Nikon D3100

Démarré par Herse, Octobre 03, 2010, 13:36:39

« précédent - suivant »

laurent gadolet

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2010, 16:46:40
(si tu ne vois pas de différence entre un D3100 et un D90, c'est que tu n'as pas besoin d'un D90...)
Il a su le dire! :o

Verso92

Citation de: laurent gadolet le Décembre 11, 2010, 16:54:14
Il a su le dire! :o

Ben... c'est, outre le côté boutade, tout à fait justifié, non ?

laurent gadolet

Vi! Juste que ça faisait longtemps que tu ne l'avais pas faite, celle là 8)

jlpYS

Citation de: alik le Décembre 11, 2010, 15:06:11
(quand je doute je choisi le - cher!)

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2010, 16:46:40
(si tu ne vois pas de différence entre un D3100 et un D90, c'est que tu n'as pas besoin d'un D90...)

Deux façons de dire à peu près la même chose, non ?

Verso92

Citation de: jlpYS le Décembre 11, 2010, 18:55:05
Deux façons de dire à peu près la même chose, non ?

Peut-être, sais pas...

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse hésiter entre deux appareils aussi différents, qui ne ciblent de toute évidence pas le même public. Cela montre une totale méconnaissance de ses propres besoins photographiques, entre autre (ce qui est dommage quand on doit choisir un appareil)...

kochka

Dans ce cas, autant prendre le plus simple et le moins cher
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'interroger entre l'achat d'un 3100 et d'un D90. Quand on voit la baisse de prix de ce dernier, son capteur éprouvé etc... c'est tentant. Et je ne vois pas ce qu'un débutant ne pourrait pas faire avec.

kochka

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 22:18:42
je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'interroger entre l'achat d'un 3100 et d'un D90. Quand on voit la baisse de prix de ce dernier, son capteur éprouvé etc... c'est tentant. Et je ne vois pas ce qu'un débutant ne pourrait pas faire avec.
Une autre façon de dire vieux/dépassé/périmé?
Si tu penses avec tes réglages, compenser la différence de qualité du capteur, pourquoi pas?
Mais si tu n'as pas encore envie de te comparer à ce que savent les ingénieurs de Nikon, et que tu préfère leur faire confiance dans 98% des cas, pourquoi se complique la vie, d'autant qu'un coup d'œil à l'affichage de la photo peut te permettre de modifier l'expo en 3 secondes une fois le première faite.
Ceux qui ont commencé par mesurer la lumière avent de reporter l'IL sur le boitier, puis qui ont pris l'habitude d'aligner une aiguille sur celle du posemètre, avant de faire confiance à l'AF au cours des années, savent que les automatismes sont très souvent supérieurs à ses propres réglages, qui n'interviennent qu'en correction d'une première image lors des cas les plus difficiles.
Mais chacun a ses plaisirs.

VOLAPUK

je dis éprouvé dans la mesure où la montée en pixels s'accompagnent parfois de certains inconvénients ... cf fils voisins sur le D7000. Pas de souci avec le D90 à ce niveau là. Tant mieux si cela ne concerne pas le D3100. Mais je comprends tout à fais que l'on s'interroge.

parfois la "qualité du capteur" demande un peu de recul pour être appréciée.

Cela dit, j'ai trouvé les photos que j'ai vues du 3100 très sympas

VOLAPUK

tiens j'ai, par curiosité, consulté les chiffres dxo comparant D90/D3100. Pas vraiment dépassé le "vieux"...

kochka

Citation de: VOLAPUK le Décembre 12, 2010, 22:45:31
je dis éprouvé dans la mesure où la montée en pixels s'accompagnent parfois de certains inconvénients ... cf fils voisins sur le D7000. Pas de souci avec le D90 à ce niveau là. Tant mieux si cela ne concerne pas le D3100. Mais je comprends tout à fais que l'on s'interroge.

parfois la "qualité du capteur" demande un peu de recul pour être appréciée.

Cela dit, j'ai trouvé les photos que j'ai vues du 3100 très sympas
Je galège, comme souvent.
Chaque boitier a ses avantages et hélas ses inconvénients, sinon ça se saurait.

mac coy

En consultant le comparatif reflex de la FNAC (doc papier) ce WE, on s'aperçoit que le magasin
a oublié le mode LiveView et la sortie HDMI au D3100. Utilisateurs, est-ce bien une erreur de leur part ?

kochka

Oui aux deux.
C'est d'autant plus idiot que le liveVew est indispensable pour faire de la vidéo :D

Will95

Je pensais justement acheter ce petit boitier bien sympathique pour les photos de famille, que je ne fais plus depuis que j'ai le D3x. En plus avec la video HD c'est pas mal.

mac coy

OK merci pour l'info.

kochka

Citation de: Will95 le Décembre 13, 2010, 16:56:30
Je pensais justement acheter ce petit boitier bien sympathique pour les photos de famille, que je ne fais plus depuis que j'ai le D3x. En plus avec la video HD c'est pas mal.
Si tu veux tester passe me voir cette semaine ou ce we.
Je pars la semaine suivante.

Ivel

Bonjour!
Avec le D 3100 je peut jouer deux jeux: celui des aproches simples, propres à un appareil petit (presque un compact...) léger, au contact bien agréable, comme un (faux) "entrée de gamme" (balades, famille,etc.); et celui des exigences plus poussées, propres à un instrument "expert". C'est un véritable plaisir que de combiner la simplicitée d'emploi aux ressources technologiques avancées dans ce petit sur-doué...
Voici une image n&b, faite au AF-S 18-105 et éditée avec LR3...

Verso92

Citation de: Ivel le Décembre 13, 2010, 18:22:53
Bonjour!
Avec le D 3100 je peut jouer deux jeux: celui des aproches simples, propres à un appareil petit (presque un compact...) léger, au contact bien agréable, comme un (faux) "entrée de gamme" (balades, famille,etc.); et celui des exigences plus poussées, propres à un instrument "expert". C'est un véritable plaisir que de combiner la simplicitée d'emploi aux ressources technologiques avancées dans ce petit sur-doué...
Voici une image n&b, faite au AF-S 18-105 et éditée avec LR3...

C'est bien : tu viens de découvrir le reflex à objectifs interchangeables...  ;-)

Will95

Citation de: kochka le Décembre 13, 2010, 17:53:42
Si tu veux tester passe me voir cette semaine ou ce we.
Je pars la semaine suivante.

Merci Kochka, je te dis ça, fin de semaine je dois aller chez profoto, si ça se confirme je ferais un saut (SD ou CF ?).

kochka

mac coy

kochka

Je n'ai pas regardé, j'ai pris celle que la LBN m'a vendue avec : Lexar 16G  X133.
Je fais un vidage sur DD en voyage, donc ça suffit pour plusieurs jours

Will95

Citation de: kochka le Décembre 14, 2010, 11:46:50
SD.
Avec un 16/85.

J'ai pas de SD, je prendrais une clé USB. Il accepte les AFD ?

kochka

Pas de moteur dans le boitier, donc ....
Mais j'ai quelques cailloux de plus depuis la dernière fois, et tous compatibles.
;)