quel matos (toutes marques) pour photos proxi & macro

Démarré par loic2co, Septembre 29, 2010, 11:29:52

« précédent - suivant »

loic2co

Bonjour,

je cherche du materiel pour photographier quasi exclusivement insectes en vol ou posé.
pour info , ce n'est pas pour moi , mais pour mon frere.

personnellement , je suis olympus à 100% , donc je connais pas trop ce qui se fait ailleurs.
le budget est d'environ 1000 Euros (peut etre debordé un peu)

chez les bleu , j'imaginais un E620 (vu à 500 €) + le zuiko 70-300 ( à 350 €)qui permet un grossissement de 1:2 , avec la possibilité de shooter d'assez loin
a  rajouter éventuellement une bague d'allonge macro...

je suis pas convaincu qu'un objectif macro type sigma 105 2.8 soit le plus adapté pour les insectes en vols ( MAP hyper reduite) ; mais en meme tps j'ai peur que le 70-300 ne pique pas assez....

qu'en est il chez les autres marques jaune, rouge ou vert ?
merci d'avance pour vos conseils

rascal

en vol ? pfffiuuuuu
Je partirais sur un Nikon 105 VR avec l'AF du D300, qui, je crois me rappeler peut déclencher "tout seul" quand un sujet est calé en MaP. Avec la motorisation AFS, en AF c'est peut être jouable... (idem en Canon 100IS+7D ?)
Sinon barrière IR et tout le toutim..

Gros les insectes ? Car pour des papillons, une longue focale à distance de Map mini faible (ou bague allonge AF) peut être très efficace : j'ai vu de très belles proxi de papillon avec le Sony 70-400 G par exemple.

arf.... pas vu le budget...

bah euh... je ne sais pas alors...

Mistral75

Le focus trap (déclenchement quand un sujet passe devant le collimateur sélectionné à la distance sélectionnée) existe aussi chez Pentax.

S'il faut faire des photos par tous les temps, la solution Pentax K-5 (ou K-7 son prédécesseur, ou K20D, K10D, K200D d'occasion) + D-FA 100 f/2,8 Macro WR est tropicalisée (boîtier ET objectif).

pauldenice

Il me semble que tout dépend de ce que l'on veut faire des photos. S'il s'agit juste d'illustrer un site web ou mettre la photo dans une présentation PowerPoint, il peut suffire d'un bon Bridge ou d'un bon zoom avec une position Macro
Voici un exemple pris avec un Bridge Canon SX10 IS. Photo prise à la volée zoom maxi: 560mm. J'étais à environ 1,30m du sujet, donc sans le perturber.

S'il s'agit de créer des images à imprimer en 30x45 ou plus, c'est sur qu'il vaut mieux choisir un objectif macro de qualité. Le Tamron 90mm a bonne réputation.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

DanielREUNION

EOS500D + 60macro canon.... ça devrait le faire par contre pour les insectes en vol, bha .... je sais pas ^^ ( après dans d'autres marques il se peut qu'il y ait mieux hein ;)  )

Daniel ;D
Man On the Moon

jmd2

n'importe quelle marque en APS-C (pas de 24x36 dans tes prix)
avec plutôt un 105 macro qu'un 60 macro (tu resteras + loin du sujet)
tu descends au rapport 1 et on en trouve d'occase à moins de 400€ (les AF 105 micro Nikkor de 20 ans sont solides ! )
là t'es équipé en top du top
et si tu changes d'avis tu revends le 105 au même prix  :D (solides je te dis ! )
mais tu peux préférer un zoom, qui servira à d'autres types de photos, un peu en-dessous question qualité. On n'a rien sans rien  ;)
n'oublie pas que des bagues ça coûte +/- cher et que c'est pas pratique sur le terrain

note : concernant la prof de champ, il semble que tu fasses fausse route
avec un 105 ou un zoom 70-300réglésur105 ce sera pareil (à diaph égal)

bgrvfe

rascal