Pentax M 50 mm f1.4 adapté sur E-P1

Démarré par busdriver, Octobre 13, 2010, 20:53:48

« précédent - suivant »

busdriver

Bonsoir,
J'ai trouvé dans une brocante un Pentax ME super avec 50 mm et doubleur pour la modique somme de 12€. J'ai commandé l'adaptateur monture K pour micro 4/3 pour environ 30€ port compris que j'ai reçu, il y a quelques jours. Depuis je découvre le joies du tout manuel... Quelques photos pour illustrer...

busdriver

busdriver

busdriver

busdriver

busdriver

busdriver

busdriver

Enfin quelques photos test
N°1

busdriver

busdriver

N° 3 (avec le doubleur)

busdriver

et enfin dernière, ma fille

Crinquet80

Dans les exif , pas d'indication d'ouverture . Bon c'est sur , ce montage permet de prendre des photos , mais je ne suis pas convaincu du résultat , manque de netteté .  :-\

nidob24

La photo avec le doubleur manque de piqué, mais il est vrai que je n'ai encore jamais vu une photo faite avec un doubleur qui soit vraiment piquée. Si vous avez des exemples qui me contredisent, n'hésitez pas, ça m'intéresserait de le savoir, ne soit ce que pour savoir que dans certains cas l'achat d'un doubleur peut être judicieux ( j'ai peut être des a-priori regrettables sur ce sujet ? )
Vivre c'est avancer sans cesse

busdriver

Citation de: Crinquet80 le Octobre 14, 2010, 08:35:37
Dans les exif , pas d'indication d'ouverture . Bon c'est sur , ce montage permet de prendre des photos , mais je ne suis pas convaincu du résultat , manque de netteté .  :-\
Bonjour Crinquet80,
En effet pas d'indication d'ouverture dans les exifs, car l'objectif ne communique pas avec le boîtier, le réglage de l'ouverture se faisant par une bague sur l'objectif.
Pour la netteté, tu m'excuseras, je débute avec la mise au point manuel, c'est donc à mettre sur le compte de l'opérateur  ;)
La loupe aide beaucoup à la mise au point mais je trouve que sa mise en oeuvre n'est pas des plus pratique, et je pense avoir lu que panasonic a un meilleur système qui n'agrandit qu'une partie de l'image en conservant le cadrage.
Pour le piqué je le trouve pas trop mal, d'autant plus que c'est un objectif que je destine au portrait. Je poste ci- après une photo un peu plus réussie que celle précédemment posté avec un crop.

[at]  Nidob24: je vais faire d'autres tests avec le doubleur pour voir si sur la photo postée ce n'est pas un problème de netteté, mais je pense comme toi que ça ne sera pas formidable...

Cordialement.
Olivier

busdriver

busdriver

busdriver

d'autres tests sur pied en utilisant la loupe:
50mm avec doubleur à F1.4

busdriver

busdriver

busdriver

crop du 50mm + doubleur à F2

busdriver

Pour comparer 70-300 et E-620 à 100mm et F4.1 (pleine ouverture)

busdriver

et enfin crop du 70-300 qui sort grand vainqueur  ;)

Glouglou

Il faut prendre ce type de montage pour ce  qu'il est: une solution alternative pour des utilisations particulières.

Les objectifs 1.4 n'ont jamais été des foudres de guerre (le Pentax ne faisant pas à l'époque partie des meilleurs) et comparer des images faites à 5.6  avec ces objectifs et un zoom moderne est un peu curieux comme démarche sinon pour avoir une idée de ce que le montage a dans le ventre (mais rajouter un doubleur c'est beaucoup demander quand même)

En revanche avoir dans son sac un objectif ouvrant à 1.4 pour les cas ou la lumière manque ou bien pour détacher un sujet du fond a tout son sens ... surtout quand on a payé 30 euros pour l'objectif son doubleur et sa bague d'adaptation !!!!! Et en plus c'est interessant comme démarche photographique je trouve.

Un portrait sur un fond flou, même s'il manque un peu de piqué, vaut mieux qu'un portrait à 5.6 ou l'on peux lire l'arrière plan.

J'ai retrouvé dans mon fourbi photo un 50mm 1.7 minolta MD .... mais j'ai déjà commandé un bague Nikon!

Bernard

busdriver

D'accord avec toi Glouglou: ça vaut ce que ça vaut, mais pour le prix je ne peux pas me plaindre.
Je n'ai de toute façon pas de très hautes exigences vu mon humble niveau et c'est surtout une démarche ludique qui me donne beaucoup de plaisir  ;)