Suggestions pour le lexique des termes utilisés en photo

Démarré par Verso92, Septembre 30, 2010, 20:34:11

« précédent - suivant »

bastbertorello

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde la photo et j'ai parcouru le lexique mais je n'ai pas trouvé la définition de piqué, peut-être la rajouter ; pour la définition désolé je peux pas aider  :-\

Verso92

Citation de: bastbertorello le Juillet 26, 2011, 10:11:42
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde la photo et j'ai parcouru le lexique mais je n'ai pas trouvé la définition de piqué, peut-être la rajouter ; pour la définition désolé je peux pas aider  :-\

Très bonne suggestion, bastbertorello : c'est effectivement un terme très courant en photo, et qui devrait être dans le lexique...
Je m'y colle dès que possible, mais si quelqu'un a une proposition, qu'il n'hésite pas !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 10:18:22
Très bonne suggestion, bastbertorello : c'est effectivement un terme très courant en photo, et qui devrait être dans le lexique...
Je m'y colle dès que possible, mais si quelqu'un a une proposition, qu'il n'hésite pas !

;-)

Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662301.html#msg1662301
Ne pas hésiter à faire des propositions d'améliorations...  ;-)

bastbertorello

Verso92

Verso92

Nouveau terme introduit dans le lexique, "testeur de PdC" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662305.html#msg1662305
Et si vous avez des suggestions pour compléter ou améliorer le lexique, n'hésitez pas !

Greven

Proposition pour "D600":

D600: Boîtier Vraiment Amateur et Vraiment trop cher Nikon FX 24 Mpx sorti à l'automne 2012 tout de suite après les D800 et D800E, ses grands frères semi-pros, eux vraiment excellents et vendus au prix cher mais juste. ;-)

Sinon, bravo pour ton travail!

parkmar

EVF : maintenant cela devient courant.
DSLR : pour digital reflex (par opposition).
Si d'autres me viennent à l'esprit je te fais signe.
Bien à toi.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 20:52:01
EVF : maintenant cela devient courant.
DSLR : pour digital reflex (par opposition).
Si d'autres me viennent à l'esprit je te fais signe.
Bien à toi.

Excellentes suggestions, Jean-Marie... mais elles figurent déjà dans le lexique "numérique" :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.0.html

;-)

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2012, 20:58:55
Excellentes suggestions, Jean-Marie... mais elles figurent déjà dans le lexique "numérique" :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.0.html

;-)
Bon je n'avais pas vu le chapitre numérique! alors OVF!
(j'arriverai bien à caser quelque chose :D).
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 21:02:27
Bon je n'avais pas vu le chapitre numérique! alors OVF!
(j'arriverai bien à caser quelque chose :D).
Cordialement.

OVF... pourquoi pas ?
Mais attention, ce lexique est "participatif" : propose donc une définition* !

;-)

*pas forcément si simple à formuler, d'ailleurs...

Alephbeth

Pas persuadé de l'interet de mettre toutes les abreviations dans le lexique autre que les tres courantes.

A quand RTFM ?  ;D

++
Stephane Roumégous

Verso92

Citation de: Alephbeth le Octobre 25, 2012, 21:06:05
Pas persuadé de l'interet de mettre toutes les abreviations dans le lexique autre que les tres courantes.

Je me fonde -modestement- sur ma participation plutôt active sur Photim, puis Chassimages, pour essayer de deviner ce qui peut éventuellement poser problème aux non initiés ou au débutants. Mais je n'ai pas la science infuse, bien sûr...
Citation de: Alephbeth le Octobre 25, 2012, 21:06:05
A quand RTFM ?  ;D

++

C'est un lexique "photographique"... je me vois mal y mettre "AMHA", par exemple.

;-)

Alephbeth

CitationC'est un lexique "photographique"... je me vois mal y mettre "AMHA", par exemple.

;-)

c'est pas faux.
Mais j'ai tellement l'habitude de voir cette abreviation dans les fora photo que tu vois, inconsciemment... ;)

++
Stephane Roumégous

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2012, 21:05:35
OVF... pourquoi pas ?
Mais attention, ce lexique est "participatif" : propose donc une définition* !
;-)
*pas forcément si simple à formuler, d'ailleurs...

OVF (Optic View Finder) : système de visée optique utilisé sur la plupart des reflex; associé parfois à l'EVF sur certains appareils non reflex. De moins en moins utilisé sur les compacts pour des questions de coûts.

C'est bon là chef? :D
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 21:26:47
OVF (Optic View Finder) : système de visée optique utilisé sur la plupart des reflex; associé parfois à l'EVF sur certains appareils non reflex. De moins en moins utilisé sur les compacts pour des questions de coûts.

C'est bon là chef? :D
Cordialement.

Hi, hi... tu vois, l'exercice n'est pas si simple (hormis la rectification de VCR) : l'OVF désigne à la fois la visée reflex, mais aussi celle des compacts, radicalement différente.

;-)

Nikojorj

Mon grain de sel :
OVF (de l'anglais Optical ViewFinder) : système de visée optique, utilisé sur la plupart des reflex, associé parfois à l'EVF sur certains appareils non reflex. De moins en moins utilisé sur les compacts.
Les reflex utilisent un système de dépoli + pentaprisme ou pentamiroir pour redresser l'image ; les compacts utilisent généralement une optique de type Galilée (mieux adaptée aux focales fixes).

parkmar

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 12:42:14
Mon grain de sel :
OVF (de l'anglais Optical ViewFinder) : système de visée optique, utilisé sur la plupart des reflex, associé parfois à l'EVF sur certains appareils non reflex. De moins en moins utilisé sur les compacts.
Les reflex utilisent un système de dépoli + pentaprisme ou pentamiroir pour redresser l'image ; les compacts utilisent généralement une optique de type Galilée (mieux adaptée aux focales fixes).
Merci d'avoir compléter pour le chef :D
Cordialement.

FredEspagne

OVF (Optical ViewFinder): Viseur optique. Peut être direct (viseur de Galilée), télémétrique (pour viser et connaitre la distance) ou réflex (avec miroir et sans prisme = image non redressés, avec miroir et prisme = image redressée)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Bon, je vois que ça cogite sec : ça fait plaisir !

;-)
La définition proposée par Fred me semble la plus aboutie (synthétique). Je la modifierais peut-être un peu, quand même :

OVF (Optical ViewFinder) : Viseur optique. La visée peut être de type "directe" (viseur de type "Galilée", associé ou pas à un télémètre pour connaitre la distance) ou "reflex" (avec miroir et sans prisme = image non redressée droite/gauche, avec miroir et prisme = image complètement redressée).
Qu'en pensez-vous ?
Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 12:42:14
Mon grain de sel :

Tu sembles vouloir introduire les notions de pentaprisme et de pentamiroir, Nikojorj... mais ça me semble un peu "lourd" dans la définition de l'OVF.
Par contre, des définitions séparées pour ces deux principes de réalisation pourraient être intéressantes : tu nous proposes les définitions ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2012, 20:12:09
Tu sembles vouloir introduire les notions de pentaprisme et de pentamiroir, Nikojorj... mais ça me semble un peu "lourd" dans la définition de l'OVF.
Par contre, des définitions séparées pour ces deux principes de réalisation pourraient être intéressantes : tu nous proposes les définitions ?
Bof, y'en a plus besoin avec ta définition.

Bon allez, sinon je vais passer pour un feignant :
Pentaprisme (pentamiroir) : dispositif permettant de remplacer un simple miroir pour renvoyer une image à 90°, sans inverser la droite et la gauche de l'image qui s'y reflète grâce une double reflection.
Le pentaprisme, en verre plein, est plus clair mais plus lourd et plus cher que le pentamiroir qui est creux.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 20:41:43
Bof, y'en a plus besoin avec ta définition.

Fais pô la tête !

;-)
Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 20:41:43
Bon allez, sinon je vais passer pour un feignant :
Pentaprisme (pentamiroir) : dispositif permettant de remplacer un simple miroir pour renvoyer une image à 90°, sans inverser la droite et la gauche de l'image qui s'y reflète grâce une double reflection.
Le pentaprisme, en verre plein, est plus clair mais plus lourd et plus cher que le pentamiroir qui est creux.

Merci pour tes propositions, Nikojorj !
Pourrais-tu affiner le "creux" ?

Verso92

Citation de: VCR le Octobre 26, 2012, 20:59:10
Je peux proposer ceci ?

"Le système à pentamiroirs est plus léger car vide, il reconstitue uniquement les faces extérieures d'un prisme en verre."

En fait, j'ai un petit problème : en ce qui me concerne, je ne saisis pas trop ce que vous entendez par "creux" ou "vide"...
(lâchez pas l'affaire : je sens qu'on y est presque !  ;-)

Verso92

Citation de: VCR le Octobre 26, 2012, 21:15:28
L'espace qui est enserré par des miroirs n'est pas forcément vide car il y a de l'air.
Si les système des miroirs est en verre, il y a des joints, si le système est en une matière moulée, il y a un creux.
Dilemme.

Donc, il faudrait peut-être voir du côté "faces constituées de verre" et "bloc moulé en matériaux synthétiques", ou quelque chose du genre ?
Bon, en attendant, la définition d'OVF (non définitive, hein !) a été ajoutée au lexique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662301.html#msg1662301

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2012, 21:03:29
En fait, j'ai un petit problème : en ce qui me concerne, je ne saisis pas trop ce que vous entendez par "creux" ou "vide"...
C'est normal, c'est le tao.

Va pour la dernière de VCR en ce qui me concerne (et vacances).