Nikon F100 et optiques G et VR

Démarré par tribulum, Octobre 04, 2010, 13:54:00

« précédent - suivant »

RayLum

Citation de: ganesh le Octobre 04, 2010, 21:51:26

- Flash le modèle dédié est le SB28 que l' on trouve pour peu, puissant assez compact mais lorsqu' on est déja équipé en numérique les flashs SB600-800-900 garantissent une compatibilité descendante.
- Tous les objectifs sont utilisables depuis les "modifiés AI" à noter que des boitiers modestes comme le F65 sont parfaitement compatibles avec les AFS & VR.

FH

Je ne suis pas certain que le SB 900 soit pleinement compatible avec le F100 notamment pour le fonctionnement en TTL
http://www.nikonsupport.eu/europe/kdb/en/2003/6513/SB-900.htm

Jean-Claude

Euh AF du F80 au top c'est parler un peu vite, car il est assez lent, surtout avec des configurations du style certains gros télés AFS + multiplicateur avec lesquels il se traine lamentablement même avec pack piles AA. (une bonne seconde ou plus pour faire la map en AFS !!!)

Autre soucis que j'ai eu avec le F80 c'est l'instabilité sur pied avec le pack piles et un déficit d,inertie propre qui faisait qu'à main levée mes images de F80 étaient toujours un peu moins piquées qu'avec des boitiers plus massifs

MBRokkin

Bonjour,
J'en étais à la question pourquoi acheter un ... F801s ou F90(x), mais l'idée d'un F100 ferait son chemin:

Pour ganesh: sur le F100... "...SB600...SB900 garantissent une compatibilité descendante", "...dédié SB28 que l'on trouve pour peu...":
_ qu'entendez vous par une compatibilité descendante, avez vous quelques détails à évoquer?
_ SB28 ... pour peu: avez vous un ordre de grandeur, pour un achat sur la Bay, avec ou sans risque ou pb de garantie?

Pour Verso: tout dabord merci de toutes vos informations, puis..." le F100 est vraiment incroyable", cette conclusion est faite par rapport à votre expérience bien sûr, il est vrai que ce boitier commence par m'intéresser :):
_ a quel prix faudrait-il franchir le pas sur la Bay, selon son état cosmétique et autre mais aussi si vendu avec poignée MB-15 par exemple?

Par avance merci à vous tous de vos réponses éventuelles,
Cordialement, Mike

Buzzz

Attention, si tous les SBXXX récents sont compatibles avec les anciens boîtiers en mode TTL (si les boîtiers proposent la TTL au flash), avec le F5 et le F100 on perd la synchro FP. En effet, les SBXXX haut de gamme ne proposent que la synchro FP auto qui ne fonctionne qu'avec le F6 et certains boîtiers numériques récents. Avec les F5 et F100, nada.
En fait le F5 et le F100 ne proposent que la synchro FP manuelle et cette possibilité s'est arrêtée au SB80DX... Ce n'est pas forcément très handicapant à l'usage mais il faut le savoir.

Buzzz

Col Hanzaplast

Citation de: Buzzz le Octobre 27, 2010, 14:59:10
Attention, si tous les SBXXX récents sont compatibles avec les anciens boîtiers en mode TTL

Justement le SB900 et le SB700 sont incapables de fonctionner en TTL avec les anciens boitiers.
Le dernier à pouvoir le faire est le SB800.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeandemi

le F80 est beau, ressemble au F100, mais n'a pas du tout le "toucher" de celui-ci!
le F80 donne un peu l'impression d'avoir en main du plastique type tableau de bord de Twingo...

le F80 n'a pas de mesure de lumière avec les Ai/AiS, et son AF est moins performant (1 capteur en croix contre 3)

sur mon F100, j'utilise des accus rechargeables, et je le trouve plus nerveux qu'avec les piles ( ??? )
l'idéal étant la dernière génération d'accus AA à faible auto-décharge

je trouve que la mise au point manuelle est moins aisée qu'avec le F60 que j'avais avant, que le F601 de ma soeur ou les F801s/F90x que j'ai eu en main: le verre de visée très fin ne facilite pas la mise au point.
l'affichage dans le viseur est également plus chargé du fait de la présence de multiples capteurs AF et de la signalisation de ceux-ci. Il me semble que c'était plus clair et lisible sur le F801. L'illumination de l'afficheur externe est très pratique par contre.
Des fois j'oublie que je suis passé en mesure Spot ou en position retardateur, ce n'est pas assez clair

le F100 est très bien équilibré et tient bien en mains, du moins dans les miennes.

Je regrette la présence du bouton "AF ON" (je ne sais pas à quoi il sert, vu que le déclencheur à mi-course fait le même travail) qui décale le bouton de mémo de l'exposition trop vers la gauche...

le testeur de profondeur de champ fait un bruit fou, pratiquement autant que le déclenchement complet! (la pré-sélection du diaph  :-\ )

je l'utilise avec un SB28, on doit pouvoir trouver les flashes des séries SB24/25/26/28/28DX pour pas cher maintenant
mais je n'ai pas trouvé que c'était significativement mieux qu'avec mon Metz 32MZ3i sur mon F60 en mode "computer", mais ce dernier était déjà très bien

je l'ai acheté après avoir eu l'occasion de le manipuler plusieurs fois avec le même charme  :-*
mais je préfère maintenant des boitiers plus simples, tout manuels si possible, je me concentre mieux sur le sujet

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2010, 22:45:57
Justement le SB900 et le SB700 sont incapables de fonctionner en TTL avec les anciens boitiers.
Le dernier à pouvoir le faire est le SB800.
C'est pour cette raison que je conserve le SB 800 dont la manipulation est cependant moins conviviale que le sb 900.
Cordialement.