Les vautours des gorges de La Jonte

Démarré par Dumnacus, Octobre 04, 2010, 22:29:36

« précédent - suivant »

Dumnacus

Trop court mon télé  >:( J' ai donc privilégié des photos "d'ambiance" .

Dumnacus

Dumnacus

S.A.S

Les gorges de le la Jonte, le plus belle endroit au monde !  :)

Un peu court ? peut-être ! c'est la magie de ses majestueux oiseaux. Parfois ils vous passeront à 10 m au dessus de vous, d'autre fois à 50 m.  ;)

Coté Causse Noir, ou Causse Méjean ?

:)

Dumnacus

Dumnacus

Citation de: S.A.S le Octobre 04, 2010, 22:43:51
Les gorges de le la Jonte, le plus belle endroit au monde !  :)

Un peu court ? peut-être ! c'est la magie de ses majestueux oiseaux. Parfois ils vous passeront à 10 m au dessus de vous, d'autre fois à 50 m.  ;)

Coté Causse Noir, ou Causse Méjean ?

:)

Oui, le plus bel endroit au monde ! Causse Méjean , St Pierre des Tripiers ... Ou plus exactement à Cassagnes . Tu connais ?

S.A.S

papasmile

Bonjour,
J'y suis moi même allé, étant donné que je n'habite pas très loin depuis peu de temps, magnifique !!
Nous avons fait une des randonée longeant les gorges en partant de Cassagnes justement.
Par chance plusieurs sont passés à coté ! mais, encore faut-il pouvoir déclancher au bon moment et avoir la bonne lumière !!!
Bonne fin de soirée.
Mathis

Dumnacus

Citation de: S.A.S le Octobre 04, 2010, 22:53:44
Oh que oui !  ;)

Magnifique cette quatrième photo !

"Martin pècheur" et moi même étions dans le gîte la semaine dernière . ;)

Dumnacus

Citation de: papasmile le Octobre 04, 2010, 23:00:35
Bonjour,
J'y suis moi même allé, étant donné que je n'habite pas très loin depuis peu de temps, magnifique !!
Nous avons fait une des randonée longeant les gorges en partant de Cassagnes justement.
Par chance plusieurs sont passés à coté ! mais, encore faut-il pouvoir déclancher au bon moment et avoir la bonne lumière !!!
Bonne fin de soirée.
Mathis

"Martin pêcheur " et moi même étions dans le gîte la semaine dernière !  :D

papasmile

J'habite dans la région depuis 2 mois et j'en prend plein les yeux et la carte mémoire !!!
Gorge de la Jonte, de la Dourbie, de la Vis... Ceux sont des endroits merveilleux et riches en biodiversité.
Peut être à un de ses jours sur ces sentiers qui sait...

Dumnacus

Citation de: papasmile le Octobre 04, 2010, 23:11:23
J'habite dans la région depuis 2 mois et j'en prend plein les yeux et la carte mémoire !!!
Gorge de la Jonte, de la Dourbie, de la Vis... Ceux sont des endroits merveilleux et riches en biodiversité.

OK ! J'y retournerai vraisemblablement au printemps . Pourquoi pas une petite séance commune ?!  ;)

MARTINPECHEUR

Les gorges de la Jonte ... ?  ça me dit quelque chose ça !!  ;D
Michel
Clic+clic = Toftof !

JEANFI16

Superbes ces photos! Même avec un télé moyen ces images restent magnifiques. BRAVO!

Apivore

Superbes images bien nettes avec une lumiere bien choisie !

Dub

mimi83

bonjour atous!!
je suis nouveau sur le forum, j adore la photo animaliere et surtout les oiseaux ,j ai eu l occasion recemment d aller voir les vautours du verdon a rougon, et ceux ( en spectacle !!) de rocamadour et du puy du fou
je vais dans les causses a la fin du mois pour voir les vautours justement, tes photos sont tres belles , d ou les a tu prises ? j ai vu qu il y a un " belveder des vautours" et des sorties lpo sur rdv qq les a t il faites ?
bonna journée a tous ,ravis d etre parmis vous
michel

Peregrinus

Belle série avec une jolie lumière!
Citation de: papasmile le Octobre 04, 2010, 23:11:23

"papasmile", le vautour que tu as saisi n'est pas un "fauve" mais un "moine"! Avec le fauve et le percno, c'est la troisième espèce, plus récemment réintroduite et nicheur arboricole que l'on peut observer dans ce magnifique endroit. Des nids sont observables assez facilement côté causse noir...
Douter c'est aussi avancer...

S.A.S

Citation de: mimi83 le Octobre 05, 2010, 08:16:35
je vais dans les causses a la fin du mois pour voir les vautours justement, tes photos sont tres belles , d ou les a tu prises ? j ai vu qu il y a un " belveder des vautours" et des sorties lpo sur rdv qq les a t il faites ?
Bonjour et bienvenu.  :)

Rien de secret pour photographier les vautours moines, percnoptère & fauves. ( contrairement à l'aigle  :-X )

Moi, suivant mon humeur je les photographie soit de:
1- je laisse la voiture au Rozier sous le rocher de Capluc puis je monte par le GR direction les 2 vases. Mais comme je ne suis pas une " tapette "  :D je me fait plaisir en prenant le sentier Jean Brunet passage difficile sur les passages rocheux avec le lowepro Lens Trekker 600 AW II sur le dos  ;D. A mi parcours tu peux les croiser aussi...
2- Depuis Cassagnes, sur le Causse Méjean, on arrive sur le sentier des corniches. ( contrairement au 1 ou on part de la vallée. De l'autre bout, quoi !  ;D )
3-Tout simplement en face sur le Causse Noir. Laisser la voiture au Villaret et continuer sur 1 km à pied vers le pylone pour téléphones

A chaque fois j'y passe la journée entère tellement c'est fascinant à regarder ce spectacle majestueux.

Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de sensation en prenant la petite route du Maynial- le Villaret ou Truel- la Viale.   ;D

A oui ! inutile de vous précipiter, le vautour aime faire " la grace matinée " ne soyez pas surpris si à 10 h du matin il n'y a rien dans l'espace " aérien " des gorges de La Jonte.  :D

Peregrinus

Citation de: S.A.S le Octobre 05, 2010, 14:39:02

Rien de secret pour photographier les vautours moines, percnoptère & fauves. ( contrairement à l'aigle  :-X )

1- je laisse la voiture au Rozier sous le rocher de Capluc puis je monte par le GR direction les 2 vases. Mais comme je ne suis pas une " tapette "  :D je me fait plaisir en prenant le sentier Jean Brunet passage difficile sur les passages rocheux avec le lowepro Lens Trekker 600 AW II sur le dos  ;D. A mi parcours tu peux les croiser aussi...
2- Depuis Cassagnes, sur le Causse Méjean, on arrive sur le sentier des corniches. ( contrairement au 1 ou on part de la vallée. De l'autre bout, quoi !  ;D )
3-Tout simplement en face sur le Causse Noir. Laisser la voiture au Villaret et continuer sur 1 km à pied vers le pylone pour téléphones

A chaque fois j'y passe la journée entère tellement c'est fascinant à regarder ce spectacle majestueux.

Voilà, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de sensation en prenant la petite route du Maynial- le Villaret ou Truel- la Viale.   ;D

A oui ! inutile de vous précipiter, le vautour aime faire " la grace matinée " ne soyez pas surpris si à 10 h du matin il n'y a rien dans l'espace " aérien " des gorges de La Jonte.  :D

J'aime bien les observer côté Causse noir, moins fréquenté. Si on est matinal, on les attend tranquillement ils prennent leur "pompe" et cerclent en montant tranquillement: jolis clichés assurés (c'est vrai avec l'aigle royal ça marche pas comme ça  :'( :'() . Pour les vautours moines, prendre le chemin qui monte vers l'ermitage (ben oui pour les moines  :)) et continuer...
Douter c'est aussi avancer...

RR NIKON

les gorges de la jonte : vu du parking de la buvette.... :D :D :D

RR NIKON

En fait ce site correspond aux anciennes volières des lâcher initiaux, et les vautours ont colonisés progressivement l'ensemble des gorges, c'est un site magnifique où n'importe qui peut observer des vautours sans pratiquement descendre de sa voiture.
Evitez si vous avez le vertige la route(du truel,merci SAS) qui remonte vers le méjean en partant des anciennes volières, car elle est particulièrement impressionnante s'il faut reculer ou manoeuver en cas de face à face avec un autre véhicule!!!

S.A.S

Arrêté avec vos photos !  :D
Vous m'obligez à y retourner ! ( tiens... jeudi cela serai bien, fera beau ( après, ca va être la flotte ) et avec l'automne...  ::) ))

;)

micbouvreuil

J'aime beaucoup le fond dans les camaïeux de bleus, il met superbement l'oiseau en valeur.

kooma

J'en rêve de ces oiseaux... Un jour viendra où je pourrais m'évader... Et assister à la grand messe des moines.

Er!c

bophotum

Tu n'as pas à regretter ton télé trop court,ce genre de photos d'ambiance ça marche très bien aussi.Tout ça pour dire que je les trouve superbes.

Dumnacus

Citation de: S.A.S le Octobre 05, 2010, 14:39:02

POUR MOI C'ETAIT LA POSSIBILITE n° 2

Dumnacus

Evitez si vous avez le vertige la route(du truel,merci SAS) qui remonte vers le méjean en partant des anciennes volières, car elle est particulièrement impressionnante s'il faut reculer ou manoeuver en cas de face à face avec un autre véhicule!!!

LA ROUTE DE LA MORT ! Mon GPS me l'a fait prendre en "remontant" ... Je ne l'ai jamais redescendue !

Dumnacus

Citation de: micbouvreuil le Octobre 05, 2010, 16:54:37
J'aime beaucoup le fond dans les camaïeux de bleus, il met superbement l'oiseau en valeur.

Merci !

Dumnacus

Citation de: bophotum le Octobre 05, 2010, 18:48:50
Tu n'as pas à regretter ton télé trop court,ce genre de photos d'ambiance ça marche très bien aussi.Tout ça pour dire que je les trouve superbes.

Merci . Finalement oui, les photos d'ambiance c'est bien aussi ... De toutes façons, je n'avais pas le choix . :D

vulpes

Belles images.

Les gros plans sont toujours impressionnants pour voir la "structure" de l'oiseau mais les vues éloignées permettent de voir l'environnement
Citation de: Dumnacus le Octobre 05, 2010, 19:35:53

LA ROUTE DE LA MORT ! Mon GPS me l'a fait prendre en "remontant" ... Je ne l'ai jamais redescendue !

Pour avoir fait le sentier des corniches, c'est aussi TRÈS impressionnant. N'y emmenez pas vos jeunes enfants  ;D ;D
Je me souviens avoir vu un "trou" (qq cm²) au sol sur le sentier où nous marchions et en me couchant et en regardant à travers, j'ai vu qu'il y avait .........................beaucoup de vide sous mes pieds  :o :o. Il y a également un belvédère  ::) ::)
Impossible photographe....

S.A.S

Citation de: Dumnacus le Octobre 05, 2010, 19:35:53
;D  ;D

Je la prend régulièrement ( dans les 2 sens  ;D ) j'adore ce type de route ( pas taper svp !  ::) ) au moins, je ne suis pas dérangé par les automobilistes... ;D
Je conseille à tous la période de dégel, avec ses éboulis à éviter et éparpiller sur la chaussée, ses gros cailloux à déplacer parfois à la main, ( si trop gros faire demi-tour !  ;D )
Bref, pour un making of en complément du safari photo des vautours, un pure bonheur et sensation totalement........gratuit !

;)

ps! la descente de Monbrun est pas mal aussi... :D

Michel Didier

Route et sentier vertigineux ? Beaucoup de gaz dessous et peu d'efforts pour y parvenir, c'est pour moi ça ! Par contre, mon petit 300 va faire pâle figure...

Les 2 premières sont superbes (les autres aussi, mais je les préfère moins) avec ces lointains pas si lointains, dans l'ombre qui fait ressortir les piafs mais agréablement structurés.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Dumnacus

Mon pote Michel et moi même nous "tapions" 3km de marche,sur ce sentier, pour voir le soleil se lever et attendre les "vedettes" . C'était magique !

Dumnacus

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 05, 2010, 19:57:47
Route et sentier vertigineux ? Beaucoup de gaz dessous et peu d'efforts pour y parvenir, c'est pour moi ça ! Par contre, mon petit 300 va faire pâle figure...

Les 2 premières sont superbes (les autres aussi, mais je les préfère moins) avec ces lointains pas si lointains, dans l'ombre qui fait ressortir les piafs mais agréablement structurés.

Cdt
Michel

Merci Michel . C'est vrai qu'un 300 serait un peu court . Mais tu pourrais faire des tofs d'ambiance ... Comme moi d'ailleurs ! ;)

yves68

Ce qui est beau, chez l'oiseau, primitivement, c'est le vol. Dans des décors pareils, l'imagination devient dynamique... Merci pour ces photos magnifiques et pour le partage de tes spots favoris  ;) J'irai, un jour, j'irai....
Yves

Dumnacus

Citation de: yves68 le Octobre 05, 2010, 21:05:11
Ce qui est beau, chez l'oiseau, primitivement, c'est le vol. Dans des décors pareils, l'imagination devient dynamique... Merci pour ces photos magnifiques et pour le partage de tes spots favoris  ;) J'irai, un jour, j'irai....

Merci Yves... Il ta faut y aller, un jour, absolument .
Quant à moi, j'y retournerai dés le prochain printemps .

Franc72

La 4 est superbe  :)
Fil très intéressant.

François

paranthropus

Si tu as l'occasion , va dans les gorges du Tarn du coté du château de Blanquefort.
Je ne peux pas te donner les coordonnées exactes parce qu'il y a un site de nidification, mais c'est entre les ruines de ce château et le Viala. Si tu es courageux pour marcher (prends beaucoup d'eau) tu pourras faire du gros plan (j'en ai fait avec un d3 et un 300) à condition de bien se camoufler dans les arbustes).
Jean-Paul

Dumnacus

Citation de: paranthropus le Octobre 05, 2010, 21:34:29
Si tu as l'occasion , va dans les gorges du Tarn du coté du château de Blanquefort.
Je ne peux pas te donner les coordonnées exactes parce qu'il y a un site de nidification, mais c'est entre les ruines de ce château et le Viala. Si tu es courageux pour marcher (prends beaucoup d'eau) tu pourras faire du gros plan (j'en ai fait avec un d3 et un 300) à condition de bien se camoufler dans les arbustes).

Merci du tuyau . Je prends note sur mon petit calepin qui m'accompagne partout . ;)

Dumnacus

Citation de: Franc72 le Octobre 05, 2010, 21:22:52
La 4 est superbe  :)
Fil très intéressant.

François

Merci beaucoup et bonne soirée .

S.A.S

paranthropus

Jean-Paul

Cheps

SPOTMATIK

bonjour SAS , tu connais aussi mon coin casse-croute au pylone ..... qui bouche un peu la vue !!!

un jour d'automnne ,les gorges étant givrées dans l'ombre en bas , j'en ai eu une douzaine qui sont venus tourner au dessus de moi très très bas , voire à ma hauteur dans le mini cirque , une dixaine de minutes avant que les ascendances de la fin de matinée les fassent s'éloigner , pas pu faire de tofs , les ni-mi du compact de l'époque (2005) avaient la migraine .....

S.A.S

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 07, 2010, 09:31:42
bonjour SAS , tu connais aussi mon coin casse-croute au pylone ..... qui bouche un peu la vue !!!

un jour d'automnne ,les gorges étant givrées dans l'ombre en bas , j'en ai eu une douzaine qui sont venus tourner au dessus de moi très très bas , voire à ma hauteur dans le mini cirque , une dixaine de minutes avant que les ascendances de la fin de matinée les fassent s'éloigner , pas pu faire de tofs , les ni-mi du compact de l'époque (2005) avaient la migraine .....
Ne me parle pas de ce " maudit " pylone qui me bouche la vue. Si j'avais la force de porter mon groupe electrogene et ma meuleuse.... :D

Ce matin, en face ( Cassagnes ) ils étaient... pfff 40-50 au moins à me tourner au dessus par 25 ° et pas un touriste dans le secteur !.... :D

[at] paranthropus. tu fais allusion au sentier de dessus ou de dessous ?  ;)

Dumnacus

Citation de: S.A.S le Octobre 07, 2010, 22:16:11
Ne me parle pas de ce " maudit " pylone qui me bouche la vue. Si j'avais la force de porter mon groupe electrogene et ma meuleuse.... :D

Ce matin, en face ( Cassagnes ) ils étaient... pfff 40-50 au moins à me tourner au dessus par 25 ° et pas un touriste dans le secteur !.... :D

Tu tournes le couteau dans la plaie ! J' étais au gîte de Cassagnes la semaine dernière et cela me fait " mal au bide" d'être à bosser quand je lis qu'un veinard était ce matin, dans ce coin sublime ...  :D

S.A.S

Citation de: Dumnacus le Octobre 07, 2010, 22:41:53
Tu tournes le couteau dans la plaie ! J' étais au gîte de Cassagnes la semaine dernière et cela me fait " mal au bide" d'être à bosser quand je lis qu'un veinard était ce matin, dans ce coin sublime ...   :D
:D :D :D

Je peux même y retourner demain et après demain si cela te fait plaisir, faut juste que je n'oublie pas la crême solaire contrairement à aujourd'hui, car là, j'ai le nez tout rouge... >:(

;)

Dumnacus

Citation de: S.A.S le Octobre 07, 2010, 22:51:58
:D :D :D

Je peux même y retourner demain et après demain si cela te fait plaisir, faut juste que je n'oublie pas la crême solaire contrairement à aujourd'hui, car là, j'ai le nez tout rouge... >:(

;)

C'est décidé, je descends au garage et me pends !  :D

paranthropus

Citation de: S.A.S le Octobre 07, 2010, 22:16:11
Dessus jusqu'à la falaise en V intérieur car en dessous en juillet aout c'est très dérangeant.
Jean-Paul

Goelo

Superbes photos avec le fond de falaises...
Trop court le 400mm !?
Va vraiment falloir casser la tirelire (ou plusieurs)  :P :-\

Dumnacus

Citation de: Goelo le Octobre 08, 2010, 10:01:47
Superbes photos avec le fond de falaises...
Trop court le 400mm !?
Va vraiment falloir casser la tirelire (ou plusieurs)  :P :-\

Ou casser la banque ....  ;D

S.A.S

Citation de: paranthropus le Octobre 08, 2010, 09:47:17
Dessus jusqu'à la falaise en V intérieur car en dessous en juillet aout c'est très dérangeant.
Merci à toi, je vois ou tu veux dire.  ;)

argus bleu

Grandissimes elles sont tes images , elles me donnent le vertige , le bon , celui qui donne envie de les suivre dans leur vol majestueux , ce site est remarquable et tes oiseaux fabuleusement beaux dans leur vol , ça doit vraiment être génial de vivre des moments comme ceux là en leur compagnie , merci de les partager avec nous !!
là c 'est sûr je vais bien dormir cette nuit avec tes images en tête  8) 8) 8)
amicalement
christian

photographier avec son coeur

Dumnacus

Citation de: argus bleu le Octobre 10, 2010, 22:46:14
Grandissimes elles sont tes images , elles me donnent le vertige , le bon , celui qui donne envie de les suivre dans leur vol majestueux , ce site est remarquable et tes oiseaux fabuleusement beaux dans leur vol , ça doit vraiment être génial de vivre des moments comme ceux là en leur compagnie , merci de les partager avec nous !!
là c 'est sûr je vais bien dormir cette nuit avec tes images en tête  8) 8) 8)
amicalement
christian

Merci Christian et bonne nuit alors !  ;)

paranthropus

Le plus impressionnant, c'est le bruit pur de l'aérodynamisme des ailes quand ils te passent au raz de la tête et que bien que camouflé tu vois leurs yeux se diriger vers toi.
Des moments inoubliables.
Quand je vois des photos de vautours j'entends toujours ce bruit.
Jean-Paul

FF

Elles sont tres belles et reussies tes photos "d'ambiance"

Fred

jmpo

necky

bonjour à tous,

Je reprends le fil pour 2 photos prises dans les environs.
Dommage ce jour, temps très gris, pas de lumière donc images un peu fades..

necky

celle ci également..

Regis Domergue

ah.... la jonte... :-)

J'ai quelques photos de vautours faites pour un reportage sur la région ici :

http://www.photos-cevennes.com/galeries.htm
Il faut aller dans la rubrique " faune/flore " à gauche, en bas

Jluc Ronné

Bonjour.

Je vois que tous les Angevins se retrouvent là bas   ;)... et ils ont raisons !..cette région est vraiment magnifique et pleine de curiosités...
Pour ma part j'y vais régulièrement depuis près de 35 ans et j'y retourne samedi prochain pour une semaine .
Par ailleurs , j'ai eu l'occasion de voir ton site.... :o :o :o c'est absolument magnifique !!

Bien cordialement.
                               Jluc
Bien amicalement .
Jluc

Goelo

Citation de: necky le Juin 05, 2012, 09:43:15
Dommage ce jour, temps très gris, pas de lumière donc images un peu fades..

Ces derniers jours : la lumière était au rendez-vous ;)
désolé pour la qualité, je n'ai pas vos tromblons...  ;)

Un jeune, un peu curieux :

celui-ci, plus mature

déjà postée sur un autre fil (mais je l'aime bien, allez savoir pourquoi...) :

Francesco bis

Superbes ces photos !!!

Les Gorges de la Jonte et les corniches, les Causses.....ce sont des endroits que j'adore et où je viens tous les ans me ressourcer en me baladant en moto et à pied.
Je n'ai qu'un compact, alors pour les vautours c'est un peu court....(mais j'avais envie de participer quand même, en découvrant ce fil)  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

A part Cassagnes, on peut aussi les approcher pas mal depuis l'Ermitage St Michel.
Sinon, de l'autre côté du Méjean, en face de Eglazines et St Marcellin on les voit bien aussi.

Francesco bis

D'ailleurs.....en parlant de la montée du Truel sur St-Pierre des Tripiers.... ;)

SPOTMATIK

magnifique endroit ....... quand on peut s'y arrêter entre les amas de gravillons .....

SPOTMATIK

après avoir "essayé" toutes les petites routes du coin , j'ai trouvé de l'ombre jeudi 28 juin entre 13 et 15 heures à coté des pylônes que S.A.S connaît bien , en pensant à toutes les belles images de ce fil prises dans d'autres conditions
A peine arrivé , le temps de toffer le paysage au 16-50 , en 10 minutes , une douzaine sont venus de nulle part en prenant les ascendances , mais bien trop loin au dessus pour avoir une image exploitable
Montage du 55-300 et avec de la patience et beaucoup de déchets , malgré un post traitement d'enfer , je vous joins les meilleures de mon modeste cru , la lumière abondante et un chouilla brumeuse incitait plus au casse-croûte à l'ombre en pensant qu'une très longue focale serait la bienvenue ...... comme évoquée plus en amont

SPOTMATIK

SPOTMATIK

l'un  ou une autre des "douzes"

SPOTMATIK

et une p'tite dernière

SPOTMATIK

j'avais oublié la vue d'en bas .....

Fan-tômas54

Je ne connaissais pas l'endroit, mais ces photos me donnent diablement l'envie d'y aller!