Scan diapos et négas anciens type 6X6 et autres

Démarré par Ricou, Octobre 16, 2010, 20:37:22

« précédent - suivant »

Ricou

Bonjour à tous
une amie a décidé de scanner toutes les vielles diapos et négas de son grand-père.
2 solutions s'offrent (à mon avis) à elle :
- acheter un scanner et passer un temps monstrueux à scanner tout çà (env. 2000 clichés)
- ou alors trouver un bon labo entre Annecy et Grenoble ou Lyon qui lui fasse du bon boulot pour pas trop cher.

étant donné l'importance pour sa famille de conserver ces clichés "historiques" elle ne veut absolument pas envoyer le colis par la poste.
Quelqu'un connaît-il un bon labo dans ce secteur ?
J'ai peur du prix du scanner capable de passer tous les formats....

Merci d'avance

Gus

CitationJ'ai peur du prix du scanner capable de passer tous les formats....

Pour faire un bon boulot, il faut un scanner à film.
- Elle a quels formats?
- Scanner est une chose, retoucher en est une autre...pour ma part, j'ai scanné et retouché environ 5000 diapos. C'est un sacré travail, ça m'a occupé mes loisirs pendant presque 2 ans ! Mais c'est passionnant, c'est revoir ses diapos différemment. C'est les retouches le plus long, éliminer toutes les pétouilles...Il y a bien des systèmes anti-poussières, mais le résultat n'est pas toujours probant.
- Sinon, il reste la solution d'un labo sérieux, mais je n'ai pas de références...

PS : Je me demande si ton fil n'aurait pas plus de réponses dans la section "scanner" du forum.
              http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101695.0.html

Amicalement.

Gus

Ricou

merci Gus,
je vais essayer le forum en question.
le problème c'est qu'elle a plusieurs format et que c'est pour çà que j'ai pensé à un labo qui sera équipé pour tout passer.
A+

STAN.

pourquoi ne pas commencer à faire un tri ? et ensuite avancer pas à pas   :D
je vois mal cette personne arriver avec 2000 dias sur le comptoir compte tenue du prix que l'on risque de lui demander   ;D

vnr

Un scanner permettant de faire 24x36 et moyen format (6x6 et +) se trouve à moins de 200 eur. Pour une telle masse, un labo doit prendre plus. Ton amie aura un scanner sa possession en plus après ou elle peut le revendre. Elle peut ainsi rentrer dans ses frais. Elle peut scanner au kilomètre et retoucher seulement les photos valant la peine au lieu de donner un lot à un labo prenant une fortune pour 50 % (au mieux) de photos intéressantes.

vnr

On s'est croisé Stan mais on dit la même chose  ;)

Ricou

merci à tous,
c'est bien ce qu'il me semblait, çà revient moins cher d'acheter un scanner mais après y en a pour trois plombes.
je pense de toute façon que si le tarif du labo dépasse les 400 ou 500€ elle décidera d'investir dans le scanner.

STAN.

et en poussant un peu plus loin le bouchon il faudrait savoir quelle qualité cette personne attend compte tenue de son budget ? ...

maintenant cela me revient je ne sais plus si c'est la Fnac ou autres ? qui fait un systéme package ou l'on rempli une boite de dias destinés à être scannés, je pense que c'est vers cette solution là qu'il faudrait regarder mais cela ne devrait concerner que le 24X36 .

LyonDag

J'ai répondu sur l'autre post dans "pratique", mais je copie ma réponse ici :

Le labo lyonnais Gris Souris fait ce genre de travaux de façon propre. Je suis client chez eux, et leur scan (y compris 6x6) sont bons.
Par contre, à l'unité, ça coute 3 € par photo, et pour plus de 100 scans, on descend à 1 € ... Il y a peut-être moyen de négocier un prix spécial pour 2000 scans, mais ça va représenter un budget, c'est certain.
A titre indicatif, je crois qu'un bon scan 6x6 coute environ 2000 € neuf (si on en trouve encore de neufs).
A voir avec eux, ils sont joignables par téléphone.
http://www.labo-gris-souris.com/topic/index.html

Pour compléter, Vnr, tu mentionnes un scan 24x36 et 6x6 à 200 €. Je serai bien curieux (et intéressé) par ce genre d'outil. Ce que j'ai vu jusque là, capable de faire de la diapo (c'est quand-même le plus important pour moi); ça tourne plutôt autour du millier d'euro, minimum.

Gus

il y a pas mal de gens qui ont à une époque acheté un scanner pour scanner leurs diapos.
Une fois le travail terminé, certains le revendent. le marché de l'occasion est peut-être une solution, reste à voir comment veilli un scanner...

parkmar

Citation de: vnr le Octobre 16, 2010, 21:20:21
Un scanner permettant de faire 24x36 et moyen format (6x6 et +) se trouve à moins de 200 eur.
Où cela un scanner à 200€? les nikon (IV ou V) se vendent à plus de 700€ sur la bay! dernièrement 1 400€ pour un V (TBE).
Ils ne se font plus (à part le 9000 qui ne vaut pas loin de 2 800€ et que l'on ne trouve pas partout).
Cordialement.

Gus

CitationOù cela un scanner à 200€?

Je pense qu'il parle d'un scanner à plat, pas d'un scanner à film.

Ricou

y a vraiment des chances qu'à ce prix là (200€) çà soit un scanner à plat...
j'ai bien un vieil Epson qui passe tout à la maison mais il tourne en SCSI 2 et on ne peut pas (à ma connaissance) le brancher en usb; et comme ma vieille tour avec un 3OOMhz à l'intérieur et Windows 98 ne fonctionne plus, va peut-être falloir que je songe à le revendre tant que c'est possible (enfin, j'espère)

VentdeSable

Bonjour,

Si vous cherchez un peu, vous trouverez des revues très positives sur le nouveau Canon 9000F. Il a tout ce qu'il faut pour le 135 et le 120. Et pour 220 €...

Jérôme.

titisteph

De toiute façon, même à 1 Euro le scan par un labo, ça va coûter 2000 euros pour 2000 scans.
Et à ce prix-là, ce sera de toute manière mauvais.

Autant acheter un scanner à plat, ça devient pas mauvais, même pour le 24X36  (même s'il vaut mieux un scanner type coolscan)
Après, il y a le temps passé, mais on n'est pas pressé, n'est-ce pas?

Et c'est un plaisir que de revoir ses images autrement, dans le détail, et de les restaurer.

LyonDag

Citation de: titisteph le Octobre 19, 2010, 10:33:22
De toiute façon, même à 1 Euro le scan par un labo, ça va coûter 2000 euros pour 2000 scans.
Et à ce prix-là, ce sera de toute manière mauvais.

Je ne suis pas ton raisonnement. Tout ce qui coute plus de 1000 € est forcément mauvais ? J'ai dit plus haut que la qualité du scan que j'avais constaté chez des pros était tout à fait satisfaisante, et je maintiens ça. Pour des gens qui n'ont pas des journées entières (voire des semaines) à perdre à scanner, je ne vois aucune autre solution.
Pour ceux dont le temps n'est pas compté, pour avoir le même niveau de qualité (surtout sur les diapo où cela est sensible) il y a possibilité d'achat d'un scan qui coute environ le prix de la presta pro, et bonne chance.

VentdeSable

Bonsoir,

Je pense que le raisonnement est purement économique et c'est, dès lors que l'on parle d'un ou plusieurs milliers d'images à scanner, le meilleur qui soit.

2000 images à 1 € c'est 2000 €. Sans même chercher à savoir si ces images les valent ; la somme est-elle disponible ? Si non, la question ne se pose même pas.

Une image correctement scannée (poussières, accentuation, chromie et tonalité) c'est au bas mot 10 minutes et nombreux sont ceux qui l'ont démontré ici.

Question : qui prend le job à 6 € brut de l'heure ?

Donc, la question à le mérite d'être posé.

Je suis devant un fond de plusieurs milliers d'images remontant aux origines de la diapositive* à scanner.

Si je veux que cela soit fait ; je dois le faire par moi-même parce que je n'ai pas les finances pour le faire faire.

Donc, oui, l'achat d'une machine peut valoir le coup si on sait faire.

Ici : Perfunctory Guide Un guide "sommaire" mais réaliste pour des scan efficaces.

Un histogramme bien complet au scan et une gestion des tonalités et chromies dans Lightroom ou autre. Ne pas oublier l'accentuation de capture au scan.

La question se résume à Pour telle quantité de dia, ai-je les moyens de le faire faire à la qualité idoine ou puis-je le faire ?

"There's no free lunch !"

Jérôme.

titisteph

CitationJe ne suis pas ton raisonnement. Tout ce qui coute plus de 1000 € est forcément mauvais ? J'ai dit plus haut que la qualité du scan que j'avais constaté chez des pros était tout à fait satisfaisante, et je maintiens ça. Pour des gens qui n'ont pas des journées entières (voire des semaines) à perdre à scanner, je ne vois aucune autre solution.
Pour ceux dont le temps n'est pas compté, pour avoir le même niveau de qualité (surtout sur les diapo où cela est sensible) il y a possibilité d'achat d'un scan qui coute environ le prix de la presta pro, et bonne chance.

Oui, tu as raison, j'ai été un peu expéditif.
En fait, il n'existe pas vraiment de solution simple au problème, dès lors qu'on a beaucoup d'images à scanner.
Soit on paye une prestation, et ce sera forcément cher, vue la quantité d'images.

Soit on veut faire des économies d'argent, mais on est perdant côté temps de travail, en achetant un scanner et en faisant tout le boulot soi-même. Compter plusieurs années en s'y mettant dans les moments libres! Moi, ça m'a pris 2 ans pour à peu près le même nombre d'images.

Le hic, c'est qu'il faut savoir scanner, car c'est un vrai métier.

Gus

CitationCompter plusieurs années en s'y mettant dans les moments libres!

Je confirme, c'est un sacré boulot!
Environ 2 ans pour 5000 diapos en s'y mettant tous les soirs...ça fait réfléchir...
Mais une fois terminé, c'est pas mal, car on a facilement accès à tout sans brasser toutes les boites de rangement très souvent poussiéreuses. Par contre, il faut bien penser à l'indexation qu'il faut créer dès le premier scan et qui facilite garndement les recherches.
Ensuite, il faut investir dans un bon vidéoprojecteur, mais là c'est une autre histoire.

Amicalement.

Gus

LyonDag

Je partage cet avis ! Je suis justement à un moment où je me tate pour acheter un scan... mais un scan qui fait du bon travail en diapo, 24x36 et 6x6, c'est pas si simple à trouver et à utiliser a priori. Donc a voir.

Benaparis

Citation de: LyonDag le Octobre 20, 2010, 10:32:04
Je partage cet avis ! Je suis justement à un moment où je me tate pour acheter un scan... mais un scan qui fait du bon travail en diapo, 24x36 et 6x6, c'est pas si simple à trouver et à utiliser a priori. Donc a voir.

Bien scanner, en effet, nécessite un véritable apprentissage qui peut s'avérer fastidieux, donc il faut être très motivé à la base, mais quel pied ensuite. Même si je fait peu de film, et que de fait mon scan Nikon 9000 sert relativement peu, il m'est impensable de le revendre. Si tu en trouve un d'occase, je ne saurais que trop te le recommander pour le 24x36 et le MF. J'ai un V750 par ailleurs, utile pour le plan-film ou pour scanner vite-fait du 24x36 et du MF (mais pas dans l'optique de faire du tirage derrière, plutôt pour du scan de lecture si je puis dire).
Instagram : benjaminddb

KOWA

Citation de: Benaparis le Octobre 20, 2010, 11:52:21
Bien scanner, en effet, nécessite un véritable apprentissage qui peut s'avérer fastidieux, donc il faut être très motivé à la base, mais quel pied ensuite. Même si je fait peu de film, et que de fait mon scan Nikon 9000 sert relativement peu, il m'est impensable de le revendre. Si tu en trouve un d'occase, je ne saurais que trop te le recommander pour le 24x36 et le MF. J'ai un V750 par ailleurs, utile pour le plan-film ou pour scanner vite-fait du 24x36 et du MF (mais pas dans l'optique de faire du tirage derrière, plutôt pour du scan de lecture si je puis dire).

En effet, le Ls 9000 est un excellent scan autant en 135 qu'en 120 et, bien qu'il soit tres difficile a trouver autant en neuf que d'occasion cela vaut le coup de chercher, je tiens juste a modérer les propos de Benaparis concernant le V700/750, il est possible avec ce scan de faire des tirages tout a fait corrects jusqu'au A4/A3 pour le 24x36 et A3/A2 pour le 120, évidement, le Piqué, la chromie, les dégradés .... ne vont pas être au niveau du coolscan (et evidement pas au niveau d'un imacon/hasselblad) mais, parfois, cela peut amplement suffire , il m'arrive même sur des tirages A3 (a partir d'ektas MF 120) d'avoir du mal a distinguer, le coolscan, de l'epson... Par contre au dela du A3 et en cas d'originaux difficile, le coolscan reprend la main.

Benaparis

Citation de: KOWA le Octobre 20, 2010, 13:37:21
En effet, le Ls 9000 est un excellent scan autant en 135 qu'en 120 et, bien qu'il soit tres difficile a trouver autant en neuf que d'occasion cela vaut le coup de chercher, je tiens juste a modérer les propos de Benaparis concernant le V700/750, il est possible avec ce scan de faire des tirages tout a fait corrects jusqu'au A4/A3 pour le 24x36 et A3/A2 pour le 120, évidement, le Piqué, la chromie, les dégradés .... ne vont pas être au niveau du coolscan (et evidement pas au niveau d'un imacon/hasselblad) mais, parfois, cela peut amplement suffire , il m'arrive même sur des tirages A3 (a partir d'ektas MF 120) d'avoir du mal a distinguer, le coolscan, de l'epson... Par contre au dela du A3 et en cas d'originaux difficile, le coolscan reprend la main.

;) Tu as raison de préciser (modérer), les V700/V750 sont de très bons scans à plat, pour du A4/A3 c'est très bien, j'ai eu de très bons résultats, même sur des formats vraiment plus grand (100x100 sur la base d'un 6x6 N&B). Mais comme tu l'as dit dès que l'image est un peu compliqué le 9000 reprend la main (une meilleure Dmax notamment pour aller chercher de l'info dans les zones denses), la mise au point ne pose jamais de problèmes, tu peux faire varier l'intensité des lampes R, V et B pour corriger analogiquement la chromie et non informatiquement, tu peux vraiment aller chercher dans le grain de l'image etc...Par ailleurs, j'ai une meilleure productivité avec le 9000, la mise en oeuvre est notamment aussi plus facile : le scan à plat prend vite de la poussière il faut souvent nettoyer les vitre, pour le MF il faut passer idéalement par les passe-vues Betterscanning qui te permettent d'ajuster la hauteur pour bien caler la mise au point (ce qui est un peu galère au demeurant) et permettent d'assurer une bonne planéité du film (avec le 9000 je recommande le passe-vue avec presseur verre qui s'avère très utile, mais est malheureusement très cher)...

Bref, à voir en fonction de ses attentes et de son budget.

Instagram : benjaminddb

dégé

Citation de: Ricou le Octobre 18, 2010, 23:11:21
y a vraiment des chances qu'à ce prix là (200€) çà soit un scanner à plat...
j'ai bien un vieil Epson qui passe tout à la maison mais il tourne en SCSI 2 et on ne peut pas (à ma connaissance) le brancher en usb; et comme ma vieille tour avec un 3OOMhz à l'intérieur et Windows 98 ne fonctionne plus, va peut-être falloir que je songe à le revendre tant que c'est possible (enfin, j'espère)
Un peu hors sujet mais....
A priori aucun problème pour utiliser du SCSI sur une  machine moderne il suffit d'une carte d'interface.Je suis toujours pour ma part sous Win Xp pro et mon scanner Agfa Duoscan 1200 fonctionnait toujours la dernière fois que je l'ai utilisé! Aucun problème pour un Mac avec OS X.
Pour des versions plus récentes de Windows , je n'en sais rien , mais si les pilotes SCSI existent rien n'empèche de l'utiliser.

Juste pour l'info,et désolé pour le HS.

jeandemi

idem pour moi avec un Coolscan III SCSI acheté 52€ sous XP.
pour le 6x6, il y avait le Minolta Elite Scan si je me souviens bien, en SCSI, qui devrait se trouver pas très cher