Voyage avion long courrier : appareil photo en soute ou à bord ?

Démarré par Screeny, Octobre 03, 2010, 10:42:02

« précédent - suivant »

jmr80

Citation de: Kadobonux le Octobre 04, 2010, 16:34:03
2 affirmation erronées

le poids autorisé du bagage cabine dépend du bon vouloir de chaque compagnie (5 kilos sur Malaysian, 10 en général)

un sac photo pour bcp de matos= 2.5 à vide, boitiers (je pars avec 2) 1.2k chaque, le 300/2.8 3k
tu rajoutes le doubleur, 2 batteries, le chargeur, le DD externe, le netbook......
la dernière fois j'avais le 105 macro et le 24-70 dans la veste et le sac atteignait 11k

ha vi c'est trop, je sais, mais pour le kenya je me vois mal sans le télé et le doubleur

et en plus faut penser au matos de netoyage, liquide, spatule, bombe, soufflette,.... et pis j'en oublis ;D
PS de mon coté je prend pas d'ordi mais un max de cartes

One way

La question d'origine est sur un voyage en Asie, pas sur un safari photo. ::)

Pour un safari photo, tu n'es plus à 200 euros de plus ou de moins. Tu achètes un Pélicase, tu le fais voyager en soute avec une assurance spéciale. Tu payes un porteur pour amener le tout dans un beau Lodge qui te bougera dans un gros 4x4. Comme cela tu pourras appuyer sur le déclencheur sans avoir à marcher dix mètres ni avoir sué une seule goutte. ;D

A prendre au premier ou au troisième degré. A vous de voir.
"Tu veux ma photo!!?"

Kadobonux

les pros, dont je ne suis pas, conseillent de faire voyager la pelicase par UPS ou DHL, avec assurance speciale, soit 300 ou 400 en plus.
Ca commence à faire cher pour un amateur
Pourquoi le limiter en poids s'il rentre dans la limite voyage cabine ?

PS. Pour Bornéo j'ai vraiment regretté d avoir été limité à 5 kilos

donc, pour l auteur du fil: attention les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Fais comme tu veux dans la limite du bagage cabine

Starsky

Citation de: Pat75 le Octobre 03, 2010, 17:46:10
Carte de circulation effectuée au bureau des douanes le plus proche.
Ainsi, plus de factures à trimballer.
Pour ce qui est des appareils et objo, en cabine bien sûr.
Pat75 : çà à l'air bien pratique cette "carte de circulation", je ne connais pas!!!Peux-tu éclairé ma lanterne à ce sujet???????
Starsky

jma64b

Citation de: roubitch le Octobre 04, 2010, 20:49:25
tu payes 150 euros pour que ton matos professionnel soit répertorié au registre du commerce français, ou un truc dans le genre, et ça fait office de carnet de passage, c'est à dire que tu n'as pas à prouver que c'est pas du matériel que t'importes: en gros, c'est une putain d'arnaque >:(
Mais bon, je crois que c'est pas pareil pour la situation présente, enfin j'espère ;)

à quoi sert un lien ?   :P

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19
G R A T U I T  !  !

canonbeber

Citation de: roubitch le Octobre 04, 2010, 20:49:25
tu payes 150 euros pour que ton matos professionnel soit répertorié au registre du commerce français, ou un truc dans le genre, et ça fait office de carnet de passage, c'est à dire que tu n'as pas à prouver que c'est pas du matériel que t'importes: en gros, c'est une putain d'arnaque >:(
Mais bon, je crois que c'est pas pareil pour la situation présente, enfin j'espère ;)
Désole de te contredire mais la carte est gratuite

patrice

patrice

patrice

en soute, c'est évident
(Kilimanjaro)

patrice

cette histoire de facture est un serpent de mer.

Je ne prends jamais de facture de quoi que ce soit, jamais eu de contrôle , sauf pour un ventilateur made in Colombia que je ramenais en France (une lubie de ma femme).

De toute façon dans le cas improbable d'un contrôle rien n'empêche de produire les facture à postiori.

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 03, 2010, 11:57:24
??? me suis même pas posé la question lors de mon dernier voyage : cabine, et comme je ressortais presque chaque fois pour fumer : multiples passages aux contrôles. Mes cartes ne semblent pas en garder de traces.

Tout dépend de la sensibilité des cartes (si c'est des 3200 ISO, ça peut les voiler)...

Jc.

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 08:00:14
Citation de: Jc. le Octobre 03, 2010, 11:57:24
??? me suis même pas posé la question lors de mon dernier voyage : cabine, et comme je ressortais presque chaque fois pour fumer : multiples passages aux contrôles. Mes cartes ne semblent pas en garder de traces.
Tout dépend de la sensibilité des cartes (si c'est des 3200 ISO, ça peut les voiler)...

Ah ouais, c'est pour ça alors... je n'utilise que des cartes de 100 ou 200 Asa ;)
;D

patrice

Citation de: Jc. le Octobre 05, 2010, 08:54:57
Ah ouais, c'est pour ça alors... je n'utilise que des cartes de 100 ou 200 Asa ;)
;D

On rigole,on rigole, mais n'empêche qu'en argentique en ce moment on est mal pour voyager en avion.
(Une des raisons du passage de Salgado au numérique)

canonbeber

Citation de: roubitch le Octobre 05, 2010, 07:12:46
ok... ben merde, j'ai payé un truc qui s'appelle carnet ata, quelle est la différence?
Rien à voir :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=58
La carte de libre circulation se substitue aux factures donc c'est pour justifier que tu as bien payé la TVA
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19

RadioK

Citation de: patrice le Octobre 05, 2010, 13:24:35
On rigole,on rigole, mais n'empêche qu'en argentique en ce moment on est mal pour voyager en avion.
(Une des raisons du passage de Salgado au numérique)
A New York, j'avais 15 rouleau de 120...je leur ai demandé de ne pas les passé aux rayons zix, ils n'ont pas fait fait d'histoire et les ont passés aux détecteurs d'explosifs...sans rien demander et en étant poli...

A Paris, ca a fait toute une histoire, et j'ai été obligé de les passer quand même...pas l'air d'y avoir eu de degats sur les 400 et les 800...sur les n&b, j'attends de voir...
Sinner I am and I always will!

astrophoto

Citation de: jmr80 le Octobre 03, 2010, 19:53:03
de plus les soutes bagages ne sont pas préssurisées ni chauffées (combiens de bouteilles de rhum retrouvées partiellement gelées à l'arrivéee  ;D)

...et combien de chats et de chiens (couramment transportés en soute) retrouvés congelés aussi !  :D

Sur un avion, toute la carlingue est pressurisée. La soute en fait partie évidemment. Il serait absurde de n'avoir qu'une partie de la carlingue pressurisée, car alors ce serait le plancher de la cabine passagers qui devrait supporter la différence de pression.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

louparou

Citation de: Screeny le Octobre 03, 2010, 10:42:02
Bonjour,

Je vais bientôt partir pour un voyage en Asie par avion (Cambodge/Laos) avec un K-x et deux objectifs (18-55 mm + 55-500mm).

Je ne sais trop si je devrai les mettre en valise ou si je devrai plutôt les emporter avec moi à bord : est-ce que les contrôles lasers faits à l'embarquement ne risquent pas d'endommager la carte mémoire ?

Les contrôles laser pratiqués sur les bagages enregistrés en soute sont-ils plus ou moins nocifs pour le matériel photo et les  cartes mémoire ?

Merci pour vos réponses

attention il y a aussi un poids minimum, j'ai failli pas partir à cause de mon MINOX qui fait 190 gr.
la photo C peindre un instant

patrice

Citation de: louparou le Octobre 07, 2010, 00:10:59
attention il y a aussi un poids minimum, j'ai failli pas partir à cause de mon MINOX qui fait 190 gr.

tu m'a l'air d'un grand voyageur pour repondre des c.... pareilles.

pour repondre à la question initiale, je mets les accessoires (batteries,chargeurs, paresoleils en soute) et parfois un objectif ou deux (pas sur n'importe quelle destination) les boitiers jamais.

(souvenir d'un atterrissage imprevu à Cayenne, il n'y avait plus personne à l'aéroport)

OuiOuiPhoto

Petit truc pour éviter d'être embêté avec le poids du bagage cabine. L'enregistrement électronique (lorsqu'il existe évidement). L'encombrement est souvent plus important que le poids. Donc si votre baguage est de taille acceptable le risque que qu'un vous demande de peser votre sac alors que vous avez fait un enregistrement électronique est nul. Même si vous avez en plus de votre matos photo un autre baguage a mettre en soute vous pouvez vous enregistrer électroniquement puis passer ensuite au comptoir dépose bagage. Je pense que la fille ne vous demanderas pas de peser votre sac cabine

Autre solution le voyage en business class. On a souvent le droit a deux baguages ;D (puis a coupe de champ aussi)

Cortez77_fr

Un gilet reporter est bien pratique pour caser des trucs et des bidules.

Si mes souvenirs sont bons en bagage cabine (tout du moins Air France) c'est un sac (dans les normes de taille et de poids) et un étuit photo ou ordi (mais quid de la taille étuit photo ? mon gros lowepro est un étuit photo !  ::) )

Ibou

Pour avoir pas mal pris l'avion ces deux dernières années et à chaque fois avec tout le matériel, je n'ai jamais aucun problème de poids alors que mon sac photo dépassait les 15kg. À ça on rajoute un trépied dans sa housse qui n'a jamais inquiété quiconque, le tout sur Air France, lors de liaisons vers/de l'Afrique et le Canada depuis la France.
Le fait que j'étais avec mes enfants devait les convaincre du risque de me prendre pour un terroriste  ;)

Tikky

Citation de: astrophoto le Octobre 06, 2010, 23:34:54

Sur un avion, toute la carlingue est pressurisée. La soute en fait partie évidemment. Il serait absurde de n'avoir qu'une partie de la carlingue pressurisée, car alors ce serait le plancher de la cabine passagers qui devrait supporter la différence de pression.

Je confirme, les soutes à bagage et cargo sont pressurisées et chauffées. Parfois, on nous demande de respecter une température maxi (genre 5°C) parce que nous transportons des produits qui l'imposent (denrée périssables, vaccins etc...) mais il ne gèle jamais en soute. Parfois c'est l'inverse, on nous demande une température mini (genre 15°c parce que nous avons des animaux en soute. De ce point de vue, le matériel photo ne risque rien en soute, le vrai problème c'est les manipulations des bagages par les équipes au sol. Je dirais qu'on peut mettre en soute, les trepieds, les rotules, les chargeurs etc....mais surtout pas les boitiers et objectifs. Reste que des bagage parfois se perdent, donc sans chargeur, tu es très mal. Bilan, tant en tant que passager que pilote, je ne place en soute que mon trepieds, rotule et tête panoramique. Éventuellement un chargeur si j'en ai deux.

jmr80

Citation de: Tikky le Octobre 08, 2010, 08:39:33
Je confirme, les soutes à bagage et cargo sont pressurisées et chauffées. Parfois, on nous demande de respecter une température maxi (genre 5°C) parce que nous transportons des produits qui l'imposent (denrée périssables, vaccins etc...) mais il ne gèle jamais en soute. Parfois c'est l'inverse, on nous demande une température mini (genre 15°c parce que nous avons des animaux en soute. De ce point de vue, le matériel photo ne risque rien en soute, le vrai problème c'est les manipulations des bagages par les équipes au sol. Je dirais qu'on peut mettre en soute, les trepieds, les rotules, les chargeurs etc....mais surtout pas les boitiers et objectifs. Reste que des bagage parfois se perdent, donc sans chargeur, tu es très mal. Bilan, tant en tant que passager que pilote, je ne place en soute que mon trepieds, rotule et tête panoramique. Éventuellement un chargeur si j'en ai deux.
Alors c'est quoi qui a geler mes bouteilles de rhum en soute la peur du vide ou des douaniers  ;D

jma64b