Projecteur numériseur Reflecta Digitdia 5000

Démarré par JEANPAUL, Octobre 01, 2010, 10:36:41

« précédent - suivant »

2t4ever

Aucunement retravaillée ! c'est brut de décofrage du scan avec juste la fonction ICE et GEM. Même pas d'utilisation de la fonction de ravivement des couleurs ROC.
Je l'ai juste réduite en définition (sic!) et en taille pour qu'elle rentre dans les 200Ko authorisés par le forum ! Et celle-ci a été scannée à l'origine en 2100dpi et 8bits pour les couleurs !
Maintenant je scanne en 2400 et 16 bits car le poids des photos n'est pas guère plus lourd, alors comme ça travaille tout seul la nuit, autant avoir encore mieux !!

Alain

petite question: silverfast est il interressant ou pas forcement utile? et vuescan fonstionne t il avec? merci!

Macfredx

Silverfast et vuescan, ça fait un peu double emploi, non  ???
Mangez des pommes ;)

Alain

si je comprends bien c'est un peu la meme chose, mais l'un est il meilleur que l'autre?

toutoune

Citation de: Alain le Novembre 27, 2010, 20:05:24
petite question: silverfast est il interressant ou pas forcement utile? et vuescan fonstionne t il avec? merci!

A ma connaissance, le logiciel standard fourni avec le Reflecta 5000 est Cyberview.

L'option (recommandée par pas mal d'utilisateurs ) est Silverfast ou Silverfast AI Studio fourni avec mire d'étalonnage IT8... mais pas Vuescan.

J'ai téléphoné chez Silverfast qui m'a dit que leur soft est spécialement adapté/décliné à chaque marque et type de scanner.

Il est intéressant également de lire les tests faits pas Scan dig...

Au final, je vais acheter ce Reflecta mais je ne suis pas encore décidé sur la version de Silverfast qu'il faut y ajouter.

Voiulà les quelques infos glanées ici et là

Alain

j'avoue ne pas tout comprendre: 3 versions silverfast, standard, studio et archive suite... c'est quoi les differences? et.....  est il en francais?

toutoune

Je pense qu'ici tu trouveras réponses à tes questions (en français) :

http://www.silverfast.com/fr/

dory26

Bonjour à tous.

Je me permets d'intégrer votre conversation car j'ai un souci avec mon scanner reflecta crystalscan 7200. Je l'ai reçu récemment et en voulant scanner mon premier négatif, le logiciel reste extrèmement longtemps sur la phase de "Calibrage du scanner de film" et me demande de patienter. Certains ici étant déjà utilisateurs de ce logiciel et d'un scanner Reflecta, j'aimerai savoir si vous avez déjà été confronté à ce problème?

Merci d'avance

Midship

Bonjour,

en définitive , est ce que ça fonctionne ou pas?Quel OS?

Pour moi, je n'ai pas trouvé la solution pour W7 64 bits, cyberview marche bien sur XP et W7 starter.Ce WE je vais recommencer mes manips.

Cdlt.

2t4ever

j'ai un peu de mal à répondre à vos questions de versions sur PC, car je suis sur Mac OSx 10-6-5.
Par contre j'ai un conseil à donner après avoir galéré (et oui, il fallait bien que ça arrive) hier soir : impossible de faire mon panier : dès la 1ère photo, pendant son calibrage et ses 2 allers-retours systématiques, il se bloquait avec des bruits mécaniques épouvantables. Après une heure à chercher à la lampe de poche si il n'y avait pas quelque chose qui bloquait à l'intérieur du scanner, j'ai trouvé ! Ce n'était pas le Digitdia mais le panier que je lui proposais de digérer ! Dès que j'ai transvasé mes diapos dans un des paniers que j'avais utilisé précédemment : plus aucun soucis ! Donc faites bien gaffe aux paniers utilisés... il faut qu'ils aient les intercalaires bien lisses, bien arrondis aux extrémités, pour ne pas que le bras s'y accroche lorsqu'il pousse la diapo. Voici les photos avec en rouge le panier maudit et en vert le modèle de panier qui m'avait permis de scanner sans pb les 2000 premières diapos :

Alain

je devrai recevoir le mien debut de semaine, je vais scanner quelques dias avec le coolscan V et des que j'ai le reflecta je lui les confie, je vous enverrai les resultats...

jpsagaire

Citation de: Alain le Décembre 05, 2010, 10:02:14
je devrai recevoir le mien debut de semaine, je vais scanner quelques dias avec le coolscan V et des que j'ai le reflecta je lui les confie, je vous enverrai les resultats...

Sympa !! merci  :)

Bonne journée !

jp

à lire on apprend beaucoup !

Midship

Bonjour,

oui, ce sera sympa.

Je viens de mettre en route le panier circulaire de 100 dias, les dias sont bienmaintenues dans le panier et après avoir repoussé le curseur orange, ça passe comme un métronome, sans aucun mauvais positionnement de diapos et c'est parti pour 5heures de scan.

J'ai testé la nouvelle version de Vuescan 9, mais ça n'a pas résolu mon problème pour mon nouveau PC avec W7 64 bits.

Sur le site de reflecta , ils ont retiré le nouveau firmware d'il y a une semaine.

Au bilan, près de 4000 diapos de scannées.

Bonne fin de WE.

jpsagaire

Citation de: Midship le Décembre 05, 2010, 18:24:03
J'ai testé la nouvelle version de Vuescan 9, mais ça n'a pas résolu mon problème pour mon nouveau PC avec W7 64 bits.

??? Vuescan fonctionnait en 64 bits, et surtout depuis cette version 9.  Même Nikon Scan marche sur W7-64 en s'appuyant justement sur lVueScan. Quel est le problème ?

jp

Midship

Salut,

d'après le site de vuescan, ce logiciel se sert de cyberview pour fonctionner, et comme ce dernier ne fonctionne pas par ricochet Vuescan ne peut pas marcher.

D'autre part , quand j'installe la version 64 bits, le log me dit qu'il n'est pas possible d'avoir un pilote 64 bits pour le 5000 et qu'il faut installer la version 32 bits>retour à la case départ.

Cdlt

toutoune

Citation de: Alain le Décembre 05, 2010, 10:02:14

Cà m'intéresse beaucoup....
Merci pour les retours

les Berger Landais

Je viens d'acquérir un Reflecta 5000 (je l'attends)
Ma question s'adresse à de réel psseceur de cette machine, qui ont dejà essuyés les plâtres.
Comme tout le monde j'ai plusieurs millier de dia à scanner.
J'ai bien lu que le reglage et le Kodachrome ICE ne faisait pas bon ménage.
Qu'en est il pour l'ectachrome.
Que faire quant on à les deux dans le meme pannier.

Coté cache les cartons(Kodachome principalement) passent t-ils(j'ai lu quelque part que ça coinçait)
Dans le cas de mise sous cache plastique faut t-il une épaisseur particulière(1.6-2-3mm)
Merci d'avence pour vos réponses éclairées.
Cdlt
Les BERGER LANDAIS

Midship

Salut,

je n'ai que de l'ektachome et quelques kodakchromes, les 2 passent sans problème.

Pour ICE, j'ai séparé les 2  et scanné que les péloches par 36 poses, ou le mieux serait de les regrouper mais mes vieilles dias sont dans des malettes ce n'est pas toujours facile.

Pas eu de problème avec les caches en carton, ils étaient en bon état.

pour les plastiques , je ne me suis jamais posé de question, donc ça passe aussi, mais comme dit plus haut il y a des paniers qui fonctionnent mieux que d'autre, j'en ai sélectionné 2 et je tourne avec ces 2 paniers, c'est suffisant parce qu'après ça devient vite le bazard.

Cdlt.

les Berger Landais

Merci pour votre réponse c'est clair,net,et précis.
Il ne me reste plus qu'a passer à la pratique.

Alain

j'ai le mien depuis hier, j'utilise un pannier lkm, et je n'ai pas encore eu le moindre blocage de passage de dia, pour l'instant c'est parfait! avec des caches de differentes origines en plus! par contre la bete semble difficile à maitriser, avec silverfast qui est puissant mais complexe. on va voir ce soir et demain... pour l'instant le coolscan V semble spontanément meilleur en automatique, mais je pense pouvoir faire bien aussi avec le reflecta quand je le maitriserai un peu mieux...

Glop^2

Un petit retour d'expérience puisque j'ai un DigitDia 5000 depuis un mois. Je n'avais pas lu cette discussion avant mes premiers essais et j'ai pas mal galéré à la mise en œuvre de la bête. Après cette lecture me voila rassuré et amusé de constater que j'ai eu les mêmes problèmes que d'autres ici. Après les avoir contournés, les premiers résultats sont prometteurs.

Avec un panier (universel 50 dias), mon DigitDia5000 bloque à l'initialisation avec des bruits terribles lors du deuxième retour du bras sur la première dia. J'ai essayé plusieurs paniers et le problème était systématique. L'autre souci, c'est cote pilotage par le PC. J'ai fait l'installation conformément à la doc, sous Windows 7 Pro 32b. Ca a bien commencé : Photoshop => scan => Cyberview s'ouvre => préférences => on lance le scan => ca marche ! ... et puis ca plante après quelques secondes ! Tout bloqué, le DigitDia compris, obligé de l'éteindre et de tuer les processus sur le PC. Si je reboote et recommence tout, même problème. Par ailleurs j'ai fait des essais sur un autre PC sous XP, et là tout fonctionnait bien. Sous Windows 7 j'ai complètement désinstallé Photoshop et Cyberview, puis installe juste la dernière version de Cyberview, mais j'avais toujours le même problème.

Mes contournements aux problèmes:
Laisser le DigitDia s'initialiser sans panier (ça prend qq minutes), puis mettre le panier et introduire la première dia en actionnant manuellement le bras. Ensuite tout marche bien.
Le DigitDia semble assez sensible électriquement, son pilotage par Cyberview sous Windows 7 n'est devenu fiable qu'après un changement de câble USB et branchement de l'alimentation du DigitDia sur la même barrette que le PC. Note: on peut n'installer et n'utiliser que Cyberview, Photoshop est facultatif.

Apres moult essais j'ai décidé de scanner en 2400 dpi, 8 bits (*), avec juste l'ICE activé (pas le GEM ni le ROC), et je sauve en TIF. J'ai trouvé que passer en 3600 dpi n'apportait rien en définition (essais sur Fujichrome 100, je verrai plus tard pour mes Kodachrome 25). Je me passe du GEM et du ROC car je vais post-traiter sous Lightroom 3 qui, comme me le montrent mes premiers essais, doit m'apporter de meilleurs résultats. Il me reste à peaufiner cela puis à scanner mes 8000 à 10000 dias.

(*) J'hésite encore entre 8 ou 16 bits, je ne vois pas de différence y compris au post-traitement, des avis et expériences à ce sujet ?

Alain

moi je l'ai rendu cr je trouvais les resultats decevants, voici nikon V vs reflecta en crop:
le reflecta:

Alain

et le crop du nikon:

jpsagaire

Merci Glop pour le retour d'expérience;

Merci Alain pour les images-témoins.

jp  ;)

Midship

Quel dilemne!Merci pour ton comparatif.

Plus de piqué ou plus de grain.

C'est un crop à combien?

Le logiciel est effectivement capricieux, sur W7 starter, il fonctionne bien mais toujours de solution pour W7 64 bits.

La cadence de scan a baissé avec les fêtes, le cap des 6000 est passé.

Bonne année à vous