Paramétrage du Kx ?

Démarré par mgr, Octobre 01, 2010, 15:26:13

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, Voici, j'ai conseillé à un de mes amis, d'acheter le Kx ! Je suis personnellement utilisateur d'un Canon 5DII  ;) Je pense réellement lui avoir conseillé le meilleur en terme de rapport qualité/prix, et l'on vient de lui livrer son kit avec 2 objos (18-55 et 55-200, je pense...).
Mon problème est qu'il vient aujourd'hui me voir pour que je lui paramètre son boitier pour les meilleurs des résultats... Il est réellement débutant, et n'a franchement aucune, mais aucune maitrise de la photo. Il souhaite également ne pas se prendre la tête derrière un pc, et faire du jpeg direct. Pouvez-vous s'il vous plait m'aider en me partageant vos expériences pour un paramétrage optimisé à tous les niveaux ?
Réglage couleurs, neteté, iso, etc...?
Auto-Focus ?
Autres ?
D'avance merci,
Bien cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Franc38

Alors déjà pour les meilleurs résultats en termes d'image, se mettre en ISO auto, mode étendu, avec une plage 100-1600 iso,
Pour l'AF, le mode par défaut "AF-A" (automatique) me semble bien, et passera suivant la situation automatiquement d'AF-continu à Single.

Sinon, pour les réglages jpg, je laisse la parole à des gens qui utilisent ça, je suis toujours en raw.
L'œil était dans la tombe...

mgr

Merci Franc pour ton rapide retour.... J'ignorai que tu bossais en Pentax ! ;)

olivier_aubel

Pour mon père qui utilise un k-x, je lui ai mis le mode "naturel" plutot que "Brillance". et puis surtout j'ai mis les jpg en 6Mp. Parce que ça evite surtout qu'un débutant se pose des question inutile de "qualité" lorsqu'il va regarder ses image en zoom 100% sur l'ecran alors qu'il ne tirera jamais de photo plus grand que 20x30 et c'est largement suffisant pour regarder sur ecran.

mgr

OK, et merci Olivier pour cette info supplémentaire...

mgr

D'autres infos intéressantes ?
Merci d'avance...

mgr

Au dire de beaucoup d'utilisateurs de ce très beau boitier, il semble qu'il est paramétré d'usine pour sous-exposer légèrement. Appliquez-vous une correction de +à,3 IL par exemple - je veux dire, d'une manière permanente - pour oublier ce point particulier !

Joan

Oui le K-x est réglé d'usine pour exposer un peu trop à gauche, quoique cette tendance soit moins accentuée que sur le K20.
Cà peut varier un peu suivant les optiques.

Mais pour le kit de base 18-55 + 55-200, je pousserais la correction d'expo à +1/3 +2/3 en mesure matricielle.
C'est ce que je fais avec le DA 17-70 par exemple. A contrario, pour une focale fixe, très lumineuse genre 50mm f/1.4 c'est parfois inutile.
Autre chose, je verrouille souvent l'expo avec le bouton AF/AEL à droite, et la contrôle mieux (ou essaie de...) ainsi suivant la lumière de la scène.
Tout çà pour utiliser la plage d'histogramme vers la droite, quitte à corriger au "développement". Je parle de Jpeg bien sûr.

Autre réglage perso : Ne pas lier le point AF et AE , menu, C1, N°6, prendre l'option 1. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

mgr

Merci Joan pour ton résumé...

xtof 16

Bonjour

Pour ma part je trouve que l'image tire un peu sur le bleu et je voudrais savoir si la balance des blancs lumière du jour est précise.

Merci. 

glockenspiel

Pour ne pas ouvrir un nouveau fil, qui parmi vous utilise les fonctions hautes lumières et compensation des ombres, et si oui, est-ce de façon permanente ?

merci d'avance

Diapoo®

Glock : oui j'utilise la compensation HL / BL mais seulement au coup par coup, leur activation permanente conduit à des expos aberrantes particulièrement en photo de nuit. Et quelque part ça doit être malgré tout une dégradation du signal original ... L'effet produit est plutôt "soft" et malheureusement peu ou pas visible sur l'écran arrière 230.000 pts du KX.

Mgr : je n'ai pas le boîtier au bureau, j'essaierai de te donner mes paramétrages précis ce soir (pas sûr que je puisse). Je suis généralement en mode "Lumineux" (= "Brillant" dans le logiciel Pentax DCU4) standard (sans correction), et je n'éprouve pas le besoin de mettre une surex permanente. J'utilise également la stab au coup par coup ... quand je n'oublie pas de l'enlever ! :D
Un point AMHA important est de laisser le bouton vert sur sa programmation par défaut : c'est le seul moyen de conserver le décalage super pratique du programme (mode "P") par la molette.

Olivier : Même si c'est suffisant pour ton père, je trouve dommage de conseiller de brider un reflex à 6 Mpx (reflex a priori acheté par un passionné de photo ?!). Même pour ne tirer qu'en petit format, c'est se priver d'une possibilité de recadrage en conservant une bonne qualité. Certes à ce stade il faut déjà passer devant l'ordi ...  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

xtof 16

J'ai la forte impression que la mesure multizone au K-X a du mal à faire une mesure fiable quand le soleil est fort sur un paysage (ex reflets sur des bateaux blancs, sur une maison dans une rue). Les images sont sous-exposées. C'est normal vu que la cellule se base sur le gris neutre mais j'ai eu un Pentax MZ-50 qui n'avait pas ce souci, en multizone également.
Deuxième chose, peut-on rester un peu sous-exposé et dans Photoshop Elements (pour mon cas) passer par la commande Régler l'éclairage Tons foncés-tons clairs en jouant sur le curseur Eclaircir les tons foncés (au lieu d'utiliser la compensation haute luminosité). Bien sûr, avant, on fait une accentuation contraste automatique.
Je suis en naturel (réglage 0-0-0-0-4).

olivier_aubel

Citation de: Diapoo® le Octobre 05, 2010, 13:14:14
Olivier : Même si c'est suffisant pour ton père, je trouve dommage de conseiller de brider un reflex à 6 Mpx (reflex a priori acheté par un passionné de photo ?!). Même pour ne tirer qu'en petit format, c'est se priver d'une possibilité de recadrage en conservant une bonne qualité. Certes à ce stade il faut déjà passer devant l'ordi ...  ;)

6Mp c'est deja beaucoup. C'est ce qu'on avait sur le 10D, D70 ... et c'est quand même du A4 à 256dpi ! On peut déja recadrer sévère (de toute façon, il ne sait pas le faire  ;) ) !
Pas la peine de changer non plus le vieux PC familiale pour stocker des megapixel inutiles, ralentir le transfert des photos, obliger des manip compliquées pour lui pour envoyer une photo par email...

ikoflex

"6Mp c'est deja beaucoup. C'est ce qu'on avait sur le 10D, D70 ... et c'est quand même du A4 à 256dpi ! On peut déja recadrer sévère (de toute façon, il ne sait pas le faire

Pas la peine de changer non plus le vieux PC familiale pour stocker des megapixel inutiles, ralentir le transfert des photos, obliger des manip compliquées pour lui pour envoyer une photo par email...
"

Que de sagesse dans tes propos Olivier ! Et je ne plaisante pas  :)

Joan

Citation de: xtof 16 le Octobre 13, 2010, 21:57:05
...
Deuxième chose, peut-on rester un peu sous-exposé et dans Photoshop Elements (pour mon cas) passer par la commande Régler l'éclairage Tons foncés-tons clairs en jouant sur le curseur Eclaircir les tons foncés (au lieu d'utiliser la compensation haute luminosité). Bien sûr, avant, on fait une accentuation contraste automatique.
Je suis en naturel (réglage 0-0-0-0-4).

On préfère généralement le contraire. A la prise de vue, Solliciter le capteur plutôt sur ses HL, que sur ses BL. :)
La compensation de haute luminosité peut ensuite se corriger soit sur un dérawtiseur minimal élaboré (type Raw Therapee ou autre...)et même en jpeg, soit sur photoshop en post traitement jpeg.
Si on corrige les BL après la prise de vue pour les éclaircir, çà dégrade les détails et fait monter le bruit dans les ombres.

L'idéal est finalement d'exposer juste à la prise de vue, donc si le K-x à tendance à exposer à gauche, on peut corriger l'exposition pour lui dire de prendre plus à droite. Ca contribue à utiliser toute la plage dynamique du capteur...

Maintenant tout çà est relatif, car si on désire retrouver l'ambiance sombre d'une église par exemple avec un filet de lumière intense dans la compo, ambiance qu'on aura soigné en expo manuelle. Pourquoi la corriger en post traitement sous prétexte d'équilibrer un histogramme? Cà n'a pas de sens dans ce cas.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Asakuza

Citation de: xtof 16 le Octobre 01, 2010, 20:35:01
Bonjour

Pour ma part je trouve que l'image tire un peu sur le bleu et je voudrais savoir si la balance des blancs lumière du jour est précise.

Merci. 

J'avais le même prb que toi et sincèrement je ne comprenais pas d'où ça venait. J'avais pas mal bidouillé dans les menus au début, et j'ai donc fait une reset des reglages et tout est revenu dans l'ordre.
J'espère que ça t'aidera

xtof 16

C'est avec Lumineux que ça tire sur le bleu. Dans Naturel c'est mieux, mais parfois ça manque franchement de pêche comparé à mes regrettées diapos...

Gérard_M

Citationça manque franchement de pêche comparé à mes regrettées diapos...
on peux relancer le débat EktaChrome contre Kodachrome.... 

Tout ça, ça dépend du sujet et de la lumière ...........
la balance des blancs peut déterminer s'il y a du soleil ou si le ciel est voilé (mais pas si il pleut)
Comment avoir des photos pêchues par un temps gris?
- soit tu bricole les règlages dans les menus ( avec toutes les variantes, celà fait plus de 50 possibilités sur un K7), avec le risque d'oublier la fois suivante tes réglages
- soit tu traites tes photos avec Elle-Air-Trois il y a environ dix réglages principaux : balance des blancs, Exposition, récupération, lumière d'appoint, Noirs, Luminosité, Contraste, Clarté, Vibrance , Saturation, .............. voir les pages 117 à 120 du pdf.
Boitiers Canon,bridge,

Asakuza

Citation de: xtof 16 le Octobre 14, 2010, 19:19:22
C'est avec Lumineux que ça tire sur le bleu. Dans Naturel c'est mieux, mais parfois ça manque franchement de pêche comparé à mes regrettées diapos...

Fait vraiment une réinitialisation et tu verras la différence

aryai

2 questions techniques:
-à propos de la réduction du bruit par le boitier, il vaut mieux la mettre sur faible ou élevée ? quelles sont les conséquences svp ?
-est ce qu'on peut m'expliquer ce que veut dire "AE-L avec AF bloqué" ?

olivier_aubel

Citation de: aryai le Octobre 22, 2010, 21:38:53
2 questions techniques:
-à propos de la réduction du bruit par le boitier, il vaut mieux la mettre sur faible ou élevée ? quelles sont les conséquences svp ?
-est ce qu'on peut m'expliquer ce que veut dire "AE-L avec AF bloqué" ?

Tu peux mettre la reduction du bruit sur faible. C'est un bon compromis entre lissage du bruit (surtout le chroma) et conservation des fins détails.
Ceci dit, en raw, aucune importance. Tu fais ce que tu veux en post-traitement.

"AE-L" : AutoExposure Lock = verrouillage de l'expo.

aryai

Merci beaucoup pour vos explications. Je crois ça doit en être de même pour la netteté, on perd plus ou moins des détails ?

aryai

J'ai un problème au niveau du paramétrage: j'ai mis l'extension de la sensibilité mais il ne descend pas en dessous de 200. J'ai fait une mauvaise manip ?

clodomir

l'extension serait-elle uniquement vers le haut, et pas vers le bas ?