Photo club sérieux IDF et Paris

Démarré par mae75, Octobre 05, 2010, 01:21:49

« précédent - suivant »

mae75

Je m'étais pré-inscrite au club photo de Bièvre (Denfer à Paris) et n'ai pas été retenue sur seul questionnaire standard et sans entretien ni présnetantion photos.. Je me demande comment ils séléctionnent.  Peut-être faut-il être un homme jeune qui lèvent les tubes des tentes pour la foire de Bièvre ?...Bon passons, c'est pas la peine de  s'y attarder, bref !

Je cherche un club-photo sur Paris. Qui connaît ce genre d'endroit sérieux tout en étant sympa et non sélectif d'entrée?

Merci   :)

Krg

Pentax & Werra

Verso92

Citation de: mae75 le Octobre 05, 2010, 01:21:49
Je m'étais pré-inscrite au club photo de Bièvre (Denfer à Paris) et n'ai pas été retenue sur seul questionnaire standard et sans entretien ni présnetantion photos.. Je me demande comment ils séléctionnent.  Peut-être faut-il être un homme jeune qui lèvent les tubes des tentes pour la foire de Bièvre ?...Bon passons, c'est pas la peine de  s'y attarder, bref !

Je cherche un club-photo sur Paris. Qui connaît ce genre d'endroit sérieux tout en étant sympa et non sélectif d'entrée?

Je m'étais renseigné il y a de nombreuses années pour m'inscrire au photo club de Versailles. Les responsables m'avaient expliqué qu'il y avait plusieurs niveaux, et qu'on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes (ce n'étaient pas les mots employés, mais bon...). Devant ce genre d'attitude ne correspondant pas du tout à l'idée que je me fais d'un club photo, j'ai renoncé sans regrets !

RadioK

Citation de: mae75 le Octobre 05, 2010, 01:21:49

Parce qu'ils sélectionnent dans les clubs photos à Paris? C'est franchement ridicule...ca pue le bobo snobinard...
Sinner I am and I always will!

Ecureuilbleu

CitationParce qu'ils sélectionnent dans les clubs photos à Paris?

Pas dans ceux que je connais. Sinon, pour trouver quelque chose près de chez soi, on peut aussi regarder le listing de la fédération Photographique de France. Elle regroupe un certain nombre de clubs, ça fait déjà une base de recherche conséquente amha...
http://www.fpf.asso.fr/

Verso92

Citation de: RadioK le Octobre 05, 2010, 09:33:22
Parce qu'ils sélectionnent dans les clubs photos à Paris? C'est franchement ridicule...ca pue le bobo snobinard...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de bobo snobinard... les clubs de "haut niveau" sont engagés dans des compétions officielles (Coupe de France) et tiennent à rester en "première division", en effectuant une sélection drastique. C'est d'un profond ridicule, mais c'est symptomatique de certains clubs photos (ceux du genre à me faire me sauver en courant !)...

mae75

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 21:03:25
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de bobo snobinard... les clubs de "haut niveau" sont engagés dans des compétions officielles (Coupe de France) et tiennent à rester en "première division", en effectuant une sélection drastique. C'est d'un profond ridicule, mais c'est symptomatique de certains clubs photos (ceux du genre à me faire me sauver en courant !)...

Ce photo-club m'a donné les raisons suivantes : 40 places pour 120 pré-inscriptions, locaux trop petits, recherche d'un équilibre générationnel et h/f puis profil. Sélection très difficile à faire selon les "recruteurs".
J'ignore comment on peut se faire une idée d'un profil à partir d'un questionnaire de tout ce qu'il y a de plus banal. questions fermées ou multi-critères à cocher, 10 lignes maxi de libre pour dire ses motivations. Pas d'entretiens ni de dossier avec cv et photos.
Le mail de réponse négative que j'ai reçu est très correct avec quelques adresses d'autres bons photo-clubs dont celui de Versailles ou Issy les moulineaux etc... Seulement, le pb c'est qu'ils ne sont pas à Paris.

J'aimerais  bien savoir quels profils ont été retenus. Si quelqu'un(e) ici y est inscrit(e), pourrait-il ou elle donner quelques pistes?

Cependant, il me semble avoir aussi compris mais je peux me tromper qu'ils souhaitent des gens investis dans l'association pour le montage de la foire de Bièvre, des expos etc...

J'ai sans doute visé trop haut. Cependant, à la foire de Bièvre j'avais discuté à leur stand avec les bénévoles, très sympas et qui ne donnaient pas l'impression d'être élitistes. Ils m'ont encouragée à m'inscrire tout en connaissant mon niveau. Voili.

Tant pis, je vais explorer d'autres associations et merci à vous tous et toutes pour vos réponses et adresses.

Verso92

Citation de: mae75 le Octobre 05, 2010, 23:00:10
J'ai sans doute visé trop haut.

Je ne comprends pas cette phrase (pas au niveau des mots ou de la syntaxe, hein...) !
(j'imaginerais mal les experts de ce forum -JMS, Olivier-P, etc...- refuser de répondre à une question en fonction du niveau ou du nombre de posts de l'intervenant !)

mae75

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 23:04:49
Je ne comprends pas cette phrase (pas au niveau des mots ou de la syntaxe, hein...) !
(j'imaginerais mal les experts de ce forum -JMS, Olivier-P, etc...- refuser de répondre à une question en fonction du niveau ou du nombre de posts de l'intervenant !)
Moi non plus  ;D
Les raisons données me semblent être du style "faut bien trouver quelque chose à dire" ...Justifier sans blesser quand on s'adresse aux recalés est un exercice difficile. Maintenant, je n'ai pas d'explication logique sinon secouer le chapeau quand il faut retenir 40 pré-inscrits sur 120 (ce 120 me semble peu pour Paris voire l'lle de France).

J'ai visé trop haut veut dire que je présume qu'il faut être déjà d'un bon niveau pour prétendre être retenu mais je ne pense pas que ce soit la première raison finalement. Elle  serait plus juste , à mon avis, sur l'engagement associatif et le relationnel dans le sens, on se connaît déjà de visu pour être venu aux différentes manifestations etc...

J'imagine assez le débat de selection. :
" ah oui, elle ou lui, je connais, tu te rappelles? j'ai discuté avec à telle expo- vraiment motivé, sympa, engagé etc.."

vernhet

y'a 1 club des cheminots Paris-Montparnasse qui accueille des non essenecéfistes...http://pccmm.free.fr/

kochka

Celui de Vincennes est sympa.
Je viens d'y adhérer sans discrimination.
Déjà une préformation sur LR, le reste à suivre.
En ligne directe et rapide avec le RER

http://www.vincennes-images.org/mention.php
Technophile Père Siffleur

Benlo

J'ai été adhérent de celui du Perreux sur Marne et là encore aucun problème de discrimination ; on accueillait volontiers les débutants .
En lisant ton post , j'ai eu la même réaction que Verso ; une basse histoire de compétition ... :(

Ecureuilbleu

Au Perreux, je connais le club CCA Imago (je ne sais pas si c'est celui dont vous parlez), et c'est vrai qu'il est très bien (bonne ambiance, ouvert à tous, belles installations, très actif...). Leur site : http://www.cca-imago.fr.fm/ Si mes souvenirs sont bons, le club est accessible par le RER.

Plus généralement, il y a beaucoup de clubs sympas dans l'est de la région parisienne : http://ur17.net/

Je connais moins l'ouest de Paris, les clubs de Levallois et d'Issy-les-Moulineaux ont en effet très bonne réputation, mais il y en a sûrement beaucoup d'autres.

Sinon, dans Paris même, il y a aussi un club à Saint-Lazare, fondé par des personnes de la SNCF mais ouvert à tous je crois : http://pvcstlazare.canalblog.com/
Il y a aussi ce club à Paris : http://www.clubphotosaintlouis.fr/Bienvenue.html Je ne le connais pas mais je trouve que leur site est drôlement joli ! ;)

mae75

Je vais voir pour Vincennes et les cheminots à Montparnasse (et non ! je ne suis pas essenecéfiste ni ératépéïste ...ni phile ni phobe   :)  ).
Merci pour vos réponses, c'est sympa à vous.
Nos messages se croisent Ecureuilbleu...merci, je prends note.

Ecureuilbleu

J'ai édité mon message depuis et rajouté une adresse !  ;)

mae75

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 06, 2010, 21:59:50
J'ai édité mon message depuis et rajouté une adresse !  ;)

Ok, bien reçu  ;)
Bien fichu ce site en effet ! à voir.

Benlo

Oui écureuilbleu , c'est bien le CCA imago et tout ce que vous avez dis est vrai .

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 21:03:25
Ils payent alors ?  ;D
En règle générale sauf clubs privés, ils sont tenus de recevoir tout les adhérents si c'est public (s'ils perçoivent de l'argent public), mis à part peut-être l'espace restreint comme raison possiblement acceptable (problème de sécurité), ces pratiques sont  illégales à mon avis.

mae75

Citation de: Escartefigue le Octobre 07, 2010, 12:10:06
Ils payent alors ?  ;D
En règle générale sauf clubs privés, ils sont tenus de recevoir tout les adhérents si c'est public (s'ils perçoivent de l'argent public), mis à part peut-être l'espace restreint comme raison possiblement acceptable (problème de sécurité), ces pratiques sont  illégales à mon avis.

C'est le premier argument indiqué dans mon mail : locaux trop petits. J'imagine que ce club est soucieux de la légalité.
Merci encore à tous pour vos suggestions !
Bonne soirée,

aldau

Bonsoir Mae75 je réponds à ton message car j'ai lu que tu cherchais un club sur Paris.
J'appartiens au Photo Vidéo Club de Paris St Lazare qui, bien que club Cheminot, accepte les non cheminots.
Nous sommes au 190 avenue de Clichy et nous réunissons tous les mardis soirs de 17h à ...
Le club comprend une section photo, une section vidéo, un studio, un labo avec tout le matériel nécessaire au developpement.
Nous donnons des cours de retouche avec photoshop ainsi que tous renseignements concernant l'achat de matériel ou autre.
Le blog t'as été signalé par un membre du forum.
A bientôt j'espère
aldau
Asi pasan los dias