Pas fou du 35mm f1.4 L... Suis je seul ?

Démarré par Gumball, Octobre 04, 2010, 14:14:52

« précédent - suivant »

Gumball

Voilà, je me suis offert il a quelques semaine un 35 1.4L. Une gâterie pour mes 40 ans  ;D .
Je me suis dit que cet objectif allait rendre mes photos surnaturelles. Fabrication L, tout ça...
Grosse déception qui m'a poussé à le vendre.

A titre indicatif j'utilise un 5D avec un 35mm f2 et un 50mm f1.4 que j'adore.

Suis je normal ? ::)
Quel objectif pourrait dépasser en qualité (couleur,bokeh, contraste) mon 50 f1.4 ?

smuk

Citation de: Gumball le Octobre 04, 2010, 14:14:52
Quel objectif pourrait dépasser en qualité (couleur,bokeh, contraste) mon 50 f1.4 ?

Bonjour, d'après ce qu'on lit (sur ce forum) les 85 1.2L et 135 2L sont au top de la qualité chez Canon

a+
Smuk

Pierre34

Gumball

A part la construction je trouve que mon 50mm fait mieux partout...
C'est sans doute nettement meilleur que mon 35 f2 à PO mais franchement vue la différence de prix c'est vraiment surfait comme objectif. A mon goût j'entends. ;)

Gumball

Citation de: smuk le Octobre 04, 2010, 14:29:05
Bonjour, d'après ce qu'on lit (sur ce forum) les 85 1.2L et 135 2L sont au top de la qualité chez Canon

a+
Smuk

Oui le 85 1.2 semble être une référence.

inca

Petite question subsidiaire: l'as tu déjà revendu ou vas tu le revendre? Et dans le second cas, pourrais tu donner ton prix car j'en cherche justement un!  8)

Gumball

En principe il est vendu demain. ça n'a pas trainé, je l'ai mis en vente avant hier !

philou_m

tu devrais nous proposer les images qui t'ont poussées à le revendre

Gumball

vincent

Alors là, y a un problème !

Le 35/1.4 est supérieur au 50/1.4 en tous points, sauf AC, mais il n'est pas ridicule pour autant, et le bokeh qui n'est pas une référence absolue.

Quant au 35/2 , il est loin derrière.

Je l'ai revendu parce que mon 5DII était incapable de faire le point ailleurs qu'avec le collimateur central (malgré 2 retours en SAV) en lumière à faible contraste, donc aucun intérêt d'avoir une aussi grande ouverture pour ne pas pouvoir s'en servir.

Sur le 5D si l'objectif est décalé -> SAV

Gumball

Citation de: vincent le Octobre 04, 2010, 15:29:07
Alors là, y a un problème !

Le 35/1.4 est supérieur au 50/1.4 en tous points, sauf AC, mais il n'est pas ridicule pour autant, et le bokeh qui n'est pas une référence absolue.

Quant au 35/2 , il est loin derrière.

Je l'ai revendu parce que mon 5DII était incapable de faire le point ailleurs qu'avec le collimateur central (malgré 2 retours en SAV) en lumière à faible contraste, donc aucun intérêt d'avoir une aussi grande ouverture pour ne pas pouvoir s'en servir.

Sur le 5D si l'objectif est décalé -> SAV

Non, je pense simplement que j'en attendais plus...
Qu'est ce que l'AC ?

Ramirez

Citation de: Gumball le Octobre 04, 2010, 15:54:49
Non, je pense simplement que j'en attendais plus...
Qu'est ce que l'AC ?

Abérration chromatique : apparition de franges colorées
Ramirez

Gumball

Gumball

Une question me taraude.
J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir des questions de front focus ou back focus.
Alors que ce problème peut être réglé à l'aide de micro ajustement sur le 5D Mark II, cette fonction n'est pas dispo sur le 5D Mark I.
Est ce qu'un aller retour au SAV peut apporter une solution le cas échéant ?

A force de lire partout que ce 35 1.4L est une tuerie, je me demande si le mien n'a pas un souci finalement....

Emmet

Gumball.....Que le 5DII soit incapable de faire le point ailleurs que sur le coll central, ça ne m'étonne pas ! Ailleurs qu'au centre c'est très peu défini (fair sur les graphs de photozone). De plus seul le coll central est " en croix ", les autres sont horizontaux ou verticaux. De plus il est possible, même probable, que le 35/1,4 présente un peu de " focus shift ", comme la plupart des objs à grande ouverture. Ce qui n'améliore pas les choses entre f2 et f2,8 notamment (léger décalage de MAP qui devient insensible à partir de f4). Rares sont les optiques à grande ouvertures qui "piquent" partout à pleine ouverture, comme notamment le ZEiss 100/2.....mais c'est plus que rare chez les 35mm/1,4. Si Canon sortait un moderne 35/2,8 bien fabriqué avec USM et même la stab......j'achète tout de suite !

vincent

[at] Gumball
Oui, bien sûr, et c'est pour cela que je te disais -> SAV

Ce 35/1.4 n'a pas que des qualités, mais il en a quand même quelques-unes  ;D

Tu peux avoir plusieurs sources de défauts:
- back focus ou front focus
- lentilles décentrées qui font chuter le piqué

Le front focus ou le back focus, tu peux les mettre en évidence toi-même.
Par exemple, affiche une carte routière au mur, bien éclairée, prend là de face, puis de biais. Si de biais, tu as une zone bien plus nette que celle mise au point, il faut rechercher dans cette voie

PS: Emmet, j'ai parlé de 5DII mais Gumball de 5D

Gumball

Merci même se je n'ai pas tout compris.  ;)

Quoiqu'il en soit ce qui m'intéresse c'est que ça pique au centre ! je n'ai pas honte de le dire j'aime le vignettage !  ;D
Ce que je cherche c'est du modelé et de la couleur, un beau bokeh crêmeux... De plus je shoote rarement au dessus de 5.6... Entre 2.2 et 3.5 bien souvent...
Bref.
Je crois que je vais retenir la vente un petit peu, le temps d'apporter ce 35L au SAV Canon pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose.
En fait je le trouve le rendu de mes photos plats avec ce 35, ça manque d'immédiateté à mon goût. C'est peut être moi...  :-\

Gumball

Citation de: vincent le Octobre 04, 2010, 16:37:55
[at] Gumball
Oui, bien sûr, et c'est pour cela que je te disais -> SAV

Ce 35/1.4 n'a pas que des qualités, mais il en a quand même quelques-unes  ;D

Tu peux avoir plusieurs sources de défauts:
- back focus ou front focus
- lentilles décentrées qui font chuter le piqué

Le front focus ou le back focus, tu peux les mettre en évidence toi-même.
Par exemple, affiche une carte routière au mur, bien éclairée, prend là de face, puis de biais. Si de biais, tu as une zone bien plus nette que celle mise au point, il faut rechercher dans cette voie

PS: Emmet, j'ai parlé de 5DII mais Gumball de 5D

Merci Vincent.
Je n'ai plus de carte routière mais ça doit marcher avec un GPS je suppose ?  ;D

kikoo

Perso, depuis que j'ai acheté le 35 f1,4, je m'en sers beaucoup et j'adore le rendu de cette optique ... J'utilise surtout ce dernier et le 135.
Le 35 mm est idéal pour le reportage et je le préfère au 50 mm plus serré...
En gros, je pense que ce n'est pas une question d'objectif qui est décevant... mais plutot une question d'oeil du photographe; de ta focale de prédilection.

Gumball

Citation de: kikoo le Octobre 04, 2010, 16:53:06
Perso, depuis que j'ai acheté le 35 f1,4, je m'en sers beaucoup et j'adore le rendu de cette optique ... J'utilise surtout ce dernier et le 135.
Le 35 mm est idéal pour le reportage et je le préfère au 50 mm plus serré...
En gros, je pense que ce n'est pas une question d'objectif qui est décevant... mais plutot une question d'oeil du photographe; de ta focale de prédilection.

Tu as raison, j'adore le 50 ! Mais j'avais déjà un 35 f2 dont je me servais très souvent.
Je pensais retrouver le rendu du 50 sur le 35L mais ce n'est pas le cas...

kikoo

Voici un lien avec seulement des images prises avec ce 35... Tu verras que la qualité est au rendez-vous  ;) N00/pool/interesting/]http://www.flickriver.com/groups/27449914 [at] N00/pool/interesting/

Gumball

Citation de: kikoo le Octobre 04, 2010, 16:56:05
Voici un lien avec seulement des images prises avec ce 35... Tu verras que la qualité est au rendez-vous  ;) N00/pool/interesting/]http://www.flickriver.com/groups/27449914 [at] N00/pool/interesting/

Effectivement.
Je dois avoir un problème avec le mien que je trouve "dull"...

kikoo

J'ai choisi le 35 L pour du portrait et photo de rue... plus polyvalent pour moi que le 50...  je pense d'ailleurs que d'après les tests, le 35 n'a rien à envier au 50... Maintenant, c'est pas pour cela que le 50 est à jeter  ;D

vincent

Citation de: Gumball le Octobre 04, 2010, 16:54:53
Tu as raison, j'adore le 50 ! Mais j'avais déjà un 35 f2 dont je me servais très souvent.
Je pensais retrouver le rendu du 50 sur le 35L mais ce n'est pas le cas...

Le rendu du 50 , en particulier le bokeh, sera différent du 35. Mais ce 35 n'est pas une machine à bokeh comme un 85/1.2 à leine ouverture.

Comme kikoo, je préfère le 35 au 50, mais c'est tout à fait personnel: d'autres ne jurent que par le 24, donc....

Par contre, le piqué au centre du 35 est bon dès f/1.4 et très bon à f/2

Gumball

Je tâcherai de poster une ou deux photos prochainement...