Epson3800 et profils ICC

Démarré par culetchemise, Octobre 04, 2010, 07:07:26

« précédent - suivant »

culetchemise

Bonjour
Je dois être le dernier du forum a ne pas savoir installer les bons profils? Je m'explique: je souhaite utiliser le papier Innova Smooth Cotton bright white avec l'epson 3880 et photoshop elements. 2 méthodes utilisées, dans les 2 cas les couleurs sont pas terribles et manque de contraste.
Voici comment j'ai procédé:
méthode 1: je laisse pse gêrer, et j'affiche le profil donné par Innova; ce sont mes 2 1ers clichés.
méthode 2; je laisse l'imprimante gêrer, soit avec le profil icc Epson le plus adapté (cliché 4) ou en affichant le profil Innova. Réseltats médiocres dans tous les cas! Ou est l'erreur? merci à tous!

culetchemise

Cliché 2

culetchemise

Et en laissant gêrer par l'imprimante:

culetchemise

Avec le profil epson qui s'en rapproche le plus: (les autres profils epson matte donnent le même résultat)

culetchemise

ou en affichant le profil Innova:

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Octobre 04, 2010, 07:07:26Ou est l'erreur?
Réponse générique : sur le premier cliché, dans profil de l'imprimante, il faut mettre le profil du papier au lieu de sRGB.
Mais comment fais-tu donc pour avoir la référence Innova dans "Media type"?

kerbouta

quand on laisser le soft gérer et que l'on a nommé le profil du papier utilisé dans celui-ci on coche dans le pilote de l'imprimante le mode "perso" puis "désactivé (pas de calibrage couleur)....

culetchemise

Citation de: kerbouta le Octobre 04, 2010, 10:43:08
quand on laisser le soft gérer et que l'on a nommé le profil du papier utilisé dans celui-ci on coche dans le pilote de l'imprimante le mode "perso" puis "désactivé (pas de calibrage couleur)....
C'est bien ce que j'ai fait, clichés 1 et 2, on laisse PSE gêrer, et j'ai , dans "Media settings" mis le mode OFF, "no color adjustments"

culetchemise

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2010, 08:42:33
Réponse générique : sur le premier cliché, dans profil de l'imprimante, il faut mettre le profil du papier au lieu de sRGB.
Mais comment fais-tu donc pour avoir la référence Innova dans "Media type"?
J'introduis dans le catalogue le nouveau profil ICC qui vient s'ajouter à ceux existants d'Epson. Je te joins l'image d'écran correspondante.

culetchemise

Et ce à partir de "Custom settings":

culetchemise

A Nikojorj et à kerbouta, merci de vos tuyaux, mais pour l'instant mes tirages restent décevants. Pour Nikojorj: j'ai refait tout à l'heure un essai avec le profil du papier à la place de sRGB, c'est toujours pas terrible! L'image est sous-ex, peu de contraste, et les couleurs de peau virent au rouge. D'ailleurs il y a une aussi une tendance au jaune , globalement. J'ai réussi à limiter la casse et augmentant le contraste et la luminosité par rapport à mon écran (calibré).
Sinon, Nikojorj, et si cela t'interesse..(je ne veux pas abuser de ta gentillesse) je pourrais t'envoyer quelques feuilles vierges A4 de ce papier, y joindre mes tirages que j'estime ratés, et aussi le bouquin de photos sur Grenoble.
Tu pourrais m'envoyer ton adresse postale à mon mail, : ybaudry [at] atis-france.fr
Si ça se trouve, c'est tout simplement le papier qui ne me convient pas, mais quand-même!..

pgrat

Bonjour,
je trouve très étonnant de mettre le profil du papier dans le type de média !
Pourquoi ne pas refaire un test en remettant les choses à plat :
- laisser PSE gérer les couleurs
- indiquer le profil Innova dans le profil d'imprimante, dans PSE
- désactiver les la gestion des couleurs dans le pilote de la 3800
- indiquer "Velvet fineart paper" dans le type de média dans le pilote de la 3800

Le résultat serait-il toujours mauvais ?

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Octobre 04, 2010, 14:21:00
J'introduis dans le catalogue le nouveau profil ICC qui vient s'ajouter à ceux existants d'Epson. Je te joins l'image d'écran correspondante.
Là ce ne sont pas des profils ICC mais des paramètres d'impression!

Supprime celui que tu as créé, et mets juste à la place "WaterColor Radiant White" (depuis fine art ou matte ,et c'est ce que veut dire WCRW dans le nom du profil).
Reste des paramètres indiqués dans le nom du profil : Qualité photo 1440dpi.

Comme dit, faut mettre le profil ICC installé dans la case idoine "profil de l'imprimante" du dialogue de PS.

Et sinon, je peux confirmer que ce papier marche bien dans ma R1800. ;)

culetchemise

OK, je vois ça ce soir. Au boulot!

culetchemise

CA MARCHE! :D
C'est pas très piqué, comme papier, mais bon, c'est pas du gloss non plus!. En tout cas le rendu couleur est ok. Par contre, le watercolor Radiant impose un chargement par l'arrière, pour du A4, pas de pb, pour du A6, ca coince, les rouleaux ne prennent pas.
En tous cas merci de vos conseils, c'est bien ce que je pensais, je n'avais pas compris le bon paramétrage!

Verso92

Sinon, tu n'as sans doute pas vu que tu pouvais faire des "copies écran" informatiques, au lieu de photographier ton écran ?

rafoville

citation: C'est pas très piqué, comme papier, mais bon, c'est pas du gloss non plus!

Je vois dans tes paramètres que la vitesse d'impression est sur ON, essayes en vitesse lente car pour moi la différence est flagrante d'autant plus en format A6.

culetchemise

Merci de vos conseils. Effectivement j'étais en vitesse papier sur On, j"avais pas vu, je focalisais sur "quality" qui était sur 4 (1440 dpi). Je rectifierai.
Sinon, au vu de mes tirages d'hier soir, et maintenant à la lumière du jour, je constate quand-même une lègere mais bien visible dominante jaune/rouge en utilisant (correctement  ;) ) le profil Innova. Même chose en se calant sur le profil standard Epson watercolor Radiant White. Délicat avec les rendus sur la peau; il faudra que je corrige légérement avec Photoshop la température de couleur, ou essayer de passer sur un gamut plus faible (en standard il est réglé à 2,2).
Autre problème, avec les papiers "fine Art", la 3880 exige un chargement par l'arrière, et difficile d'y faire passer des formats inférieurs à A4. En tous cas, j'y suis pas arrivé.

culetchemise

De plus, sur le site Innova, ils insistent pour cocher le "black point compensation" pour ressortir les couleurs dans les ombres. je n'ai pas trouvé ce curseur sur les réglages PSE/ Epson..De fait, les photos ombrées sont assez plates lors du tirage.

pgrat

Citation de: culetchemise le Octobre 05, 2010, 08:58:58
Merci de vos conseils. Effectivement j'étais en vitesse papier sur On, j"avais pas vu, je focalisais sur "quality" qui était sur 4 (1440 dpi). Je rectifierai.
Sinon, au vu de mes tirages d'hier soir, et maintenant à la lumière du jour, je constate quand-même une lègere mais bien visible dominante jaune/rouge en utilisant (correctement  ;) ) le profil Innova. Même chose en se calant sur le profil standard Epson watercolor Radiant White. Délicat avec les rendus sur la peau; il faudra que je corrige légérement avec Photoshop la température de couleur, ou essayer de passer sur un gamut plus faible (en standard il est réglé à 2,2).
Autre problème, avec les papiers "fine Art", la 3880 exige un chargement par l'arrière, et difficile d'y faire passer des formats inférieurs à A4. En tous cas, j'y suis pas arrivé.

+1 pour la vitesse, ce choix ne donne pas de bons résultats avec les 3800/3880, il est préférable de rester en impression unidirectionnelle.
Pour la dominante, c'est moins simple car elle peut très bien provenir d'un écran mal calibré.

Citationessayer de passer sur un gamut plus faible (en standard il est réglé à 2,2).

Il y a là une légère confusion ! 2.2, c'est le gamma et il est très bien comme ça, le gamut c'est l'étendue des couleurs reproduites : soit sRGB, soit Adobe RGB !

pgrat

Citation de: culetchemise le Octobre 05, 2010, 09:40:43
De plus, sur le site Innova, ils insistent pour cocher le "black point compensation" pour ressortir les couleurs dans les ombres. je n'ai pas trouvé ce curseur sur les réglages PSE/ Epson..De fait, les photos ombrées sont assez plates lors du tirage.

La compensation du point noir se choisie avec le mode colorimétrie relative, en mode perception, c'est un pléonasme !

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Octobre 05, 2010, 08:58:58
Sinon, au vu de mes tirages d'hier soir, et maintenant à la lumière du jour, je constate quand-même une lègere mais bien visible dominante jaune/rouge en utilisant (correctement  ;) ) le profil Innova.
Avant de toucher à quoi que ce soit dans PS, es-tu sûr de la calibration et du profil de ton écran?

Citation de: culetchemise le Octobre 05, 2010, 09:40:43
Normalement, c'est toujours le cas dans PSE (BPC on).
Je ne crois pas que le pilote Epson se pose la question, et c'est sans doute une bonne raison d'éviter de lui faire gérer les couleurs.

Après, avoir un rendu vraiment exact des ombres entre l'écran et l'impression n'est de toutes façons pas facile!

Didier_Driessens

auparavant, j'utilisais toujours les profils Icc pour imprimer, tant en couleur qu'en noir et blanc. Un jour, au hasard de mes lectures et des échanges avec d'autres possesseurs de cette imprimante, je vois que certains recommandent la méthode noir et blanc avancée . Donc, avec cette méthode, on laisse l'imprimante gérer l'impression.On a aussi la possibilité de modifier certains réglages dans le pilote, par exemple un peu plus foncé ou un peu plus de contraste.
J'essaie et je constate que cette méthode fonctionne à merveille, les noirs et blancs sont épatants, sans la moindre dominante. De plus, cette méthode ne réclame pas des connaissances particulières.
En résumé, pour moi, photo couleur --> profil Icc . Photo n-b --> méthode n-b avancée

Didier

culetchemise

Oui, écran Samsung de 22" calibré avec une sonde Spyder 2 récemment. La sonde m'a fait décaler la colorimétrie de l'écran vers quelque chose de plus "chaud", peut-être pas assez. Je me demande si je ne demanderais pas à mon photographe du quartier de me le ré étalonner, au cas où il aurait une sonde pro.

Nikojorj

Citation de: culetchemise le Octobre 05, 2010, 14:20:13
La sonde m'a fait décaler la colorimétrie de l'écran vers quelque chose de plus "chaud", peut-être pas assez.
C'est possible... la T° de couleur d'un écran est un choix de l'utilisateur en fonction de son environnement de travail, une bonne sonde ne fera que suivre ce choix!

Quel cible as-tu choisie?