Nikon F100 et optiques G et VR

Démarré par tribulum, Octobre 04, 2010, 13:54:00

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. D'abord, veuillez excuser mon extrême ignorance. Je vais acquérir un F100 pour la photo argentique, et je me demandais quelle serait la compatibilité avec les optiques sans commande mécanique de diaph "G" et avec les optiques stabilisées. Quelles seront les limites de ce boitier avec les optiques modernes ? Par ailleurs, quel flash cobra acquérir sans trop me ruiner ? Vaut-il mieux investir dans un flash récent compatible ou un flash ancien d'occase ? Autre question: intéret du grip ? (je trouve que déjà sans grip la vitesse de l'AF et les rafales sont tres bien. N'hésitez pas à me donner d'autres conseils sur ce boitier qui m'a toujours fait réver en argentique (pas assez fortuné à l'époque). Merci d'avance

poto

Aucune limite avec les optiques d'aujourd'hui, le F100 dont je suis l'heureux possesseur marche avec les AI(s) avec des limites, AIP, AF, AFD, AFS, et les optiques sans bague de diaphragme (G). Jouis de ton F100, c'est un superbe boitier.
Rémi

parkmar

Citation de: poto le Octobre 04, 2010, 14:05:31
Aucune limite avec les optiques d'aujourd'hui, le F100 dont je suis l'heureux possesseur marche avec les AI(s) avec des limites, AIP, AF, AFD, AFS, et les optiques sans bague de diaphragme (G). Jouis de ton F100, c'est un superbe boitier.
Rémi
+1! que du bonheur! ;)
Cordialement.

LyonDag

Les flashes de la gamme Nikon récents sont top, il serait dommage de s'en priver. L'investissement vaut le coup.

Le F100 est un super boitier, dont l'intérêt (pour moi) est d'avoir des performances de gros sans l'encombrement. Donc je n'ai pas le grip et je m'en félicite (ça me change du D3). Attention au "pad" arrière qui se "gripe" facilement. Il faut y aller doucement, et éviter de le manipuler avec les mains poisseuses/grasses (de ce que j'ai pu en constater). C'est facile à régler cependant en cas de "gripage" (voir l'espace Nikon à Paris).

Pour les optiques, aucune limitation ! J'utilise depuis quelques temps le nikkor AFS 50mm f/1.4 G, et que du bonheur :)

Amuse toi bien !

Verso92

#4
Citation de: tribulum le Octobre 04, 2010, 13:54:00
Je vais acquérir un F100 pour la photo argentique, et je me demandais quelle serait la compatibilité avec les optiques sans commande mécanique de diaph "G" et avec les optiques stabilisées.

Aucun soucis, comme signalé au-dessus.
Citation de: tribulum le Octobre 04, 2010, 13:54:00
Par ailleurs, quel flash cobra acquérir sans trop me ruiner ?

SB-25 ou 26 d'occasion, par exemple...
Citation de: tribulum le Octobre 04, 2010, 13:54:00
Autre question: intéret du grip ? (je trouve que déjà sans grip la vitesse de l'AF et les rafales sont tres bien.

Ergonomie en cadrage vertical + prise en main avec les gros objectifs. La MB-15, avec ses 6 x AA, permet non seulement une cadence rafale plus rapide et un AF plus nerveux, mais aussi une autonomie accrue (un peu juste, de l'ordre de dix 36 poses, avec les 4 x AA du boitier).
Citation de: LyonDag le Octobre 04, 2010, 19:26:42
Attention au "pad" arrière qui se "gripe" facilement.

Pas rencontré de problèmes de ce côté là, personnellement. Par contre, faux contacts à plusieurs reprises entre le dos et le boitier, engendrant un fonctionnement erratique du pad (résolu avec coton tige + alcool à 90°)...

LyonDag


ganesh

S'il en reste un ce sera celui-ci !

- Le grip meilleure prise en main, gain  de vitesse AF assez spectaculaire...
mais du fait du volume, il reste souvent au fond du placard
- Flash le modèle dédié est le SB28 que l' on trouve pour peu, puissant assez compact mais lorsqu' on est déja équipé en numérique les flashs SB600-800-900 garantissent une compatibilité descendante.
- Tous les objectifs sont utilisables depuis les "modifiés AI" à noter que des boitiers modestes comme le F65 sont parfaitement compatibles avec les AFS & VR.

FH

Verso92

Citation de: Argos le Octobre 04, 2010, 23:05:36
J'ai mon pote photographe qui a abandonné son Leica III pour un F100 qu'il a équipé d'un Zeiss Distagon 15mm. Il fait des trucs assez incroyables.

Le F100 est vraiment incroyable...  ;-)

tribulum

Merci à tous de vos réponses. Je sens que je vais bien m'amuser avec ce boitier. L'impression de qualité au premier contact est sidérante, et je possède déjà un F801. Je n'ai pas encore tout compris des modes AF, mais je vais relire le manuel. Qu'en est-il de la fiabilité ? Dois-je faire controller mon boitier d'occase ? Ou donc et pour quel coût ? Merci encore à tous.

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 05, 2010, 02:18:56
Je n'ai pas encore tout compris des modes AF, mais je vais relire le manuel.

Quand le petit bouton du dos (sélecteur de mode AF) est en bas, tu choisis toi même le collimateur actif parmi les cinq (avec le pad). Quand il est en haut, c'est l'appareil qui se débrouille tout seul (calage sur le sujet le plus proche couvert par les collimateurs). Sinon, classiquement, tu choisis AF-S ou AF-C (les options de configuration te permettent, par exemple, d'être en priorité "netteté" ou "déclenchement" en AF-C).
Citation de: tribulum le Octobre 05, 2010, 02:18:56
Qu'en est-il de la fiabilité ? Dois-je faire controller mon boitier d'occase ? Ou donc et pour quel coût ? Merci encore à tous.

Le F100 est mon seul boitier Nikon qui a nécessité un retour en SAV : panne du sélecteur d'entrainement (nappe souple de connexion à la carte mère coupée ?), panne rencontrée par deux autres possesseurs de F100 avec qui j'avais évoqué ce point. Sinon, comme déjà dit, les contacts entre le dos et le boitier ont quelquefois des vapeurs, engendrant des comportement erratiques du sélecteur de mode AF et du choix des collimateurs par le pad (nettoyage des contacts avec coton tige + alcool à 90°).

Contrôler ton boitier ? Oui : en exposant une pellicule diapo 24 poses...

F1 for ever

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 19:29:03
Ergonomie en cadrage vertical + prise en main avec les gros objectifs. La MB-15, avec ses 6 x AA, permet non seulement une cadence rafale plus rapide et un AF plus nerveux, mais aussi une autonomie accrue (un peu juste, de l'ordre de dix 36 poses, avec les 4 x AA du boitier).

Par curiosité, pourquoi l'AF est plus rapide avec le grip que sans?

Verso92

Citation de: F1 for ever le Octobre 05, 2010, 08:15:30
Par curiosité, pourquoi l'AF est plus rapide avec le grip que sans?

6 x AA au lieu de 4 x AA. Le boitier "voit" sans doute une tension plus élevée, ce qui explique très certainement le gain de nervosité obtenu (pas seulement en AF).
J'ai aussi remarqué qu'il était sensiblement plus nerveux lorsqu'il était alimenté par des piles (1,5V) que par des accus (1,2V)...

F1 for ever


tribulum

Merci à Verso et aux autres pour ces réponses sympatiques. Sinon, j'ai remarqué (bouh !) que mon boitier n'a pas de cache pour les contacts du grip. Ou trouver cet accessoire ?

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 06, 2010, 12:43:00
Sinon, j'ai remarqué (bouh !) que mon boitier n'a pas de cache pour les contacts du grip. Ou trouver cet accessoire ?

Ce cache a un rangement dédié dans la poignée MB-15... tu n'aurais pas acheté sa poignée avec, par hasard ?
(sinon, dur dur pour trouver ce genre de chose...)

tribulum

Non, malheureuseent, je n'ai pas pris la poignée avec. Je pense que je vais devoir me fendre de cet achat sur la baie. ça doit se trouver autour de 50 euros je pense. Mais mon fabuleux F100 le mérite largement.

Jean-Claude

Point principal pour faire de bonnes images se sentir parfaitement bien avec son boitier, c'est subjectif, bête peut être mais important.

Exemples

Je me suis toujours senti bien avec le FA mais pas trop avec le FM3A j'ai encore les deux
Je me suis toujours senti bien avec le 601 et jamais avec le 90X
Je me suis toujours senti bien avec le 80 même s'il manquait de stabilité alors que des prêts de 100 ne m'ont jamais enthousiasmé au point de l'acheter
Avec les F3 et F6 je suis au septième ciel alors que je ne suis pas à l'aise avec le F5

Voilà si vous le pouvez faites quelques rouleaux avec un boitier pour voir s'il vous convient au mieux

tribulum

Merci, Jean-Claude, pour ces conseils. Venant de toi, je ne doute pas de leur utilité. Je replonge dans le manuel, car la notion d'AF dynamique m'échappe un peu en position AF-C (limitation de mon intellect usé ? sur mon 801, c'était plus simple). Merci à tous.

menestrelo

Je confirme verso il y deux switchs enfin lame souple  enfond de grip qui sont actionnés par un picot en bout du porte pile. il permet de renseigner l'appareil sur le type soit le pack MN-15 Ni-Mh soit 6 piles alkalines. c'est en partie la raison pourquoi il bug très souvent avec des accus indépendants Ni-mh monté dans le porte piles.

MBRokkin

Bonsoir,
Ne voulant pas poluer le fil, juste une question:
_ pour s'essayer à l'argentique et diapo que faudrait-il privilégier entre l'achat d'un F100, un F801s ou un F90, je suis ignorant sur chacun d'eux et j'ai quelques objectifs Ais et AF-S,
Merci de votre retour d'information éventuel,
Cordialement, Mike

darkvador

Citation de: tribulum le Octobre 09, 2010, 12:42:09
Je replonge dans le manuel, car la notion d'AF dynamique m'échappe un peu en position AF-C .

L'af du boitier "suit" le sujet si il se déplace, ceci en fonction des infos des autres colimateurs

tribulum

Pour MBRokkin: je pense qu'un F100, ou F80 s'impose: compatibilité avec VR et AFS, qualité perçue top, posemetre top, AF top. Mon 801 (il faut prendre un "s" pour avoir la mesure spot) a le meilleur viseur (plus clair et vaste que le F100 !) mais, j'en ai fait l'essai, ne focalise pas avec un AFS, ce qui est tres frustrant. Au tarif actuel du F100 en occase (150 à 200 euros pour un boitier quasi-neuf, parfois avec mb15), je n'hésiterais pas une seconde. Ou alors, si tu veux du "lourd", un F5, à peine plus cher, fait pour des grandes paluches, construction "pro", mais vraiment trop lourdot pour moi.

tribulum

Sinon, le F80, je connais moins bien. Il a l'air compatible avec toutes les optiques modernes, a l'allure d'un petit F100, beaucoup plus léger, mais avec AF et posemetre au top. Peut-être quelqu'un pourra nous en parler ? En état quasi neuf, ça se monnaye max 100 euros. Sinon, pour une utilisation exclusive d'objos sans AF, ou AF non G, je préfèrerais un boitier série FM-FE, au toucher incomparable.

Verso92

Citation de: MBRokkin le Octobre 23, 2010, 19:42:38
Ne voulant pas poluer le fil, juste une question:
_ pour s'essayer à l'argentique et diapo que faudrait-il privilégier entre l'achat d'un F100, un F801s ou un F90, je suis ignorant sur chacun d'eux et j'ai quelques objectifs Ais et AF-S,
Merci de votre retour d'information éventuel,
Cordialement, Mike

Les AF-S sont la plupart du temps "G" (sans bague de diaph) : il ne seront pas pleinement compatibles avec les F801(s) et F90(x) : seulement modes P et S...

MBRokkin

Bonjour à vous tous,
Merci sincèrement de vos réponses très explicatives, je constate que le choix pourrait s'élargir je vais donc essayer de prendre un peu de recul, car pour débuter je pensais commencer "léger" en poids et en prix, mais d'autres idées pourraient se développer éventuellement. 

Si d'autres Forumeurs de passage sur ce fil voulaient laisser un avis ou conseil, ils seront très appréciés.
Cordialement, Mike

RayLum

Citation de: ganesh le Octobre 04, 2010, 21:51:26

- Flash le modèle dédié est le SB28 que l' on trouve pour peu, puissant assez compact mais lorsqu' on est déja équipé en numérique les flashs SB600-800-900 garantissent une compatibilité descendante.
- Tous les objectifs sont utilisables depuis les "modifiés AI" à noter que des boitiers modestes comme le F65 sont parfaitement compatibles avec les AFS & VR.

FH

Je ne suis pas certain que le SB 900 soit pleinement compatible avec le F100 notamment pour le fonctionnement en TTL
http://www.nikonsupport.eu/europe/kdb/en/2003/6513/SB-900.htm

Jean-Claude

Euh AF du F80 au top c'est parler un peu vite, car il est assez lent, surtout avec des configurations du style certains gros télés AFS + multiplicateur avec lesquels il se traine lamentablement même avec pack piles AA. (une bonne seconde ou plus pour faire la map en AFS !!!)

Autre soucis que j'ai eu avec le F80 c'est l'instabilité sur pied avec le pack piles et un déficit d,inertie propre qui faisait qu'à main levée mes images de F80 étaient toujours un peu moins piquées qu'avec des boitiers plus massifs

MBRokkin

Bonjour,
J'en étais à la question pourquoi acheter un ... F801s ou F90(x), mais l'idée d'un F100 ferait son chemin:

Pour ganesh: sur le F100... "...SB600...SB900 garantissent une compatibilité descendante", "...dédié SB28 que l'on trouve pour peu...":
_ qu'entendez vous par une compatibilité descendante, avez vous quelques détails à évoquer?
_ SB28 ... pour peu: avez vous un ordre de grandeur, pour un achat sur la Bay, avec ou sans risque ou pb de garantie?

Pour Verso: tout dabord merci de toutes vos informations, puis..." le F100 est vraiment incroyable", cette conclusion est faite par rapport à votre expérience bien sûr, il est vrai que ce boitier commence par m'intéresser :):
_ a quel prix faudrait-il franchir le pas sur la Bay, selon son état cosmétique et autre mais aussi si vendu avec poignée MB-15 par exemple?

Par avance merci à vous tous de vos réponses éventuelles,
Cordialement, Mike

Buzzz

Attention, si tous les SBXXX récents sont compatibles avec les anciens boîtiers en mode TTL (si les boîtiers proposent la TTL au flash), avec le F5 et le F100 on perd la synchro FP. En effet, les SBXXX haut de gamme ne proposent que la synchro FP auto qui ne fonctionne qu'avec le F6 et certains boîtiers numériques récents. Avec les F5 et F100, nada.
En fait le F5 et le F100 ne proposent que la synchro FP manuelle et cette possibilité s'est arrêtée au SB80DX... Ce n'est pas forcément très handicapant à l'usage mais il faut le savoir.

Buzzz

Col Hanzaplast

Citation de: Buzzz le Octobre 27, 2010, 14:59:10
Attention, si tous les SBXXX récents sont compatibles avec les anciens boîtiers en mode TTL

Justement le SB900 et le SB700 sont incapables de fonctionner en TTL avec les anciens boitiers.
Le dernier à pouvoir le faire est le SB800.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeandemi

le F80 est beau, ressemble au F100, mais n'a pas du tout le "toucher" de celui-ci!
le F80 donne un peu l'impression d'avoir en main du plastique type tableau de bord de Twingo...

le F80 n'a pas de mesure de lumière avec les Ai/AiS, et son AF est moins performant (1 capteur en croix contre 3)

sur mon F100, j'utilise des accus rechargeables, et je le trouve plus nerveux qu'avec les piles ( ??? )
l'idéal étant la dernière génération d'accus AA à faible auto-décharge

je trouve que la mise au point manuelle est moins aisée qu'avec le F60 que j'avais avant, que le F601 de ma soeur ou les F801s/F90x que j'ai eu en main: le verre de visée très fin ne facilite pas la mise au point.
l'affichage dans le viseur est également plus chargé du fait de la présence de multiples capteurs AF et de la signalisation de ceux-ci. Il me semble que c'était plus clair et lisible sur le F801. L'illumination de l'afficheur externe est très pratique par contre.
Des fois j'oublie que je suis passé en mesure Spot ou en position retardateur, ce n'est pas assez clair

le F100 est très bien équilibré et tient bien en mains, du moins dans les miennes.

Je regrette la présence du bouton "AF ON" (je ne sais pas à quoi il sert, vu que le déclencheur à mi-course fait le même travail) qui décale le bouton de mémo de l'exposition trop vers la gauche...

le testeur de profondeur de champ fait un bruit fou, pratiquement autant que le déclenchement complet! (la pré-sélection du diaph  :-\ )

je l'utilise avec un SB28, on doit pouvoir trouver les flashes des séries SB24/25/26/28/28DX pour pas cher maintenant
mais je n'ai pas trouvé que c'était significativement mieux qu'avec mon Metz 32MZ3i sur mon F60 en mode "computer", mais ce dernier était déjà très bien

je l'ai acheté après avoir eu l'occasion de le manipuler plusieurs fois avec le même charme  :-*
mais je préfère maintenant des boitiers plus simples, tout manuels si possible, je me concentre mieux sur le sujet

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2010, 22:45:57
Justement le SB900 et le SB700 sont incapables de fonctionner en TTL avec les anciens boitiers.
Le dernier à pouvoir le faire est le SB800.
C'est pour cette raison que je conserve le SB 800 dont la manipulation est cependant moins conviviale que le sb 900.
Cordialement.