Quelles sont les raisons qui font qu'une photo brute peut vous décevoir..?

Démarré par chelmimage, Octobre 02, 2010, 18:45:51

« précédent - suivant »

chelmimage

lorsque vous videz votre appareil au premier examen de votre production
Je pense à l'exposition, la mise au point(auto-focus), le cadrage, le bougé, le bruit et enfin le sujet...Et plus si j'en oublie.
Il est évident qu'on peut postraiter et récupérer des images.
Pouvez vous évaluer ces causes en pourcentages?
Tous les commentaires sont bienvenus..et votre type d'appareil si ce n'est pas indiscret..

jac70

Recherche des coupables pour les photos brutes que je trouve décevantes :
- Le sujet : 80%...... eh oui !
- La mise au point : 10% surtout sur des sujets remuants et à grande ouverture (f/1,4, f/1,8...)
- Le bruit : 5%
- Le cadrage : 5%

Quasiment jamais de problèmes d'exposition ni de balance des blancs (si petits écarts : pas de pb je ne fais plus que du RAW), ni de bougé

Matériel Nikon D300 et 9 objectifs AFS, AFD, AI, HSM de 8 à 500mm dont un 18-200 VR largement utilisé.

Jacques

Nikojorj

Sujet, cadrage : le gros de la troupe
Flou de bougé : un peu (les poses lentes à main levée c'est joueur)
Pb d'expo non récupérable genre cramage de ciel : un peu notamment quand je tire au jugé
MaP : un peu aussi sur sujets mouvants type progéniture.

Bruit, comme je n'ai jamais l'alternative du même sujet avec moins de bruit, je vis avec, c'est quand même très rare que ça ruine une photo.
Allez, j'ai bien qq exemples où je ne pouvais pas tirer assez sur les ombres (apparition de banding notamment, ça c'est plus visible), mais là c'est plus un problème de dynamique que de bruit seulement.

Pb de BdB, moi, jamais... je shoote au 300D ;D

OuiOuiPhoto

50D

40% j'en ai deux ou trois pareil car comme je suis encore débutant je double ou triple
40% sujet. Finalement c'était une fausse bonne idée de la prendre
10% Trop de défaut d'exposition
10% Elle est pas assez nette finalement cette photo (flou, bruit, etc)

40%+40%+10%+10% = 100%. Finalement j'en garde aucune  ;D

louparou

Citation de: chelmimage le Octobre 02, 2010, 18:45:51
Je pense à l'exposition, la mise au point(auto-focus), le cadrage, le bougé, le bruit et enfin le sujet...Et plus si j'en oublie.
Tous les commentaires sont bienvenus..et votre type d'appareil si ce n'est pas indiscret..

tous ces critères on les retrouves chez les nuls qui croient encore au père noël et qu'avec chope la photo on peut se prendre pour un photographe.
Cdt
la photo C peindre un instant

geargies

;D. quand tu fais une réponse de m*rde tu peux laisser tomber le "cdt" .....

chelmimage

jac70

Citation de: louparou le Octobre 02, 2010, 23:22:42
tous ces critères on les retrouves chez les nuls ......

Catégorie à laquelle tu n'appartiens pas, tu pourrais le préciser, quand même  ;D ;D ;D

Jacques (photographe amateur et surtout nul)

geargies

:P. Ben si tu voulais des vraies réponses c'est pas gagné. Et c'est pas moi qui peut.. Mes photos ne me déçoivent jamais  ;). Je sais toujours ce que ça va donner... Et quelquefois j'ai une bonne surprise...

Et puis la dernière fois que j'ai oublié de changer la bdb, on m'a dit : oh super! Comment tu fais ça! ::) j'adore l'effet chromo 1950  ;D .. Du coup j'ai rien dit ... ( mais je les ai passees en n&b pour moi et elles sont devenues " très bien" )...

Jc.

Vous avez une vision bien technologique de la chose... Perso la principale raison qui fait qu'une photo me déçoit est lorsque je ne retrouve pas l'émotion que j'ai voulu traduire.
Pour le reste -les images- je me plante régulièrement dans l'exposition (hl cramées) et/ou la map, mais de là à le quantifier...

Ha oui : j'ai un D80 + 24, 50, 85, 18-200, c'est grave ?

chelmimage

Citation de: geargies le Octobre 03, 2010, 08:20:19
:P. Ben si tu voulais des vraies réponses c'est pas gagné. Et c'est pas moi qui peut.. Mes photos ne me déçoivent jamais  
Eh bien moi les déceptions les plus inattendues sont dues au flou à deux causes.
- le bougé parce que avec 400 ISO max je ne peux pas monter en vitesse 15%
- la mauvaise mise au point à cause d'un auto-focus anémique..15%
et ensuite
-le cadrage, qui a légèrement ripé à cause d'un viseur trou de souris (dixit CI)..10%dont une partie récupérable
-la couleur, je n'y fait plus attention, j'en ai pris mon parti (grace à ma belle mire 27 couleurs).
-le bruit 5% seulement parce que je me limite au A4 en tirage..Sinon d'autres l'auraient déjà jeté aux orties..
-le sujet..25%
Donc il me reste environ 30 % de photos exploitables.
Et tout ça, avec mon bridge antesarkosien Olympus C8080. j'aimerais bien le remplacer mais un appareil grand capteur, équipé 28-140 et un peu plus si possible, en une seule optique, un ensemble ni trop cher, ni trop volumineux, ni trop lourd, et encore efficace pour les 2 premiers points, je ne connais pas!

jac70

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2010, 08:16:39
...... car il n'y a pas de mauvais sujet

Oh pour moi, si ! Souvent je photographie des trucs qui se révèlent sans interêt.....

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2010, 09:17:13
Vous avez une vision bien technologique de la chose... Perso la principale raison qui fait qu'une photo me déçoit est lorsque je ne retrouve pas l'émotion que j'ai voulu traduire.

D'accord avec toi !
Jacques

chelmimage

CitationVous avez une vision bien technologique de la chose... Perso la principale raison qui fait qu'une photo me déçoit est lorsque je ne retrouve pas l'émotion que j'ai voulu traduire
à moins d'avoir un appareil haut de gamme et de savoir s'en servir parfaitement c'est, à mon avis, quand même la technologie qui induit le plus de résultats non espérés pour l'amateur qui ne travaille pas avec son appareil..

MarcF44

Citation de: chelmimage le Octobre 02, 2010, 18:45:51
Les premières sources de déception sont :

0-la scène était belle au moment du déclenchement mais l'intérêt perçu à chaud n'est pas bien transcrit.
1-rendu des lumières (cliché plat typiquement)
2-flou de bougé ou mise au point incorrecte, à condition que cela se voit en A4, sinon ça passe.
3-couleurs à la rue (si oui alors passage en N&B le plus souvent)

le raté et la déception sont inévitables pour moi, il faut juste apprendre à supprimer le RAW avec le sourire en attendant la prochaine... :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jc.

Citation de: chelmimage le Octobre 03, 2010, 12:39:15
à moins d'avoir un appareil haut de gamme et de savoir s'en servir parfaitement c'est, à mon avis, quand même la technologie qui induit le plus de résultats non espérés pour l'amateur qui ne travaille pas avec son appareil..

Ben non... pas pour moi en tout cas. La technologie c'est comme l'orthographe. On l'apprend, on se tient au courant de ce qui évolue juste pour pouvoir l'oublier et écrire ce qu'on veut.

La technologie pour la technologie...  :-\ j'en ai rien à b... Perso j'essaie de faire des photos, pas de produire des images ;)

Nikojorj

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2010, 13:40:27
La technologie c'est comme l'orthographe. On l'apprend, on se tient au courant de ce qui évolue juste pour pouvoir l'oublier et écrire ce qu'on veut.

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2010, 12:57:38
Je pense que si tu avais un reflex APS récent, tu n'aurais quasiment plus de ratage causé par l'appareil.

Pareil pas mieux (et pourtant mon reflex est ancien :P ).

Pat20d

Heu ça dépend beaucoup du niveau d'exigence de chacun
Par exemple ..... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102414.0.html    ;D ;D

et de son niveau non ?

Je me suis satisfait longtemps de photos dont je ne suis plus très fier....

En général aujourd'hui les premières qui partent à la poubelle sont
  - aucun intérêt à l'image produite 80 %
  - 19,9 % des soucis techniques (floue, trop de contraste ...)
  - et parfois il reste 0,1 %

Actuellement mon boitier est un 1D mais c'était pareil avec ceux d'avant :)
Patrick

Will à l ouest

CitationVous avez une vision bien technologique de la chose... Perso la principale raison qui fait qu'une photo me déçoit est lorsque je ne retrouve pas l'émotion que j'ai voulu traduire.
+1

J'ai un vieil appareil (selon les critères actuels). Je ne suis qu'un amateur qui fait relativement peu de photos. Pourtant, à l'exception de bruit trop important ou de flou de bougé, choses auxquelles je m'attends lorsque je shoote quand même dans des conditions vraiment trop limites pour mon K10D, j'ai peu de déchet techniques. Peut-être parce que j'ai travaillé celle-ci (hier soir par exemple, je me suis entraîné à shooter net à main levée au 28mm à 1/4 sec)

Les photos que je rejette le sont à 95 % parce qu'elle ne sont pas de bonnes photos, tout simplement.

D'ailleurs, quand l'image est bonne, elle peut largement supporter quelques imperfections techniques (bruit, PDC pas idéale, un peu de bouché ou de cramé). Ça donnera toujours une meilleure image qu'une photo techniquement réussie mais sans intérêt.

jac70

Quelles sont les raisons qui font qu'une photo brute peut vous décevoir..?

Euh, au fait, je n'ai pas compris si tu parlais d'une photo brute ou d'une photo de brute..... ;D ;D ;D

Jacques

(Je déconne, ce Norvégien inconnu , n'est peut-être pas une brute.... ;) )

Luc30

En ce qui me concerne, partent directement à la corbeille les photo floues (sauf attrait particulier de la photo dans son ensemble) et les gros soucis de contraste.
Le sujet, j'essaie de le gérer avant de déclencher (parfois je shoote frénétiquement et dans ce cas là, je ne garde pas grand chose...) mais il arrive qu'en regardant la photo je me dise ça n'en valait pas le coup.
Le cadrage me gêne moins, je recadre  ;D.
C'est l'ensemble (1 ou plusieurs critères) qui fait selon moi que la photo n'est pas une bonne photo...

louparou

aller j'y vais avant de fermer, et puis dire ce que je n'ai pas lu ici, il me semble que tout le monde l'a oublié involontairement.

"" s'il suffisait de posséder le matériel le meilleur au monde pour être le meilleur photographe du monde cela se saurait""

mes références en paysage c'est surtout Monet et pourtant ils avaient tous le même matos.
je demande rien et pourtant beaucoup; si je pouvais seulement peindre la lumière avec mon boitier comme lui.
pour moi si on parle du milieu amateur une bonne photo c'est celle qui plaira à son auteur, c'est aussi simple que cela.
bonne nuit à tous !!!!!!
la photo C peindre un instant

chelmimage

Citation de: louparou le Octobre 06, 2010, 00:25:04
pour moi si on parle du milieu amateur une bonne photo c'est celle qui plaira à son auteur,
En fait la question est: pourquoi en faites vous certaines qui ne vous plaisent pas à vous, l'auteur?

jm_gw

Citation de: jac70 le Octobre 02, 2010, 20:01:22
Recherche des coupables pour les photos brutes que je trouve décevantes :
- Le sujet : 80%...... eh oui !

Vraiment ce taux si élevé m' étonne car rassurez-moi vous n' avez JAMAIS un pétard contre la tempe pour vous forcer à déclencher si ?  :o

jm_gw

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2010, 08:16:39
Pour les photos qui me déçoivent, l'origine, c'est

90% un mauvais cadrage ou une mauvaise composition, car il n'y a pas de mauvais sujet
8% un flou du sujet principal. --> j'efface du disque.

Là aussi je m' étonne : vous virez les 8% qui sont dues à des photos floues : oki
mais 90% de celles qui sont à jeter pour mauvaise compo à la PDV vous les gardez ? je pige pas vraiment

vous pourriez faire des éconocrocs sur l' espace de stockage si vous ne gardiez que les 2%  ;)

Jc.

Citation de: chelmimage le Octobre 06, 2010, 08:27:36
En fait la question est: pourquoi en faites vous certaines qui ne vous plaisent pas à vous, l'auteur?

Perso je ne fais pas de photo qui ne me plaise pas, ou alors pour faire plaisir à qqu'un mais c'est rare.

Lorsque je déclenche je n'ai pas de canon sur la tempe en effet. C'est que j'ai senti une histoire, une lumière, une ambiance...
Alors pourquoi tant de déchet ? Ben c'est simple : parce que je suis mauvais !  ;D
Une fois l'oeil au viseur je me rend souvent compte que ça va pas donner ce que je veux. Qques fois je m'abstiens, qques fois je force le talent en cherchant des solutions inhabituelles, qques fois je m'astreint à des "exercices" pour tester tel ou tel truc lu ici, et en de rares fois je sais déjà que ça va être pile poil ce que je sens et que je recherche; l'état de grâce quoi !  ;D Mais c'est (très) rare...

Pour illustrer, dimanche je suis allé à un "mondial" de pétanque avec 2~3 idées en tête. Hé bien ça n'a absolument rien donné ! :-[ J'ai même pas déclenché une fois, car je n'ai réussi ni à transcrire ce que j'avais en tête, ni à trouver d'autre point de vue.
J'ai du bol de n'être qu'amateur hein !  :D