiclive le Septembre 28, 2010, 23:31:51
c'est des photos d'identité?
Non, c'est normal. le mien fait 382 Mo pour 32 000 photos.
Edit : et effectivement 12 Go pour le dossier des aperçus.

THG

Eh bien moi je prends toujours avec de grosses pincettes ces gens qui postent avec des titres racoleurs, qui déboulent dans les forums en voulant tout fracasser à grand coups d'effets d'annonce et qui, finalement, ne donnent aucune explication technique sur leur configuration, leur manière d'utiliser le logiciel, etc.

Alors tant qu'on n'en saura pas plus sur les mystères du double catalogue de 52 Go pour 50.000 images, les plantages en passant d'une collection à l'autre (je demande à voir car je voudrais bien savoir comment on peut planter Lr de cette manière) et les "dysfonctinnements" du module Développement...

Je sens que la discussion va être intéressante.

Gérard_M

Le manuel de LR3 indique page 61
Citation de: AdobeLes sauvegardes exécutées à partir de Lightroom incluent uniquement le fichier de catalogue.
Vous devez sauvegarder manuellement vos photos modifiées, aperçus, fichiers annexes, diaporamas, galeries Web et photos exportées hors de Lightroom

donc à priori pas les side-cars????
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Septembre 29, 2010, 11:10:26
donc à priori pas les side-cars????
je crois que dans la traduction FR "fichiers annexes" veut dire XMP, mais THG pourra sans doute confirmer?

Gérard_M

oui c'est ça ..... side-cars = xmp!

mais pour arriver au 50 gigots il a du sauvegarder aussi des photos......  ce qui arrive avec le catalogue de PhotoShop Elements!
Boitiers Canon,bridge,

THG

Les sidecars/fichiers annexes au format XMP n'ont rien à voir avec le catalogue.

Si l'écriture automatique au format XMP est désactivée dans les préférences de Lr , les modifications et corrections apportées aux images sont conservées uniquement dans le catalog (fichier .lrcat).

Si l'écriture automatique au format XMP est activée, les modifications et corrections sont enregistrées dans le catalogue ET dans les fichiers de la manière suivante :
- Fichiers Raw : dans les sidecars
- Fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG : dans les entêtes des fichiers eux-mêmes.

Par contre, les collections et l'historique ne sont pas inscrits dans les fichiers.

Olivier Chauvignat

j'ai 67 000 photos dans mon catalogue. Le catalogue lui même fait 1,18 Go.

bien évidemment aucun plantage (surtout en passant d'une collection a une autre)

le catalogue ne contiendrait-il pas les photos elles mêmes ?
Photo Workshops

jamix2

D'un autre côté 52 Go pour 50 000 photos c'est bien peu.

Gérard_M

celà ferait 1 meg par photo....   curieux
Qu'est ce qu'il peut bien y avoir dans cette sauvegarde?
Boitiers Canon,bridge,

powerplay

Tout d'abord, titre « racoleur », peut-être en relisant, mais j'étais un peu énervé de devoir abandonner mon boulot avec ces plantages successifs !...  Quand à « qui déboule en voulant tout fracasser ... » ??? Fracasser quoi ? Pourquoi une telle agressivité, suis-je en train de parler à Mr Adobe ? Si c'est le cas, je lui ferai plutôt tous mes compliments sur ce produit, car je ne pourrai plus m'en passer... d'où mon problème. Et puis avec LR2, j'étais plutôt habitué à 0 défaut et un travail efficace. « J'interviens » (je pense l'expression plus juste) simplement parce que je rencontre un problème et que je ne trouve pas la solution. Vos réponses montrent que beaucoup en savent bien plus long que moi sur LR et j'ai bon espoir.  Bref, je ne cherche aucune polémique, juste une solution, on oublie !...
Mon dossier « images aériennes-2 Previews.lrdata » pèse 43Go pour 50.000 fichiers.
LR est configuré depuis toujours pour sauvegarder dans les XMP.
Quand au petit « 2 » qui accompagne mon dossier en double, ce n'est pas de mon fait, est-il apparu lors de l'installation ? De la première sauvegarde ou optimisation du catalogue ???
Après l'avoir sauvegardé sur DDext, j'ai finalement supprimé ce « images aériennes- Previews.lrdata » de première génération. Depuis, les choses ce sont grandement améliorées, même si j'ai observé encore un plantage (mais un seul !). Je répète que l'espace disque était suffisant, défragmenté, ...
Reste des soucis dans le module de développement, comme par ex l'outil « retouche des tons directs » qui s'avère particulièrement long, alors qu'il était fluide et réactif dans mon LR2.
Certes, je ne bosse pas sur une bête de course, mais pourquoi une telle différence entre les deux versions alors que les nouveautés ne paraissent pas trop gourmandes en ressources système.
Je pensais que quelqu'un aurait une solution simple, juste un ptit truc à cocher ou décocher dans un recoin d'un sous menu, mais c'est mal parti ;o)))

Will95

Citation de: powerplay le Septembre 30, 2010, 08:30:54
Tout d'abord, titre « racoleur », peut-être en relisant, mais j'étais un peu énervé de devoir abandonner mon boulot avec ces plantages successifs !...  Quand à « qui déboule en voulant tout fracasser ... » ??? Fracasser quoi ? Pourquoi une telle agressivité, suis-je en train de parler à Mr Adobe ?

Ne fais pas attention... Certains ici ne supportent pas que l'on dise du mal du "Dieu LightRoom"  ;D

THG

Ah ben voilà, des informations un peu plus concrètes...

Le problème de performances de la retouche de tons directs est connu. En attendant, si tu as appliqué des corrections optiques, désactive-les pendant que tu supprimes les poussières.

D'autre part, quelle est la taille de la cache Camera Raw dans les préférences de Lightroom (onglet gestion des fichiers).

THG

Citation de: Will95 le Septembre 30, 2010, 09:26:45
Ne fais pas attention... Certains ici ne supportent pas que l'on dise du mal du "Dieu LightRoom"  ;D

Tiens Will95, puisque tu n'utilises pas Lightroom et que tu préfères ta mémoire et l'explorateur windows, pourquoi ne vas^-tu pas faire un tour dans les sections dédiées du forum ?

Will95

Citation de: THG le Septembre 30, 2010, 09:29:59
Tiens Will95, puisque tu n'utilises pas Lightroom et que tu préfères ta mémoire et l'explorateur windows, pourquoi ne vas^-tu pas faire un tour dans les sections dédiées du forum ?

Au contraire, J'utilise LR pour 95% de mes travaux. Ta remarque montre bien à quel point tu ne lis pas ou ne comprend pas ce que l'on écrit. D'autre part, ici, c'est un forum libre ou chacun peut venir et s'exprimer, à partir du moment ou on respecte la charte.

Le débat est clos de mon côté, ne souhaitant pas polluer le fil.

THG

Citation de: Will95 le Septembre 30, 2010, 09:36:03
Le débat est clos de mon côté, ne souhaitant pas polluer le fil.

Merci.

Nikojorj

Citation de: powerplay le Septembre 30, 2010, 08:30:54
Mon dossier « images aériennes-2 Previews.lrdata » pèse 43Go pour 50.000 fichiers.
Ca; ce ne sont que des aperçus ; les avoir fluidifie la navigation entre les photos, mais ce n'est pas vital non plus, ça se regénèrera au besoin.

CitationLR est configuré depuis toujours pour sauvegarder dans les XMP.
Parfait, comme ça tu as déjà dupliqué l'information.

CitationQuand au petit « 2 » qui accompagne mon dossier en double, ce n'est pas de mon fait, est-il apparu lors de l'installation ?
Oui, LR3 ne travaille pas avec un catalogue de LR2.
Si tu n'utilises plus LR2, tu peux supprimer (ou plus prudemment mettre de côté!) le catalogue sans "2". Les prévisus, comme dit c'est supprimable de toutes façons.

CitationReste des soucis dans le module de développement, comme par ex l'outil « retouche des tons directs » qui s'avère particulièrement long, alors qu'il était fluide et réactif dans mon LR2.
Problème connu, hélas... Attendre LR3.3? Hein Gilles?

powerplay

Merci Nikojorj pour ces précisions. Je sais maintenant mieux à quoi servent ces dossiers, bien utile pour un allégement si besoin.
Et merci aussi à THG, qui malgré un départ un peu "chaud", a apporté du positif et du concret, il a trouvé le "petit truc magique à décocher".
En effet, une fois les "corrections d'objectifs" décoché, je retrouve la célérité normale (suffisante) de l'outil "retouches des tons directs".
Essayez, c'est vraiment évident. Comme j'appliquais la correction optique à toutes mes images en premier, ça peut expliquer pas mal de choses.
Je ferai dorénavant le contraire.
Je vous tiendrai au courant sur ma prochaine fournée d'images, mais pour cela, il me faudra attendre un créneau météo!...


THG

Citation de: powerplay le Septembre 30, 2010, 11:40:06
Merci Nikojorj pour ces précisions. Je sais maintenant mieux à quoi servent ces dossiers, bien utile pour un allégement si besoin.
Et merci aussi à THG, qui malgré un départ un peu "chaud", a apporté du positif et du concret, il a trouvé le "petit truc magique à décocher".
En effet, une fois les "corrections d'objectifs" décoché, je retrouve la célérité normale (suffisante) de l'outil "retouches des tons directs".
Essayez, c'est vraiment évident. Comme j'appliquais la correction optique à toutes mes images en premier, ça peut expliquer pas mal de choses.
Je ferai dorénavant le contraire.
Je vous tiendrai au courant sur ma prochaine fournée d'images, mais pour cela, il me faudra attendre un créneau météo!...

Ce qui démontre bien toute la complexité sur laquelle repose un logiciel comme Lightroom qui doit savoir "gérer", de manière non destructive, la retouche locale, la retouche des tons directs et les corrections optiques qui ont forcément toutes une influence l'une sur l'autre.

Hector06

quelqu'un peut il m expliquer, sans se casser la tete, et avec des mots simplissimissimes  :)    quoi faire avec lightroom  comment importer  et en quoi c est differend de "juste aller piocher une photo du disque dur et aller la glisser sur un logiciel de retouche?
R6 (enfin, en rêve)

senbei

Citation de: Hector06 le Septembre 30, 2010, 13:39:57
quelqu'un peut il m expliquer, sans se casser la tete, et avec des mots simplissimissimes  :)    quoi faire avec lightroom  comment importer  et en quoi c est differend de "juste aller piocher une photo du disque dur et aller la glisser sur un logiciel de retouche?

"juste aller piocher une photo du disque dur et aller la glisser sur un logiciel de retouche", c'est une opération simple. Plus simple que d'utiliser Lightroom pour la même opération, sans aucun doute.

Maintenant place-toi dans le cas de figure où ce n'est pas une photo, mais cent ou mille photos. Quelle solution apporter ?
"juste aller piocher une photo du disque dur et aller la glisser sur un logiciel de retouche" cent fois ? mille fois ? C'est possible mais très long, répétitif et rébarbatif.  :(

Lightroom prends sa place dans cette optique, en temps que logiciel de flux de production. On importe les 100, les 1000 photos, on les équilibre en luminosité, contraste, balance des blanc par paquets de 10, 20 ou plus, on les annote pour rester organiser, savoir les retrouver instantanément dans 10 jours comme dans 10 ans, dans la même interface on lance des tirages A3 [at] 300dpi pendant que notre galerie web se met à jour avec des réduction de 800x600 en sRVB, tout s'articule sans aucun risque de bousiller un original par une fausse manœuvre, et en quelques dizaines de minutes les 100 ou 1000 photos sont traitées, rangées, archivées, les 10 meilleures sur site web, les 3 meilleures imprimées et on est déjà dehors pour faire d'autres photos.
D'autres questions ?  ;D

Hector06

j entrevois des perspectives  interessantes.....
Oublié de dire que malgré tout ce qui peut exister en matiere de livres et de tutos, je suis tres lent, semble t il a comprendre (par ex j'ai photoshop element 7 mais je ne l utilise pas car je ne sais pas comment/quand manipuler les calques, j en sui sencore à retoucher certaines photos avec ....photofiltre!!)
donc merci pour lexplication Senbeïsan   :)
R6 (enfin, en rêve)

mansart

Citation de: Hector06 le Septembre 30, 2010, 14:13:32
j entrevois des perspectives  interessantes.....
Oublié de dire que malgré tout ce qui peut exister en matiere de livres et de tutos, je suis tres lent, semble t il a comprendre (par ex j'ai photoshop element 7 mais je ne l utilise pas car je ne sais pas comment/quand manipuler les calques, j en sui sencore à retoucher certaines photos avec ....photofiltre!!)
donc merci pour lexplication Senbeïsan   :)

Tout comme moi.
Je suis réticent à la retouche (adobe PhotoShopElements7)
Je suis bloqué sur l'idée que j'ai réussi ma prise de vue (ou pas). 
Mais récemment sur des images JPEG avec un logiciel basique comme Xnview, un membre du club m'a montré toute l'info que j'avais dans les ombres.

Du coup, je suis les discussions sur Lightroom3
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Olivier Chauvignat

Citation de: mansart le Septembre 30, 2010, 14:21:58
Tout comme moi.
Je suis réticent à la retouche (adobe PhotoShopElements7)
Je suis bloqué sur l'idée que j'ai réussi ma prise de vue (ou pas). 
Mais récemment sur des images JPEG avec un logiciel basique comme Xnview, un membre du club m'a montré toute l'info que j'avais dans les ombres.

Du coup, je suis les discussions sur Lightroom3

LR n'est pas un logiciel de retouche
Photo Workshops

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Hector06

oui ca veut aussi dire que les limbes impenetrables de la retouche-photo vont longtemps etre tranquilles ne n'etre jamais derangées
par la lance aiguisée et souple de ma soif d'apprendre......

D'où cet emoticon tout à fait adapté:    :-\
R6 (enfin, en rêve)

Gérard_M

Citation de: SenbeiOn importe les 100, les 1000 photos, on les équilibre
Je trouve qu'il lui faut pas mal de temps pour générer puis afficher les imagettes d'une centaine de photos que je lui injecte à partir d'un disque (Core Duo 2 fois 3 Ghz, XP SP3, 4 G de ram, 3 hd 7200t/m en interne)
Boitiers Canon,bridge,

Hector06

ok alors imaginons:

je branche un lecteur de carte avec mes dernieres  photos.
Et ensuite que se passe t il?
R6 (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: Hector06 le Septembre 30, 2010, 15:32:06
je branche un lecteur de carte avec mes dernieres  photos.
Et ensuite que se passe t il?
Bon je vais un peu paraphraser senbei, désolé...

1) Import
Tu dis :
- où tu veux qu'il les copie sur ton disque (il peut te faire des dossiers par jour genre AAAAMMDD, c'est pratique)
- si tu veux qu'il applique par défaut certains traitements ou métadonnées (IPTC : lieu, photographe, sujet, etc...)
- l'endroit d'une éventuelle copie de sauvegarde.
Le temps de la copie et de la génération des aperçus, c'est qq minutes qu'on ne fait qu'une fois, et on peut commencer à travailler avec l'import des photos en tache de fond.

2) Classement
A ta guise, par ajouts de mots-clés et/ou notation par étoiles et/ou tags de couleur... Moi c'est surtout les étoiles : 1* y'a un intérêt quelconque, 2* montrable sur le web, 3* imprimable, 4* publiable sur la galerie de mon site, 5* pour quand je serai riche et célèbre.

3) Traitement
Un premier traitement basique et à la grosse louche (BdB, expo, fill light = débouchage des ombres si trop gros contrastes, contraste) est souvent fait depuis la bibliothèque en même temps que l'opération précédente, grâce au panneau quick develop en qq clics.
Ensuite, en n'affichant plus que les photos qu'on veut (par exemple plus de 1 ou 2*), on passe au module développement pour affiner, et éventuellement copier-coller les traitements en tout ou partie sur les images semblables.
On peut chipoter, là : réglages fins et éventuellement localisés (pinceau, dégradé, tampon antipoussières) ou partiels (qui ne concernent qu'une couleur, assombrir  les bleus par exemple) donc même s'il ne s'agit pas de retouche au sens d'Olivier, on a déjà de la puissance.

4) Publication
Au choix : faire un diaporama des images marquées en rouge pour la mairie de Trifouilly parce qu'on y voit cette commune, mettre les images à 2* et plus dans une galerie web, faire des tirages d'épreuve avec celle à 3*...

Hector06

Premiere fois qu'on me parle  comme ça!    :D

ca fait du bien, j'avais du mal (euphemisme, je me suis souvent demandé ce qu'il manquait dans mes neurones)
Bon le mystere s'eclaircit un peu je trouve.
Avec ça je peux pretendre mieux comprendre un tuto par exemple, parce que franchement
je m en suis farci sans faire bouger d'un iota mes connaissance theoriques ou pratiques.

J'irai voir un peu comment se fait l'importation
R6 (enfin, en rêve)

toukrikri

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2010, 14:53:09
c'est un logiciel de développement : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/09/quelle-est-la-difference-entre-post-traitement-et-retouche/

Si j'ai bien compris ton propos lightroom n'est pas un logiciel de retouche mais on peut y faire un petit peu de retouche  avec le correcteur de ton " Retouche dite « cosmétique » : Atténuation ou effacement des défauts ou non-voulus à l'aide des outils appropriés" ?
Avec lightroom tu peux avoir des photos en bordel sur tes disques dur et les retrouver par "magie" dans l'ordre que tu veux ( chronologique,isos,ouverture,...) apres l'importation

moi j'utilise lightroom pour trier à mort mes photos , quel plaisir de pouvoir comparer facilement une photo principale aux photos candidates  à 100% pour le piqué ou la mise au point  , puis à l'aide de la fonction ensemble de trier les photos sur un critère plus esthétique , de rejeter en une seconde les photos pourries .

Tu peux alors supprimer les photos du catalogue de Lightroom mais les photos restent sur le disque dur ou si tu le souhaites les supprimer à la fois du catalogue ET du disque dur.

On peut manipuler les répertoires à travers lightroom et donc reclasser physiquement ,si tu le veux, les photos sur le disque dur.

On peut commencer le développement ( recadrage et exposition ) ,faire une copie virtuelle de cet état , continuer le processus pour faire ,par exemple ,un traitement croisé , puis reprendre la copie virtuelle et la passer en noir et blanc avec ajout de vignettage et de grain.
Dans lightroom tu vois alors deux vignettes mais sur le disque dur il n'y a toujours que l'original
Si tu as des photos faites dans le même endroit avec la même expo tu peux décider de copier que certains réglages ( pas le recadrage par exemple ) d'une photo à l'autre
Tu peux décider de te créer un preset qui fait un  traitement noir et blanc avec virage particulier .Ensuite à l'importation  tu peux décider d'office de faire subir a tes photos ce preset .

Ce logiciel est fait pour te faire gagner du temps , tu as des raccourcis , bcp de petites astuces , tu peux le customiser à ta façon ( présentation des panneaux , tes tris , mots clés ).
A

Tout cela se fait sans rajouter des fichiers intermédiaires sur le disque dur , c'est au moment de l'exportation que lightroom traite l'original avec tes traitements pour sortir le jpg ou tiff

Au début c'est difficile de comprendre la philosophie de ce genre de logiciel , quelques semaines plus tard on se demande comment on vivait sans , ensuite on en fait du prosélytisme :-)
Ensuite il te faut un livre comme cela http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/20/lightroom-3-par-la-pratique-en-librairie-le-7-octobre/ pour le maîtriser
Cela "date" mais très intéressant : http://www.declencheur.com/photo/emission/note/mini-lightroom-4-30/  avec du THG dedans !


Hector06

R6 (enfin, en rêve)

THG

Citation de: Gérard_M le Septembre 30, 2010, 15:26:46
   Je trouve qu'il lui faut pas mal de temps pour générer puis afficher les imagettes d'une centaine de photos que je lui injecte à partir d'un disque (Core Duo 2 fois 3 Ghz, XP SP3, 4 G de ram, 3 hd 7200t/m en interne)

Oui mais on est en 2010, il faut un système d'exploitation 64 bits... regardez la taille de vos fichiers Raw. Faudra bien y passer un jour.

THG

Citation de: toukrikri le Septembre 30, 2010, 23:06:47

Cela "date" mais très intéressant : http://www.declencheur.com/photo/emission/note/mini-lightroom-4-30/  avec du THG dedans !

Du THG dedans, my god, ça déchire comme le dernier Mylène (Oui mais...non).

En fait, il s'avère que le bouquin et les vidéos sortent en même temps.

Et Eyrolles me parle d'une version iPad du livre...

toukrikri

#40
THG , est ce que dans ton bouquin tu parles de la bonne config et la façon d'installer lightroom de façon optimisée ?

Je vais devoir changer mon pc ( athlon xp dual core à 2.2ghz  :'( ) , j'ai regardé un temps les macs pro mais pour le meme prix j'ai un PC bcp plus puissant et avec esata et usb3 avec même du time machine dedans ( true acronis 2011 )
Je suis pas anti-mac j'ai un mac book pro ssd mais quand je compare la meme config avec un pc avec un boitier et CM  de marque , de l'alim certifié il n'y a malheureusement pas photo :-)
Il faudrait que j'achète un hackintosh ;-)
Je pensais partir sur un i860  windows 7 64 bits avec 6 à 8 go de ram , un disque dur ssd 120 go ( intel ou ocz vertex 2 ) pour y installer les gros programmes ( dxo,lightroom,photoshop,FSx) , des disques dur de 1.5 to et un autre ssd ( ou un raptor ) plus petit/moins performant pour s'user avec le cache pour photoshop et lightroom

Si j'ai bien compris, lightroom ne peut pas travailler sur des photos situées sur un NAS ?!

THG

Citation de: toukrikri le Octobre 01, 2010, 08:15:05
THG , est ce que dans ton bouquin tu parles de la bonne config et la façon d'installer lightroom de façon optimisée ?

Je vais devoir changer mon pc ( athlon xp dual core à 2.2ghz  :'( ) , j'ai regardé un temps les macs pro mais pour le meme prix j'ai un PC bcp plus puissant et avec esata et usb3 avec même du time machine dedans ( true acronis 2011 )
Je suis pas anti-mac j'ai un mac book pro ssd mais quand je compare la meme config avec un pc avec un boitier et CM  de marque , de l'alim certifié il n'y a malheureusement pas photo :-)
Il faudrait que j'achète un hackintosh ;-)
Je pensais partir sur un i860  windows 7 64 bits avec 6 à 8 go de ram , un disque dur ssd 120 go ( intel ou ocz vertex 2 ) pour y installer les gros programmes ( dxo,lightroom,photoshop,FSx) , des disques dur de 1.5 to et un autre ssd ( ou un raptor ) plus petit/moins performant pour s'user avec le cache pour photoshop et lightroom

Si j'ai bien compris, lightroom ne peut pas travailler sur des photos situées sur un NAS ?!


Peu importe : PC ou Mac, choisis en fonction de ton budget, Lightroom fonctionne parfaitement bien dans les deux environnements. Bien sûr, il faut choisir, de préférence, Win 7 en 64 bits.

Dans mon bouquin, il n'y a rien sur la partie hardware. Par contre, l'un des "exercices" propose un réglage en détail des préférences de Lightroom.

Tes photos peuvent être sur un NAS, mais pas le catalogue. Ensuite, tout dépend comment le NAS est relié. Si c'est de l'USB, oublie.

toukrikri

THG , désolé mais je ne suis pas sur d'avoir compris quand tu dis " Si c'est de l'USB, oublie." Car si je me plante pas un NAS est par définition connecté en ethernet .
J'avais cru comprendre que lightroom n'aime pas les disques en réseau ..
ou alors il faut distinguer le catalogue et les photos
le catalogue que sur un disque local ou externe
les photos sur disques internes,externes et reseau avec la petite lumiere qui va changer de couleur suivant que le disque est en ligne , hors ligne ou pas loin d'etre plein ?!
si je pousse la réflexion plus loin , lightroom va bcp utiliser mes aperçus 1:1 crées pour l'occasion.
Pour travailler ,ces aperçus vont être sur un disque local qui va aller en général plus vite que le NAS ( sauf  dual gigabit et processeur qui pédale bien dans le nas )
ou
alors plus simplement je me sers du NAS seulement comme d'une sauvegarde en synchronisant par exemple le(s) catalogue(s) et les photos

En ce moment j'utilise des docks connectés en esata avec des disques interchangeables pour faire des miroirs des photos et des catalogues

THG

Je ne sais pas en quoi sont connectés les NAS, puisque j'utilise uniquement des jeux de disques externes FireWire 800 genre MyPassport ou MyBook que je peux transporter et swapper facilement.
Récemment, j'ai vu, chez quelqu'un un système genre NAS trôner à côté de l'ordi et des disques de travail. Je me suis dit que si tout crame, il perd tout, ses sauvegardes et ses disques de travail tous situés au même endroit.

Je préfère la rapidité, la mobilité et la simplicité des procédures de sauvegarde. Mais c'est un autre débat.

Quoi qu'il en soit, un catalogue Lightroom, càd le fichier lrcat ne doit pas être placé sur un disque en réseau. Même si tu essayes, Lightroom refusera de travailler avec ce catalogue.

Mais je n'ai aucune idée de ce qui se passe avec les NAS. Personnellement, je ne les utiliserais que pour la sauvegarde et l'archivage. Le catalogue et les fichiers de travail doivent être sur des disques rapides, soit le disque interne, soit un bon disque externe en esata ou FW 800 (et un jour USB 3, mais pas USB 2, pas assez performant).

toukrikri

merci , c'est clair maintenant
Je suis pas professionnel donc c'est un peu moins grave pour moi , mais j'ai une sauvegarde online car toutes mes photos "importantes" sont envoyées régulièrement à l'aide du plugin smugmug de Jeffrey Friedl
Il me permet de  créer un jpg avec peu de compression temporairement et de l'envoyer dans une galerie .Je n'ai pas une connexion en fibre optique avec un super débit montant  sinon c'était d'office un compte chez amazon S3 pour stocker mes raws .


powerplay

Intéressant cette discution.

Mais, bon, si pour le travail dans le module développement, c'est réglé, mes plantages dans les collections continuent.

Ce matin:
J'ouvre le catalogue "toutes les photos", no problem, j'ai toutes les vignettes (51000)
Dans le menu "liste des mots clés", je clic sur "aile", dans l'espoir d'afficher toutes mes images d'ailes... et patatra, "Adobe a rencontré un pb et doit fermer!"

Si je recommence très lentement, pour ne pas trop le brusquer, idem!

Vous n'oriez pas une petite idée magique dans le genre de la dernière????
Comme je le répète, je n'ai jamais rencontré le moindre plantage avec LR2, je j'utilisais il y a seulement 3 semaines, il n'y aurai pas un "truc" nouveau dans LR3 incompatible avec mon environnement? (windows XP, accès aux RAW sur DDext USB2, ...)

toukrikri

#46
J'ai de temps en temps aussi des plantages au démarrage de lightroom 3 , chose que je n'avais jamais avant avec lightroom 2 .
J'ai remarqué qu'en laissant lightroom démarrer sans rien faire d'autre , j'ai plus de plantage , il faut dire que par moment derriere j'ai chrome avec un peu d'onglets ouvert :-)

et que j'ai un processus ( boinc avec world grid computing ) qui pousse à fond en priorité faible mes deux cores de mon poussif athlon x2

Je me demande si le démarrage de lightroom 3 ne prend pas plus de mémoire

Comme d'hab il faut vérifier qu'il y a suffisamment d'espace libre sur les disque durs et vérifier ses barrettes de mémoire , on sait jamais lightroom 3 tape peut etre dans un endroit un peu plus haut dans ta ram
Avec vista et windows7 tu dois avoir un outil , sinon , pour vérifier ses barrettes  tu graves sur cdrw un iso de memtest86+ (http://www.memtest.org/ ) tu bootes dessus ( quitte à changer l'ordre de boot dans le pc ) et ensuite si tu vois du rouge c'est pas bon !!!
C'est un bon test à faire pour tout le monde car genre de problème est vicieux est pas facile à détecter

une autre piste aussi : ton antivirus qui peut freiner et faire planter lightroom , le mettre en exception dans ton antivirus


Olivier Chauvignat

Citation de: powerplay le Octobre 02, 2010, 10:03:09
Intéressant cette discution.

Mais, bon, si pour le travail dans le module développement, c'est réglé, mes plantages dans les collections continuent.

Ce matin:
J'ouvre le catalogue "toutes les photos", no problem, j'ai toutes les vignettes (51000)
Dans le menu "liste des mots clés", je clic sur "aile", dans l'espoir d'afficher toutes mes images d'ailes... et patatra, "Adobe a rencontré un pb et doit fermer!"

Si je recommence très lentement, pour ne pas trop le brusquer, idem!

Vous n'oriez pas une petite idée magique dans le genre de la dernière????
Comme je le répète, je n'ai jamais rencontré le moindre plantage avec LR2, je j'utilisais il y a seulement 3 semaines, il n'y aurai pas un "truc" nouveau dans LR3 incompatible avec mon environnement? (windows XP, accès aux RAW sur DDext USB2, ...)

Changer d'environnement ?
Photo Workshops

jonas0_13

Désolé, je n'ai pas trouvé comment supprimer mon post.
md

jonas0_13

Citation de: mansart le Septembre 30, 2010, 14:21:58
Tout comme moi.
Je suis réticent à la retouche (adobe PhotoShopElements7)
Je suis bloqué sur l'idée que j'ai réussi ma prise de vue (ou pas). 
Mais récemment sur des images JPEG avec un logiciel basique comme Xnview, un membre du club m'a montré toute l'info que j'avais dans les ombres.

Du coup, je suis les discussions sur Lightroom3
Alors LR est fait pour toi  :). Si tu as fait du labo argentique dans le passé tu retrouveras les mêmes notions dans LR. A part en diapo, personne n'a jamais considéré en argentique qu'une photo se limitait à la prise de vue. Une grande partie du résultat final se construisait dans la chambre noire. Pourquoi en serait-il autrement en numérique? Le réglage des tonalités, de la balance de blanc ou de l'accentuation font partie intégrante de la photographie. PS est un logiciel (fabuleux) destiné avant  tout aux graphistes; Lightroom est complètement dédié aux photographes.
md

THG

Citation de: powerplay le Octobre 02, 2010, 10:03:09
Intéressant cette discution.

Mais, bon, si pour le travail dans le module développement, c'est réglé, mes plantages dans les collections continuent.

Ce matin:
J'ouvre le catalogue "toutes les photos", no problem, j'ai toutes les vignettes (51000)
Dans le menu "liste des mots clés", je clic sur "aile", dans l'espoir d'afficher toutes mes images d'ailes... et patatra, "Adobe a rencontré un pb et doit fermer!"

Si je recommence très lentement, pour ne pas trop le brusquer, idem!

Vous n'oriez pas une petite idée magique dans le genre de la dernière????
Comme je le répète, je n'ai jamais rencontré le moindre plantage avec LR2, je j'utilisais il y a seulement 3 semaines, il n'y aurai pas un "truc" nouveau dans LR3 incompatible avec mon environnement? (windows XP, accès aux RAW sur DDext USB2, ...)

Mais là, ça plante quand tu cliques sur un mot-clé dans la liste, ok, mais en étant dans une collection à ce moment précis ?