Bon point pour Olympus

Démarré par Chris59, Septembre 16, 2011, 11:32:21

« précédent - suivant »

Chris59

Ce n'est pas le forum des compacts mais je tiens à souligner l'attitude très commerciale d'0lympus suite à une mésaventure récente avec mon XZ1. Alors que je l'utilisais en France une personne m'ayant bousculé par mégarde, l'appareil est tombé sur le sol (ciment). Résultat : écran brisé. L'appareil fonctionnait tout de même.

J'ai confié le matériel au revendeur qui m'a indiqué que ce bris n'entrait pas dans le cadre de la garantie. Il m'a demandé 59 euros pour ouvrir le dossier (frais de port). L'appareil est parti au SAV qui se trouve au Portugal. Une semaine après il est revenu réparé tellement nickel que je me suis demandé si ce n'était pas un modèle neuf.

Le SAV Olympus a fait passer l'appareil sous garantie, ne m'a rien facturé et m'a même remboursé les 59 euros d'acompte.

pyc

Tu as eu raison de le souligner ; bravo Olympus .

esox_13

Il y a quelques années j'ai eu la même bonne surprise lors de la réparation d'un OM4. Il m'est revenu entièrement remis à neuf alors que je n'avais demandé qu'un changement de cage reflex.

Alain OLIVIER

Un changement de la cage reflex ça n'est pas loin d'une remise à neuf non ? Qu'avaient-ils fait de plus ? ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Octobre 21, 2011, 14:08:11
Un changement de la cage reflex ça n'est pas loin d'une remise à neuf non ? Qu'avaient-ils fait de plus ? ::)

J'attendrai comme minimum un remplacement de l'électronique (omniprésente sur l'OM-4, malgre ses airs papy) avec l'électronique des derniers OM-4 (plus de drainage de pile en trois semaines, etc). Rien que ça, c'est déjà remettre a neuf.

esox_13

Je n'ai pas toutes les infos, ais ce problème effectif de drainage des piles a été résolu sur la version Ti (T aux US) que je possède aussi et il n'est pas sûr qu'elle fonctionne sur la version classique. D'ailleurs je n'ai pas eu ce problème de drainage de batteries sur le "non Ti" il me semble mais je ne mettrai pas ma main au feu. Le Ti a une électronique quelque peu différente puisqu'il gère le flash super FP que le "normal" ne gère pas.

Goblin

Le Ti (T) a une électronique totalement différente du non- Ti (T)

Les derniers OM-4 avaient une électronique revue par rapport a l'origine, qui a été installée sur tout ancien modèle, du moment qu'il passait en SAV officiel pour réparations importantes. Elle se présente sous la forme d'un long ruban avec des bidules électroniques dessus, qui s'échange en bloc.

De nos jours, les réparateurs sérieux d'OM (un des derniers gourous se situe a Long Island, pas loin de chez moi), mettent a jour l'électronique aussi.

Chez le gars en question, ça inclut aussi le réglage de l'expo pour fonctionner correctement avec les nouvelles piles non mercure.

L'OM-4(Ti/T) est intérieurement (et électroniquement) une vraie usine a gaz, contrairement a ses airs qui paient pas de mine.

Alain OLIVIER

Habendidonc ! Heureusement que j'étais en Canon à l'époque. ;)

Goblin

Oui, effectivement, les heureux possesseurs de AE-1 n'ont pas a se plaindre de problèmes d'électronique, vu que leur obturateur commence a grincer bien, bien avant que ne vienne l'heure de l'électronique  ;D

Alain OLIVIER

esox_13

Citation de: Goblin le Octobre 21, 2011, 17:12:11
Le Ti (T) a une électronique totalement différente du non- Ti (T)

Les derniers OM-4 avaient une électronique revue par rapport a l'origine, qui a été installée sur tout ancien modèle, du moment qu'il passait en SAV officiel pour réparations importantes. Elle se présente sous la forme d'un long ruban avec des bidules électroniques dessus, qui s'échange en bloc.

De nos jours, les réparateurs sérieux d'OM (un des derniers gourous se situe a Long Island, pas loin de chez moi), mettent a jour l'électronique aussi.

Chez le gars en question, ça inclut aussi le réglage de l'expo pour fonctionner correctement avec les nouvelles piles non mercure.

L'OM-4(Ti/T) est intérieurement (et électroniquement) une vraie usine a gaz, contrairement a ses airs qui paient pas de mine.

Quel puits de science !

Vu qu'il ne me semble pas avoir de soucis de piles qui se vident sur l'ancien, pitetre que l'électronique a été changé. En plus c'est don d'un photographe qui a eu une certaine heure de gloire, alors pitetre qu'oly lui avait mis tout ça à neuf...

Je confirme, le T est réellement un bel outil. Mais le non T aussi. C'est d'ailleurs le seul matériel argentique que je conserve.

Chris59

Citation de: Alain Olivier le Octobre 21, 2011, 14:08:11

Alain, désolé de répondre si tard et un peu vite,  je n'avais pas relu ce fil...  L'appareil rendu avait été remis sur les réglages standarts, il fallait faire le choix de la langue et le capot ne comportait plus de micro rayures (qui étaient présentes dans mes souvenirs car il m'avait accompagné en Mongolie). Il m'a paru que c'était peut-être un boîtier neuf. Il faudrait que je regarde le N°de série pour vérifier ça...

Alain OLIVIER

Bonjour Chris. En fait ma remarque ne concernait pas la réparation de ton boîtier mais celle d'esox_13.