Lightroom3, grosse cata ... ou ?...

Démarré par powerplay, Septembre 28, 2010, 19:14:52

« précédent - suivant »

powerplay

Bonjour,

depuis que je suis passé en LR3, je n'arrive plus à travailler.
LR2 me donnait entièrement satisfaction, j'étais même un fan absolu!

Aujourd'hui, LR3 ne cesse de planter quand je passe d'une collection à une autre et je suis confronté à une foule de malfonctionnements irritants dans le module de développement.
Comme certaines nouveautés m'intéressent (correction des optiques, traitement du bruit et netteté + performants), je persiste un peu avant de repasser à LR2.

En gros: windowsXP, catalogue de 50000 images raw à gérer, de l'espace disque, et surtout, je le répète, un fonctionnement sans faille en LR2.
Petite remarque, il semble qu'il se soit créé un double du catalogue (images.ircat + images2.ircat). A 52go le catalogue, je m'en passerai bien. Puis-je effacer le premier sans risque?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? une configue à changer? ...

gilbert

Salut

Images.ircat = LR2
Images.ircat2 = LR3

Donc si tu veux garder la possibilité d'utiliser LR2 il faut garder Images.ircat

Gilbert

powerplay

Merci Gilbert,
voilà une précision d'importance.
Donc si je repasse en LR2, je perds tout le travail effectué depuis dans LR3, ... ça calme!...
En même temps, pour l'instant, je ne peux quasiment plus bosser dans LR3!...
Je suis passé à LR3.2, sans aucune amélioration.

Nikojorj

Citation de: powerplay le Septembre 28, 2010, 20:12:05
Donc si je repasse en LR2, je perds tout le travail effectué depuis dans LR3, ...
Si tu écris les modifs dans les xmp (préférences/métadonnées), non, tu garderas ce quii est compatible.

gilbert

Powerplay,

Une chose m'intrigue. Tu dis avoir 50'000 photos et que ton catalogue fait 52 Go, le mien avec 12'000 photos ne fait que 274 Mo.

Il doit y avoir une erreur ?

Salutations.

Gilbert

titroy

Citation de: gilbert le Septembre 28, 2010, 23:02:31
Powerplay,

Une chose m'intrigue. Tu dis avoir 50'000 photos et que ton catalogue fait 52 Go, le mien avec 12'000 photos ne fait que 274 Mo.
....
Gilbert

Peut être inclut il le dossier des previews, qui lui peut être supprimé sans aucun problème. (LR reconstruit les previews au besoin..)

jamix2

Citation de: musiclive le Septembre 28, 2010, 23:31:51
c'est des photos d'identité?
Non, c'est normal. le mien fait 382 Mo pour 32 000 photos.
Edit : et effectivement 12 Go pour le dossier des aperçus.

THG

Eh bien moi je prends toujours avec de grosses pincettes ces gens qui postent avec des titres racoleurs, qui déboulent dans les forums en voulant tout fracasser à grand coups d'effets d'annonce et qui, finalement, ne donnent aucune explication technique sur leur configuration, leur manière d'utiliser le logiciel, etc.

Alors tant qu'on n'en saura pas plus sur les mystères du double catalogue de 52 Go pour 50.000 images, les plantages en passant d'une collection à l'autre (je demande à voir car je voudrais bien savoir comment on peut planter Lr de cette manière) et les "dysfonctinnements" du module Développement...

Je sens que la discussion va être intéressante.

Gérard_M

Le manuel de LR3 indique page 61
Citation de: AdobeLes sauvegardes exécutées à partir de Lightroom incluent uniquement le fichier de catalogue.
Vous devez sauvegarder manuellement vos photos modifiées, aperçus, fichiers annexes, diaporamas, galeries Web et photos exportées hors de Lightroom

donc à priori pas les side-cars????
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Septembre 29, 2010, 11:10:26
donc à priori pas les side-cars????
je crois que dans la traduction FR "fichiers annexes" veut dire XMP, mais THG pourra sans doute confirmer?

Gérard_M

oui c'est ça ..... side-cars = xmp!

mais pour arriver au 50 gigots il a du sauvegarder aussi des photos......  ce qui arrive avec le catalogue de PhotoShop Elements!
Boitiers Canon,bridge,

THG

Les sidecars/fichiers annexes au format XMP n'ont rien à voir avec le catalogue.

Si l'écriture automatique au format XMP est désactivée dans les préférences de Lr , les modifications et corrections apportées aux images sont conservées uniquement dans le catalog (fichier .lrcat).

Si l'écriture automatique au format XMP est activée, les modifications et corrections sont enregistrées dans le catalogue ET dans les fichiers de la manière suivante :
- Fichiers Raw : dans les sidecars
- Fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG : dans les entêtes des fichiers eux-mêmes.

Par contre, les collections et l'historique ne sont pas inscrits dans les fichiers.

Olivier Chauvignat

j'ai 67 000 photos dans mon catalogue. Le catalogue lui même fait 1,18 Go.

bien évidemment aucun plantage (surtout en passant d'une collection a une autre)

le catalogue ne contiendrait-il pas les photos elles mêmes ?
Photo Workshops

jamix2

D'un autre côté 52 Go pour 50 000 photos c'est bien peu.

Gérard_M

celà ferait 1 meg par photo....   curieux
Qu'est ce qu'il peut bien y avoir dans cette sauvegarde?
Boitiers Canon,bridge,

powerplay

Tout d'abord, titre « racoleur », peut-être en relisant, mais j'étais un peu énervé de devoir abandonner mon boulot avec ces plantages successifs !...  Quand à « qui déboule en voulant tout fracasser ... » ??? Fracasser quoi ? Pourquoi une telle agressivité, suis-je en train de parler à Mr Adobe ? Si c'est le cas, je lui ferai plutôt tous mes compliments sur ce produit, car je ne pourrai plus m'en passer... d'où mon problème. Et puis avec LR2, j'étais plutôt habitué à 0 défaut et un travail efficace. « J'interviens » (je pense l'expression plus juste) simplement parce que je rencontre un problème et que je ne trouve pas la solution. Vos réponses montrent que beaucoup en savent bien plus long que moi sur LR et j'ai bon espoir.  Bref, je ne cherche aucune polémique, juste une solution, on oublie !...
Mon dossier « images aériennes-2 Previews.lrdata » pèse 43Go pour 50.000 fichiers.
LR est configuré depuis toujours pour sauvegarder dans les XMP.
Quand au petit « 2 » qui accompagne mon dossier en double, ce n'est pas de mon fait, est-il apparu lors de l'installation ? De la première sauvegarde ou optimisation du catalogue ???
Après l'avoir sauvegardé sur DDext, j'ai finalement supprimé ce « images aériennes- Previews.lrdata » de première génération. Depuis, les choses ce sont grandement améliorées, même si j'ai observé encore un plantage (mais un seul !). Je répète que l'espace disque était suffisant, défragmenté, ...
Reste des soucis dans le module de développement, comme par ex l'outil « retouche des tons directs » qui s'avère particulièrement long, alors qu'il était fluide et réactif dans mon LR2.
Certes, je ne bosse pas sur une bête de course, mais pourquoi une telle différence entre les deux versions alors que les nouveautés ne paraissent pas trop gourmandes en ressources système.
Je pensais que quelqu'un aurait une solution simple, juste un ptit truc à cocher ou décocher dans un recoin d'un sous menu, mais c'est mal parti ;o)))

Will95

Citation de: powerplay le Septembre 30, 2010, 08:30:54
Tout d'abord, titre « racoleur », peut-être en relisant, mais j'étais un peu énervé de devoir abandonner mon boulot avec ces plantages successifs !...  Quand à « qui déboule en voulant tout fracasser ... » ??? Fracasser quoi ? Pourquoi une telle agressivité, suis-je en train de parler à Mr Adobe ?

Ne fais pas attention... Certains ici ne supportent pas que l'on dise du mal du "Dieu LightRoom"  ;D

THG

Ah ben voilà, des informations un peu plus concrètes...

Le problème de performances de la retouche de tons directs est connu. En attendant, si tu as appliqué des corrections optiques, désactive-les pendant que tu supprimes les poussières.

D'autre part, quelle est la taille de la cache Camera Raw dans les préférences de Lightroom (onglet gestion des fichiers).

THG

Citation de: Will95 le Septembre 30, 2010, 09:26:45
Ne fais pas attention... Certains ici ne supportent pas que l'on dise du mal du "Dieu LightRoom"  ;D

Tiens Will95, puisque tu n'utilises pas Lightroom et que tu préfères ta mémoire et l'explorateur windows, pourquoi ne vas^-tu pas faire un tour dans les sections dédiées du forum ?

Will95

Citation de: THG le Septembre 30, 2010, 09:29:59
Tiens Will95, puisque tu n'utilises pas Lightroom et que tu préfères ta mémoire et l'explorateur windows, pourquoi ne vas^-tu pas faire un tour dans les sections dédiées du forum ?

Au contraire, J'utilise LR pour 95% de mes travaux. Ta remarque montre bien à quel point tu ne lis pas ou ne comprend pas ce que l'on écrit. D'autre part, ici, c'est un forum libre ou chacun peut venir et s'exprimer, à partir du moment ou on respecte la charte.

Le débat est clos de mon côté, ne souhaitant pas polluer le fil.

THG

Citation de: Will95 le Septembre 30, 2010, 09:36:03
Le débat est clos de mon côté, ne souhaitant pas polluer le fil.

Merci.

Nikojorj

Citation de: powerplay le Septembre 30, 2010, 08:30:54
Mon dossier « images aériennes-2 Previews.lrdata » pèse 43Go pour 50.000 fichiers.
Ca; ce ne sont que des aperçus ; les avoir fluidifie la navigation entre les photos, mais ce n'est pas vital non plus, ça se regénèrera au besoin.

CitationLR est configuré depuis toujours pour sauvegarder dans les XMP.
Parfait, comme ça tu as déjà dupliqué l'information.

CitationQuand au petit « 2 » qui accompagne mon dossier en double, ce n'est pas de mon fait, est-il apparu lors de l'installation ?
Oui, LR3 ne travaille pas avec un catalogue de LR2.
Si tu n'utilises plus LR2, tu peux supprimer (ou plus prudemment mettre de côté!) le catalogue sans "2". Les prévisus, comme dit c'est supprimable de toutes façons.

CitationReste des soucis dans le module de développement, comme par ex l'outil « retouche des tons directs » qui s'avère particulièrement long, alors qu'il était fluide et réactif dans mon LR2.
Problème connu, hélas... Attendre LR3.3? Hein Gilles?

powerplay

Merci Nikojorj pour ces précisions. Je sais maintenant mieux à quoi servent ces dossiers, bien utile pour un allégement si besoin.
Et merci aussi à THG, qui malgré un départ un peu "chaud", a apporté du positif et du concret, il a trouvé le "petit truc magique à décocher".
En effet, une fois les "corrections d'objectifs" décoché, je retrouve la célérité normale (suffisante) de l'outil "retouches des tons directs".
Essayez, c'est vraiment évident. Comme j'appliquais la correction optique à toutes mes images en premier, ça peut expliquer pas mal de choses.
Je ferai dorénavant le contraire.
Je vous tiendrai au courant sur ma prochaine fournée d'images, mais pour cela, il me faudra attendre un créneau météo!...

THG

Citation de: powerplay le Septembre 30, 2010, 11:40:06
Merci Nikojorj pour ces précisions. Je sais maintenant mieux à quoi servent ces dossiers, bien utile pour un allégement si besoin.
Et merci aussi à THG, qui malgré un départ un peu "chaud", a apporté du positif et du concret, il a trouvé le "petit truc magique à décocher".
En effet, une fois les "corrections d'objectifs" décoché, je retrouve la célérité normale (suffisante) de l'outil "retouches des tons directs".
Essayez, c'est vraiment évident. Comme j'appliquais la correction optique à toutes mes images en premier, ça peut expliquer pas mal de choses.
Je ferai dorénavant le contraire.
Je vous tiendrai au courant sur ma prochaine fournée d'images, mais pour cela, il me faudra attendre un créneau météo!...

Ce qui démontre bien toute la complexité sur laquelle repose un logiciel comme Lightroom qui doit savoir "gérer", de manière non destructive, la retouche locale, la retouche des tons directs et les corrections optiques qui ont forcément toutes une influence l'une sur l'autre.

Hector06

quelqu'un peut il m expliquer, sans se casser la tete, et avec des mots simplissimissimes  :)    quoi faire avec lightroom  comment importer  et en quoi c est differend de "juste aller piocher une photo du disque dur et aller la glisser sur un logiciel de retouche?
R5 II (enfin, en rêve)