Suggestions pour le lexique des termes utilisés en photo

Démarré par Verso92, Septembre 30, 2010, 20:34:11

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 20:41:43
Le pentaprisme, en verre plein, est plus clair mais plus lourd et plus cher que le pentamiroir qui est creux.

Plus clair je ne sais pas. Plus lourd, plus solide et plus stable, certainement.

inzola

Citation de: VCR le Octobre 26, 2012, 21:26:07
"Le prisme peut être usiné dans une masse, voire moulé en matériaux synthétiques alors que le pentaprisme est constitué d'un ensemble de miroirs finement ajusté."

? ? ?

Tu voulais certainement dire "pentamiroir", non?

Dans mon esprit, le pentaprisme est... un prisme. Merci de rectifier si erreur

dioptre

Une suggestion :

Le pentaprisme ( ou prisme ) est un bloc de verre ( éventuellement en matière synthétique) dont certaines faces ont un revêtement réfléchissant. C'est un élément de la visée optique avec le miroir et l'oculaire. Le rôle du pentaprisme est de donner une image vue dans  l'oculaire  parfaitement redressée. Sans pentaprisme l'image dans l'oculaire serait inversée gauche-droite. Le pentaprisme peut être remplacé par un pentamiroir qui joue le même rôle. Ce dernier est formé de miroirs ( lames de verre réfléchissantes ). L'avantage du pentaprisme est la légèreté mais par contre il demande un ajustement précis des miroirs.

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2012, 06:01:07
Une suggestion :

Le pentaprisme ( ou prisme ) est un bloc de verre ( éventuellement en matière synthétique) dont certaines faces ont un revêtement réfléchissant. C'est un élément de la visée optique avec le miroir et l'oculaire. Le rôle du pentaprisme est de donner une image vue dans  l'oculaire  parfaitement redressée. Sans pentaprisme l'image dans l'oculaire serait inversée gauche-droite. Le pentaprisme peut être remplacé par un pentamiroir qui joue le même rôle. Ce dernier est formé de miroirs ( lames de verre réfléchissantes ). L'avantage du pentaprisme est la légèreté mais par contre il demande un ajustement précis des miroirs.

Pas mal du tout... qu'en pensent les autres ?

seba

Le dernier "pentaprisme" devrait être remplacé par "pentamiroir".

Verso92

Citation de: seba le Octobre 28, 2012, 09:59:28
Le dernier "pentaprisme" devrait être remplacé par "pentamiroir".

Oui, tout à fait !
Merci pour ta vigilance, seba.

dioptre

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 28, 2012, 14:54:56
Tu devrais rajouter la définition de I.L.

Elle existe, mais dans le lexique "numérique" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591
Mais tu as raison, c'est vrai que sa place serait plutôt dans le lexique "photo"... je pense que je vais la "déplacer" de lexique.

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2012, 06:01:07
Une suggestion :

Le pentaprisme ( ou prisme ) est un bloc de verre ( éventuellement en matière synthétique) dont certaines faces ont un revêtement réfléchissant. C'est un élément de la visée optique avec le miroir et l'oculaire. Le rôle du pentaprisme est de donner une image vue dans  l'oculaire  parfaitement redressée. Sans pentaprisme l'image dans l'oculaire serait inversée gauche-droite. Le pentaprisme peut être remplacé par un pentamiroir qui joue le même rôle. Ce dernier est formé de miroirs ( lames de verre réfléchissantes ). L'avantage du pentamiroir est la légèreté mais par contre il demande un ajustement précis des miroirs.

Définition ajoutée dans le lexique :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662301.html#msg1662301

seba

En fait les pentamiroirs actuels ne sont pas des lames de verre réfléchissantes mais une pièce en plastique moulé.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 20:26:07
Elle existe, mais dans le lexique "numérique" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639591.html#msg1639591
Mais tu as raison, c'est vrai que sa place serait plutôt dans le lexique "photo"... je pense que je vais la "déplacer" de lexique.

Définition de "IL" déplacée du lexique "numérique" au lexique "photo"...  ;-)
Citation de: seba le Novembre 01, 2012, 11:14:30
En fait les pentamiroirs actuels ne sont pas des lames de verre réfléchissantes mais une pièce en plastique moulé.

Définition complétée...  ;-)

seba

Je posterai une photo de cette pièce plus tard, j'en ai une ou deux.

seba

MBe

Je souhaite  proposer une réflexion sur le terme micro contraste (microcontrast en anglais) qui est employé à ma connaissance en optique et en post traitement. La définition viendra  ensuite.
De façon général le terme micro contraste correspond à des transitions de faible niveau (amplitude) de luminosité sur les bordures des objets entre l’objet lui même et le fond. Plus cette transition est rapide (front de monté raide), plus l’impression d’image nette est élevée. Il est souvent en relation avec les termes : piqué, netteté, accentuation.

En optique, un objectif à fort micro contraste indique une optique qui a la capacité de mettre en évidence les fins détails, qui présente donc la caractéristique de résoudre sur une courbe de FTM les fréquences spatiales élevées avec un contraste également élevé.

En post traitement le terme micro contraste est en relation directe avec le terme accentuation.  On parle d’augmenter les micros contrastes dans une image. A ma connaissance  il adresse également  les plus fins détails d’une image (donc également les fréquences spatiales les plus hautes) en en rehaussant les contours. Comme l’accentuation la notion de gain, seuil et rayon sont au catalogue des possibilités pour effectuer ce réglage de micro contraste. Un terme, a priori plus adapté serait de dire «  augmentation  des micros contrastes » par diminution de l’étalement de la transition (le cas contraire étant également possible : diminution des micros contrastes  avec la notion de l’augmentation de flou). La correction d'accentuation ou micro contraste peut naturellement se faire localement par sélection d'une zone.
Par contre la littérature consultée ne m’indique pas la frontière entre l’accentuation « généraliste » et l’accentuation  des micros contrastes.
Mathématiquement l’accentuation des micros contrastes est réalisée avec des noyaux de convolutions, mais avant d’appliquer ce noyau de convolution, il y a une phase de détection de ces micros contrastes (micros détails) sur l’image par un filtre de type passe haut (et ou différence de luminosité)

les interrogations: est ce que les corrections concernent la luminance, la saturation ?

Logiciels de post traitement (non exhaustif) qui propose ce type de réglage
•   DXo résume la commande micro contraste au terme « détail »
•   Ligthroom résume la commande micro contraste au terme «Clarté»
•   Capture NX2 n’a pas de commande spécifique pour ce réglage.
•   Raw Therapee a une commande micro contraste spécifique pour ce réglage.
•   Il y a d’autres  softs qui doivent proposer ces réglages ? aperture, C1 ? (merci de compléter)

En conclusion provisoire,  la distinction de l’accentuation et ou de l’augmentation de micro contraste est ténu, l’utilisation de ces termes pouvant facilement se confondre et l’écart entre les deux est subtil. j'ai volontairement laissé de côté la notion de bruit qui peut être révélé lors de l'application de ce traitement, mais qui est un effet indirect de la correction recherchée.
La discussion est ouverte et les commentaires les bienvenus.

Verso92

En fait, pour répondre un peu brièvement, j'ai tendance à considérer pour ma part que micro-contraste et piqué sont quasiment synonymes...
(l'accentuation était un outil pour renforcer le micro-contraste, par une augmentation (artificielle ?) des fronts de transition...)

Nikojorj

Citation de: MBe le Décembre 17, 2012, 23:24:48
•   Ligthroom résume la commande micro contraste au terme «Clarté»
Pour moi, Clarté, c'est du contraste local et pas du micro-contraste : ça influe sur la tonalité des objets eux-mêmes (rayon d'USM -qui est une déconvolution, juste un peu à la hache- en centaines de pixel), et pas simplement sur leurs contours (rayon inférieur au pixel).

Et pour moi, ce que tu dis du micro-contraste concerne du coup l'accentuation, si ça se concentre sur les contours.

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2012, 23:34:27
En fait, pour répondre un peu brièvement, j'ai tendance à considérer pour ma part que micro-contraste et piqué sont quasiment synonymes...

c'est très proche, mais piqué à pour moi une connotation un "peu plus" MTF (amplitude et fréquence spatiale)

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2012, 23:34:27
(l'accentuation était un outil pour renforcer le micro-contraste, par une augmentation (artificielle ?) des fronts de transition...)

oui, et dans la littérature en effet les auteurs emploient ces 2 termes sans distinctions précises. J'ai l'impression que ce terme micro contraste "ressort" avec les logiciels de traitements qui découvrent que l'on peut faire de l'accentuation locale tel que  Dxo et Ligtroom de façon automatique ?
Avec CNx2 c'est sélection manuelle.
Avec RT, il y a un algo qui détecte les faibles transitions qui marche plutôt bien.

MBe

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2012, 23:37:06
Pour moi, Clarté, c'est du contraste local et pas du micro-contraste : ça influe sur la tonalité des objets eux-mêmes (rayon d'USM -qui est une déconvolution, juste un peu à la hache- en centaines de pixel), et pas simplement sur leurs contours (rayon inférieur au pixel).

Et pour moi, ce que tu dis du micro-contraste concerne du coup l'accentuation, si ça se concentre sur les contours.
je te crois car je n'utilise pas Lightroom, j'ai simplement été lire la définition sur le site d'Adobe. Je veux bien croire qu'il y a également  une  action sur la tonalité ou la saturation? est ce que cela ne fait pas un peu double emploi avec vibrance? ou c'est vibrance sur les fins détails?

mon interrogation provient de ce fil et de la remarque de JMS :

"4,5 un peu plus de vignetage et distorsion, un peu moins de contraste...mais sur un A2 correctement préparé en contraste et micro contraste, notamment...c'est à dire "détails" sous DxO ou "clarté" sous LR, je pense que personne ne peut voir la différence.
Parenthèse: ces commandes de micro contraste sont formidables pour éviter l'accentuation classique qui fait des franges blanches et noires"

qu'il faut replacer dans son contexte avec le lien ci-dessous:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170797.550.html

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 17, 2012, 23:47:02
c'est très proche, mais piqué à pour moi une connotation un "peu plus" MTF (amplitude et fréquence spatiale)

Pour moi (mais c'est plutôt du ressenti, hein, pas scientifique), piqué est un terme générique qui est censé traduire la sensation de netteté d'une image. Micro-contraste serait plutôt du domaine technique, la grandeur physique qui permet à la définition de s'exprimer...

MBe

Oui c'est assez subjectif, cela me donne l'impression qu'il y a plusieurs termes qui veulent dire  la même chose ou rassemblent la même idée.
j'ai fait quelques recherches (en français) sur le net avant de poster, sans rien trouver pour répondre à la question. je vais tenter en anglais, en général il y a plus de publication.

c'est probablement une des raisons pour laquelle le terme micro contraste n'est pas dans le dictionnaires de ce site.

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 18, 2012, 00:04:04
c'est probablement une des raisons pour laquelle le terme micro contraste n'est pas dans le dictionnaires de ce site.

Il y est, indirectement...  ;-)
Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:58:12
PIQUÉ : sensation de netteté d'une image, provoquée à la fois par la définition et le micro-contraste.

MBe

Je viens de passer un peu plus d'une heure à regarder le terme micro contraste sur différents sitse en français et en anglais. Il n'y a pas de définition  précise de ce mot qui l'associe à une quantification  scientifique.  Sa signification est subjective et son emploi pour qualifier une optique, une image (argentique ou numérique) n'apporte pas d'élément qui permette d'affirmer que l'optique ou l'image X est meilleure que l'optique ou l'image Y.
D'autres critères sont à utiliser pour qualifier la qualité d'une optique ou d'une  image  comme par exemple FTM, diffraction, tâche d'Airy, netteté...etc.

Lorsque le terme micro contraste  est utilisé en traitement d'image, le réglage concerné améliore (ou dégrade, cela reste à l'appréciation de l'observateur) la cosmétique de l'image en influençant sur la perception de netteté, mais dans ce cas le terme accentuation, me semble bien plus approprié.

Parmi les sites consultés, j'ai bien apprécié les démonstrations très parlantes de :

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/diffraction-photography-2.htm

En conclusion, je suis d'accord avec toi Verso, il n'est pas utile d'ajouter ce terme au dictionnaire car sa signification est beaucoup trop subjective. Personnellement j'éviterai de l'employer car il n'apporte pas d'élément factuel, les termes accentuation, rehaussement des contours sont beaucoup plus compréhensibles.

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 18, 2012, 20:10:06
En conclusion, je suis d'accord avec toi Verso, il n'est pas utile d'ajouter ce terme au dictionnaire car sa signification est beaucoup trop subjective. Personnellement j'éviterai de l'employer car il n'apporte pas d'élément factuel, les termes accentuation, rehaussement des contours sont beaucoup plus compréhensibles.

Tu noteras quand même, MBe, que cette notion de micro-contraste est bien antérieure au numérique : elle a un sens en argentique, également, et il n'était pas question d'accentuation, à l'époque...

Nikojorj

Citation de: MBe le Décembre 17, 2012, 23:56:16
mon interrogation provient de ce fil et de la remarque de JMS :

"4,5 un peu plus de vignetage et distorsion, un peu moins de contraste...mais sur un A2 correctement préparé en contraste et micro contraste, notamment...c'est à dire "détails" sous DxO ou "clarté" sous LR, je pense que personne ne peut voir la différence.
Parenthèse: ces commandes de micro contraste sont formidables pour éviter l'accentuation classique qui fait des franges blanches et noires"
Je pense qu'il parle :
- d'une part de la clarté pour rattraper le contraste (rien à voir avec la vibrance, qui est une stauration des couleurs mais optimisée),
- et d'autre part des outils d'accentuation qui ont effectivement la particularité de diminuer les halos par rapport au masque flou (unsharp masking) traditionnel (accentuation qui remonte à l'argentique, Verso : on sandwiche l'original avec un dupli négatif flouté ;) ).

Voir par exemple http://photoshopnews.com/2007/05/31/about-camera-raw-41/ pour la définition illustrée des outils d'accentuation et de la clarté sous lightroom et camera raw, et http://www.luminous-landscape.com/tutorials/contrast-enhancement.shtml sur un équavlent simple sous PS de cet outil Clarté.
Pour Vibrance c'est là http://www.digitalphotopro.com/software/image-processing/photoshop-lightroom-part-2.html?start=1 par exemple.

Sur le fond, d'accord avec tes conclusions : le micro contraste peut désigner pas mal de chose dans les alentours de l'acutance ou du piqué, mais c'est un peu... flou.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 21:05:38
- et d'autre part des outils d'accentuation qui ont effectivement la particularité de diminuer les halos par rapport au masque flou (unsharp masking) traditionnel (accentuation qui remonte à l'argentique, Verso : on sandwiche l'original avec un dupli négatif flouté ;) ).

Je me doutais bien qu'il y aurait un intervenant pour venir faire le mariole avec le masque de flou "argentique"... mébon, tu as tout à fait compris où je voulais en venir, n'est-ce pas Nikojorj ?

;-)