15-85 IS, normal ou pas ??!!

Démarré par serge1343, Septembre 30, 2010, 09:25:28

« précédent - suivant »

serge1343

Bonjour à tous,

un ami a acheté le 15-85 à la F..c.  Ayant été très déçu de ses photos, je lui ai proposé de le tester ???

Le test n'est pas dans les règles de l'art, mais c'est quand même sur un bon trépied, et déclenchement avec retardateur

Je vous soumets donc quelques photos, pour avoir votre avis, et éventuellement savoir si sur son objo il y a un problème ou pas ???

En résumé, pour avoir une image homogène, il faut fermer à 22 :o

50mm F5,6 

serge1343

Suite

50mm f11

serge1343

suite

50mm f22

serge1343

Suite au 15mm f3,5

je crois que c'est inexploitable, même si on sait qu'à pleine ouverture un objo est souvent mou, ici, je me demande s'il n'y a pas un problème ???

serge1343

Suite et fin

15mm f22

Merci pour vos avis

A+

TFYA

Olympus Canon Fuji, what else?

Mowg

Holàlà ! Heu non là je crois qu'il y a un GROS problème. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cet objectif, mais je doute très fortement que CANON sorte quelque chose d'aussi mauvais sur le marché ...

Il y a forcément un problème interne, les lentilles doivent être décalées. Il n'a jamais fait tomber l'objectif ? Il a toujours été aussi mauvais ? Dans tous les cas retour direct à la F-N-A-C avec 2 tirages papier pour montrer l'ignominie de la chose et exiger un remplacement immédiat s'il l'a acheté il y a peu de temps ... sinon un retour en SAV ...

Bon courage ! Mais que ton ami soit rassuré pour moi il n'y a aucune chance pour que l'objo n'ait pas de problème. Y'a un défaut à coup sûr et il sera repris en SAV

serge1343

Merci TFYA et Mowg pour vos réponses :)

Je me doutais bien du problème >:(

J'ai oublié de préciser qu'en utilisant l'IS, l'image dans le viseur n'est pas "calée" comme avec mon 70-200 IS, avec le 15-85, à 85mm on perçoit toujours le mouvement de bougé, alors qu'avec le 70-200 ,c 'est comme si j'étais sur trépied ???

Encore merci :D

serge1343

Et en petite comparaison, la même image avec le 10-22 à 15mm f4

Plus de doute, gros problème sur le 15-85, je crois qu'il peut demander un échange direct, l'objo n'a pas 15 jours!

A+

brettmackey

Citation de: Mowg le Septembre 30, 2010, 09:44:16
Holàlà ! Heu non là je crois qu'il y a un GROS problème. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cet objectif, mais je doute très fortement que CANON sorte quelque chose d'aussi mauvais sur le marché ...

Il y a forcément un problème interne, les lentilles doivent être décalées. Il n'a jamais fait tomber l'objectif ? Il a toujours été aussi mauvais ? Dans tous les cas retour direct à la F-N-A-C avec 2 tirages papier pour montrer l'ignominie de la chose et exiger un remplacement immédiat s'il l'a acheté il y a peu de temps ... sinon un retour en SAV ...

Bon courage ! Mais que ton ami soit rassuré pour moi il n'y a aucune chance pour que l'objo n'ait pas de problème. Y'a un défaut à coup sûr et il sera repris en SAV

Hello j'ai ce caillou et je n'ai pas ce résultat et heureusement  ;) je ne sais d'ou vient le problème sur le tien mais c'est certaiment plus pour le coup un défaut de fabrication, tu es tombé sur le mauvais de la série.
Bybye

jpaul

non ce n'est vraiment pas normal
cet objectif (le mien) pique dès la pleine ouverture.

voir les tests: http://www.lemondedelaphoto.com/,
photozone, lens tip

il faut demander le remplacement de l'objectif.

brettmackey

Reprend un 15-85 c'est vraiment un trés bon objectif, ne reste pas sur cette mauvaise impression  ;)

serge1343

brettmackey et jpaul, merci pour avis :)

Effectivement, avant qu'il ne l'achète, j'étais allé voir le test sur photozone, et eos numérique , tous deux en disent du bien :)

Bonne journée

serge1343

brettmackey, ce n'est pas mon objo, mais oui, je pense que mon ami va faire un échange standard, le range est vraiment intéressant :D

A+

Emmet

Attention.....Bien exiger un remplacement, en AUCUN CAS un retour en SAV ! D'après les tests de CI les graphs de piqué sont pratiquement comparables à ceux du 17-55/2,8 IS....

philou_m

un retour SAV semble être nécessaire...

papoum

Je confirme, j'en ai essayé un en magasin: à 15mm f/4 ce qui est dans le plan de netteté est net !

papoum

serge1343

Merci à tous :D

Retour au magasin cet après midi pour échange, j'espère pour mon pote qu'il n'aura aucun problème ???

A+

kalmos

Il ne supporte pas le climat de Gemenos, c'est tout ! ;) :D

smuk

Bonjour.

L'IS etait il sur ON durant vos tests ?

Stéph

papoum

Citation de: smuk le Septembre 30, 2010, 16:56:30
Bonjour.

L'IS etait il sur ON durant vos tests ?

Stéph

Pour ma part, oui (1/15s à 85mm => aucun problème)

serge1343

kalmos :)

tu es du coin ???

smuk, IS à main levée, et sans IS sur trépied!!
Merci à tous :D

smuk

Citation de: serge1343 le Septembre 30, 2010, 17:23:49
smuk, IS à main levée, et sans IS sur trépied!!

Vivi, mais certains fonds l'erreur de laisser l'IS sur trépied....

Mais de toute évidence vos problèmes sont sérieux, votre optique semble très défectueuse...

Bonne continuation

newteam1

Citation de: serge1343 le Septembre 30, 2010, 17:23:49
kalmos
tu es du coin ???

si vous voulez faire des photos, dimanche il y a concours cso au lion d'or au col de l'ange prendre à droite 700 mètres à droite, le top c'est l'aprés midi

plus de renseignement en message sur ma boite mail
L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

merci newteam1 ;)

Dimanche, foire de Marseille, avec ma petite famille ;D

Tu es du coin aussi?

Sinon, pour revenir aux déboires de mon ami, .............. >:( la f--c La Valentine n'a rien voulu savoir pour un échange standard,( pour 2 ou 3 jours et parce que, acheté sur f--c.com, il parait que c'est différent ???) du coup, il s'est retrouvé  à la f--c Centre bourse, et là, incroyable, l'objo, essayé avec un 60d, n'a pas de problème particulier :o mais, pour le "rassurer", la f--c a dit à mon ami d'aller chez Lasere, et  s'il y avait un problème peut-être qu'il le changerait ou alors envoi  sav :o

Vraiment pas sympa de leur part >:(

Qu'en pensez-vous?

newteam1

Citation de: serge1343 le Octobre 01, 2010, 22:03:45
merci newteam1 ;)
Dimanche, foire de Marseille, avec ma petite famille ;D
Tu es du coin aussi?

Oui on est deux  7D à cassis, ce serait sympa de se rencontrer .....

a plus

serge1343

Citation de: newteam1 le Octobre 01, 2010, 23:04:23
Oui on est deux  7D à cassis, ce serait sympa de se rencontrer .....

a plus
Avec plaisir, en plus, avec ce que j'ai lu ici, un peu partout, tu as l'air d'en savoir un max sur le 7D :D  ........Bon,  je dois vous laisser, ............il y a un 100 macro IS qui m'attend à la poste ;)

Bon week-end!!

newteam1

Citation de: serge1343 le Octobre 02, 2010, 08:36:11

Avec plaisir, en plus, avec ce que j'ai lu ici, un peu partout, tu as l'air d'en savoir un max sur le 7D :D  ........Bon,  je dois vous laisser, ............il y a un 100 macro IS qui m'attend à la poste ;)

oula 100macro is tu en sais beaucoup plus que moi sur le matos... je n'ai que le 100macro

brettmackey

Citation de: brettmackey le Septembre 30, 2010, 10:21:05
Reprend un 15-85 c'est vraiment un trés bon objectif, ne reste pas sur cette mauvaise impression  ;)

Bon cool j'espère que la reprise de l'objectif se fera tranquillement pour ton ami !!!
bybye

J'ai aussi un 7D  ;D :D

brettmackey

Et pour le 100mm is macro je le découvre depuis deux trois jours et mon dieu c'est un autre monde !!!!
bybye

newteam1

Citation de: brettmackey le Octobre 02, 2010, 22:31:28
Et pour le 100mm is macro je le découvre depuis deux trois jours et mon dieu c'est un autre monde !!!!
bybye

déja que le vieux 100 macro c'est une bombe, avec l'is je n'imagine même pas ....................

serge1343

Citation de: newteam1 le Octobre 02, 2010, 22:34:56
déja que le vieux 100 macro c'est une bombe, avec l'is je n'imagine même pas ....................
Tu as raison newteam, vraiment efficace l'IS, je ne regrette pas mon 180 Sigma ;D

brettmackey, j'espère aussi ???

A+

brettmackey

Hello serge1343 et newteam1,
Dites moi pour vos photos en macro vous êtes plus quoi ? plantes, insectes, et je ne sais quel autre petit truc  ;) ;D !!!

Bybye

newteam1

Citation de: brettmackey le Octobre 03, 2010, 09:42:32
Dites moi pour vos photos en macro vous êtes plus quoi ? plantes, insectes, et je ne sais quel autre petit truc  ;) ;D !!!

perso j'aime bien les araignées

serge1343

Citation de: brettmackey le Octobre 03, 2010, 09:42:32

Bybye

Bravo newteam pour ton araignée :D

Perso, c'est tout ce qui se présente ;)

JamesBond

Bon, tout ça c'est très très beau, mais... comment en est-on arrivé là ?
Ce fil part d'un problème sur un exemplaire visiblement citronné d'un 15-85 (comment d'ailleurs peut-on se questionner sur la "normalité" de la chose aux vues des images fournies ?) pour aboutir à des images fabuleuses faites au 100 Macro IS.

Alors, alors, dites les gars:
1) c'est déloyal : on ne peut mettre côte à côte ces deux optiques au risque d'inciter au suicide celui qui possède le zoom
2) ce n'est plus le sujet du fil, à moins qu'il ne faille comprendre qu'il faut fuir absolument le 15-85 (ce que je crois) et acheter autre chose, auquel cas ces images sont des exemples d'un "autre chose". Là, OK, c'est cohérent...  ;D

;) ;) ;)
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2010, 18:43:38
Bon, tout ça c'est très très beau, mais... comment en est-on arrivé là ?
Ce fil part d'un problème sur un exemplaire visiblement citronné d'un 15-85 (comment d'ailleurs peut-on se questionner sur la "normalité" de la chose aux vues des images fournies ?) pour aboutir à des images fabuleuses faites au 100 Macro IS.

Alors, alors, dites les gars:
1) c'est déloyal : on ne peut mettre côte à côte ces deux optiques au risque d'inciter au suicide celui qui possède le zoom
2) ce n'est plus le sujet du fil, à moins qu'il ne faille comprendre qu'il faut fuir absolument le 15-85 (ce que je crois) et acheter autre chose, auquel cas ces images sont des exemples d'un "autre chose". Là, OK, c'est cohérent...  ;D

hello james.... how are you??
serge est l'initiateur du fil il a eu ses réponses et entre temps il a reçu sont fabuleux 100 macro is.......
le fil dérive,........ pas grave il y a de belles photos c'est le plus important........

serge1343

JamesBond, ben en fait c'est brettmackey qui pose une question,....et on y répond ;D en image :D

En plus c'est rigolo JamesBond, car sur un autre forum, my name is "doublezero" (pour mon ancien camarade , le Nikon D200 ;D)

A+

astronome

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2010, 18:43:38à moins qu'il ne faille comprendre qu'il faut fuir absolument le 15-85 (ce que je crois)

Pourquoi James ?
Ce n'est pas un L c'est sur, mais pour la photo "de tous les jours" il est plutôt pratique et procure des images sympas.  :)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

serge1343

Citation de: astronome le Octobre 03, 2010, 19:54:20
Pourquoi James ?
Ce n'est pas un L c'est sur, mais pour la photo "de tous les jours" il est plutôt pratique et procure des images sympas.  :)

Daniel

D'accord avec toi Daniel,  :D c'est l'objo de mon ami, et je trouve le range vraiment bien, en plus mon pote n'est pas assez fan pour plus investir en matos photo, bien que cet objectif ne soit pas donné ;)

A+

JamesBond

Citation de: astronome le Octobre 03, 2010, 19:54:20
Pourquoi James ?
Ce n'est pas un L c'est sur, mais pour la photo "de tous les jours" il est plutôt pratique et procure des images sympas.

En dehors du fait que les fils faisant état d'exemplaires défectueux de ce zoom ressemblent à une marée noire sans précédent, ce qui annonce un tel achat comme loterie de mauvaise augure, tu ne me ferais jamais acquérir une optique qui me bloque à f/5.6 sur 85mm.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas...  ;)

brettmackey

Serge tu remporte la palme avec ta photo  ;D.
bybye

newteam1

Citation de: brettmackey le Octobre 03, 2010, 20:17:08
Serge tu remporte la palme avec ta photo  ;D.

je confirme c'est plus une photo c'est un "monument"

papoum

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2010, 20:11:57
En dehors du fait que les fils faisant état d'exemplaires défectueux de ce zoom ressemblent à une marée noire sans précédent, ce qui annonce un tel achat comme loterie de mauvaise augure, tu ne me ferais jamais acquérir une optique qui me bloque à f/5.6 sur 85mm.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas...  ;)

A ce que je sache, il n'est pas bloqué à f/5.6 à 85mm: à moins de tomber sur un exemplaire au diaphragme défectueux, rien ne t'empêche de fermer plus  ;D

LeBagage

Citation de: smuk le Septembre 30, 2010, 17:35:05
Vivi, mais certains fonds l'erreur de laisser l'IS sur trépied....

Meunon, l'IS sur trépied ne pose plus de soucis désormais.

Quand au 15-85 incriminé, c'est clair qu'il faut qu'il soit échangé, il y a un gros soucis avec cet exemplaire !

JamesBond

Citation de: papoum le Octobre 04, 2010, 00:41:24
A ce que je sache, il n'est pas bloqué à f/5.6 à 85mm: à moins de tomber sur un exemplaire au diaphragme défectueux, rien ne t'empêche de fermer plus  ;D

J'aime cet humour, Papoum !  ;)

newteam1

Citation de: brettmackey le Octobre 02, 2010, 22:29:08
J'ai aussi un 7D 

j'ai essayé de trouver un site qui donne le nombre de 7D vendus dans le monde .....

pas trouvé de réponse??????

serge1343

Salut,

bon ben voilà, l'objo est de retour du sav, et....IS changé >:(

un objo neuf et déjà réparé, bravo la fnouc >:(

si certains ont le même symptôme sur le 15/85, vous avez déjà une piste :o

A+

JamesBond

Citation de: serge1343 le Octobre 26, 2010, 16:57:11
[...]
un objo neuf et déjà réparé, bravo la fnouc >:( [...]

Plutôt "Bravo Canon", car la F*** ne fait que vendre ce que Canon lui envoie...

Ceci étant, tout est bien qui finit bien, non ? Pourquoi ces Smileys ?
- j'achète un produit défectueux, je ne suis pas content (smiley mécontent OK)
- on me répare un produit défectueux (smiley toujours mécontent)
- j'achète un produit en parfait état de fonctionnement (smiley encore mécontent) [il aurait pu être en panne]
- j'achète du pain (smiley furax).

Ah, là là ! Vive la France.

serge1343

ben c'est que le produit avait 16 jours et utilisé une fois, 14 jours après son achat, donc le bon geste commercial était je pense, un échange  ???

donc avoir entre les mains un produit neuf mais déjà réparé ça craint

donc acheter un produit neuf qui fonctionne, c'est normal, on a pas besoin d'être content de tomber sur un "bon" produit

et si tout le pain est trop cuit.....oui....smiley pas content..... ;D

mais bon, mon pote est lui, content d'avoir retrouvé son objo 8)

A+

serge1343

ah oui........et vive la France aussi ;)

astronome

Ben moi, j'en suis très content de mon 15-85 (avec 7D). :)
Voila une petite photo parmi les 400 faites ce WE pour l'anniversaire des 20 ans de ma fille.

Mode de prise de vue   Program AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/60
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Mode de mesure   Mesure partielle
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   1600
Vitesse ISO auto   ON
Objectif   EF-S15-85mm f/3.5-5.6 IS USM
Focale   85.0mm

Daniel
Voyage léger maintenant.....