Pb de mémo dexpo avec flash speedlight et 5dII

Démarré par Mrtie, Octobre 02, 2010, 21:41:28

« précédent - suivant »

Mrtie

Bonjour ! Aujourd'hui j'ai tenté de faire une mémo dexpo en poitant le ciel avec un 550ex et 5d2 et je recadrais ensuite mais la mémo ne tenait pas, bien que je sois en synchro haute vitesse ... Un ami qui était avec moi avec un 7d n'a pas eu ce souci !!! Ais je fais un mauvais réglage sans faire attention ...

JamesBond

En appuyant sur la touche (*) (si c'est ce que tu as fais) avec un Speedlight en fonction sur le boîtier, je crains que tu n'ais réalisé une mémo de l'éclair du flash et non une vraie mémo d'exposition (cf. page 103).
Ce qui, pour une cible aussi intéressante et proche que le ciel (surtout avec la puissance inhérente à l'utilisation de la synchro HS) ne pouvait que laisser le boîtier très interrogatif. Serait-ce le portrait d'un ange que tu tentais de déboucher ?

Pour conserver une vraie mémo d'expo (éclairement ambiant) il peut être utile de se pencher sur la fonction C.Fn IV -1 (à régler sur [3] ; page 182) ou, mieux, simple, rapide et efficace de régler l'expo en mode M (ton recadrage conservera les valeurs préalablement mesurées et fixées en mode M sur cet ange fameux).

Voilà, voilà...

PS: autre explication loufoque: tu as peut-être demandé l'intervertion de la touche AF-on avec la touche (*) (C.Fn IV -2) et tu ne te souviens plus l'avoir fait.
Capter la lumière infinie

JamesBond

PS2: avec un esprit d'escalier certain, je rajoute que ton ami n'a pas eu de souci avec son 7D pour la bonne et simple raison que, s'il n'a pas changé les attributions de touches par défaut (ce que je crois), la mémo de l'éclair du flash s'obtient sur ce boîtier par un appui sur la touche M-Fn (nouvelle touche apparue sur le 7D) ; aussi, solliciter la touche * mémorise l'expo "normale" (lumière ambiante) sur le 7D.

Voilà, voilà.
Sur ce, bonne nuit.

Mrtie

Merci pour ta réponse je vais tenter de voir ça des que j'ai un moment ... Mais je n'avais rien changé de tout cela sur mon boitier en tout cas ...

JamesBond

Citation de: Mrtie le Octobre 03, 2010, 13:51:20
Merci pour ta réponse je vais tenter de voir ça des que j'ai un moment ... Mais je n'avais rien changé de tout cela sur mon boitier en tout cas ...

Je crois que tu as tout simplement utilisé la touche (*) à contre-emploi.  ;)
Dans ton cas, comme dit plus haut, il fallait adopter le mode M pour mesurer et mémoriser l'expo sur le ciel.

Ceci étant, je te recommande vivement la fonction précitée (C.Fn IV -1 [3]) ; elle t'ouvrira de nombreuses perspectives sur ton 5D MkII, notamment celle de pouvoir bénéficier à la fois d'une touche FEL lorsque un flash est monté et d'une mémo d'expo équivalent à la touche * lorsqu'aucun flash n'est monté ; noter que cette mémo d'expo par le déclencheur fonctionne dans tous les modes de mesures (Evaluative, Pondérée, Sélective et Spot), ce qui n'est pas le cas par défaut.
Façon élégante d'obtenir deux touches distinctes comme sur le 7D ; utile lorsqu'on capte en Av ou Tv.