Bon... Perdu là: du 1d III ou 5dII, lequel avec la meilleure qualité d'image?

Démarré par Nemofoto, Septembre 30, 2010, 14:19:10

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Je post ici un fil déjà posté sur un forum voisin de l'autre coté de la toile. Donc certains d'entre vous auront déjà peut-être répondu à ces interrogations. Mais peut-être quue d'autres personnes pourront apporter leur point de vue (je l'espère :))

J'ai lu et relu les différentes interventions sur le net et particulièrement au sein de ce forum, et je suis perdu du coup. Bcp ont préféré le rendu du 1dIII à celui du 5dII.
Pour situer le propos, je suis dans l'attente de fonds pour remplacer mon 40d, et j'ai initialement porté mon révolu sur le 5dII, qui semblait proposer la meilleure qualité d'image actuelle.
Mais le boitier diu 1dIII étant vraiment alléchant, je suis me suis renseigné à son sujet, sachant qu'actuellement le 1dIII d'occas est à peu près au prix du 5dII d'occas également.

Et bcp ont venté les qualités du 1dIII notamment en terme de qualité d'image: piqué, gestion des hautes sensibilités, modelé et dynamique.

Je recherche avant tout une qualité d'image optimum, et suis prêt à rester sur un boitier typé expert tant que le capteur en vaut la peine. Mais si la qualité d'image est couplée au boitier, alors pourquoi pas.

Qu'en pensent ceux qui ont possédé les deux modèles?
D'avance merci pour vos retours.

Nemofoto

newteam1

je note qu'une personne très proche du dossier qui peut acheter n'importe quel modèle prend le 5D2 et attends le 1DSMK4, la réponse à ta question ne doit pas être bien loin de ce choix aussi.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kaylo

5D Mark II, il est plus récent et a un plus grand capteur. Simplement son AF et sa construction sont en retrait comparé au 1D. Mais si tu cherches la qualité d'image uniquement, il n'y a pas lieu d'hésiter. Le 5DII est un meilleur choix.

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

Le 1D3 est le meilleur à 800 isos. La dynamique dans les HL du 1D3 est également meilleure (le meilleur de tout les boitiers canon).
Pour le restes, en raison de sa plus grande définition le 5D2 gagne sur tout les autres tableaux.

En fait tout dépend de ce que l'on veut faire : si c'est pour tirer en A3 maxi sans dépasser les 1600 isos, le 1D3 est un appareil superbe. Si on veut faire des tirages maxi géants ou shooter à 6400 isos le 5Dmk2 est meilleur.

silver_dot

Citation de: kaylo le Septembre 30, 2010, 17:57:09
5D Mark II, il est plus récent et a un plus grand capteur. Simplement son AF et sa construction sont en retrait comparé au 1D.

L'AF de l'EOS 5D MKII n'est pas en retrait par rapport à celui des EOS 1D, c'est juste qu'il est d'un autre monde, qui n'a strictement rien à voir.
My first EOS1DX, a bad trip.

Nemofoto

En fait je recherche la qualité d'image pure. Mais qui intègre une bonne tenue en hauts isos, modelé, piqué, et dynamique. Le 5d, le 1D???
Je compte dépasser les 1600 isos, car je me trouve souvent juste même avec mes objos lumineux avec mon 40d. J'adore les ambiances de nuit par éclairage artificielle. Mais également les faibles pdc.

Il a été pas mal dit que le 1d était plus homogène que le 5dII (meilleure dynamique, bonne tenue des hauts isos), du coup je m'interroge.

scaz

Définitivement le 1d mk3

Meilleur AF (sic)
Meilleure gestion de l'exposition et c'est peu dire
Meilleure réactivité,
Meilleure tenue en main
.... bref MON boitier principal

Le seul défaut est son manque de pixels pour des posters au delà du a3

Sinon en concert, c'est top
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94296.0.html
en Aubrac, c'est top aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95238.0.html

Attention, j'aime bien le 5D2 que je possède aussi, mais plus pour de la photo de paysage et pour les effets UGA avec un 14mm, et le rendu d'un 85L
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61814.0.html

Le côté vidéo est un plus, mais mon 550D est plus complet... donc...

Sans doute le meilleur compromis est le 1Ds mk3. J'ai adoré mon 1Ds et attend la bonne occaz pour franchir le pas

A choisir, je prendrais un 1D mk3 avec un numéro de série >547xxx
En effet, j'en ai eu 4
Pendant que l'1 était en SAV (528xxx), on m'en avait prêté un autre 538xxx je crois
Les 2 étaient des calamités
Puis on me l'a échangé contre un s/n 571xxx parfait et entretemps j'avais pris un second boitier en occaz 554xxx PARFAIT (je l'ai encore): Le 571 a été vendu pour le 5dmk2...

Je regrette un peu cet achat, je trouve son AF trop centré et peu réactif aprés deux ans de grosses utilisations
Cependant il est idéal si tu veux faire des gros tirages ou du recadrage de type pano

En espérant avoir été complet. C'est mon expérience terrain et pas un résumé de mes lectures du net :)

SC
GF & Z

Powerdoc

Citation de: scaz le Septembre 30, 2010, 22:08:20
Définitivement le 1d mk3

Meilleur AF (sic)
Meilleure gestion de l'exposition et c'est peu dire
Meilleure réactivité,
Meilleure tenue en main
.... bref MON boitier principal

Le seul défaut est son manque de pixels pour des posters au delà du a3

Sinon en concert, c'est top
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94296.0.html
en Aubrac, c'est top aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95238.0.html

Attention, j'aime bien le 5D2 que je possède aussi, mais plus pour de la photo de paysage et pour les effets UGA avec un 14mm, et le rendu d'un 85L
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61814.0.html

Le côté vidéo est un plus, mais mon 550D est plus complet... donc...

Sans doute le meilleur compromis est le 1Ds mk3. J'ai adoré mon 1Ds et attend la bonne occaz pour franchir le pas

A choisir, je prendrais un 1D mk3 avec un numéro de série >547xxx
En effet, j'en ai eu 4
Pendant que l'1 était en SAV (528xxx), on m'en avait prêté un autre 538xxx je crois
Les 2 étaient des calamités
Puis on me l'a échangé contre un s/n 571xxx parfait et entretemps j'avais pris un second boitier en occaz 554xxx PARFAIT (je l'ai encore): Le 571 a été vendu pour le 5dmk2...

Je regrette un peu cet achat, je trouve son AF trop centré et peu réactif aprés deux ans de grosses utilisations
Cependant il est idéal si tu veux faire des gros tirages ou du recadrage de type pano

En espérant avoir été complet. C'est mon expérience terrain et pas un résumé de mes lectures du net :)

SC

Je suis d'accord, je ne parlais que de la qualité d'image. Pour la construction , l'AF, avec le 1D on est dans un autre monde.

Patrick__

Citation de: Nemofoto le Septembre 30, 2010, 21:25:47
En fait je recherche la qualité d'image pure. Mais qui intègre une bonne tenue en hauts isos, modelé, piqué, et dynamique. Le 5d, le 1D???
Je compte dépasser les 1600 isos, car je me trouve souvent juste même avec mes objos lumineux avec mon 40d. J'adore les ambiances de nuit par éclairage artificielle. Mais également les faibles pdc.

Il a été pas mal dit que le 1d était plus homogène que le 5dII (meilleure dynamique, bonne tenue des hauts isos), du coup je m'interroge.

Vu l'utilisation, c'est le 5D II.
Après on s'en fout du reste, la majeur partie du travail est fait par le photographe et non le boitier.

vincent

Je rejoins Powerdoc pour dire que la dynamique du 1D III est meilleure.
Je trouve aussi les fichiers plus propres.

Par contre à 3200 iso et au dessus, avantage au 5DII
Avantage également pour les forts taux d'agrandissements et crops sévères.

Un point dont personne n'a parlé, mais qui est pour moi essentiel est le facteur x1,3 du 1D Mark III.
Pour ceux qui sont adeptes du télé, gros avantage au 1D III.
Par contre, en UGA, c'est la cata !
Autre élément, bien connaître sa gamme optique et comprendre les combinaisons focales/capteurs avec lesquels on est à l'aise: un 24-70 ou 24-105 sur APS-C, sur APS-H et sur FF ça n'a rien à voir !

Un point, pour moi essentiel, qu'a soulevé silver_dot, c'est l'AF: en 2010, accepter un AF fonctionnant seulement sur le collimateur central n'est pas acceptable pour moi.
Attention également au 1D Mark III, le problème d'AF n'est pas qu'une légende, j'ai expérimenté  >:( et vu autour de moi une flopée de boîtiers défecteux; à tester soigneusement.

Tout ce que je viens d'écrire n'engage que moi, mais au moins j'utilise ce dont je parle ...

badloo

c'est d'abord un choix entre aps-h ou 24X36. c'est aussi un choix d'optique.

je ne comprend pas que l'on puisse choisir un boitier et ensuite ses optiques sachant que les deux boîtiers ont des capteurs différents et donc des angles de champ différents.

je choisis mes angles favoris avant de choisir un boitier. c'est ce dernier qui s'adaptera aux optiques et pas l'inverse.
après, je doute qu'il y ait des différences de qualité ÉNORMES entre ces deux ténors.

Nemofoto

Citation de: badloo le Octobre 01, 2010, 11:10:52
c'est d'abord un choix entre aps-h ou 24X36. c'est aussi un choix d'optique.
je ne comprend pas que l'on puisse choisir un boitier et ensuite ses optiques sachant que les deux boîtiers ont des capteurs différents et donc des angles de champ différents.
je choisis mes angles favoris avant de choisir un boitier. c'est ce dernier qui s'adaptera aux optiques et pas l'inverse.
J'ai déjà les optiques, qui sont adaptées au FF  mais qui fonctionnent déjà bien en terme de focales sur Aps-c. Donc sur Pas-h, la différence existera mais ne sera pas énorme. Après, c'est sûr que j'aurais quand même bien envie de profiter du GA de mon 28-75, d'avoir un vrai 50 et un 70-200 un peu moins long parfois. Pas très adepte des Télés, mais plutôt de focales intermédiaires( 50, 85, 100). Là où je reste surpris, c'est le fait que les fichiers du 1DIII soient plus propres que ceux du 5dII à isos modérés. Est-ce si flagrant que cela?