Nikon D3100

Démarré par Herse, Octobre 03, 2010, 13:36:39

« précédent - suivant »

Herse

Bonjour à tous.

Alors, est-ce que quelqu'un a acheté ou essayé le petit D3100 et quels sont les éventuels avis
et impressions.

Merci.
Mon Bouledogue, quel cabot !

laurent gadolet

Bonjour.  :)
Si possible:
Tu te mets debout sur tes deux pattes, une carte mémoire en poche.
Tu vas en boutique et demande gentiment au vendeur de pouvoir réaliser quelques PdV.
Tu rentres à la maison et analyse tranquillos les résultats.
Un réflex représentant une jolie somme, seul ton jugement et une prise en mains de la chose compte.
C' est ce que je fais, pour les boîtiers et les optiques. ;)

Jraf

l'essayer soi même chez un commerçant : ok !
ça permet d'avoir un aperçu de la prise en main
mais la lumière disponible en magasin ne permet pas toujours des essais valables

par ailleurs Tom Hogan indique sur son site, qu'il ne s'est pas immédiatement rendu
compte d'un gros défaut en vidéo du D3100
quid alors si d'autres défauts qu'on jugerait rédhibitoires n'apparaissaient qu'après
utilisation dans certaines conditions de prise de vue, pas disponibles en boutique ?

les avis d'utilisateurs restent bons à prendre.

laurent gadolet

Citation de: Jraf le Octobre 03, 2010, 14:06:15
mais la lumière disponible en magasin ne permet pas toujours des essais valables

par ailleurs Tom Hogan indique sur son site, qu'il ne s'est pas immédiatement rendu
quid alors si d'autres défauts qu'on jugerait rédhibitoires n'apparaissaient qu'après
utilisation dans certaines conditions de prise de vue, pas disponibles en boutique ?

la synthèse des deux est envisageable, mais il ne faut en aucun cas négliger une bonne vieille prise en mains au détriment d'avis d'autres personnes dont les besoins/attentes ne correspondent pas forcément aux besoins/attentes personnelles.
Il est aussi possible de sortir de la boutique pour faire quelques shoots à proximité.
PS: a t-il besoin de la vidéo, là, on parle usage photo.  :)

pourquoipas

Je l'ai pris en main cette après-midi.
J'ai été surpris de voir que le viseur n'est pas si rikiki, je ne sais pas s'il s'est amélioré depuis D3000. (j'ai un D90 et je porte des lunettes).
Sinon c'est tout petit, très léger, un peu plastoc.
Flickr makalux

Jraf

Citation de: laurent gadolet le Octobre 03, 2010, 14:18:08
la synthèse des deux est envisageable, mais il ne faut en aucun cas négliger une bonne vieille prise en mains au détriment d'avis d'autres personnes dont les besoins/attentes ne correspondent pas forcément aux besoins/attentes personnelles.
Il est aussi possible de sortir de la boutique pour faire quelques shoots à proximité.
PS: a t-il besoin de la vidéo, là, on parle usage photo.  :)

tout à fait d'accord !
prise en main indispensable et, si elle s'avère répondre à nos besoins/attentes
alors, lire les commentaires utilisateurs pour savoir si dans certaines conditions
qu'on n'a pas pu encore essayer, d'autres utilisateurs n'ont pas mis le doigt
sur quelque chose que l'on pourrait considérer comme un problème compte tenu
de nos besoins/attentes.

je n'ai cité la vidéo que parce qu'il s'agit d'un défaut révélé après utilisation prolongée
d'autres défauts en usage photo peuvent se révéler ... à l'utilisation prolongée.

kochka

Cet après midi, pour le prendre en main et trouver les meilleurs réglages pour mon épouse, avec un 16/85 qui va bien
Technophile Père Siffleur

kochka

Et le crop qui va bien.
Photo prise au 16mm.
Ce sera une bon boitier, léger, très peu bruyant, et une très bonne qualité pour un aps

kochka

Et à 85mm

kochka

le crop.
Que demander de mieux?

Au fait, c'est quoi le défaut vidéo, stp?

Herse

Citation de: laurent gadolet le Octobre 03, 2010, 13:45:51
Bonjour.  :)
Si possible:
Tu te mets debout sur tes deux pattes, une carte mémoire en poche.
Tu vas en boutique et demande gentiment au vendeur de pouvoir réaliser quelques PdV.
Tu rentres à la maison et analyse tranquillos les résultats.
Un réflex représentant une jolie somme, seul ton jugement et une prise en mains de la chose compte.
C' est ce que je fais, pour les boîtiers et les optiques. ;)

D'accord avec toi, mais je vis dans une région "sinistrée" au niveau des magasins photo, donc ,
je ne peux pas faire d'essai donc j'aime bien avoir l'avis de certains d'entre vous. :)

laurent gadolet

Citation de: Herse le Octobre 03, 2010, 20:31:32
D'accord avec toi, mais je vis dans une région "sinistrée" au niveau des magasins photo, donc ,
je ne peux pas faire d'essai donc j'aime bien avoir l'avis de certains d'entre vous. :)
Alors sois patient, ça commence à "viendre"! ;)
PS: doit quand même y avoir des "Carrouf, Auchan..." non loin ou des boîtiers de cette gamme sont vendus (par contre, j'ignore si les vendeurs tolèrent une prise en mains).

Verso92

Citation de: pourquoipas le Octobre 03, 2010, 14:22:11
Je l'ai pris en main cette après-midi.
J'ai été surpris de voir que le viseur n'est pas si rikiki, je ne sais pas s'il s'est amélioré depuis D3000. (j'ai un D90 et je porte des lunettes).

Un peu de lecture s'impose :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97357.msg1678794.html#msg1678794
Citation de: pourquoipas le Octobre 03, 2010, 14:22:11
Sinon c'est tout petit, très léger, un peu plastoc.

Que veux-tu dire par là ? Que le plastique fait "plastique" ?

mnd

Citation de: Herse le Octobre 03, 2010, 20:31:32

Il y a un article "Découverte" très favorable dans le CI 327 octobre 2010.

Pour tout savoir sur le D3100 le manuel  est disponible sur le site du suport Nikon Europe
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D3100/D3100_Fr_02.pdf

Verso92

Citation de: mnd le Octobre 03, 2010, 20:55:54
Il y a un article "Découverte" très favorable dans le CI 327 octobre 2010.

Tu oublies que notre ami vit dans une région "sinistrée"... pas sûr qu'on puisse y acheter CI !

(pas taper, je suis déjà sorti !)

;-)

mnd

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2010, 20:59:06
Tu oublies que notre ami vit dans une région "sinistrée"... pas sûr qu'on puisse y acheter CI !

(pas taper, je suis déjà sorti !)

;-)
J'habite aussi dans une région assez "sinistrée" : le remède c'est l'abonnement.
Sinon, on doit pouvoir le commander dans une "maison de la presse".

hartge

Comparons ce qui est comparable ; à 515€ avec le 18/55 VR, on se doute bien qu'il ne va pas être construit comme un D3 , mais est ce que l'acheteur du premier va faire 2000 tofs dans un week end ? Sûrement pas !
Quand je vois ce qu'on peut faire avec un 16/85 , mais plus probablement en double kit ou avec le 18/105 , je pense que l'acheteur ne regrettera pas son achat. C'est le prix d'un bon compact , avec , certes , un encombrement supérieur , mais avec de toutes autres performances.
Un 35 .1.8 et un 55/300, à peine plus de 1000€ et on voyage léger en se faisant plaisir.
Que demander de plus , même si ce n'est pas la huitième merveille du monde?...

hartge

Au fait , Kochka , tu n'avais pas un D60 avant ? Si oui , ton premier comparatif  ? ... ;)

Jraf

Citation de: kochka le Octobre 03, 2010, 19:10:24
Au fait, c'est quoi le défaut vidéo, stp?

voir article du 1er octobre sur
http://www.bythom.com/

Fanzizou

Les crop du 16-85VR m'ont l'air tout a fait impressionnant en définition, mais il faudrait connaitre les réglages d'accentuation.

Ce qui est fourni ci-dessus, c'est quoi ? Du RAW retravaillé par quel soft ? Du JPEG direct, mais avec quelle accentuation sur le boitier ?

kochka

Je n'ai pas fait de comparaisons sérieuse avec le D60.
C'est du raw avec très peu de retouche sur la courbe, pour éliminer les extrémités. Je n'ai pas touché aux réglages du boitier "out of the box".
Ceux qui toussent sur la taille du viseur me font sourire. Je passe régulièrement du D3x au 3100 sans y réfléchir.
A la limite un viseur plus petit permet de mieux  voir l'ensemble lorsque l'on porte des lunettes.
Il faudrait que je fasse une comparaison des résultats sur une même cible avec D3100 +16/85 et D3x + 24/120.
Mais il pleut!

Herse

Citation de: mnd le Octobre 03, 2010, 21:04:34
J'habite aussi dans une région assez "sinistrée" : le remède c'est l'abonnement.
Sinon, on doit pouvoir le commander dans une "maison de la presse".

Bonjour,

Je suis abonné depuis de nombreuses années et ai lu l'article qui est paru le mois dernier, ainsi que l'annonce CI sur ce site.
Mais bon, si quelqu'un a essayé ce petit boitier dans la "vraie vie", il aurait été intéressant d'avoir son avis.
En fait, c'est pour remplacer l'un de mes D80 qui sont très bons d'une manière générale, mais un peu moyen au delà de 800 iso.

Quand je dis "région sinistrée", j'exagère un peu (2 magasins!!!), mais en général, ils mettent un temps infini à avoir
les nouveaux matos en magasin.

Merci pour tous les renseignements déjà fournis
Cordialement.

Fanzizou

Citation de: kochka le Octobre 04, 2010, 10:47:36
Je n'ai pas fait de comparaisons sérieuse avec le D60.
C'est du raw avec très peu de retouche sur la courbe, pour éliminer les extrémités. Je n'ai pas touché aux réglages du boitier "out of the box".
Ceux qui toussent sur la taille du viseur me font sourire. Je passe régulièrement du D3x au 3100 sans y réfléchir.
A la limite un viseur plus petit permet de mieux  voir l'ensemble lorsque l'on porte des lunettes.
Il faudrait que je fasse une comparaison des résultats sur une même cible avec D3100 +16/85 et D3x + 24/120.
Mais il pleut!

C'est le D7000 qui va m'intéresser, mais capteur similaire en 14 ou 16Mpix, avec le même traitement Nikon ou presque, ça permet de se faire un idée.

Et visiblement, le 16-85VR en avait encore sous la pédale, ce qui me parait une bonne nouvelle vu que j'en ai un avec mon S5  ;D

Herse

Ben oui, c'est quoi est-ce le défaut de la section vidéo, car moi, si c'est livré avec,
je vais sûrement m'en servir. ;D.
Tiens au fait pourquoi ne peut-on pas faire plus de 10mm de vidéo d'un coup ?.
Est-ce qu'après, le capteur commence à griller  :o.

Herse

Je recommence car je m'ai trompé !!!.

Ben oui, c'est quoi est-ce le défaut de la section vidéo, car moi, si c'est livré avec,
je vais sûrement m'en servir.  ;D
Tiens au fait pourquoi ne peut-on pas faire plus de 10mm de vidéo d'un coup ?.
Est-ce qu'après, le capteur commence à griller  :o.